SNES : Ranma 1-2 - Akanekodan Teki Hihou (Japan)



  • Salut,

    Hier soir j'ai voulu rejouer ce jeu avec le patch de traduction que j'ai pu retrouver ici :
    https://bessab.net/index.php?page=projets&projet=ranma

    J'ai donc placé la rom dans le dossier SNES ainsi que le fichier de traduction. J'ai nommé le fichier ips à l'identique du nom de fichier de la rom mis à part l'extension que j'ai toutefois mis en minuscules.

    Au démarrage du jeu, j'ai le message m'informant que le gamepad est détecté, ... et puis plus rien. Écran noir. Un peu comme récemment avec pas mal de jeux NES.

    Est-ce que d'autres ont rencontré ou entendu un problème similaire sur des jeux SNES ?

    Rem: d'autres jeux avec des patches de traduction fonctionnent impeccablement.


  • Staff
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    @j2k15
    consulte la page FAQ du site indiqué il faut un outil pour appliquer le patch sur la rom original.



  • Salut,

    Le "hardpatching" n'est maintenant plus nécessaire car la plupart des émus supportent le softpatching.

    L'ému SNES de Recalbox le fait d'ailleurs très bien (testé sur les Final Fantasy).

    Je vais malgré tout ressayer ce soir avec la rom hardpatchée.

    J'évite en général d'hardpatcher mes roms car après cela les scrapers bases sur les hashes comme Sselph Scraper ne les reconnaissent plus.


  • Staff
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    Je ne savais pas que le softpatching etait supporté la plus part des personnes patchent leur rom et pour le scapping la pluspart utilise aussi screenscrapper qui fait un recherche aussi par nom de mémoire.

    Si ça fonctionne pas avec ton patch cest peut etre pas la bonne version de rom.

    Assures toi davoir 4.0.2 de recalbox.



  • Je tourne bien sous 4.0.2.

    Je ne connaissais pas le tool de scrap que tu as mentionné.

    J'utilise Sselph Scraper sous Ubuntu et puis je copie le fichier Gamelist + le dossier images dans la Recalbox. Ça me pose d'ailleurs des soucis car pas mal d'art-work ne s'affichent pas (peut-être à cause de résolutions pas supportées, je dois encore creuser ça). Je vais donc tester le scraper dont tu parles.

    Pour en revenir avec le soucis initial, je vais refaire des tests ce soir sur un ému en standalone pour m'assurer que ma rom et mon patch soient bien compatibles.

    Je vais aussi tester la rom hardpatchée sur le Pi ce week-end.


  • CRT Fan

    C'est une super nouvelle pour le soft patching, je pensais pas ça possible ! je test dès que j'ai le temps, merci pour l'info 😄


  • Staff
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    Pour screenscraper si tu es sous ubuntu pwut etre qu avec wine il fonctionne mais pas sûr cest un outil pr win.
    Cet outil a ete intégré à recalbox 4.1.



  • Par rapport aux soft patching, il semble que ce soient certains ips de la team BessaB Traductions qui posent soucis, même en standalone.

    J'ai eu le même soucis avec Dragon Ball Z - Super Saiya Densetsu.

    Je vais donc devoir les hard patcher celles-là. Je n'aime pas trop faire ça, mais il n'y a pas le choix.

    --> sujet résolu



  • Normalement regarde sur google il propose des jeux jap traduit jusqu'à 80 pour cents j'ai réussi à chopper captain tsubasa 3 traduit en Fr à 80 pour cents sur Snes-fr qui malheuresment n'existe plus à l'heure actuel......
    Mais regarde d'autre sites sinon y a moyen de trouver!


  • Staff
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    @j2k15 si tu as scrappé tes jeux avant si tu conserves le meme nom meme si patcher ça posera pas de soucis 😉

    dommage qu'il n existe pas un BDD pour avoir une liste de jeux patchés fr de disponible ça serait intéressant
    de meme avec les patchs PAL TO NTSC 😉


  • Banned

    @acris la référence des hacks et de traduction (et je reprécise que c'est un lien sans rom tout ce qu'il y a plus légal) c'est romhacking.net en particulier pour les traductions je crois qu'il regroupe absolument toutes les existants, pas finies, en cours de traduction


  • Staff
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    Oui c'est la référence mais je pensai à un genre de tableau des roms no-intro par exemple et la disponibilité des traductions, patch NTSC ou pas.



  • J'ai donc essayé d'hardpatcher la rom et même résultat.

    Après quelques recherches j'ai compris la raison: certains patches SNES doivent s'appliquer sur une rom sans header, d'autres sur rom avec header.

    Il y a donc 2 possibilités :

    1. trouver la rom hardpatchée
    2. si ma Rom a un header mais que le patch doit marcher sans, retirer le header, appliquer le patch et ensuite créer un nouvel ips en faisant le delta entre la rom originale avec header et la rom hardpatchée sans header (lunar IPS fait ça).

    Je vais tester la seconde méthode.


  • Staff
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    @j2k15
    si à loccasion tu peux nous faire un tutoriel sur comment trouvé que la rom est avec header ou sans header
    et comment le virer pour la patcher je pense que ça pourrait être intéressant car je pense que c est le meme principe pour mettre des roms PAL en NTSC



  • Sans soucis.
    Dès que j'ai un peu expérimenté ça je vous fait un retour.



  • Donc voilà, j'ai pu tester la seconde méthode à cela fonctionne.
    J'ai fait le test avec Breath of Fire II.

    Le softpatching engendrait de gros glitches et d'ailleurs je n'arrivais pas au premier menu.

    Grace à NSRT, j'ai pu vérifier si la rom a un header ou pas. Et elle n'en avait pas.
    Mon premier test a donc été d'en ajouter un et retester le softpatching.

    Dans NSRT, via Options, Entêtes, j'ai activé l'option pour ajouter un entête vide.
    Pour appliquer le traitement à une rom, il suffit de double cliquer dessus dans la panneau de droite.

    Le test a été concluant et le soft patching a fonctionné.
    Cependant, étant donné que je compte garder mes roms non modifiées, j'ai voulu aller plus loin.

    Avec LunarIPS, j'ai donc appliqué le patch IPS sur la rom avec header (je l'ai testé par acquis de conscience et ça fonctionne toujours).

    Ensuite, retour dans NSRT. Cette fois pour réaliser l'option inverse, enlever le header de la rom patchée. Ca peut se faire via le menu "options" > "enlever entête" et ensuite appliquer. Il ne reste plus qu'à double cliquer sur la rom pour appliquer.

    J'ai donc maintenant une rom patchée sans header.
    La dernière option consiste à créer un patch pour rom sans header.
    Pour cela, j'ai utilisé LunarIPS et sa fonctionnalité "create IPS patch".
    On séletionne d'abord la rom patchée (donc celle sans header) et ensuite l'originale. On obtient alors un nouvel IPS (dans mon cas au même ko prêt que l'original).

    Test final en lançant la rom originale avec le nouveau patch ips ayant le même nom de fichier... Tout fonctionne à merveille.


  • Staff
    Global moderator
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    @j2k15
    merci pour ton retour d'expérience.
    donc si je comprends bien tu préfères avoir toutes tes roms softpatchés. Pour eviter le hardpatché.
    Ainsi que tu disposes d'une rom original en VO et de son patch IPS de traduction en français.

    Cependant, étant donné que je compte garder mes roms non modifiées, j'ai voulu aller plus loin.

    j ai pas trop compris ton test car au début tu dis que ta rom original n'a pas de header.

    en fait tu as créer une rom avec un header pour appliquer ton patch puis tu as fait un retour en arrière en retirant le header
    et ensuite tu as extrait le patch IPS de la rom non header pour l utiliser avec ta rom original qui était deja sans header.

    hmmm je crois que je vais faire un test et que je mettrai des captures d'écran..



  • @acris said in SNES : Ranma 1-2 - Akanekodan Teki Hihou (Japan):

    @j2k15
    merci pour ton retour d'expérience.
    donc si je comprends bien tu préfères avoir toutes tes roms softpatchés. Pour eviter le hardpatché.
    Ainsi que tu disposes d'une rom original en VO et de son patch IPS de traduction en français.

    Exact.

    j ai pas trop compris ton test car au début tu dis que ta rom original n'a pas de header.

    Exact elle n'a pas de header mais le patch que j'ai récupéré est un patch prévu pour une rom avec header.

    en fait tu as créer une rom avec un header pour appliquer ton patch puis tu as fait un retour en arrière en retirant le header

    Oui.

    et ensuite tu as extrait le patch IPS de la rom non header pour l utiliser avec ta rom original qui était deja sans header.

    Exact. Comme ça j'ai un patch pour rom sans header. Et un patch prévu pour une rom avec header ne fonctionnera pas sur une rom sans header.


  • Staff
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    @j2k15
    Comment as tu su que ton patch avec un header ?



  • Ca je t'avoue que c'est trial-and-error.

    J'ai d'abord essayé le patch et la rom originale tels quels.

    J'ai vu que ça n'a pas fonctionné et du coup j'ai vérifié la Rom et vu qu'elle n'avait pas de header et j'ai donc essayé d'en ajouter un pour voir ce que ça donnait.

    Après, dans les readme / lisezmoi, il est parfois indiqué si le patch est pour une rom sans header ou avec header. Il faut toujours prendre le réflexe de lire ces quelques lignes lorsqu'on télécharge un patch, au moins pour avoir une idée claire de la progression de ce patch, s'il peut engendrer des bugs et surtout sur quelle rom l'appliquer (parfois des roms ont plusieurs révisions).



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