Recalbox Forum

• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

clé wifi rtl8192eu pour le pi2 et rj45 usb pour le pi zero

Recalbox Général
    wifi rtl8192eu pi2 rj45 usb
    3
    10
    2510
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • alfacentory
      alfacentory last edited by

bonjour , une question que j'ai posée il y a quelques mois mais est restée sans réponse , je réitère donc la question au cas ou une solution serait disponible .
      Je n'arrive pas à avoir le wifi sur un clé avec rtl8192eu sur pi2 , j'ai vu que ça fonctionne sur des tuto sur linux , https://www.youtube.com/watch?v=yVrK3DP5nN0&t=333s , mais vu que je n'y comprend rien je n'arrive pas a le faire fonctionner , y aurait 'il un moyen d'incorporer le driver de ma clé ? autre question pour le pi zero , j’essaye d'utiliser un adaptateur usb rj45 ça ne marche pas non plus , une solution ? merci

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Substring
        Substring last edited by

Salut,

Soit il manque le firmware, soit il manque un pilote complet. Que ce soit pour ton wifi ou ton ethernet. Pas pris le temps de chercher pour le wifi, et pour ton USB sans la réfrence ca va eter difficile.

Tu peux lancer recalbox-support.sh et upper l'archive stp ?

Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
        Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

• alfacentory

bon j'ai fait un recalbox-support.sh avec putty mais j’obtiens une erreur " *** Error in `lsusb': free(): invalid next size (fast): 0x015edbe8 ***
          /recalbox/scripts/recalbox-support.sh: line 47: 1844 Aborted lsusb -v > "$DSYSTEM""/lsusb.txt" 2> /dev/null
          mais j'ai quand même eu une archive , c'est bon ?
          http://dl.free.fr/ijzIOYG0w

pour la référence du rhj45 usb c'est un truc basic mais je crois que c'est du realtek

Substring 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Substring
            Substring @alfacentory last edited by

@alfacentory tu as fait le script avec les 2 branchés ? tant pis pour lsusb, mais c'est surprenant qu'il plante

Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
            Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

• alfacentory

oui les 2 branché , fallait pas ?

• alfacentory

j'ai fait la dernière mise à jour unstable 4.1 et ça m!a donné ça
                /recalbox/share/system$ /recalbox/scripts/recalbox-support.sh
                /recalbox/scripts/recalbox-support.sh: line 43: lsmod: command not found
                /recalbox/scripts/recalbox-support.sh: line 50: ifconfig: command not found
                lspci: /sys/bus/pci/devices: No such file or directory
                amixer: Mixer attach default error: No such file or directory
                /recalbox/scripts/recalbox-support.sh: line 53: aplay: command not found
                /recalbox/scripts/recalbox-support.sh: line 54: glxinfo: command not found
                /recalbox/share/saves/recalbox-support-20170322230341.tar.gz

et le fichier est plus gros http://dl.free.fr/kd4pBpUKI

• alfacentory

il y a des chances d'avoir une solution ou pas ? y a pas un pro de linux qui pourrais m'expliquer comment faire ?

• ian57
                    ian57 Staff last edited by

@alphacentori pour ta clé wifi effectivement le driver n'est pas intégré dans recalbox... en fait il est présent dans le firmware d'origine..

linux-firmware-a179db97914da5e650c21ba8f9b0bae04a0f8a41/rtlwifi $ ls
                    [snip]
                    rtl8192eu_nic.bin  rtl8192eu_wowlan.bin   rtl8192eu_ap_wowlan.bin  

mais pas intégré par buildroot et donc pas dans recalbox :

ls target/lib/firmware/rtlwifi/
                    rtl8188efw.bin   rtl8192cfw.bin     rtl8192cfwU.bin    rtl8192cufw_B.bin  rtl8192cufw_TMSC.bin  rtl8192sefw.bin  rtl8723befw.bin  rtl8723fw.bin    rtl8821aefw_wowlan.bin
                    rtl8188eufw.bin  rtl8192cfwU_B.bin  rtl8192cufw_A.bin  rtl8192cufw.bin    rtl8192defw.bin       rtl8712u.bin     rtl8723fw_B.bin  rtl8821aefw.bin

du coup il faudrait modifier le package linux-firmware fichier package/linux-firmware/linux-firmware.mk ... ce que n'aime pas beaucoup les devs ;)... car on casse avec le projet Buildroot!!!!

et modifier

# rtl81xx
                    ifeq ($(BR2_PACKAGE_LINUX_FIRMWARE_RTL_81XX),y)
                    LINUX_FIRMWARE_FILES += \
                            rtlwifi/rtl8192cfw.bin rtlwifi/rtl8192cfwU.bin          \
                            rtlwifi/rtl8192cfwU_B.bin rtlwifi/rtl8192cufw.bin       \
                            rtlwifi/rtl8192defw.bin rtlwifi/rtl8192sefw.bin         \
                            rtlwifi/rtl8188efw.bin rtlwifi/rtl8188eufw.bin          \
                            rtlwifi/rtl8192cufw_A.bin                               \
                            rtlwifi/rtl8192cufw_B.bin rtlwifi/rtl8192cufw_TMSC.bin  \
                            rtl_bt/rtl8192ee_fw.bin  rtl_bt/rtl8192eu_fw.bin
                    LINUX_FIRMWARE_ALL_LICENSE_FILES += LICENCE.rtlwifi_firmware.txt
                    endif

en

# rtl81xx
                    ifeq ($(BR2_PACKAGE_LINUX_FIRMWARE_RTL_81XX),y)
                    LINUX_FIRMWARE_FILES += \
                            rtlwifi/rtl8192cfw.bin rtlwifi/rtl8192cfwU.bin          \
                            rtlwifi/rtl8192cfwU_B.bin rtlwifi/rtl8192cufw.bin       \
                            rtlwifi/rtl8192defw.bin rtlwifi/rtl8192sefw.bin         \
                            rtlwifi/rtl8188efw.bin rtlwifi/rtl8188eufw.bin          \
                            rtlwifi/rtl8192cufw_A.bin                               \
                            rtlwifi/rtl8192cufw_B.bin rtlwifi/rtl8192cufw_TMSC.bin  \
                            rtl_bt/rtl8192ee_fw.bin  rtl_bt/rtl8192eu_fw.bin \
                            rtlwifi/rtl8192eu_ap_wowlan.bin rtlwifi/rtl8192eu_nic.bin \
                            rtlwifi/rtl8192eu_wowlan.bin
                    LINUX_FIRMWARE_ALL_LICENSE_FILES += LICENCE.rtlwifi_firmware.txt
                    endif

et ensuite relancer le make de la distro ....

bah on peut faire un essai juste pour voir... mais je 'ai pas recompîlé de distro pi2

"UNIX is basically a simple operating system, but you have to be a genius to understand the simplicity." Dennis Ritchie

alfacentory 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • alfacentory
                      alfacentory @ian57 last edited by

@ian57 ha merci de ta réponse , es ce possible de modifier ça sans s'appeler bill Gates ? j'ai compris en gros ce que tu veux expliquer mais je n'ai pas compris ce que je dois faire , comment je modifie le package ?

ian57 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • ian57
                        ian57 Staff @alfacentory last edited by

@alfacentory yop je suis en train de compiler une recalbox Pi2, je fais les modifs et je te posterai l'image pour que tu testes avant une éventuelle PR

"UNIX is basically a simple operating system, but you have to be a genius to understand the simplicity." Dennis Ritchie

• First post
                          Last post

Want to support us ?

89

98.7k
                        Users

28.1k
                        Topics

187.0k
                        Copyright © 2021 recalbox.com