Problème avec CRT avec RGB-Pi
-
Bonjour !
Je pense être confronté au même problème.
J'ai acheté le câble RGB-Pi et il fonctionne très bien. Je l'utilise avec RGB-Pi 4.0 Beta 3.
L'image est aussi décalée en haut à gauche. Lorsque je replace l'image (que ce soit par l'overscan du config.txt ou des viewport de l'émulateur SNES), la surface d'affichage dépasse de chaque côté de l'écran.
J'ai bien essayé d'adapter les viewport sur l'émulateur de manière à ce que ça rentre bien, mais les textes deviennent illisible et j'ai du tearing et compagnie.
J'ai lu l'autre topic qui regroupe un peu tout ce qui a été à présent et je n'ai pas bien compris comment gérer l'HDMI timing dans le fichier config. J'ai donc laissé l'original qui est de 480 par 300 si j'ai bien compris.
J'ai essayé de toucher un peu aux valeurs mais à chaque fois la résolution n'est pas supportée.
Je ne comprends pas comment régler le problème, puisque jouer avec autant d'overscan n'est pas possible et jouer l'image déformée, ce n'est pas terrible non plus.Si vous avez une idée de ce que je devrais faire... Merci.
(@n3o_c59, as-tu résolu le problème ?)
-
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Connectez-votre-recalbox-ecran-crt-avec-HDMI-(FR)
Tout fraisEvidemment vous passez par les GPIO, et j'ai expliqué pour HDMI, mais la config logicielle devrait être la même (en dehors du config.txt)
-
Merci du tuto !
J'ai essayé de grappiller quelques informations dessus mais beaucoup de choses différent. Aussi j'utilise RGB-PI qui est pre-configuré. Les résolutions passent nickel, l'image est très net mais il y a un énorme overscan de chaque côté.
Je ne pense pas que les résolutions soient en cause.
Dans le tuto, la snes a un viewport width de 1792. Sur ma TV, 256 ça dépasse déjà de chaque côté alors je ne comprends pas ce passage.
Je ne peux pas toucher les viewport sans grandement modifier l'image. -
Bonjour
ça va être difficile de t aider sur un fork de recalbox vu que les réglages ne sont pas identiques et que cette version est obsolète par rapport à la notre.Faudrait voir avec son auteur.
Sujet scindé , merci de ne pas utiliser le sujet d'un autre pour vos problèmes.
-
en quelle résolution es tu ? peut tu coller ton fichier config.txt (entre des balises
et
pour afficher du code)
normalement, tu devrais avoir une résolution de 320 x 240 pixels. peut importe que tu passe par rgbpi, gpio ou hdmi.
Donc 256 pixels de large (on parle bien de l'horizontal) doit largement rentrer, et tu aura des barres noires a gauche et a droite (car en large tu devrait avoir 320.)Pour ne pas avoir de tearing, il faut que la résolution soit un multiple de la résolution réelle.
Pour exemple en horizontal, tu peux afficher du 320 sur 320 pixels, mais aussi sur 640 ou 170. Si tu sors des multiples, tu aura du tearing. -
Désolé d'avoir empiété sur un autre post, vu que mon problème était similaire, j'ai cru bien faire.
J'ai pensé que de passer par RGB-Pi était plus simple vu qu'il était basé sur le câble que j'ai acheté.
Voilà le config.txt (c'est celui qui est fourni avec RGB-Pi).gpu_mem_512=256 gpu_mem_1024=512 avoid_safe_mode=1 kernel=zImage dtoverlay=pi3-disable-bt-overlay dtparam=audio=on dtoverlay=pwm-2chan,pin=18,func=2,pin2=19,func2=2 dtoverlay=rgb-pi enable_dpi_lcd=1 display_default_lcd=1 dpi_output_format=6 dpi_group=2 dpi_mode=87 hdmi_timings=480 1 14 45 56 300 1 10 5 5 0 0 0 60 0 9600000 1 # PINN Auto-generated Settings: hdmi_force_hotplug=1``` J'ai essayer de modifier l'hdmi_timings par 320 1 14 45 56 240 1 10 5 5 0 0 0 60 0 9600000 1 mais la résolution n'est pas acceptée. Aussi, je n'ai trouver nul par une explication de chaque valeur des hdmi timings. Est-ce que l'utilisation des Hdmi_timings au lieu des cvt est obligatoire quand on passe par le GPIO ? Merci de prendre le temps de m'aider.
-
Je propose à taton, mais essaye de remplacer la ligne hdmi_timing par
hdmi_cvt=1920 240 60 1 1
sinon essaye 320 240 60 1 1
je ne comprends pas pourquoi tu force une résolution de 480 x 300, quel est le type de ton écran?
-
Aucune ne passe.
J'ai essayé en mettant 50 au lieu de 60, ça passe pas non plus.
Soit l'écran est brouillé, soit j'ai un écran noir et je peux pas redémarrer (à l'aveugle avec la manette), ce qui est assez bizarre.Je vais tenter avec Recalbox 4.1, peut-être que ça passera mieux.
J'ai juste un peur d'être perdu dans les réglages qui ont l'air un peu plus compliqué. -
Si tu passe par hdmi timing, il faut trouver le réglage exact de ta tv. De ce que j'ai lu, c'est loin d'être évident.
Si tu veux un peu de lecture, ce post rassemble pas mal d'info, bien qu'éparpillées : https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=24679Je n'ai pas de RGB-pi donc je ne connais pas les réglages necessaires dans le config.txt.
Mais tu ne m'a pas répondu, pourquoi 480 x 300 en résolution ? -
Merci pour le lien !
Désolé, j'ai oublier la moitié de mon post en l'écrivant.
Le 480x300 est la résolution qui est d'office dans le config avec le programme RGB-Pi.
C'est étrangement la seule résolution que j'arrive à faire tourner.Voilà pour la TV.
Elle est indiqué en 50hz mais les hdmi timings étaient en 60hz et ça passait. -
Je ne trouve pas beaucoup d'information sur ton CRT, mais il n'a pas l'air d'accepter le 60 Hz. De plus il devrait tourner en 240P, ou du moins l'accepter, car c'etait la résolution de pas mal de consoles.
Donc tout ça me laisse perplexe, et ne connaissant pas la config du fork, je ne peux pas t'aider plus
peut être que @ironic pourrait plus t'aider, il passe aussi par rgb pi coté connectique, mais avec un recalbox modifié. -
Bonjour
surement un tas d info https://forum.recalbox.com/topic/3475/recalbox-sur-tv-crt-en-rgb -
Acris > Oui j'ai lu une bonne partie du topic, c'est d'ailleurs que celui-ci que j'ai découvert l'existence du RGB-Pi, mais je n'ai pas trouvé de solution au problème.
Idarius > Je vais tenter avec Recalbox à la place de RGB-Pi.
Merci !
-
@Lotageek le rgb-pi est un poil trop "figé" niveau config. On a très peu de recul pour le moment sur le CRT. Meme si le 1920x240 semble etre la résolution la plus jolie, elle ne passe pas sur toutes les tv, et peut-être encore moins sur gpio ... Enfin bref.
Si tu dis que le 480x300 est la seule qui passe alors pk ne pas rester dessus ? Quitte à etre bourrin, pk pas du 320x240 ?
-
@Substring J'ai un gros problème d'overscan. De chaque côté de l'écran. Si je met les viewport en custom 256x239, ils dépassent aussi énormément de l'écran. Donc je dois soit jouer avec un gros overscan, soit sans overscan mais avec des textes illisibles, car dès que je descends en dessous de 256x239 pour que ça rentre dans ma TV, ça devient illisible (ce qui est normal, je pense).
Sur ES aussi, j'ai un immense overscan.J'ai eu l'occasion de tester sur une autre TV (une LCD en 4/3), ES était parfaitement calé avec les même paramètres (mais un petit soucis d'underscan sur le haut sur la SNES.
-
@Lotageek les textes : dans ES ou ingame ?
-
@Substring In-game. J'ai pas chercher à régler l'overscan sur ES vu qu'il reste utilisable en l'état.
-
Avec le cable RGB-Pi, il faut utiliser les HDMI_Timings et pas les
Vous avez essayez mes Timings ?
Une résolution de 320x240 n'est pas forcement centré et sans overscan. Tout dépend de la taille des porchs.Voici les véritables Timings de la neogeo MVS (très légèrement arrondie parce que c'est difficile d'afficher 1 demi pixel).
320x224 - 59.18560257 Hz
hdmi_timings 320 1 7 28 29 224 1 16 8 16 0 0 0 59.185 0 6000000 1
On voit que le Pixel Clock est de 6000000 soit 6Mhz, impossible a afficher actuellement sous Rpi.Comme actuellement on a une limite coté Timings, on ne peut pas utiliser des resolutions telles ue 320x240 sans (ou presque) overscan. C'est pour cette raison que l'on utilise une très grande résolutions en X, soit 1920.
Pour la Neogeo, j'utilise ce Timings.
hdmi_timings 1920 1 152 247 280 224 1 13 8 19 0 0 0 59.186 0 40610000 1Et oui, la neogeo MVS n'affiche pas a 60Hz et l'AES est même différente de la MVS.
Et c'est la même chose pour bon nombre de consoles et de jeux d'arcade. J'essais de respecter au mieux l'emulation des jeux et donc de créer des timings aux bonnes fréquences.On peut être bien (c'est mon cas) avoir une résolution de 1920x240 avec un viewport de 1920x240 sous RetroArch et sans aucun overscan. Il faut pour cela de grands porch.
Je pense qu'absolument toutes les TV acceptent une résolution de 1920, mais la taille des porchs peut être limités et donc, occasionner de l'overscan.
Les TV/CRT ont 2 "modes" de fonctionnement. 50Hz et 60Hz.
Si une TV en 50Hz peut afficher 288 lignes visibles (sur toute la taille verticale de l’écran), il n'est pas possible de modifier le nombre, même a l'aide des porchs. Pour du 60Hz, ca doit approcher les 240 lihnes.Exemple, j'ai 2 TV identiques, une dont j'ai modifié l'affichage a l'aide du menu service et l'autre d'origine.
Sur l'une, je peux afficher en 50Hz, 288 lignes et sur l'autre 262 lignes
En 60Hz c'est 236 lignes et 222 lignes.La résolution de 300 ligne sous emulationstation de RGB-Pi est farfelue, suivant les TV, on ne peux pas afficher plus de 240 lignes en 60Hz (sauf en ajustant les paramètres de la tv). Ça va être corrigé dans la prochaine version de RGB-Pi. On proposera plusieurs résolutions pour emulationstation.
2 résolutions que j'utilise actuellement sous ES.
hdmi_timings=450 1 50 30 85 288 1 10 1 25 0 0 0 50 0 9600000 1
hdmi_timings=480 1 40 20 75 270 1 10 10 22 0 0 0 50 0 9600000 1Une TV en 60Hz afficher 262 lignes mais ce n'est pas 262 lignes visibles. (262.5 en fait, ca fait 525 lignes en entrelacé ).
Une TV en 50Hz afficher 312 lignes mais ce n'est pas 312 lignes visibles. (312.5 en fait, ca fait 625 lignes en entrelacé ).Pour de résolution de 1920x240x60Hz, on affiche 240 lignes, il reste donc 262 - 240 = 22 lignes réparties entre les front porch, back porch et vsync. (il peut y avoir un nombre non standard de lignes genre 264).
Si vous avez des problèmes d'overscan/centrage, faites moi une photo et donnez-moi le Timing, je vous aiderais a recentrer tout ça.
-
ah ah ah faut vraiment qu'on ecrive un tuto détaillé pour chaque méthode sur le wiki ;)... genre
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Connectez-votre-recalbox-ecran-crt-avec-HDMI-(FR) (merci idarius) -
J'avoue que faire un tuto pour les hdmi timing n'est pas du même niveau beaucoup plus de détail et d'explications necessaires. Perso je calcule pas grand chose, j'ai essayé de passer par des hdmi timing pour mon crt et je n'ai abouti à rien