Bonjour à tous et déjà des questions... :-)
-
Petite présentation: jeune adolescent de 36 ans et fan de jeux-vidéos (Atari 2600,NES,SNES,MasterS,PS1-2-3-4?...) j'ai fait l'acquisition d'un Rasp pi 2 pour faire tourner Openelec (Kodi). Mais en fouillant sur le net vlà que je tombe sur ce somptueux projet : Recalbox! Alors après avoir tout lu sur le concept, et après avoir tout lu le forum, j'ai décidé de me faire une petite configuration arcade pour la maison... Pour l'instant d'un point de vue technique software ça va, d'un point de vu hardware ça peut aller (cablages joystick et boutons sur GPIO...) Cependant j'aurai besoin de vos "lumières": - Je souhaite me monter une borne d'arcade type "table basse" à 2 joysticks et 17 boutons [(8 boutons shoot + 1 bouton select + 1 bouton start) x 2] + 1 bouton démarrage du rasp (j'ai vu que c'était possible en piquant sur les PIN 4 et 6). Cela vous semble t-il cohérent? - Le fait d'avoir une config "table basse" avec un écran posé à plat (lcd) ne va t'il pas causé des problèmes de reflets, ou de problèmes d'angles de vue ? Voilà pour l'instant mes principales interrogations... Alors merci à ceux qui prendront de leur temps pour me répondre et un grand merci à Retroboy pour Recalbox !!!
-
Bonjour et bienvenue à toi sur recalbox.com Je suis actuellement en train de concevoir ma borne dite "Bartop" Concernant l'écran je te conseil un modèle 19 pouces 4/3 (pas de 16/9eme pour les jeux), j'ai un écran brillant et je n'ai pas vraiment de reflets quand l'écran est allumé, cependant tu peux partir sur un écran mât. Pour la fourniture des boutons, je te conseil un bon site français SmallCab.net qui propose des kits comprenant Joystick+Boutons+Câbles. Pour le démarrage de la borne, j'ai préféré branché un bouton qui alimente une multiprise dans la borne, de ce fait je ferme proprement EmulStation par le menu (Bouton Start/Quitter) puis je ferme l'interrupteur derrière la borne mais ta technique fonctionne également.
-
Salut, et pour répondre a
– Je souhaite me monter une borne d’arcade type « table basse » à 2 joysticks et 17 boutons [(8 boutons shoot + 1 bouton select + 1 bouton start) x 2] + 1 bouton démarrage du rasp (j’ai vu que c’était possible en piquant sur les PIN 4 et 6). Cela vous semble t-il cohérent?
8 boutons shoots, ca fait beaucoup. Et en plus ca ne passera pas sur les gpio si tu décide de les utiliser. Je te conseil d'utiliser 6 btn par jouuer + start + coin, et la tu peux les brancher directos sur les gpio
-
Bonjour à tous. Je suis la discussion car moi aussi je me lance dans la fabrication d'une borne mini arcade. Avec en vue un joueur incluant 8 btns shoot , Select , Coins ,4 btns pour côté flipper et 1 bouton 1player/2 player. Si l'envie d'un 2ième joueur, celui ci se connectera en port usb directement. Maintenant niveau matériel, je voulais savoir si il y avait assez de broches GPIO disponible pour ma config (me semble qu'il y en a 17 de dispo mais pas sur). Je tourne avec un RaspiPi2</span> Pour le joystick, je vise cela : http://www.smallcab.net/joystick-seimitsu-ls32-rouge-p-408.html Pour les boutons : http://www.smallcab.net/sanwa-obsfs-rouge-p-673.html Des avis sur mon idée? J'ai un doute quant à la compatibilité de mes joystick avec le Raspi. Préfère demandé plutot que de commander des choses inutilisables. Merci de votre aide. Emmanuel
-
Salut, En GPIO tu as 8 boutons (A, B, X, Y, TR, TL, Start, Select) et les 4 directions du joystick pour le joueur 1 (et la même chose pour le joueur 2). Tu ne peux donc pas avoir 17 boutons pour le joueur 1. Par contre, tu peux relier 2 boutons à la même borne GPIO, par exemple, tu peux relier la borne GPIO n° 22 (qui correspond au bouton A) à un bouton en façade pour les jeux de shoot et relier aussi un bouton sur le coté à la même borne pour les jeux de flipper. Comme c'est juste un bouton poussoir, ça ne pose pas de problèmes. Il n'y a pas de problèmes de compatibilité entre le raspberry pi et les joysticks de ce type car c'est juste 4 boutons poussoirs à relier aux bornes du GPIO (il y a 5 bornes car il y a la masse) mais il n'y a pas d'électronique, il faut seulement repérer à quelle borne correspond chaque direction.
-
Non, du tout, je ne comptais pas mettre 17 boutons, je parlais des broches GPIO disponible sur le RaspiPi2 pour connecter des boutons.. Mais en prenant en compte tes infos, je remodèlerais le tout ainsi : - A,B,X,Y,TR,TL,START,SELECT = 8 boutons - 4 boutons de joystick = 4 boutons - 2 bouton pour mettre jeu en 1/2j. - 1 bouton insert coin - De ce que j'ai vu au dessus, pourquoi pas un bouton démarrage du rasp Pour l'idée des boutons sur le côté relié au même pin que les boutons de shoot, je n'y avais pas pensé.. Merci de l'info.
-
Oui, mais regardes bien le schéma. En GPIO, tu n'as que les 8 boutons : A, B, X, Y, TR, TL, START, SELECT. Mais c'est suffisant pour la plupart des jeux. Par exemple pour MAME, Final Burn Alpha et Final Burn Alpha Libretro on utilise : - Le bouton **START **(joueur 1) pour jouer avec le joystick n°1 et le bouton **START **(joueur 2) pour jouer avec le joystick n°2 - Le bouton **SELECT **pour Insert Coin Autrement, le Raspberry Pi n'a pas besoin d'un bouton poussoir pour s'allumer (comme sur un PC classic), il suffit de l'alimenter pour qu'il démarre. Il est possible de rajouter un bouton pour faire un hard reset (mais ça peut endommager le système de fichier linux si on le fait trop souvent). Ou peut être ajouter un bouton qui déclenche un script pour éteindre proprement le Raspberry Pi, mais ce n'est pas très utile car on peut l'éteindre facilement avec les menus de la RecalBox. Par contre un bouton de type interrupteur (Off/On), sera vite indispensable pour éviter de devoir à chaque fois brancher la prise pour allumer la borne d'arcade et la débrancher quand tu as fini de jouer. En plus cet interrupteur remplace le bouton reset, si ton Raspberry Pi a planté.