Recalbox sur TV Sony Triniton 4/3
-
Bonjour la team,
Je reviens vers vous suite à mon achat d'il y a plus ou moins 1 mois.
Je vais remettre ma config ci-dessous:
RASPBERRY PI3 + Recalbox V4
Carte SDHC Samsung 32gb
Alimentation officielle
Manette Xbox 360 sans filVoilà ou j'en suis au jour d'aujourd'hui et ça grâce à vous et le forum:
Configuration des différentes consoles c'est OK et j'ai enfin trouvé pour MAME-FBA LIBERTO etc... Et c'est que du bonheur.
Et maintenant voilà ce que je voudrais faire:
Je suis pour le moment branché sur ma tv led mais je viens de faire l'acquisition d'un écran cathodique Sony Trinitron de 60 cm.
J'ai en ma possession un adaptateur mini hdmi to av : https://www.amazon.fr/dp/B00D18UWRY/ref=pe_386181_40444391_TE_item
et ceci: https://www.amazon.fr/dp/B00006JCXU/ref=pe_386181_40444391_TE_item
Le problème est que quand je le branche j'ai le son mais pas l'image, est-ce que vous pourriez m'aider svp?
J'ai lu pas mal d'article mais j'avoue qu'en étant débutant je galère vraiment sur cette partie.
Un grand merci pour votre aide.
Bonne journée
-
Bonjour @Sulli2508
je t invite à lire les tutoriels sur le wiki sur la vidéo :
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Connectez-votre-recalbox-à-un-écran-DVI-(FR)
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Video-configuration-detailled-(EN) -
Pour un écran DVI pas de soucis j'y suis arrivé sur un écran de pc mais sur ma cathodique je galère.
Si je fais ceci logiquement cela doit fonctionner?
global.videomode=default
+
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Connectez-votre-recalbox-à-un-CRT-avec-composite--(FR) -
Alors je viens de réussir a a voir le son et l'image sur ma TV cathodique par contre c'est une catastrophe pour les yeux. Image trop blanche pas du du tout caler à l'écran et quand je lance un jeux l'écran est plus petit.
Svp pouvez-vous m'aidez? Voici mon fichier txt, quelq'un peut me dire ce que je dois modifier svp?
Désolé pour les modérateurs mais je ne sais pas comment mettre mon fichier en plus petit.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
# System Variable # You can configure your recalbox from here # To set a variable, remove the first ; on the line # ------------ A - System Options ----------- # # Uncomment the system.power.switch you use ;system.power.switch=ATX_RASPI_R2_6 # http://lowpowerlab.com/atxraspi/#installation ;system.power.switch=MAUSBERRY # http://mausberry-circuits.myshopify.com/pages/setup ;system.power.switch=REMOTEPIBOARD_2003 # http://www.msldigital.com/pages/support-for-remotepi-board-2013 ;system.power.switch=REMOTEPIBOARD_2005 # http://www.msldigital.com/pages/support-for-remotepi-board-plus-2015 ;system.power.switch=PIN56ONOFF # https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Add-a-start-stop-button-to-your-recalbox-(EN) ;system.power.switch=PIN56PUSH # https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Add-a-start-stop-button-to-your-recalbox-(EN) ;system.power.switch=PIN356ONOFFRESET # https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Add-a-start-stop-button-to-your-recalbox-(EN) ## Recalbox Manager (http manager) system.manager.enabled=1 ## Recalbox API (REST) system.api.enabled=0 ## EmulationStation menu style ## default -> default all options menu ## none -> no menu except the game search menu ## bartop -> less menu, only needed for bartops system.es.menu=default ## Emulator special keys ## default -> default all special keys ## nomenu -> cannot popup the emulator menu ## none -> no special keys in emulators system.emulators.specialkeys=default ## Show or hide kodi in emulationstation (0,1) kodi.enabled=0 ## Start kodi at launch (0,1) kodi.atstartup=0 ## set x button shortcut (0,1) kodi.xbutton=0 ## Kodi can wait for a network component before starting ## waithost is the ip or hostname that must answer to a ping to validate the availability ## waittime is the maximum time waited when kodi boots ## if waitmode is required, kodi will not start if the component is not available ## if waitmode is wish, kodi will start if the component is not available ## if waitmode is not set or has another value, kodi will start immediately ;kodi.network.waitmode=required ;kodi.network.waittime=10 ;kodi.network.waithost=192.168.0.50 # ------------ B - Network ------------ # ## Set system hostname system.hostname=RECALBOX ## Activate wifi (0,1) wifi.enabled=1 ## Wifi SSID (string) wifi.ssid=WiFi-2.4-ADD7 ## Wifi KEY (string) ## Escape your special chars (# ; $) with a backslash : $ => \$ wifi.key=SOAN13022010 ## Samba share system.samba.enabled=1 ### Virtual Gamepads system.virtual-gamepads.enabled=1 ### SSH system.ssh.enabled=1 # ------------ C - Audio ------------ # ## Set the audio device (auto, hdmi, jack) audio.device=auto ## Set system volume (0..100) audio.volume=91 ## Enable or disable system sounds in ES (0,1) audio.bgmusic=1 # -------------- D - Controllers ----------------- # # Enable support for standard bluetooth controllers controllers.bluetooth.enabled=1 ## Please enable only one of these # -------------- D1 - PS3 Controllers ------------ # ##Enable PS3 controllers support controllers.ps3.enabled=0 ## Choose an driver between official, shanwan and gasia if you have dualshock clones (official,shanwan,gasia) controllers.ps3.driver=official # ------------ D2 - XBOX Controllers ------------ # ## Xbox controllers are already supported, but xboxdrv can solve some compatibility issues ## Enable xboxdrv driver, disable this if you enabled ps3 controllers (0,1) controllers.xboxdrv.enabled=1 ## Set the amount of controllers to use with xboxdrv (0..4) controllers.xboxdrv.nbcontrols=2 # ------------ D3 - GPIO Controllers ------------ # ## GPIO Controllers ## enable controllers on GPIO with mk_arcarde_joystick_rpi (0,1) controllers.gpio.enabled=0 ## mk_gpio arguments, map=1 for one controller, map=1,2 for 2 (map=1,map=1,2) controllers.gpio.args=map=1,2 ## DB9 Controllers ## Enable DB9 drivers for atari, megadrive, amiga controllers (0,1) controllers.db9.enabled=0 ## db9 arguments controllers.db9.args=map=1 ## Gamecon controllers ## Enable gamecon controllers, for nes, snes psx (0,1) controllers.gamecon.enabled=0 ## gamecon_args controllers.gamecon.args=map=1 ## XGaming's XArcade Tankstik and other compatible devices controllers.xarcade.enabled=1 # ------------ F - Language and keyboard ------------ # ## Set the language of the system (fr_FR,en_US,en_GB,de_DE,pt_BR,es_ES,it_IT,eu_ES,tr_TR,zh_CN) system.language=fr_FR ## set the keyboard layout (fr,en,de,us,es) ;system.kblayout=fr ## Set you local time ## Select your timezone from : ls /usr/share/zoneinfo/ (string) ;system.timezone=Europe/Paris # ------------ G - UPDATES ------------ # ## Automatically check for updates at start (0,1) updates.enabled=1 # default : stable ; set to beta to get the next version currently being tested. set to unstable at your own risk to get the development version. updates.type=stable # ------------ H - HERE IT IS - GLOBAL EMULATOR CONFIGURATION ------------ # ## The global value will be used for all emulators, except if the value ## is redefined in the emulator ## Set game resolution for emulators ## select your mode from the command : tvservice -m [MODE] ## CEA 5 HDMI : 1920x1080 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz interlaced ## CEA 4 HDMI : 1280x720 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz progressive ## use 'default' for using the default resolution ## (string) global.videomode=default ## Shader set ## Automatically select shaders for all systems ## (none, retro, scanlines) global.shaderset=none ## Once enabled, your screen will be cropped, and you will have a pixel perfect image (0,1) global.integerscale=0 ## Set gpslp shader for all emulators (prefer shadersets above). Absolute path (string) global.shaders= ## Set ratio for all emulators (auto,4/3,16/9,16/10,custom) global.ratio=auto ## Set smooth for all emulators (0,1) global.smooth=0 ## Set rewind for all emulators (0,1) global.rewind=0 ## Set autosave/load savestate for all emulators (0,1) global.autosave=0 ## Enable retroarchievements (0,1) ## Set your www.retroachievements.org username/password ## Escape your special chars (# ; $) with a backslash : $ => \$ global.retroachievements=0 global.retroachievements.username= global.retroachievements.password= ## Set retroarch input driver (auto, udev, sdl2) ## If you don't have issues with your controllers, let auto global.inputdriver=auto ## If you do not want recalboxOS to generate the configuration for all emulators (string) ;global.configfile=/path/to/my/configfile.cfg # ------------ I - EMULATORS CHOICES ----------- # ## You can override the global configuration here ## Here is the snes example ;snes.videomode=CEA 4 HDMI snes.core=snes9x_next ;snes.shaders=/recalbox/share/shaders/shaders_glsl/mysnesshader.gplsp ;snes.ratio=16/9 ;snes.smooth=0 ;snes.rewind=1 ;snes.autosave=0 ;snes.emulator=libretro ;snes.integerscale=0 ## If you do not want recalboxOS to generate the configuration for the emulator : ;snes.configfile=/path/to/my/configfile.cfg ## Default cores for RPi3 snes.core=snes9x_next gba.core=mgba mame.core=mame078 nes.core=fceunext ## NeoGeo emulator ## You can use pifba or a libretro core (fba2x,libretro) neogeo.emulator=libretro ## If you set libretro as neogeo.emulator, the line below sets the retroarch core (fba,imame4all) neogeo.core=fba ## N64 emulator is configured to display a screen with a 640x480 resolution (native n64 resolution) ## So you must use one of these video modes (DMT 4 HDMI,CEA 1 HDMI). ## If your screen is not compatible with one of these video modes, please check the recalbox's wiki. n64.videomode=DMT 4 HDMI ## If you are using a CRT screen, please change the setting above with this one : # n64.videomode=default ## Configurations generated by Recalbox
-
@Sulli2508 perso ta conversion du dvi je le sens mal ... Le pi a une sortie composite pour ca (oui oui même sur le pi3l qui crache un immo de 480i mais c'est mieux que rien (en attendant un gros sujet crt sur lequel on bosse)
-
@Substring Salut et merci pour ta réponse. Pourquoi tu la sens mal? Je ne pense pas être le 1er a vouloir brancher mon Raspbery sur une tv cathodique et il y en qui ont un rendu sympa d'après ce que j'ai pu voir.
J'ai voulu prendre une photo pour te montrer le rendu mais on voit pas super bien.
En gros j'ai des scintillement horrible et un blanc sur l'écran qui donne vraiment mal au yeux. Sur ma tv led c'est beaucoup mieux du coup alors que ça devrait être le contraire.
Peux-tu jeter un coup d'oeil à mon fichier txt je suis sur qu'il y a des trucs a modifier.
Comme ceci par exemple:
The global value will be used for all emulators, except if the value
is redefined in the emulator
Set game resolution for emulators
select your mode from the command : tvservice -m [MODE]
CEA 5 HDMI : 1920x1080 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz interlaced
CEA 4 HDMI : 1280x720 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz progressive -
@Sulli2508 c'est ton config.txt qui m'importe surtout parce que lui définit la résolution de base que tu auras dans ES. Le recalbox.conf lui va fournir la resolution pour les émulateurs. En tout etat de cause, à ta place, je ne dépasserai pas le 640x480, soit DMT 4
Tiens, essaie la N64, elle devrait marcher pas trop mal
-
@Substring Mais comment je dois faire pour pouvoir sélectionner DMT4? J'adore l'informatique et en générale tout se passe bien mais ici j'avoue que je suis complètement perdu. Pour les Roms de toutes les consoles c'est ok mais pour la config sur un cathodique laisse tomber.
La je viens d'aller dessus en faite ES sort en 1080p/60
N64 c'est pas mal mais ca fait encore mal les yeux et j'ai pas en plein écran
-
@Sulli2508 acris t'a mis en lien un tuto anglais que j'ai rédigé pour expliquer les configurations video. Toi tu dois booter dans une faible résolution, donc c'est bien le config.txt que tu dois editer, pas seulementle recalbox.conf. Et je te le redis : tu t'en sortirais beaucoup mieux avec un cable composite, parce que dans ce que tu essaies de faire, on a un sujet qui dépasse les 400 posts pour le faire marcher.
En gros, tu dois forcer le pi au boot dans une resolution qui convient à ta TV. Pas gagné ...
-
@Substring Bonjour Substring alors je vais pas bruler les étapes et je vais commencer par acheter ce câble.
Peux-tu me confirmer que c'est bien ce genre de cable dont j'ai besoin?
Et vu que ma tv possède seulement une entrée scart je dois prendre ceci aussi?
Ensuite si je comprend bien je devrais procéder aux étapes suivantes:
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Connectez-votre-recalbox-à-un-CRT-avec-composite--(FR)
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Video-configuration-detailled-(EN)
Encore merci pour les réponses et sincèrement désolé de vous ennuyer.
J'aurais encore besoin de vous l'année prochaine .-)
BONNE ANNEE 2017 A TOUS
-
@Sulli2508 oui à tout. Par contre certains cables composite ne'ont pas lles signaux son et audio au meme endroit sur le jack que ce que le pi voudrait. Donc tu peux eventuellement devoir en inverser 2.
Le video detailed ne te servira pas pour le composite, le 1er lien wiki par contre si
-
@Substring Super, merci beaucoup alors je vais commencer par commander ce qu'il faut. Autre question vu que vous avez de l'expérience la dedans. Qu'est-ce que toi tu penses par rapport au fait de jouer sur cathodique ou bien prendre un écran lcd de +/- 26 pouces?
Merci d'avance et bonne journée.
Sullivan
-
@Sulli2508 la sortie composite est du 480i, pas le choix. Ca peut gener certains.
Ensuite niveau couleurs, c'est plutôt fade.
Certains trouvent que c'est plus proche des consoles, que le lag input est meilleur sur cathodique.
C'est tout ce que je peux t'en dire -
@Substring Salut Substring j,'espère que tu as passé un bon réveillon pour Nouvel an.
Je te remercie pour ta réponse, j'ai commandé les câbles, résultat mardi
Par contre si je veux par exemple sortir la définition originale du jeux, est-ce que c'est possible?
Par exemple pour la Snes: de 256 × 224 à 512 × 448 pixels selon le mode graphique, et le scan entrelacé ou progressif
Merci d'avance.
-
@Sulli2508 les résolutions d'origine ca n'est pas (encore) possible pour plrs raisons :
- ta version de recalbox ne peut pas gérer des résolutions biscornues à la volée. D'ailleurs on ne pourra jamais faire ca sur la sortie composite, mais uniquement sur la HDMI ou DPI
- la résolution depend de la rom. Et là, clairement, c'est beaucoup plus chaud parce qu'on ne connait pas d'avance la résolution. Alors même si on essaie et qu'on progresse, on est loin du compte avec les développements en cours sur la 4.1
Lis le sujet recalbox rgb crt (ca va te prendre 1h) et tu verras le boulot de monstre. On commence tout juste à faire une résolution par console sur du péritel (en passant par HDMI ou gpio)
-
@Substring D'accord alors je vais dans un 1er temps me contenter de pouvoir faire les réglages sur base de 480i, oui j'avais commencer à lire ce post et j'ai vu apriori archimage aurait trouvé pas mal de chose intéressante mais j'ai pas encore finit de tout lire...
-
@Substring Ensuite une fois le branchement fait avec mon composite je dois faire ceci:
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/partition-en-ecriture-(FR)
Et ensuite modifier mon fichier config.txt en se connectant en SSH c'est bien ça?
-
@Sulli2508 tûtafé ! le
/boot
en l'occurence pour toi -
@Substring Et bien voilà je pense que c'est bon.
Peux-tu juste jeter un petit coup d'oeil à mon fichier:
# uncomment if you get no picture on HDMI for a default "safe" mode #hdmi_safe=1 disable_overscan=0 # uncomment to force a specific HDMI mode (this will force VGA) #hdmi_group=1 #hdmi_mode=1 # comment to get jack audio #hdmi_drive=2 config_hdmi_boost=0 # force hdmi while the tv can take time before sending the signal on the hdmi output hdmi_force_hotplug=1 # uncomment for composite PAL sdtv_mode=2 hdmi_ignore_hotplug=1 # uncomment for lirc-rpi #dtoverlay=lirc-rpi # if you plug your tv at the same time as your rpi and that the rpi switches from the hdmi or give a low resolution because tv had no enough time to initialize it boot_delay=3 # uncomment if you don't want the rainbow at startup disable_splash=1 # Overclock gpu_mem_256=128 gpu_mem_512=256 gpu_mem_1024=512 avoid_safe_mode=1 kernel=zImage # NOOBS Auto-generated Settings: # hdmi_force_hotplug=1 overscan_scale=1
Par contre c'est bizarre car j'ai pas su me connecter sur putty, je suis passé via winscp. Putty sert a quoi dans l'histoire?
Et dans recalbox.conf j'ai indiqué n64.videomode=DMT 9 HDMI en modifiant le 4 en 9 et j'ai supprimé la ligne n64.videomode=default
Comme ceci:
## N64 emulator is configured to display a screen with a 640x480 resolution (native n64 resolution) ## So you must use one of these video modes (DMT 4 HDMI,CEA 1 HDMI). ## If your screen is not compatible with one of these video modes, please check the recalbox's wiki. n64.videomode=DMT 9 HDMI ## If you are using a CRT screen, please change the setting above with this one : ## Configurations generated by Recalbox
Merci d'avance.
-
@Substring J'ai reçus mes câbles j'ai fait le branchement ça fonctionne mais sincèrement l'image est impossible à jouer. Scintillement qui fait hyper mal aux yeux c'est horrible. Alors est ce qu'il y a un truc que je fait mal ou que j'ai pas fait, j'en sais rien.