Carte multifonction pour RPI
-
Salut à tous
J' ai développé une petite carte pour RPI.
- fait office d' alimentation 230v/5v 20W 4A avec prise secteur encastrable
-intègre 4 ports USB pour encastrement façade avec rallonge a connecter directement sur le RPI
-dispose de 10 pin 0v 5v pour brancher ce que l on veut + un branchement sécurisé dédier au RPI - dispose de 4 pin sur chaque coté pour pouvoir connecter des bouton Normalement Ouverts ( NO switch ) celui de gauche fait office de on/off celui de droite de reset, chaque switch a 2 pin de dispos pour y brancher une LED ( ou directement un bouton rétro-éclairé)
-enfin elle intègre un capteur de température qui déclenche la ventilation à 45° et se coupe a 30°. 2 prises pour ventilateurs gérés par le capteur sont disponibles sur la carte avec possibilité de mettre un cavalier pour passer en marche forcée.
Qu'en pensez vous?
http://hpics.li/6d3c354
http://hpics.li/53f08a2 - fait office d' alimentation 230v/5v 20W 4A avec prise secteur encastrable
-
Bonjour @toniozleouf
Ça a l air interessant.
Ma question est :
Est ce compatible avec recalbox ? -
100% compatible, tout est condensé et gérer par la carte, seul 1 pin 5v et gnd sont occupés sur le gpio pour alimenter le RPI
-
@toniozleouf ton transfo est assez imposant. Il tient quelle amperage ? Et fournit quelled tensions ?
-
@Substring il fourni du 5V /20W /4A . Le but était de pouvoir supporter le RPI, Disque externe , smartphone.......
-
Je trouve la carte très intéréssante :). Bien joué :).
J'aurais peu être prévu la possibilité d'y ajouter une batterie afin de la rendre complète.
Autre point de détail, pour ceux qui veulent faire des intégrations assez compacts, disons que le transfot peut devenir problématique... A la rigueur je te recommanderais d'en sortir un kit éclaté si possible (ca évitera de devoir jouer sur les soudures) et cela permettrait de mieux répartir les composants dans le projet qu'on a en tête... C'est une idée comme ça, je ne sais pas dans quelle mesure tu as prévu de produire ta carte mais c'est l'idée :).Joli projet dans tous les cas ! :).
-
Je vais etre critique, mais nullment méchant hein ? Comme si jétais un jury de soutenance
- Pourquoi piquer les 4 ports USB du Pi quand tu peux sûrement repiquer les éléments de base pour un hub USB ? OK niveau boulot c'est complètement autre chose je te l'accorde
- beaucoup de boutons lumineux veulent du 12V
- je ne comprends pas le fonctionnement de tes power/reset s'ils servent uniquement à couper brutalement le pi et risque de péter l'OS
- capteur de température : excellente idée, il faudrait surtout pouvoir gérer du PWM sur ton ventilo en fonction de la température. Les 45° sont atteints TRES vite dans un petit boitier fermé comme l'officiel
- Je me dis que c'est plus intéressant pour un petit format genre Pi0 qu'un pi3, auquel cas l'idée de batterie de reivaax semble chouette (et si tu cherches bien, tu verrais qu'il y a BCP de personnes qui, voulant faire une console, cherchent comment gérer le circuit de charge d'une batterie + regul à 3.7V. et LA tu aurais un produit qui se démarque et bcp plus ciblé)
Au final, la sensation que ca veut faire trop de choses, et on devine mal ce que tu veux atteindre vraiment dans un contexte Recalbox
-
Bah déjà séparer les deux concepts portable sur batterie d'un côté et boitier transportable de l'autre serait une bonne idée les deux usages sont bien différents et déterminent pas mal de choix techniques cruciaux non ?
-
Merci à tous
Cette carte est destiné à un boitier hardware basic embarquant un RPI, pour servir de "générique " à une entreprise qui conçois des outils de mesure numérique.
Etant un grand fan de Recalbox et ayant un niveau de conception supérieur à mon codage ou mon gameplay, je me suis dit qu' au passage on pourrait adapter cette carte aux besoins de la communauté, en faire le couteau Suisse
- Dans le projet actuel le hub n'avait pas d'importance et aurait entrainé un surcout. Il me parait effectivement nécessaire pour l'intégration. 7 ports disponibles c'est un plus
- Une alimentation séparé qui délivrerait 5v/12v avec un petit bus de connexion à la carte principale ferait peut être l'affaire?
- Au niveau du reset du RPI que faudrait t'il faire pour l'adapter? Mon projet effectue un reset seulement sur les 2pin qui sont maintenant dédiés au RPI.
- Pour la variation du ventilateur, le pin est soudé et il n'y a plus qu'à bosser dessus
- Pour la " batterie", il faudrait donc pour pouvoir garder sur la carte principale un booster de charge + régulateur 3.7V + un branchement pour la batterie et enfin un connecteur genre micro USB pour une charge externe. On pourrait donc se passer de toute la partie transfo qu'il faudrait simplement débrancher. Ca sent les heures sup
- Et forcément tout ça doit prendre le moins de place possible ..... T_T
Tout cela vous parait 'il cohérent?
Envoyez les idées, farfelues ou non
-
On a pas parlé d'un élément important toniozleouf. C'est le prix de vente de ta carte au final ^^.
Et il faut que cela reste compétitif vis à vis d'un raspberry pi donc il faut savoir rester raisonnable sur les ambitions ^^.
Je ne te demande pas un prix mais à bien garder en tête dans ton projet pour ne pas voir le produit perdre tout son attrait à cause d'un point ou 2 qui plombes le budget ^^.Mais déjà un grand merci pour le partage de ce projet au prêt des utilisateurs de recalbox ! c'est tout à ton honneur et on ne peut que t'en remercier :).
Pour ma part j'ai pris ces modules que je n'ai pas encore testé pour l'aspect solution nomade :
https://fr.aliexpress.com/item/Portable-Lithium-Battery-Power-Pack-Power-Supply-with-Dual-USB-Output-for-Raspberry-Pi-3-Model/32712049351.html?spm=2114.13010608.0.0.u3DDQA&detailNewVersion=&categoryId=200003315
https://www.amazon.fr/gp/product/B01CTZ653O/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1
A voir si il y a quelque chose à récupérer en idée sur ça pour ta carte ;).Concernant ton power off, il y a une fonction disponible sous recalbox pour faire ça proprement :
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Ajouter-un-bouton-on-off-a-votre-recalbox-(FR)Je tanne les autres pour ajouter une fonctionnalité identique pour un reset (hotkey + select) sur le même principe et c'est sur la
trop longueliste prévue pour les prochaines version de recalbox ;).Concernant les 7 ports usb, ce n'est peut être pas le besoin réel ^^. Maintenant il est vrai que dans ton projet sa fait bizzard de voir les 4 ports utilisées pour ta board. On en vient à se demander pourquoi avoir déporter ces 4 derniers sur ta board si ce n'est pas dans l'optique d'un hub. (je suppose que c'est vis à vis de la puissance apporté aux 4 ports non ?).
Je rajouterais un port sata soyons fou. Quitte à se faire une jolie intégration, autant y mettre un bon disque dur des familles :).
Bref courage pour ton projet mais il y a de la place pour une board plus compléte que ce qu'on trouve en chinoiserie actuellement ça c'est sur.
Rien qu'une borde aujourd'hui qui déporterait toute la connectique d'un pi de 20 cm de cable vers le penchant femelle (hdmi, micro usb, usb, ethernet) ca coute dans les 15 à 20 balles aujourd'hui en chinoiserie... Je suis sur qu'il y aurait un truc à faire sur cet aspect là pour tous les projets diy raspberry qu'on trouve sur la toile ! :). Bref je vais suivre ton petit projet en tout cas :).
-
Sympa la carte pour de l'intégration mini-borne / bartop. Bravo
-
Les idées fusent!
@reivaax il est forcément important de tenir compte du prix de vente. Une carte regroupant tout d'un coup aurait des couts de développement énormes et un prix de vente rebutant.
Je vais réfléchir à tout ça, et, déjà, faires des estimations composants hors frais de développements.
Mais j'ai déjà quelques idées en tête.Je vous tiens au jus.
Au passage, si tout se passe comme prévu, je dois ressortir d'ici quelques mois une petite série de la carte présenté en début de post. Si des personnes sont intéressées faite le moi savoir
-
Moi je serai interessée mais tt depend du prix je dois monter mon bartop.