Stocker certaines ROMs sur un NAS mais rester mobile
-
Ca marche au poil, merci beaucoup.
Je constate un peu de ralentissement au boot, shutdown et au lancement des jeux, le tout est logique avec le Wifi de mon RPi3 un peu faiblard, mais c'est tellement plus simple à gérer via le NAS, je m'y ferai -
Sympa le tuto
J'aime autant prévenir d'avance : en 4.1 on a réordonné un peu certains scripts du boot, le reseau arrive bcp plus tôt avec la possibilité de faire du montage réseau nativement (mais faut mettre les mains dans le moteur) -
Super si ça marche. Le risque avec ce genre de tuto c'est d'oublier une étape essentielle ou une modif qu'on aurait faite longtemps avant et qui empêche que ça marche ailleurs...
Pour la 4.1 ça ne m'étonne pas que ça change (comme ça avait changé depuis la 3.3.0). C'est un peu fait pour ça les nouvelles versions ! Je me repencherai forcément dessus le moment venu.
D'ailleurs, j'ai oublié de le préciser mais je ne crois pas que tout ça soit persistant lors des mises à jour (je pense en particulier au renommage du script de démarrage d'emulation station).
-
Bonjour,
Pour ceux qui ont fait la modif et qui ont updaté en 4.0.2 (ou 4.01), n'oubliez pas de supprimer le fichier /etc/init.d/S35emulationstation sinon vous aurez 2 ES qui se lancent en parallèle !
-
Petit up sur le sujet suite à l'update 2018.02.09 puisque depuis le WiFi arrive avant le montage de "share" et on peut donc faire toutes les opérations ci-dessus très simplement.
Précision déjà, la méthode officielle permet de monter toutes les ROMs depuis un NAS. Là pour rappel je cherche à faire un chouille plus compliqué : je veux un share local (carte SD ou clef USB), avec la majorité des ROMs, et pour quelques architectures très gourmandes en place disque (PSX ou N64 par exemple) je veux "remplacer" le répertoire des ROMs par celui du NAS. Par ailleurs, le petit plus, c'est que ce montage ne se fait que dans le cas où le NAS est présent, tout ça en WiFi.
Du coup si je suis chez moi j'ai accès à tout, mais si je suis ailleurs (ou que j'ai pris juste la carte SD pour la mettre dans un autre Pi), j'ai accès uniquement aux ROMs locales. De plus il est tout à fait possible de laisser quelques jeux PSX ou N64 (ou autre) en local, le montage les masquera mais ils resteront visibles si le NAS n'est pas là.
Bon après cette longue intro, c'est tout simple : la seule opération à faire est de prendre le fichier qui s'appelait /etc/init.d/S43mount dans le tuto plus haut, et de le nommer S28mount. Tout le reste n'est plus nécessaire.
Le gros avantage c'est que comme on ne touche à aucun fichier existant c'est que la modif est persistante après update, ce qui n'était pas le cas.
Je suis en train de tester une approche différente utilisant la méthode officielle, mais vu que là ça marche très bien je ne sais pas si je vais changer...
-
@obilolo merci beaucoup pour la petite mise a jour car j’utilise ta méthode qui me va a ravir depuis tout ce temps (en câble ethernet ca fonctionne nickel) , par contre j'ai pas mal de soucis depuis que j'ai du refaire l'install de mon nas (freenas) depuis peu de temps et la mise a jour en 2018.02.09 n'arrange rien mdr je n'arrive plus a mounté mes répertoires qui pour ma part sont les rom psx et dreamcast comme si le script n'arrivais pas a avoir accès.. j'ai bien refait mon partage NFS comme avant sans rien mettre de spécial. J'arrive même a y accéder via un pc sans problèmes..
Donc si j'ai bien compris plus besoin de renommer le S31emulationstation en S45 ?
A la base j'avais un S42mount et un S43mount pour chaque répertoire de roms (peu on tout mettre dans un seul script ?)
j'ai donc renommé mon S42 et S43 en S28mount et S29mount.
merci d'avance. -
Attention avec vos bidouilles et renommages à tours de bras... Non seulement c'est dangereux et non supporté, mais en plus, à la prochaine mise à jour, vous risquez d'avoir de drôles de surprises, les fichiers d'origine vont être remis, sans effacer les vôtres, ça va faire des doublons, un joyeux bordel... et sûrement des catastrophes!
-
@oyyodams oh c'est pas grave je suis partis pour formater ma carte SD et repartir sur une install fraîche je pense que ca sera plus simple pour débloquer mon problème..
-
@oyyodams Ah bah oui je suis d'accord, mais comme le but c'est de faire une bidouille, c'est du bricolage...
Le besoin est particulier, certes (ce qui explique qu'il n'y ait pas de solution "officielle"), mais ça correspond à ce que je voulais faire et comme apparemment je ne suis pas le seul, je partage mon expérience. Évidemment pas question de venir se plaindre si on casse un truc !
Donc en effet, ce n'est pas recommandé à ceux qui ne savent pas ce qu'ils font...
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je cherche à passer par la méthode officielle, mais pour l'instant je n'ai pas réussi à faire aussi bien.
@guyomemalik Oui bien sûr tu peux tout mettre dans un seul script, c'est ce que j'ai fait. Tu mets juste les lignes de mount les unes à la suite des autres sur le même modèle. Sur la dernière update j'ai même supprimé le "sleep 2" qui suivait et tout fonctionne.
Pour le reste en fait il faut tout remettre en place (plus de S60emulationstation, plus de S30network, plus de S48mount). -
@obilolo Ok donc je pourrai faire quelque chose comme ca ?
j'ai supprimé le "sleep 2" mais ca ne change rien je viens de rebooter mon recalbox la meme resultat..
je n'avais pas de S60emulationstation, de S30network, de S48mount pour ma part..
j'ai juste remis le S45emulationstation en S31emulationstation et il me reste juste un S28mount..
j'arrive pas a savoir si c'est mon freenas qui me bloque ou si c'est ma modif sur recalbox qui deconne..
Ne faut il pas entrer un login et un mot de passe quelque part pour avoir accès a un partage NFS ? -
Bon je me auto-repond moi même mdr
la solution pour moi étant de passer par un partage samba pour mounté mes repertoires comme expliqué dans le wiki de recalbox j'ai juste décalé le S31emulationstation en S92emulationstation et ca marche
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Charger-ses-rom-depuis-un-partage-réseau-Samba-(par-exemple-un-NAS)-(FR)
en effet je ne sais pas pourquoi mais le partage NFS ne fonctionne plus avec mon nas.
Le plus important c'est que CA MARCHE ! -
@guyomemalik ah super si ça marche.
Pour le NFS et le mot de passe, tout dépend de comment tu as configuré ton NAS. Il faut essayer les commandes en interactif jusqu'à ce que ça passe... Mais bon si le SMB marche, pas besoin de se prendre la tête !
Sinon j'ai tenté de passer par la méthode officielle (un peu bidouillée puisqu'on ne veut monter que certains répertoires sous roms). Donc j'ai passé sharedevice à "NETWORK" pour avoir la main dessus, et j'ai commencé par mettre une commande perso qui monte la partition interne dans /roms.
Jusque là ça marche, mais ça part mal puisque je me prends 25s de temps de boot en plus (je passe à quasiment 60s). Je suppose que c'est pour bien attendre le réseau, mais c'est vrai que c'est super significatif.
Derrière, j'ai essayé d'ajouter les mount des répertoires distants, et là, que dalle. Quoi que je fasse, ça ne marche jamais. C'est comme si mes commandes étaient ignorées.
Alors bon, du coup vu que c'est plus compliqué que ce que je pensais, qu'au niveau du temps de boot c'est pas top, et que dans mon script perso je fais un ping pour vérifier que le NAS est bien là ce qui me permet d'être transparent si je ne suis pas chez moi (ce qui ne serait pas le cas là), je vais laisser tomber...