Projet Raspberry - Game Gear : chute de tension HELP :)
-
@kent003 Merci Kent003. Mais ne va t-il pas y avoir un problème de hausse de tension si l'on branche le 5V et 3.3 v en même temps ? Désolé pour mon manque de connaissance, :).Comme le Raspberry ne tolère que le 5V en entrée.
Est ce possible d'avoir un petit croquis de ta part ? En te remerciantTiens, ce matin j'ai branché l'alimentation d'origine du Raspberry (5V 2.5A) en direct sur celui-ci et tout est bien alimenté (écran, RPI) : Normal
J'ai ensuite fabriqué un câble Micro USB coudé - vers USB femelle placé à l'intérieur de la Gamegear , ce qui me permet de relier directement l'alimentation d'origine (5V 2.5A) en attendant de trouver une solution liée à ma baisse de tension.Et là Surprise (plutôt mauvaise) , je rencontre le même phénomène , une baisse de tension.
En résumé :- Si je branche l'alim en directe sur le RPI : alimentation du RPI et ECRAN ok
- Si Je mets juste une petite rallonge entre l'alim et le RPI : perte de tension à 4.6V . (J'ai testé avec d'autre câble :idem )
Par contre j'ai bien 5V en sortie de mon fameux câble si le RPI est éteint.
Savez vous qu'elle est ce phénomène ? une fuite de tension ?
Merci Messieurs
++ -
Tous les cables n'aiment pas le 5V avec un ampérage plutôt élevé. A la base, les ports USB c'était du 5V, 0.5A ... Là on veut faire passer le quintuple
Dis, ton écran est alimenté par où ? GPIO ? ou direct sur ton régul ?
-
@subs Hello, merci pour l'info du 0.5A
L'écran est branché à un des port GPIO 5V.
J'avais testé (peut être mal) de brancher l'écran séparément du RPI mais celui ci ne s'allumait pas . -
@subs
Aurais tu un modèle de branchement idéal pour ce genre de projet (croquis; photo, URL) ?
J'ai pourtant suivi plusieurs tutos sur des projets similiares (RPI dans Gameboy , Game Gear) et je ne vois pas où est mon erreur :).
Merci bien -
@djblex non, les remakes comme ca c'est pas du tout mon truc. Bien assez occupé comme ca par ailleurs. Cela dit les projets que tu cites partaient d'un Pi0 en général, et ca joue sur la conso du bordel
-
Non il n'y aura pas de problème de sur tension c'est ce que j'ai fait pour ma game gear. Le schéma c'est celui la:
Tu peux prendre ça comme régulateur:link text -
link text
Pour le régulateur -
salut,
on confond souvent tension et intensité (c'est mon calvaire en tant que prof de physique)
si ta tension est fourni tu auras tes 4.7 mais tes récepteur demande chacun leur intensité que
ta batterie va essayer de fournir jusqu'à chauffer, griller ou tout simplement ne pas fournirpour des générateur tu as l'embarras du choix
exemple en 4A
http://www.dx.com/p/samdi-20w-5v-4a-power-supply-adapter-silver-ac-110-220v-15-429762#.V8l7BvmLTBQpour les batteries, tu peux les mettre en parallèle (ou dérivation) (et surtout pas en série) ce qui garde la même tension
mais additionne les intensités qu'elles peuvent fournirsinon, évite le GPIO 5V sur ton pi surtout si tu y va fort, ca peut griller.
a+ -
@kent003 Hello, Super ton schéma, c'est vraiment sympa de faire partager ton travail.
-
@fraborak Bonjour et merci pour tes explications, cela m'a permis de comprendre pourquoi le tout chauffait ;).J'ai donc arrêté mon projet jusqu'à ' à trouver les bons composants.
En effet, tout les projets (Tutoriels) du NET que j'ai pu visualiser à base de Raspberry PI dans une Game Gear et Gameboy utilisaient au mieux les modele RPI B+. Ceux-ci consommant moins d'1 ampère. Dans mon cas , c'est un RPI 2 nécessitant 2A.
A++ -
Bonjour, j'apprécie grandement la contribution de chacun pour mon projet et je vous en remercie.
Après avoir testé des composants (step up, régulateur de tension) pour maintenir la tension et le courant , cela n'a rien changé étant donné que le problème vient des modules suivants (comme la bien suggéré SUBS en début de ce topic ) :
•Un module de charge USB : 5V Lithium Battery Charging TP4056 Board Mini B USB 1A Charger Module DIY 3.7V
•Un module convertisseur de tension : PCB Li-ion Lipo Battery 3.7V step up Convert to Output 1A 1000mA PowerCeux ci limitant le besoin de l'intensité demandé par le RPI et l'écran.
A l'heure actuelle , je ne trouve pas de modules identique mais en 2A et pouvant rentrer dans une Gamegear.
Le top serait::•Un module de charge USB : 5V Lithium Battery Charging TP4056 Board Mini B USB 2A Charger Module DIY 3.7V
•Un module convertisseur de tension : PCB Li-ion Lipo Battery 3.7V step up Convert to Output 2A 2000 PowerA vos bon coeurs Messieurs si vous avez une solution.
merci
-
@djblex Bonjour à toi,
Désolé de ma réponse tardive.
Concernant la gameboy, je tourne avec un Adafruit Powerboost 1000C (convertisseur + chargeur intégré)
Etant avec un Pi 1 overcloké, je n'ai pas eu de soucis d'alimentation.
Dans ton cas, tu peux essayé en tirant un convertisseur alimentant l'écran (celui que tu possède déjà)
ensuite un powerboost pour alimenter le Pi et gérant la charge de la batterie.
Je n'ai pas de schéma a te fournir seulement un lien vers des photos de mon câblage.
https://www.facebook.com/Raspaluminium
Regarde dans les photos : la petite soeur portable.
Hesites pas si tu galère encore, on peux en discuter par téléphone un soir, ou se voir si tu es dans le 42.
Salutations
Alexis -
Salut,
Tu pourrais essayer ce genre de carte "tout en un" : http://www.ebay.com/itm/5V-2A-Dual-USB-LCD-all-in-one-Boost-Lithium-ion-Battery-Charger-Module-/191074769869
Tu as le circuit de charge, le circuit de protection, et le step up 5v inclus.
Je te conseille également d'alimenter ton écran par le 5v du step up et non par gpio. (le courant délivré est limité)
-
@goinfrus Bonjour Alexis, merci pour tes conseils. Comme je suis bloqué par ce module convertisseur de batterie, qui je pense, doit avoir des composants limités en qualité ( 3 de ces modules ont été testés, et ce fut de pire en pire au niveau de la baisse de tension). J ai commandé le powerboost dont tu me parles et attends sa livraison. Aussi, Je testerai l ecran sans passer par les GPIO. Se serait sympa d' en discuter, je te contacterais via Facebook. A bientôt
-
@nosfay salut Nosfay, c est sur que ce module serait idéal mais malheureusement il est trop volumineux, je ne suis pas sur d avoir l espace dans la Gamegear :). J ai testé l ecran branché directement au step up mais pas mieux. Merci pour tes conseils.
-
@all Bonjour à tous , enfin , tout fonctionne parfaitement et de manière très stable :). Apres avoir commandé et testé des composants de type module de charge et step up en pagaille et il faut bien le reconnaître pas cher mais de mauvaise qualité, j ai reçu hier le module Adafruit Powerboost 1000c qui gere parfaitement la charge batterie et la stabilité de la tension et courant. Je suis impressionné car je n'y croyais plus. Donc ce module est fortement recommandé pour les projets portables à base de Raspberry PI 2. N hésitez pas à me contacter si vous avez des questions concernant ce fameux projet RPI 2 et Gamegear. Très bon week end à tous. Et merci pour vos précieux conseils