Ventilateur qui ne s'arrête pas
-
Bonjour,
J'ai rajouté un ventilateur sur mon Pi 3 (GPIO 4 et 6)
Seulement, après l’arrêt de Recalbox (mais toujours branché sur la prise électrique), celui-ci tourne toujours !
Un script est nécessaire pour y remédier ?Merci d'avance
-
Ton ventilo est en 5v ou 3.3v?
Si 3.3 essaie le pin1, si 5v essai le pin2
-
C'est un 5v. Je testerai le PIN2 demain.
-
normal, les pins d'alims envoient constamment du jus, meme si le pi semble éteint. Au moins le 5V. Je ne sais pas pour le 3.3V
-
En effet, quelle que soit la broche d'alimentation choisie (les deux de 5V et celle de 3,3V), le ventilo tourne tout le temps.
La seule solution que je vois, est de mettre un interrupteur pour le ventilateur. -
essaie pin8 (GPIO14)
-
@supernature2k said in Ventilateur qui ne s'arrête pas:
essaie pin8 (GPIO14)
Le ventilo ne tourne pas sur ce pin8.
Je vais donc pour le moment ajouter interrupteur.Après quelques recherches j'ai trouvé ces 2 exemples de code, mais je ne sais pas si cela est compatible avec Recalbox.
A METTRE DANS /etc/rc.local
Seuil haut demarrage du ventilo (45°C)
SEUIL_HAUT=45000
Seuil bas arret du ventilo (40°C)
SEUIL_BAS=40000 #
TEMP=cat /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp
Boucle infinie
while true
do
if [[ $TEMP -gt $SEUIL_HAUT ]]
then gpio write 0 1
fi
if [[ $TEMP -lt $SEUIL_BAS ]]
then gpio write 0 0
fi
# Attente de 30 sec avant la prochaine mesure
sleep 30
doneAUTRE CODE
import RPi.GPIO as GPIO
import time
import osReturn CPU temperature as float
def getCPUtemp():
cTemp = os.popen('vcgencmd measure_temp').readline()
return float(cTemp.replace("temp=","").replace("'C\n",""))GPIO.setmode(GPIO.BCM)
GPIO.setup(2,GPIO.OUT)
GPIO.setwarnings(False)
p=GPIO.PWM(2,100)while True:
CPU_temp = getCPUtemp() if CPU_temp > 70.0: p.start(100) elif CPU_temp > 60.0: p.start(60) elif CPU_temp > 50.0: p.start(40) elif CPU_temp > 45.0: p.start(30) elif CPU_temp > 40.0: p.start(20) elif CPU_temp > 35.0: p.start(15) elif CPU_temp > 30.0: p.start(10) else: p.stop() time.sleep(60)
GPIO.cleanup()
-
Un script c'est du bash, l'autre du python.
-
@subs said in Ventilateur qui ne s'arrête pas:
Un script c'est du bash, l'autre du python.
Et du coup, quel type de langage est applicable pour la recalbox ?
-
les 2 mon capitaine ^^
-
Merci, j'essaierai ça prochainement, à l'aide du wiki:
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Ajouter-votre-propre-script-au-demarrage-(FR) -
Pour la PIN 8 ça pourrait le faire seulement si tu trouves un ventilo qui accepte de tourner avec "juste" 30mA / 3.3V ^^
Bon courage ^^
++
-
Bonjour,
Je me permet de déterrer se topic car j'ai exactement le même problème, j'ai essayé les scripts citer plus haut mais sans succès (je ne sais pas exactement ou il commence et ou il se termine ni même leur extension .py et .sh je suppose). Je cherche depuis quelques heures maintenant et je trouve pas mal de truc différent comme soit en mon ON/OFF en fonction de la température ou par palier de température. J'avoue être un peu perdu, sachant que j'ai actuellement 3 partitions je ne suis même pas sûre de savoir ou et sur quelle partition l'installer pour qu'il se lance au démarrage.. Bref j'ai besoin d'aide si quelqu'un peut m'éclairer ce serait sympa d'avance merci !
Mon schéma:
-
Bonjour,
Je déterrer une nouvelle fois ce topic car je souhaiterais moi aussi déclencher le ventilo à partir d'une certaine température en utilisant un script.
Il y en a qui y sont arrivés?
Si oui ce serait bien d'expliquer de façon claire quel script ils utilisent et comment ils le lancent au démarrage du RPI3.Merci d'avance.
-
Regarde ici, sa tourne sur mon Nespi :
https://forum.recalbox.com/topic/11228/nespi-fan-control-2-problèmes-résolus-en-même-temps -
@dragu Super merci. je vais lire ça !!