Un interrupteur pour les gouverner tous



  • Bonjour,

    Je me lance tout doucement dans la création d'un bartop, et j'aurais aimé un interrupteur qui gère tout.
    Mais un beau, par exemple celui là :

    text alternatif

    L'arrière ressemble à ça :
    text alternatif

    Tout donc :

    • La raspberry
    • L'écran
    • Les speakers
    • Le (la?) marquee éventuel(le?)
      J'oublie rien ?

    J'imaginais brancher les trois/quatre sur une multiprise, puis heuu... la multiprise faudrait la brancher à ce fameux interrupteur... et le seul truc qui sort de ma bartop c'est ça (et éventuellement un usb (qui sert à avoir accès à la raspberry histoire de pas devoir tout démonter) :

    text alternatif

    pour pouvoir brancher cette fameuse multiprise sur une rallonge qui partirait de la façade de la bartop jusqu'à une prise murale normale.

    Mais déjà la raspberry du coup je passe pas par le GPIO pour faire ça, est-ce que c'est un pas un peu violent de couper/allumer le jus comme ça ?

    Je visualise pas trop comment faire .
    S'il y a des photos je suis preneur ! Les schémas électriques je me débrouille pas trop :s


  • Team

    Salut,
    moi je brancherais pas le 220 sur ce genre d’interrupteur. Pas qu'il supporte pas la charge, mais au moindre soucis de soudure ou au moindre mouvement tu risque de faire un court circuit...

    Fais plutôt dans le standard, et cache ça derrière ton bartop :P

    alt text



  • comme dit digi, mais en interrupteur général. Si tu veux laisser ton moniteur en veille et veux juste allumer ton pi, tu peux brancher ton joli bouton sur gpio



  • Et quoi le joli interrupteur ce serait que pour la raspberry relié direct au GPIO ? Du coup je dois allumer 2 fois et éteindre 2 fois ? (non je ne suis pas fainéant :D )

    Mais ce que j'aime pas avec cet interrupteur là c'est qu'il faut un prise "spéciale ordi" (je sais pas comment ça s'appelle), et tout le monde n'a pas ça chez lui premièrement et ensuite c'est souvent limité niveau longueur.

    Alors ok ma bartop je vais pas la transporter partout, mais si un jour je fais un modèle "light" genre juste le panel avec tout dedans je préfèrerais un truc plus "grand public" (d'ailleurs ma bartop avant d'en être une ne sera qu'un panel).



  • le cable IEC320 c'est d'un banal sans nom ! raclette, micro ondes, gauffres, pierrades, crepes ... tous utilisent ce genre de cable ! Mais à ton aise l'ami :)



  • Hi Ethinil,

    je comprend ton dilemme, je me pose à peu prêt la même question.....un bouton sur le GPIO qui permet un arrêt propre/démarrage de RecalBox mais qui n'arrete pas le reste OU un bouton qui coupe l'alimentation de tout le monde ce qui oblige à faire un arret via le GUI de RecalBox

    Dans un Bartop je positionnerai le connecteur comme indiqué par Digi pour l'alimentation générale du Bartop (écran, PI, ampli,...) et en face avant ou sur un coté du Bartop ton beau bouton dédié uniquement au RPI...il y a de la place sur le Bartop mais ok cela fait deux boutons

    mon cas est proche c'est pour le bouton Power de ma PS1 "recyclée" comme j'utilise l'alimentation de la PS1 pour alimenter mon RPI je dois garder ce bouton mais quid du bouton dédié RPI afin d'avoir les fonctions d'arret/démarrage ? sur le bouton reset de la PS1 ou je sacrifie le bouton power de la PS1 et du coup mon alimentation reste ON en permanence en gros sauf si je retire le cable ou sinon faut que je fasse un 3ieme bouton (à la place du mécanisme d'eject CD peut-etre)

    A+


  • Themer

    coincidence parfaite sur mon bartop j'ai justement cet exact interrupteur mignon ET le bloc alim recommandé par digi.

    Bah j'ai jamais réussi à faire marcher l'interrupteur correctement, il n'est pas branché avec des cosses mais soudé avec mes gros doigts et pourtant je ne vois aucun défaut visuel (en plus j'ai entouré chaque borne individuellement avec du scotch électrique).

    Déjà à chaque fois que je mettais le bloc alim sous tension le pi s'allumait bien que l'interrupteur 'joli' soit en position off et après deux trois coupures sauvages et inexpliquées de courant lors du boot ou en jeu j'ai préféré arrêter les frais et désactiver le script.

    En plus qd j'utilisais l'interrupteur joli le pi s'éteignait quasi immédiatement ce qui m'a tjs paru douteux car en passant proprement par le menu ça peut prendre jusqu'à une minute.

    Après ça pourrait venir soit de mes soudures (multicheckées) soit du joli interrupteur qui pourrai ėtre merdique

    Dans tous les cas, je n'utilise plus que la led du joli interrupteur pour avoir l'état du pi et l'interrupteur du bloc alim, plus l'interrupteur joli lui même



  • Pas très encourageant tout ça :/


  • Moderator
    Team
    Creator
    Moderator

    Il y a un script dans recalbox fait par un gars ultra balèze :D
    Powerswitch= pin356onoffreset

    Ça éteint proprement la recalbox en attendant que ES soit fermé avant de power off.



  • @god007 on a une solution pour ca : avec @supernature2k on a pu faire 2 scripts en python : un qui kill retroarch (on doit le finir pour inclure les autres emulateurs), un autre qui envoie la commande reset à retroarch (ca en marche qu'avec retroarch pour le coup, pas avec d'autres emulateurs)
    https://forum.recalbox.com/topic/3504/emulator-exit-button-gpio/11
    https://forum.recalbox.com/topic/3435/game-reset/10



  • @Ethinil autre solution : cabler ton bouton à la place de l'interrupteur d'une multiprise. 2 choses à surveiller :

    • tu envoies du 220V dans le bouton, il faut qu'il le supporte (remarque déjà faite par digi)
    • l'alim de la lumière. Je suppose que c'est du 12V, donc il te faudra le fournir à ton bouton. A toi après de voir si ton bouton doit rester allumé en permanence, ou que quand le bartop est allumé (lz 2e cas est el plus simple)


  • Oui oui c'est que quand la bartop est allumée .
    Et pour le 220V dans le bouton, si j'ajoute une résistance c'est bon non ? (laquelle ça je sais pas :D )



  • @Ethinil ouh là on dirait que tu as vite oublié tes cours de technos du lycée ... Tu veux alimenter une led avec du courant alternatif en 220V quand elle veut du 12V en continu ? Non, faut passer par un truc "dédié". Si elle prenait 5V sans trop d'ampères ca serait facile : du pi



  • J'ai effectivement tout oublié ! Et en fin de parcours (en secondaires techniques) malgré de bonnes notes dans tous les cours, j'arrivais péniblement à 50% en électricité... :(
    Mais le truc dédié, il est pas déjà dans la multiprise ?



  • Je doute qu'il soit dans la multi, pas le meme type d'éclairage




  • Themer

    @supernature2k j'utilisais bien le script mais ça s'éteignait en un éclair qd même...

    Pour la diode elle s'alimente sans problème depuis les gpio du pi

    Par contre la masse de l'interrupteur et celle de la diode sont communes donc je sais pas trop si y'a moyen de brancher l'un sur le 220 l'autre sur du 5.

    Enfin bon quelque chose me dit qu'en cas de doigts mouillés, de liquide renversé ou de court circuit il vaut mieux que l'interrupteur soit sur le 5v


  • Moderator
    Team
    Creator
    Moderator

    @voljega tu utilisais la bonne version?

    Pin56onoff agît différemment et éteint sans tenir compte de ES



  • C'est pas juste une question de résistance ?
    Ici ils disent que pour du 12V faut mettre du 600 ohms :
    http://www.docmicro.com/tuning_boutons-boutons_DocMicro-Bouton-Anti-vandalisme-Silver-LED-BLEU_5076.html



  • ca te dit surtout que ton bouton est en 3V, pas en 220V volt ! Tu veux l'envoyer sur la lune ou quoi ? lol

    Donc si tu le mets sur le port 5V du gpio : 250 ohms
    Pour le 3.3V, tu peux espérer ne pas avoir besoin de cabler de résistance, sinon un coup de la loi d'ohm (ca devrait e donner qqc de l'ordre de 16.5 ohms)


Log in to reply
 

Want to support us ?

Join us on :

407
Online

31205
Users

15135
Topics

113857
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.