Un interrupteur pour les gouverner tous
-
Hi Ethinil,
je comprend ton dilemme, je me pose à peu prêt la même question.....un bouton sur le GPIO qui permet un arrêt propre/démarrage de RecalBox mais qui n'arrete pas le reste OU un bouton qui coupe l'alimentation de tout le monde ce qui oblige à faire un arret via le GUI de RecalBox
Dans un Bartop je positionnerai le connecteur comme indiqué par Digi pour l'alimentation générale du Bartop (écran, PI, ampli,...) et en face avant ou sur un coté du Bartop ton beau bouton dédié uniquement au RPI...il y a de la place sur le Bartop mais ok cela fait deux boutons
mon cas est proche c'est pour le bouton Power de ma PS1 "recyclée" comme j'utilise l'alimentation de la PS1 pour alimenter mon RPI je dois garder ce bouton mais quid du bouton dédié RPI afin d'avoir les fonctions d'arret/démarrage ? sur le bouton reset de la PS1 ou je sacrifie le bouton power de la PS1 et du coup mon alimentation reste ON en permanence en gros sauf si je retire le cable ou sinon faut que je fasse un 3ieme bouton (à la place du mécanisme d'eject CD peut-etre)
A+
-
coincidence parfaite sur mon bartop j'ai justement cet exact interrupteur mignon ET le bloc alim recommandé par digi.
Bah j'ai jamais réussi à faire marcher l'interrupteur correctement, il n'est pas branché avec des cosses mais soudé avec mes gros doigts et pourtant je ne vois aucun défaut visuel (en plus j'ai entouré chaque borne individuellement avec du scotch électrique).
Déjà à chaque fois que je mettais le bloc alim sous tension le pi s'allumait bien que l'interrupteur 'joli' soit en position off et après deux trois coupures sauvages et inexpliquées de courant lors du boot ou en jeu j'ai préféré arrêter les frais et désactiver le script.
En plus qd j'utilisais l'interrupteur joli le pi s'éteignait quasi immédiatement ce qui m'a tjs paru douteux car en passant proprement par le menu ça peut prendre jusqu'à une minute.
Après ça pourrait venir soit de mes soudures (multicheckées) soit du joli interrupteur qui pourrai ėtre merdique
Dans tous les cas, je n'utilise plus que la led du joli interrupteur pour avoir l'état du pi et l'interrupteur du bloc alim, plus l'interrupteur joli lui même
-
Pas très encourageant tout ça
-
Il y a un script dans recalbox fait par un gars ultra balèze
Powerswitch= pin356onoffresetÇa éteint proprement la recalbox en attendant que ES soit fermé avant de power off.
-
@god007 on a une solution pour ca : avec @supernature2k on a pu faire 2 scripts en python : un qui kill retroarch (on doit le finir pour inclure les autres emulateurs), un autre qui envoie la commande reset à retroarch (ca en marche qu'avec retroarch pour le coup, pas avec d'autres emulateurs)
https://forum.recalbox.com/topic/3504/emulator-exit-button-gpio/11
https://forum.recalbox.com/topic/3435/game-reset/10 -
@Ethinil autre solution : cabler ton bouton à la place de l'interrupteur d'une multiprise. 2 choses à surveiller :
- tu envoies du 220V dans le bouton, il faut qu'il le supporte (remarque déjà faite par digi)
- l'alim de la lumière. Je suppose que c'est du 12V, donc il te faudra le fournir à ton bouton. A toi après de voir si ton bouton doit rester allumé en permanence, ou que quand le bartop est allumé (lz 2e cas est el plus simple)
-
Oui oui c'est que quand la bartop est allumée .
Et pour le 220V dans le bouton, si j'ajoute une résistance c'est bon non ? (laquelle ça je sais pas ) -
@Ethinil ouh là on dirait que tu as vite oublié tes cours de technos du lycée ... Tu veux alimenter une led avec du courant alternatif en 220V quand elle veut du 12V en continu ? Non, faut passer par un truc "dédié". Si elle prenait 5V sans trop d'ampères ca serait facile : du pi
-
J'ai effectivement tout oublié ! Et en fin de parcours (en secondaires techniques) malgré de bonnes notes dans tous les cours, j'arrivais péniblement à 50% en électricité...
Mais le truc dédié, il est pas déjà dans la multiprise ? -
Je doute qu'il soit dans la multi, pas le meme type d'éclairage
-
je pense pouvoir m'inspirer de ce genre de liens :
http://www.econologie.com/forums/panne-depannage-reparation/reparation-amelioration-d-une-multiprise-t14078.html -
@supernature2k j'utilisais bien le script mais ça s'éteignait en un éclair qd même...
Pour la diode elle s'alimente sans problème depuis les gpio du pi
Par contre la masse de l'interrupteur et celle de la diode sont communes donc je sais pas trop si y'a moyen de brancher l'un sur le 220 l'autre sur du 5.
Enfin bon quelque chose me dit qu'en cas de doigts mouillés, de liquide renversé ou de court circuit il vaut mieux que l'interrupteur soit sur le 5v
-
@voljega tu utilisais la bonne version?
Pin56onoff agît différemment et éteint sans tenir compte de ES
-
C'est pas juste une question de résistance ?
Ici ils disent que pour du 12V faut mettre du 600 ohms :
http://www.docmicro.com/tuning_boutons-boutons_DocMicro-Bouton-Anti-vandalisme-Silver-LED-BLEU_5076.html -
ca te dit surtout que ton bouton est en 3V, pas en 220V volt ! Tu veux l'envoyer sur la lune ou quoi ? lol
Donc si tu le mets sur le port 5V du gpio : 250 ohms
Pour le 3.3V, tu peux espérer ne pas avoir besoin de cabler de résistance, sinon un coup de la loi d'ohm (ca devrait e donner qqc de l'ordre de 16.5 ohms) -
Apparemment pour les jolis boutons ce genre de bouton c'est " anti-vandalisme" et on trouve plein de magnifiques boutons en cherchant après " Power Button Angel Eye " pour ceux que ça intéressent ...
sur ce lien ci, si vous regardez à gauche, y a 4 vignettes, on peut voir le schéma :
http://fr.aliexpress.com/store/product/16mm-12V-Blue-LED-power-switch-Push-Button-Metal-Latching-Switch-for-Car-Boat-DIY/114285_942566776.html?storeId=114285Et sinon j'ai trouvé ça aussi :
et ça :
et encore un petit lien :
https://www.oznium.com/bi-color-anti-vandal-switch -
Et avec une arduino ? ^^'
-
@subs, merci de l'info, je vais tester cela
@Ethinil si jamais tu as besoin et si tu ne connectes pas ton bouton sur le GPIO, il existe le même tout en 220VA (Voltage du push et de la LED)
-
@god007
Bah moi mon but c'est de tout allumer avec un seul bouton, qu'on passe par la GPIO ou pas je m'enfiche, du moment que ça s'allume, et que ce soit pas brutal pour la raspberry (et le reste :D)C'est quoi la différence entre ton lien et celui que j'ai posté touuuuuut en haut ?
-
en 220V, tu ne seras pas emmerdé, juste à mettre ca en tête de ton installation electrique dans ton pi et zouuuuuuuuuu