Recalbox sur TV CRT en RGB
-
@aTg said in Recalbox sur TV CRT en RGB:
Hi, here I link the schematic of rgb-pi for those who want to make it their own.
https://mega.nz/#!y4pCRRLJ!tf74zKNgFSeMIat2Bkg7MX9G289y2vXPdsY0jtnXZBk
Seems that this link is not valid any more. Is anyone here who could help with that?
-
Hi folks. I need advice with one issue that I can not solve and have seen some people in this thread who might be able to help. I don't actually use Recalbox but RetroPie, but I hope you don't mind since the problem is universal. I will also consider switching to Recalbox if that's necessary.
Here's the problem: I'd like to know if it's possible to display vertical MAME games on my Pi2SCART + CRT TV setup, but without having to turn my 50kg TV on the "length" side every time. This means that there would be black bars on left and right but that's okay.
My current settings (240p) handle all the other platforms and horizontal MAME games just fine. Naturally, using these settings causes the vertical ones (>240) to be either squashed and ugly, or stretched outside the screen, losing big chunks on top and bottom.
I've been advised to use a 480i mode on the Pi (so the vert games would "fit") but can not find the proper hdmi_timings for that anywhere and am reluctant to experiment (already lost one TV doing that). Was wondering if anybody knows of a solution?I'm using Rpi3B + Retropie 4.2 + Pi2SCART + 29" Sony Trinitron. My current settings are the usual ones from the 1600px fix found on RetroTink, Arcade Forge and other sites.
Thank you in advance!
-
Hi.
I never been able to output an interlaced hdmi timings from GPIO.
I think, it isn't possible at this time. -
@ironic Hi mate, your posts are one of the reasons I'm in this thread Thanks for replying.
You might just be right, I never saw settings for 480i anywhere so may be it's not possible. I've been told to do this by one of the experts on shmups.org forum, but when I asked for details there was no reply.
What would you suggest, is there any other way to play vertical games using GPIO -> RGB...but without rotating or buying another CRT just for verticals? I'm currently looking into Advance MAME...
-
bonjour, je voudrais savoir si un convertisseur comme celui ci:
https://www.amazon.fr/gp/product/B06XZKS19S/
pourra avoir le meme resultat que hdmi>vga>peritel -
@nyoci Salut
Non, ce convertisseur fait du CVBS = Composite, pas du RGB. Donc ca reproduit un signal de TV "basique" et sûrement peu "modulable" selon nos besoins ici. -
@substring ok, donc la solution c'est soit un
http://arcadeforge.net/Pi2Jamma/PI2SCART::264.htmlsoit un GERT VGA
https://www.pi-supply.com/product/gert-vga-666-hardware-vga-raspberry-pi/
et confection d'un cable VGA => peritel alimenté -
@nyoci Pour la partir hardware, oui. Le HDMI2VGA2SCART n eme semble pas terrible d'après mes quelques essais.
Une VGA666 coute entre 5 et 8 € (chez gearbest ou banggood) + du bricolage de cable (penser à relier les masses RVB à la masse générale si ce n'est pas fait, ca m'a coûté des heures de recherches ...).
Le RPI2scart : je n'ai pas pu tester, je verrai à l'occasion. Mais pas de raison que ca ne marche pas.
Apès je rappelle quand même : tout ce qui est CRT n'est pas du tout au stade de "plug'n'play" dans Recalbox, loin de là.
-
@archimage said in Recalbox sur TV CRT en RGB:
Nous avons trouvé un moyen de lancer Kodi en 240p en attendant de réussir à le démarrer en 480i.Bonjour m'sieur.
Dans la dernière distribution de rgb-pi (4.1 Alpha 3.1), kodi est revenu mais avec une résolution inadaptée.
Est-ce possible de remettre kodi en 240p ? J'ai des épisodes de l'agence tout risques en retard moi
Merci d'avance pour ton aide -
@dancorp à vori avec rgb-pi qui a préféré aller de son propre chemin
-
Hum.
De la à dire que RGB-Pi (Attention, c'est Recalbox RGB-Pi et pas la distribution RGB-Pi) est allé de son propre chemin, je sent une petite rancune J'ai jamais refusé de répondre à une question ou de partager mes sources/idées. Je pense que moi et aTg on aurais aimé participer officiellement a Recalbox mais on est un peu des lonesome cowboys, on aime bien bricoler dans notre coin mais tout partager.RGB-Pi c'est juste une petite modification de Recalbox (et c'est tout a coté du travail de fou qu'a demandé Recalbox) qui permet d’utiliser Recalbox uniquement sur tube cathodique.
Tôt ou tard, Recalbox reprendra les bonnes idées (il y en a quelques unes, c'est sur) de RGB-Pi et c'est une bonne chose. C'est juste un mod qui navigue un peu à coté pour ouvrir la voie.Cependant, je dois dire qu'a la base KODI n'est pas de l’émulation et donc ne m’intéresse pas.
Maintenant, si une petite modif permet d’utiliser KODI sur un CRT/RGB en basse résolution, c'est bon à prendre. -
@ironic j'ai bien assez de chats à fouetter sans devoir m'occuper du support de clones de recalbox, c'est tout. Vous avez voulu faire une distrib rgp-pi "only" parce que aTg voulait booter par défaut avec PINN et non NOOBS pour que son cable marche OOTB (aie la méconnaissance flagrante de NOOBS), à son aise. Mais faut aller au bout de la démarche. Sans moi et les modifs en début de ce sujet, rgb-pi serait toujours un têtard dans sa marre qui se cherche une distrib, donc moi aussi je partage, mais fopapoussermémé
-
Merci Ironic pour ton retour. J'ai un peu cherché mais je sais pas comment ES lance Kodi, et si la résolution est paramétrable quelque part compte-tenu des modifs faites par aTg. (le kodi.videomode semblant inefficace, le changement de mode de boot ayant peut-être eu certains impacts sur le sujet ?)
Merci en tout cas à Substring de continuer de suivre, même de loin, ce topic.Recalbox est un trop gros projet pour se permettre de s'occuper de quelques illuminés qui veulent du RGB sur un CRT. Mais pour moi, le RGB-Pi (&Co), ça reste quand même la cerise sur le gâteau de Recalbox en terme d'émulation.
-
@dancorp said in Recalbox sur TV CRT en RGB:
Recalbox est un trop gros projet pour se permettre de s'occuper de quelques illuminés qui veulent du RGB sur un CRT.
C'est surtout que le projet est porté à bout de bras par 2 - 3 connards qui ne peuvent pas être sur tous les fronts et lorsque que quelqu'un pourrait bosser avec nous sur le projet upstream pour faire avancer certains points et rendre un job disponible pour tous les utilisateurs, ils préfèrent bosser dans leur coin...
-
Je trouve certains mots un peu forts à l'égard des gens qui bossent sur le sujet.
C'est toujours bien de voir du progrès quelle que soit la méthode de travail.
Le travail de recherche des modelines est vraiment ingrat et nécessite beaucoup d'experimentation hardware.
Je comprends parfaitement qu'Ironic mène cette recherche dans son coin. Il reste ouvert et explicite lorsqu'on lui demande des choses.
Traiter d'illuminés les personnes qui font progresser l'émulation dans ce sens n'apporte rien de productif.
Je suis sûr qu'il y a un recoupement à faire avec la branche principale de Recalbox en récuperant le gros du travail qui est de chercher les modelines.
Mais il faut être patient et dialoguer sereinement sans mépris.
Personnellement je suis impressionné par ce qu'ont accompli Subs Ironic et Atg et je doute que le cable soit vraiment super rentable il coute dans les 30 balles ce qui reste simple correct et accessible. Je trouve qu'il faut etre compréhensif que chacun a ses methodes.
Certains font du matos pour CRT basé sur Recalbox et on ne les pas entendus sur cette discussion.
Le chemin est encore long et j'espere que les efforts convergeront.
-
PINN ou NOOBS, c'est pas mon truc, les dernières versions de RGB-Pi ne l'utilisent plus.
"Sans moi et les modifs en début de ce sujet, rgb-pi serait toujours un têtard dans sa marre qui se cherche une distrib"
Si si, ça sent la rancune. Je vais pas relancer à chaque boulet.OUI, sans Recalbox, RGB-Pi n'existerais pas !
J'aurais même peut être jamais acheté de RPi et continuer à utiliser un PC dans mon bartop.
J'ai pas créé RGB-Pi, j'aide simplement aTg a faire une version modifiée de votre bijou pour le CRT.Recalbox est vraiment génial, honnêtement, ya pas mieux.
Mais il devient un peu trop complexe a mon gout, trop de choses
Je cherchais une solution simple et uniquement destinée au CRT, une base Recalbox était très appropriée.
Ça aurais pu être un Retropie, lakka ou autre.Je pense, je sais que ce qui vous dérange le plus c’est que aTg ai fait un peu de tune en vendant ses câbles et en utilise Recalbox gratuitement comme basse de RGB-Pi.
C'est parfaitement compréhensible mais faut pas croire qu'il roule sur l'or pour autant. Ça cout pas mal en temps et en composants de faire des câbles à la main et le prix est très raisonnable.
RGB-Pi fonctionne avec d'autres solutions comme un VGA666 et un câble.J'en tire aucun bénéfice, ça m’intéresse pas, je code pour le fun.
RGB-Pi enfonce juste quelques portes pour ouvrir la voix à Recalbox.Blabla blabla, je pourrais continuer, me justifier mais j'ai pas envie.
Ma contribution est ridicule a coté du travail fourni pour créer Recalbox.
Personnellement, j'ai pas le temps de faire parti d'une Team de devs et de rendre des comptes.
J'ai une femme, des gosses, un job qui me prennent tout mon temps et mon petit plaisir c'est de glaner des infos par ici et pas la , de coder un peu dans mon coin, je répondre au questions et vous aurez remarqué que mes poste sont plus qu'exhaustif et de donner tout ça sans contre partie.Bon, j'ai pas envie que ce post se transforme en règlement de compte, c'est pas le but.
Si vous voulez plus que j'utilise Recalbox pour le RGB, faut simplement me (nous) le dire, je comprendrais.
On vous a rien demandé avant "d'exploiter" Recalbox et vous nous avez rien demandé/reproché.
Tout ce qui est fait sur RGB-Pi descend de Recalbox et de son forum.
Cela m'a même donné l'envie de me lancer dans le Python, j'en avais pas envie mais c'est vraiment un langage sympa et facile d’accès. D'ailleurs, je le recommande à tous.Parler de RGB-Pi, comme je l'ai déjà dis, ça ne me convient pas, C'est Recalbox RGB-Pi.
Et même plutôt le mod RGB-Pi de Recalbox.Je m'attends à recevoir une douche de votre part mais c'est pas grave, le principal c'est qu'un grand nombre de personne profite de l’émulation qu'elle soit LCD ou CRT.
Messieurs, avec tout le respect que je vous dois.
Ironic -
Je plussoie pour le Python !
-
Je profite de la sortie de la 4.1 pour remercier tout le monde a la fois : grâce au travail de la team et a de nombreuses informations fournies par @ironic comme par d'autres, je profite d'une recalbox CRT au poil depuis quelques semaines déja.
Pour m'être intéressé au sujet depuis un moment, je constate une chose qui me fait énormément de peine : les petites tensions ou incompréhensions que vous évoquez (pas uniquement entre la team et @ironic, mais également avec des personnes comme aje_FR ou les membres des groupes FB sur le sujet) ont complètement bloqué la recherche et donc les avancées potentielles sur la question.
En y regardant de plus près les obstacles techniques tels que le switch de résolution et le stockage des différentes modelines/timings ont été contournés quasiment par chacun d'une manière différente (en utilisant pourtant souvent des bases communes). Ce travail qui n'est déja pas rien a du être effectué au minimum 4 ou 5 fois. Quelques fois pour adapter a un hardware très particulier (comme la solution d'aje, logique), mais le plus souvent dans exactement le même but : faire cracher a ce p%$§?!* de Pi des résolutions custom via GPIO.Je crois avoir discuté avec la majorité des personnes qui ont mis a disposition des ressources ou du hardware sur le sujet (même si j'ai pu en louper), et a aucun moment je ne suis tombé sur un connard fermé avec le souhait de faire bande a part. Chacun m'a semblé animé des meilleures intentions du monde et d'une vraie volonté de "faire avancer le truc". Le sujet intéresse plus de monde qu'on ne pourrait le croire, dont le grand public d'ailleurs, mais j'ai peur qu'on n'arrive jamais a vraies grande avancées si chacun continue a faire cavalier seul...
Tout ça pour dire : on dispose maintenant d'une 4.1 stable. Qui est choppable gratuitement par tous les devs de la planète. Qui enterre (de mon point de vue) le distribs concurrentes niveau "user-friendlyness". Ne serait-ce pas une bonne occase pour essayer d'unir les forces de tout le monde pour centraliser le (super) job qui a été fait sur le sujet, pousser tout ca un peu plus loin et reverser le tout dans le tronc commun ? De tous se tenir la main autour d'un feu de camp en chantant "kumbaya my lord", et de se faire des bisous baveux en échangeant des hdmi_timings ?
Je sais bien que ça sonne un peu bisounours, mais il ne manque pas grand chose pour que cela soit possible. De mon coté, mes compétences techniques ne permettront peut etre pas de faire avancer énormément le bousin, mais je suis prêt a aider comme je peux en mettant a dispo les outils nécéssaires. Si l'idée de monter un "pseudo groupe de travail" entre devs sur le sujet vous intéresse, je vous invite a vous manifester : rien ne me ferait plus plaisir que de vous aider a vous mettre tous en relation pour qu'on puisse enfin comparer les travaux de chacun, tester, et tirer les conclusions qui s'imposent. Discutons-en !
-
La sortie de la 4.1 m'a permis de reprendre là où je m'étais arrêté, je vais bientôt mettre à disposition des fichiers permettant de jouer en 240p en pixel perfect, sans tearing en passant par le port HDMI. Cela marchera de manière automatisée en partant de n'importe quelle image officielle. Il suffira de copier un set de fichiers que je mettrai en ligne et acheter le cable et l'adaptateur sur les liens disponibles.
J'ai un pi2scart, un rgb-pi et un vga666, je pense que le travail d'Ironic avec Atg, celui de Jochen avec son Pi2scart, et le travail d'Ajefr est super intéressant et plus avancé que la méthode hdmi pour avoir vu ça de près.
Cela dit je pense que ça vaut la peine d'aller jusqu'au bout de toutes les méthodes pour pouvoir faire un vrai bilan sur le lag, des questions pratiques, de coût, les perspectives d'évolution de chaque méthode. Chacune a des limites bien précises et pourrait se débloquer selon le développement des drivers etc...
Cela ne se voit pas trop sur le forum mais on a des échanges sporadiques sur ces questions, et chacun tente des trucs de son côté.
-
@karkinge said in Recalbox sur TV CRT en RGB:
Je sais bien que ça sonne un peu bisounours, mais il ne manque pas grand chose pour que cela soit possible.
Si, il manque un truc crucial : du temps. Parce qu'arriver à la config aux petits onions demande un énorme investissement. @ironic y a consacré des mois pour arriver à un résultat qui semble au-dessus de ce que d'autres distrib ont pu faire (en discutant avec ceux qui ont pu tester les différentes solutions). Et là, clairement, je ne peux absolument pas m'y investir comme il faut avant longtemps because plein de sujets prioritaires Recalbox à gérer avant. On a en plus un raz de marrée de support avec la 4.1, suis pas prêt de faire al moindre ligne de code d'évolution avant un moment
On ira au bout du sujet, je l'ai promis il y a des mois, j'ai aussi "investi" dans des tv CRT sur LBC pour tester tout çà, et j'ai vraiment envie que ce soit intégré in the Recalbox way. Surtout que j'ai des pistes pas vraiment explorées je crois à tester de mon côté ... Donc je m'y mettrai sûrement d'ici quelque ssemaines si les corrections de bugs + évols urgentes me le permettent.