⚠️Recalbox 8.x sur Pi3 ⚠️
-
@atigrou Si si ça a toujours été le cas
Les Pi3 et Pi4 ne sont pas foncièrement compatibles entre eux. Il n'y a que pour les Pi3 et Pi3B+ que la version est commune -
@bkg2k après moi je laisse dire
-
Plus trop de nouvelles sur ce post, une solution a elle été trouvé pour la prochaine mise à jour ?
-
@bkg2k Salut à tous,
J'en suis pas a ma 1ere version de recalbox sur mon bartop avec RPI2 (oui je sais c'etait pas hier...) avec un ecran LCD
Mais là j'avoue c'est la m*rde.J'ai voulu faire une clean install pour la version 8.0.1.
Je met les parametres via ES pour mapping des touches, je le met en francais, je le connecte au wifi, je redemarre (sans jeux car je veux sur cle usb)
je me connecte a recalbox manager, je veux changer la sortie Audio car ce n est pas proposé dans ES (seulement le reglage du volume).
Je redemarre
ca semble fonctionner, MAIS quand j'eteind completement et que je rallume plus rien ne marche, pas de son, 2X/3 le mapping touche saute, de temps en temps il revient en anglais comme si c etait la 1ere fois.
Les ports GPIO sautent aussi au passage, je doit repassser par recalbox manager...Est ce que mettre la 8.0.2 tournerai sur mon PI2 ?
merci à vous -
Bon j'ai peut etre une solution qui semble fonctionner (pour le moment) j'ai viré mon dongle wifi et ca à l'air de fonctionner...
-
Salut @sebamilo
Si tu enlèves des périphériques et que ça fonctionne mieux, je te conseille de regarder du côté de l'alimentation.
Si elle est trop faiblarde, on a souvent des problèmes étranges qui n'ont aucun rapport entre eux. -
Salut, je viens apporter ma pièce à l'édifice
Modèle de Raspberry Pi : Modèle 3 B
Version de Recalbox (build) : 8.0.2
Micro SD: Lexar 300x 32GB U1 classe 10
Clé USB: Kington Data Traveler 16GB (mêmes symptômes en utilisant que la SD)
Power Supply: Aukru Power BS-18W0503000W 5V 3A
Manette: Xbox 360 filaire
TV: Hitachi 50F501HAK5750
465 jeux et 7 systèmesJ'ai d'abord fait une mise à jour, puis voyant que c'était instable, j'ai refait une fresh installation en ne remettant que le dossier roms
A savoir que je n'avais aucun de ces problèmes avec la version 7 :
-des ralentissements au démarrage sur certaines vidéos splash
-très fréquent, pas de son sur le menu au démarrage d'EmulationStation
-très fréquent, freeze sur l'écran recalbox (avec numéro de build/date et les fantômes), j'arrive à débloquer avec un redémarrage d'EmulationStation via l'interface web
-ne démarre pas lorsque je configure l'overcloking en extrem (1375), ça fonctionne en turbo (1350)
-des fois un peu de lag en naviguant dans les systèmesvoici les logs après un démarrage avec le son coupé :
es_log.txt.backup : https://pastebin.com/VMmQXgkT
es_log.txt : https://pastebin.com/U7A8Xfm6d'autres logs, pas de son au démarrage, je fais quitter/redémarrer et ça bloque sur le menu recalbox (toujours accessible via le réseau):
es_log.txt.backup : https://pastebin.com/sAwuRg91
es_log.txt : https://pastebin.com/0Wax4m4mLe peu de jeux que j'ai testé je n'ai pas eu de problème.
-
un crash après quelques minutes sur Asteroids Deluxe, pas de ping, obligé de couper hard.
Le lendemain, je test Ghouls'n Ghosts, crash au lancement, écran noir avec l'overlay. Toujours accessible via le réseau, j'ai pu le redémarrer proprementles logs :
es_log.txt.backup : https://pastebin.com/ESsFqXft
es_log.txt : https://pastebin.com/fBM9Ksdi -
Hello @zala0k,
Après avoir fait un tour sur discord et discussion avec un membre de l'équipe, il s'avère que les logs ne sont plus demandés car ils n'ont pas été utiles pour comprendre le soucis. D'une manière générale, je pense que ton témoignage (comme le mien il y a quelques semaines) ne sera audible que sur discord.
A l'heure actuelle, je retiens de ma discussion qu'aucune solution miracle n'est à prévoir pour les possesseurs de pi3 qui ont des soucis, le problème venant selon toute vraisemblance d'un nouveau driver du pi3 sur lequel l'équipe de recalbox n'a pas la main. Les deux seules solutions à part attendre et prier sont alors d'investir dans un pi4 en espérant en trouver malgré la pénurie, ou repasser en recalbox 7 en sachant qu'il n'y aura aucune aide officielle dans ce cas (ce que j'ai fait).
-
@b*mbledore Donc en gros ce que tu nous dit c est que pour les raspberry 3 le silence radio actuel n est pas lié au fait que la communauté bosse sur un correctif mais plutôt parce qu'ils ne trouvent pas de solutions et que encore une fois d après tes dires la seul solution c'est de repasser en version 7.ok mais comment?
-
Il n'y a pas eu de solutions miracle, MAIS... il y a déjà de nombreux correctifs qui devraient débloquer la majorité des possesseurs de Pi3 exposés aux problèmes vidéo (n'oublions pas que ça fonctionne bien, pour la majorité, et heureusement)
Nous n'avons pas eu de remontées négative parmi le champs des testeurs, qui a été élargi d'ailleurs.
Je ne peux pas promettre que ça fonctionnera bien absolument partout, mais les soucis les plus graves semblent ne plus apparaitre.Il n'y a pas eu d'avancée de la fondation, mais nous avons pu avancer de notre coté sur pas mal de points.
La 8.1 ne devrait plus trop tarder, nous sommes dans les dernières lignes droites. Encore un peu de patience -
merci pour la réponse, on va attendre la 8.1
-
Bonjour @bkg2k,
Bonne nouvelle, je testerai probablement la 8.1 quand elle sortira, en espérant que les pi 3 qui sont encore en galère pourront être "sauvés" ! Merci pour le boulot effectué en tous cas, c'est difficile de contenter tout le monde
-
Bonjour à tous, je voulais déjà dire un grand merci à toute la Team du projet pour tout le travail accomplie et les encourager à continuer. On ne se rend pas compte de la masse de travail qu'ils ont du réaliser et qu'ils continuent à fournir pour qu'on puisse profiter facilement de nos consoles rétro préférés!!!
Je viens tout juste d'investir dans un PI 3B+ pour remplacer mon viellissant PI 1B+ en esperant améliorer considerablement mon expérience de recalbox... C'était sans compter sur les aléas de l'informatique...
Mon problème principal vient des menu de Retroarch impossible à parcourir. Le système freeze assez rapidement lorsqu'on navigue à l'intérieur des différentes options. Le problème est connue de l'équipe, il vient du
global.videomode
.Sur une installation toute fraiche, le système a l'air de fonctionner (j'ai pas tester pendant des heures non plus...)
Dès que je modifie la valeur duglobal.videomode
pour l'adapter à mon écranDMT 35 HDMI
ou1280x1024
, les menus de retroarch ne fonctionne plus. (D'ailleur, au passage, la commandetvservice
qui permettait de connaitre la résolution à appliquer n'a plus l'air de fonctionner, je ne sais pas si c'est normal ou non)Pour info, j'étais en version 8.0.1 sur mon PI 1B+ avec l'option
global.videomode=DMT 35 HDMI
et je n'avais aucun souci.Voilà pour ma part, rien de bien nouveau, en attendant, je suis repassé sur la version 7 de recalbox afin de profiter de ma borne et j'attend avec impatience la prochaine version pour retester tout ça en croisant les doigts.
Si jamais la team à besoin de nouveau testeur, n'hesitez pas à demander, j'ai à dispo le PI 3B+ et un PI 3Bv1.2 aussi. Etant développeur habitué au système linux, si il faut tester des installation sur différents suport et vous remonter des logs ou tester différentes choses, je devrais pouvoir trouvé un peu de temps. Entre développeur, je sais que la résolution de bugs non clairement reproductible est une vrai prise de tête...
Encore bon courage à toute l'équipe dans la mise en place de votre nouvelle version et merci pour tout.
Modèle de Pi : PI 3B+ Modèle de télévision: Ecran VGA 1280x1024 avec adptateur HDMI vers VGA Alimentation: Officiel 2.5A Manettes: 2x DragonRise Les jeux sont ou? microSD Samsung 64Go Combien de jeux en tout? uniquement ceux pré-installé
-
@bkg2k j'étais persuadé mea culpa.
-
@21stcentury Je suis la conversation depuis le départ concernant ces dysfonctionnement et je suis d'accord avec toi , tout en respectant le travail ENORME fourni par tous et toutes sur recalbox.
Je m'explique : cela fait plusieurs années que je suis l'avancer de recalbox depuis ses débuts jusque maintenant , par intermittence je l'avoue car je n'ai tout simplement pas le temps de faire plus.
Pour ma part , j'ai toujours eu quelques soucis avec ce programme , notamment ceux que tu as évoqué plus haut, et je pense que c'est dû au fait que ce système n'est pas destiné à être figé dans le temps " il évolu"
Le dilemme dans tout ça , je pense , c'est le côté argent , comme pour tout dans ce monde d'ailleurs.
Si ce système était gratuit personne ne se plaindrai , c'est une évidence vous me dirai mais je le dit quand même
Personnellement ma recalbox n'a jamais fonctionner nickel , quand vous passez la journée à configurer votre machine en attendant l'arrivée des copains et que les "gels" les jeux qui ne se lancent pas commence à se manifester vous êtes déçu, et aujourd'hui avec le recul que j'ai , je suis déçu.
Nous ne sommes pas tous des novices de l'informatique , des programmateurs ou autre nous sommes aussi juste des nostalgiques qui veulent allumez leur système et que tout fonctionne ,surtout quand vous jouez 20 minutes sans que rien ne se produise et qu'au rallumage 10 minutes plus tard plus rien ne fonctionne ....
@Bkg2k Je comprends que vous n'appréciez pas ou peut les personnes qui veulent retourné en arrière ou celles qui "craque" sur le forum , mais pour ne pas avoir ce genre de desagréments il ne faut pas diffusé un système retrogaming sur les réseaux ou sur les plateformes vidéos , c'est le monde d'aujourd'hui, il faut faire avec tout le monde
J'espère que tout s'arrangera , pour ma part je rejoins @21stcentury , dès que je trouve une version stable je la garde et si je n'en trouve pas j'arrête tout , pour n'embêter personnes
Bonne journée et longue vie à tous !
-
@dada1104 Mais... ce systeme est gratuit justement
Ceci dit attention, les bugs ne nous amusent pas du tout. A choisir, on voudrait que ça marche bien, tout le temps, pour tout le monde
Mais... malheureusement, l'informatique est un domaine complexe, et l'interaction entre plusieurs éléments est parfois détonante, dans le mauvais sens du terme.
On corrige tout ce qu'on peut, et le reste on doit faire avec. Y compris avec le mécontentement des utilisateurs. -
@bkg2k le système oui pas les éléments qui permettent de le faire fonctionner .
RPI3, RPI3B+, RPI4 , carte micro sd , clé USB , l'alimentation, les manettes etc... c'est un coût qu'on ne peut pas négliger pour une partie de la population
Comme je l'ai dit plus haut , je n'embêterai personne , et je sais que vous faites un gros travail et vous en remercie
-
Bonjour,
Suite à une mise à jour en v8.0.2 j'ai aussi un soucis mais je n'ai trouvé personne ayant le même.
Chez moi Emulationstation ne démarre pas du tout. Il se lance et quand la barre de chargement est à fond ça repasse sur la page recalbox noire avec les fantômes de pacman. Et ça boucle sans cesse.Suite à ce problème, j'ai fait une fresh install et plus aucun soucis. Jusqu'à ce que je reconfigure ma manette PS3 bluetooth. Après un reboot exactement le même problème.
J'ai écumé le forum, mais n'ai rien trouvé. J'ai bien une erreur dans es_log.txt, mais je ne vois pas à quoi ça correspond:
[2022/07/15 13:55:39.539] (ERROR) : [StaticLifeCycleControler] <unset> not yet available!
Modèle de Raspberry Pi : Modèle 3 B
Version de Recalbox (build) : 8.0.2
Manette: Diswow Manette PS3 Bluetooth
TV: Phillips 55OLED705
50 jeuxFichier es_log.txt.backup
Fichier recalbox.conf -
@couloum vu avec la team, ton problème devrait être réglé avec la 8.1 qui arrive.
Y'a eu un correctif en ce sens.