Recalbox 7.2 + Dolphin Bar + Wiimote ** décalage de la visée
-
@d0cmcc0y salut, oui je suis en mode 2. Au départ je m'étais effectivement trompé(mode 1) mais j'ai refait la synchronisation et en mode2 ça ne fonctionne pas non plus. J'ai lu quelques par que pour certaines wiimote compatible avec motion+ intégré (ca à l'etre le cas pour celle que j'ai acheté) il fallait faire une maj du firmware de la dolphinbar. Mais je n'y arrive pas, il semblerai que la maj ne puisse pas se faire sous win10. Du coup je cherche pc sous win7 pour tenter le coup.
-
@bender7856 Normalement ta DolphinBar doit être à jour au niveau du firmware si achat récent. La mienne a été achetée semaine dernière et le firmware installé est le V.09 qui date de 2017. Aucun nouveau firmware ne semble être sorti depuis.
-
Sur Windows 10, j'ai pu lancer l'update du firmware de la Dolphin Bar... qui m'a dit que c'était inutile, celle-ci utilisant déjà la dernière version.
Je ne vois pas tant de personnes que ça se plaindre du problème de décalage de visée, mais je ne vois pas ce qui peut clocher avec nos matériels, qui pourrait avoir cette conséquence. D'autres avec les mêmes versions de tout ça, semblent dire que ça fonctionne bien.
Si quelqu'un a une idée, il est le bienvenu pour la partager -
@grundvardv SAlut. Je m'ajoute dans les rangs des personnes qui ont un problème de visée avec la dolphin bar et wiimote achetés chez KUBII sur RPI4 en 7.2.
Pas eu le temps de faire plus de tests que ca. Je testerai avec différents cores -
@grundvardv Oui en fait tu as raison ca ne sert a rien j'ai le test ca sert à rien...
Mais moi c'est pb plus important que le simple décalage (qui a droite chez moi d'ailleurs et pas a gauche). Les leds et les boutons de la wiimote compatible font n'importe que quoi...
C'est bizarre, avec la manip indiquée dans la notice, je n'arrive même pas à passer la dolphinbar en mode mise à jour du firmware.
J'ai bien compris? On presse le bouton sync, puis on branche la dolphinbar en USB et la le bouton logiciel de maj est censé se dégriser?
Bon ca n'a pas trop d'importance mais encore un truc qui ne marche pas comme indiqué avec le matos...
je crois que je vais plutot regarder ce qui se passe ici ca correspond plus à mon problème:
https://forum.recalbox.com/topic/24199/light-gun-bug-nunchuk/37 -
@bender7856 Effectivement, j'avais fait ça pour lancer la mise à jour du firmware (j'avais aussi préalablement repassé la Dolphin en mode 4 au lieu de 2). Le bouton s'était dégrisé.
En tout cas, pour le décalage, plus je recule par rapport à la TV, moins il est important (mais bon, au bon d'un moment, y'a un mur, je ne peux plus). Donc, en effet, je ne sais pas ce qu'en pense les développeurs, mais est-ce qu'il ne serait pas intéressant d'envisager un calibrage, en fonction de la taille de l'écran, de la distance entre le joueur et l'écran, de la hauteur à laquelle est placée l'écran, etc, de l'âge du capitaine, qui permettrait à Recalbox de corriger la visée ?
Où alors, c'est sensé marcher très bien tout seul, quelque soit la configuration, et le problème est vraiment lié à un des matériels, ou paramétres, déjà existants ?
Merci
-
@grundvardv Je pense qu'à la base ils sont partis sur des valeurs "moyennes" d'écran et de recul, qui ont des chances de bien marcher avec la majorité d'entre nous. Mais je te rejoins ça serait sympa d'avoir un programme pour les cas particuliers, qui appliquerait des valeurs correctives en fonction des résultats du test de calibrage.
Exemple le truc affiche successivement des curseurs à plusieurs endroits de l'écran et nous demande de viser, en alignant nos mires, ces curseurs. Ca devrait aider à créer des valeurs correctives adaptées pour chacun. Après je ne suis pas développeur mais quand je vois que j'ai "résolu" le problème plus ou moins juste avec un petit bout de papier et de scotch à coller sur le gun, je me dit qu'il n'y a rien là qu'un logiciel ne puisse améliorer, en mieux -
@d0cmcc0y Nous sommes d'accord. Après, déjà, je serai curieux d'avoir l'avis d'un des développeurs pour savoir si le paramétrage des ratios, pixel-parfait, ... tout ce qui touche à la taille de l'écran, peut avoir une conséquence ou pas sur la visée du lightgun ?
-
Pas de décalage de visée ni de problèmes de paramètres wiimote pour moi.
-
@tomstrug2 Pourrais-tu stp indiquer la taille de ton écran et la distance entre le gun et lui quand tu joues ? Merci
D'ailleurs j'invite tous les gens qui postent dans ce sujet à faire de même, qu'on puisse éventuellement comparer.
-
@d0cmcc0y écran 21,5", je me mets à 1m même assis (écran sur pied amovible), ça passe tranquille, pas de décalage
-
@d0cmcc0y Ecran 55'', et je me positionne entre 2 et 4 m pour tirer, je dirai.
-
Salut, après avoir eu des soucis avec la wiimote (2 Commandées chez Kubii, 2 défectueuses). J'ai finalement commandé une 3eme chez Amazon. Celle-ci fonctionne, mais maintenant j'ai aussi un décalage. J'ai également un écran 55" et je me mets à 4 ou 5 m également. La dolphinbar est positionnée sur la télé et et l'interrupteur est sur "Top"
-
Je viens de re-tester avec un avec un écran 21" capteur en bas et interrupteur sur "Bottom" la la précision est presque parfaite, il suffit de de pas regarder le viseur du gun
-
@bender7856 tout semble laisser penser qu'il existe un décalage, qui s'accroit proportionnellement à la taille de l'écran
-
ben non parce que moi je l'ai (15cm environ) sur mon ecran de borne d'arcade (19" en 4/3) : s
-
@jsm je serai vraiment curieux d'avoir l'avis d'un développeur, alors, pour avoir sa vision des choses, parce que du coup je ne comprends pas
-
@bender7856 Quand tu dis " il suffit de ne pas regarder le viseur du gun" tu veux dire quoi ? Ne pas aligner les mires ? C'est à dire viser avec la petite croix qu'on utilise quand on joue à la souris du coup. Quel est l'intérêt alors d'utiliser un pistolet pour tirer sur son écran si on ne peux pas viser avec ???
-
@d0cmcc0y tu n'as pas tort ;). Ce n'est vraiment pas l'expérience que j'attendais.
La première fois sur le 21" c'était un léger décalage entre la visée du gun et la croix. Donc en visant à peu près ça allait : il ne fallait pas tenter d'aligner la croix et la mire, mais le canon pointait plus ou moins vers la croix.
La seconde fois c'était plutôt bien : les 2 alignés... Alors je ne sais pas pourquoi, le capteur légèrement déplacé ou j'étais plus loin?
Je me mets à 1m 1,5m de l'écran 21".
Mon écran 21" est en hauteur (Hauteur de ma tête). Ce n'est pas non plus une position idéale. Mais c'est l'écran où cela fonctionne le mieux.
Mais c'est clair que j'aimerai que ça s'améliore, j'espère voir bientôt un petit utilitaire pour faire un calibrage ou a défaut un tuto pour changer les config.
-
bon j'ai investit discord pour avoir des réponses, voilà un condensé des réponses:
"m.r.b.i — Aujourd’hui à 11:35
Bonjour !
Il y a 2 points que je peux te proposer d'explorer :
Es tu suffisamment loin de l'écran ? Env 2m ?
Le décalage de visée est il plutôt verticale ?
Si c'est le cas Il a été rapporté une inversion haut/bas sur certaines dolphinbar, il est aussi possible de placer la dolphinbar en bas ou en haut de l'écran au besoin suivant l'installation que tu as pu faire initialement.:slight_smile:""Bozo The Geek — Aujourd’hui à 11:56
Oui tout à fait, le décalage est normal, c'est lié à la techno utilisé par la wiimote, et comme sur une wii, le fait de mettre une barre en dessous ou au dessus de la télé génère cela, tu auras toujours un décalage, c'est pour cela que les émulateurs rajoutent le curseur pour viser."(au sujet d'un étalonnage software) "Bozo The Geek — Aujourd’hui à 12:01
Non, les émulateurs ne le permettent pas pour l'instant, mais pour info, ce n'est pas linéaire, sur les côtés aussi l'alignement n'est pas possible avec cette techno infra-rouge. Sur le ultimarc aimtrack, il y a un truc pour le compenser via une conf sur windows mais c'est artificiel, il faut garder la croix pour rester au plus juste malheureusement.""Bozo The Geek — Aujourd’hui à 12:03
La wiimote demande un visée avec curseur mais pas pour être aligné avec des viseurs sur le gun comme une arme réelle ou les lightguns de l"époquePit64 — Aujourd’hui à 12:03
avec une wiimote, on vise avec curseur, pas avec la tête derrière le gun :slight_smile:""Bozo The Geek — Aujourd’hui à 12:05
c'est aussi un choix de nintendo pour mieux voir l'écran comme sur certains jeux arcades où tu vises avec un curseur à l'écran comme "Alien 3: The gun" "Donc pas de solution actuellement, perso je vais tester de jouer sans gun pour diminuer la perception de décalage que procure la visée au gun, et tester un bricolage du gun pour incliner la wiimote et diminuer le décalage.
Pour la distance à la dolphin bar il faut mini 1m (wiimote-dolphin) j'ai l'impression, mais même à 2m j'avais toujours un décalage de visée perceptible. Inverser le bouton sans bouger la bar n'a fait que doubler le décalage.
Autre piste à creuser: la partie software de la dolphin bar