Solved Impossible de configurer boutons / joystick sur mon bartop
-
Bonjour,
Je suis en train d'essayer de configurer les boutons / joysticks pour mon bartop car je viens de passer a Recalbox 7 / Rpi4 mais impossible de mapper les boutons, c'est un véritable enfer. Moi qui pensais que Recalbox 7 reconnaissait automatiquement les config de manettes, et bien ce n'est absolument pas le cas chez moi. Limite Recalbox me met des batons dans les roues !
j'utilise ces boutons et j'ai remplacé un des 2 joysticks d'originie par celui la !
Lorsque j'essaye de configurer des fois les boutons ne sont pas reconnus, des fois les joysticks sont inversés, des fois lorsque je configure le joueur 2 cela déconfigure le joueur 1, bref c'est un merdier sans nom ! Je suis en train de devenir fou lol !
Il me semble que mes branchements de boutons sont bons ou alors je me suis trompé.
Vous en pensez quoi ?
Avez-vous un plan pour brancher ce genre de boutons ?
Merci d'avance pour votre aide
-
Bonjour
il y a un workflow de correction sur les encodeurs usb fourni par @ian57 un module est cassé dans recalbox 7.0.1
je te laisse chercher le sujet en question.
Un conseil, parfois sur n importe quel forum, certains ont peut être déjà eu le problème et commencer par une recherche peut t'aider à y voir plus clair.
N'hésite pas à l utiliser.
Mot clés : usbhid quirks -
Super merci ! Je viens de trouver le workflow que je viens d'appliquer mais la c'est encore pire car je n'ai plus que les joysticks qui fonctionnent (le haut et bas sont inversé), les boutons eux ne répondent plus du tout. je peux même plus entrer dans le configurateur de manette car il faut appuyer sur un bouton pendant 2 secondes pour y accéder. Ce qui est étrange c'est que quand je rentre dans la section "réglages des manettes" (a l'aide d'un clavier car mes boutons ne marchent pas ) j'ai bien mes 2 manettes qui sont détectés et qui sont affiché a l'écran.
Merci d'avance pour l'aide ! -
-
@MatthieuR
Oups déSolé, le premier lien est parti un peu vite, et n’est probablement plus valable.. enfin je ne sais pas!
Sinon il y a quelques indications ici:
https://www.s-config.com/zero-delay-usb-joystick-encoder/
Bon courage -
@Eptdqcn41700 Merci beaucoup de ta réponse mais je n'ai pas trouvé dans tes liens des problèmes similaire au mien ou comment les régler en tout cas !
Dans le premier lien j'ai bien vu qu'il parlait de usbhid.quirks et de idvendor et idproduct a changer ! mais c'est censé être propre a chaque matériel non ? je ne peux pas utilisé les mêmes valeur que dans le post car elles correspondent au matériel de la personne qui a créé le post ?Merci d'avance pour votre aide ! j'avoue être un peu paumé
-
@MatthieuR poste une archive de support afin que l'on puisse t'indiquer la marche à suivre : https://forum.recalbox.com/topic/4054/a-lire-avant-de-poster-merci
la marche à suivre est là si tu te sens : https://forum.recalbox.com/topic/21844/recalbox-7-01-pb-encodeur-xin-mo/2
-
@ian57 merci de ta réponse ! je vais essayer de poster une archive de support. Pour la marche a suivre je l'ai testé mais cela n'a pas marché du tout.
-
-
@MatthieuR tout semble ok d'après l'archive... sdl2-jstest reconnait bien les 2 joysticks
Input driver version is 1.0.1 Input device ID: bus 0x3 vendor 0x79 product 0x6 version 0x110 Input device name: "DragonRise Inc. Generic USB Joystick " Found 2 joystick(s) Joystick Name: 'DragonRise Inc. Generic USB Joystick ' Joystick Path: '/dev/input/event0' ... Joystick Name: 'DragonRise Inc. Generic USB Joystick ' Joystick Path: '/dev/input/event1'
je ne vois pas pourquoi ça ne marche pas. j'en ai un de même type je crois, un utilisateur m'en a envoyé un pour test car il a des soucis avec. Je vais regarder de plus près...
-
@ian57 Est-ce que tu penses que je peux retenter une install' propre pour voir si ça marche ?
-
@MatthieuR
as tu réalisé la manipulation usbhid quirks dans config.txt ?
si oui peux tu posté ton fichier. -
-
@MatthieuR heu oui désolé la vieillesse...
-
@MatthieuR
es tu sûr de la qualité de ton câble usb reliant ton encodeur usb à ton raspberry pi 4 ?je repartirai sur une installation propre, hors boitier si ton rpi4 est dans un boitier, sans support amovible si tu en as un.
- téléchargement de l image.
- décompression, flash de l image avec raspberry pi imager.
- installation de recalbox sans manette usb branché ni clavier.
ensuite via le manager eteint ta recalbox.
modifie le cmdline.txt avec les memes informations usbhid quirks
démarre recalbox et branche tes manettes et boutons usb uniquemet le joureur 1
puis configure , et contrôle dans les jeux fournis si c est ok.
si ok, branche le 2nd et poursuit. -
@acris
Pour la qualité des cables USB je ne pense pas avoir changé quoi que ce soit car mon bartop marchait bien sous Rpi 3b+ et Recalbox 6.Mon Rpi4 est dans un boitier de protection standard pour pi4 avec un petit ventilateur, je le sors donc du boitier ?
- "installation de recalbox sans manette usb branché ni clavier." : je ne comprends pas cela car je l'installe depuis mon PC sur la carte SD
- "ensuite via le manager eteint ta recalbox." je ne comprends pas cette partie ? Ca veut dire que je dois connecter mon Pi4 a internet et ensuite y acceder via le navigateur ? mais pour le connecter a internet je suis obliger d'y brancher un clavier non ?
Je vais tenter ça ce soir et je vous tiens au courant !
-
@MatthieuR said in Impossible de configurer boutons / joystick sur mon bartop:
"installation de recalbox sans manette usb branché ni clavier." : je ne comprends pas cela car je l'installe depuis mon PC sur la carte SD
Quand tu démarres recalbox pour le 1ere fois tu ne branches aucun clavier ni manettes usb.
"ensuite via le manager eteint ta recalbox." je ne comprends pas cette partie ? Ca veut dire que je dois connecter mon Pi4 a internet et ensuite y acceder via le navigateur ? mais pour le connecter a internet je suis obliger d'y brancher un clavier non ?
tu branches le câble réseau, dès la 1ere installation pas besoin de clavier
et ensuite à partir de ton pc, tu vas sur http://recalbox/je t invite à regarder les tutoriels videos de fab2ris sur la chaine youtube
https://www.youtube.com/channel/UCfcqrtnHwB84YQlVN75PRfQ -
@acris
ah oui il faut passer par un cable réseau !
ok je tente tout ça et je vous tiens au courantMerci pour les conseils !
-
@MatthieuR said in Impossible de configurer boutons / joystick sur mon bartop:
@acris
ah oui il faut passer par un cable réseau ! pas hyper pratique...
ok je tente tout ça et je vous tiens au courantMerci pour les conseils !
tente le wifi avec uniquement un clavier mais bon...
-
@acris
je vais me débrouiller avec un cable réseau pour coller au mieux a ta procédure ^^ ! merci je te tiens au jus !