Besoin d'aide pour une SteelSeries Nimbus, Contrôleur Gaming Bluetooth



  • Comment connectez sur Recalbox une SteelSeries Nimbus type MFi :

    https://www.amazon.fr/SteelSeries-Contrôleur-Bluetooth-Boutons-Rechargeable/dp/B01AZC3III
    61k8Iy5ljYL.AC_SL1000.jpg

    En bluetooth recalbox la trouve et affiche sa mac address avec son nom à la fin - Nimbus
    mais ne fonctionne pas... à un moment cela avait l'air de marcher dans le mapping en appuyant sur le bouton Home, mais après plus rien... une idée, une solution?
    Recalbox 6.x ou 7.x est-il compatible avec les protocoles MFi ?


  • Staff
    Global moderator
    Team

    Bonjour @Recalguy
    peux tu poster une archive de support merci
    https://forum.recalbox.com/topic/4054/a-lire-avant-de-poster-merci
    L'archive est stocké dans le dossier /saves, upload là si besoin sur dl.free.fr.

    je pense pas que ta manette soit compatible recalbox, elle est quand même axé beaucoup mac.
    Mais on va regardé quand meme.



  • @acris rien compris,
    je veux juste savoir si c'est possible ou pas.
    pour l'instant j'utilise péniblement un clavier sur Recalbox 6.1.1 que j'ai récupéré et il est sur un RPi 3 B+ et j'essaye de faire fonctionner cette manette, je n'en ai pas d'autre...


  • Staff
    Screenscraper
    Developer
    Global moderator
    Team

    @Recalguy Nous n'en savons strictement rien.
    Nous n'avons pas toutes les manettes du monde pour les tester.

    Si c'est une manette MAC, à priori, il y a de très forte probabilité que ça ne fonctionne pas, comme a peu prés tout ce qui est MAC en dehors de leur écosystème.



  • @acris Ben c'est déjà de savoir si ça fonction avec le MFi program, sinon effectivement c'est mort.
    https://developer.apple.com/programs/mfi/

    https://en.wikipedia.org/wiki/MFi_Program

    Il y a des Manette sans fil Xbox MFi qui utilisent les même protocoles Bluetooth vendu également par Apple.

    HNKT2.jpeg

    https://www.apple.com/fr/shop/accessories/all-accessories/toys-games?page=1#!&f=gamecontrol&fh=4684%2B45ef



  • @Bkg2k
    Elle est compatible W10 (ça fonctionne chez moi) et utilise Bluetooth HID, voici un ancien article article :

    LE GAMEPAD STEELSERIES NIMBUS COMPATIBLE PC WINDOWS

    Le fabricant SteelSeries dévoilait en 2015 la manette de jeu sans fil Nimbus Wireless Controller exclusivement destinée aux joueurs utilisant le système iOS c'est à dire une machine Apple comme les boitiers multimédia Apple TV, les ordinateurs Mac, les smartphones iPhone, les tablettes iPad et même les baladeurs iPod Touch. La manette est d'ailleurs certifiée MFi (Made for iPod/iPhone/iPad).

    Deux ans après le lancement de ce produit, nous vous annonçons aujourd'hui en exclusivité la compatibilité du gamepad Nimbus avec les PC fonctionnant sous Windows (7 à 10). L'exclusivité du contrat signé entre SteelSeries et Apple pour ce produit a manifestement touché à sa fin ce qui permet au spécialiste de périphériques de jeu de proposer désormais un support de la plateforme Windows grâce à de nouveaux drivers SteelSeries Engine 3 3.10.2 qui viennent de voir le jour ! Pas de précipitation toutefois puisqu'il n'est pas encore clair si cette compatibilité s'applique aux produits existants (for iOS) ou bien si une édition spéciale (for Windows) de la Nimbus sera prochainement commercialisée comme cela avait par exemple été le cas autrefois pour la Stratus XL... Nous tâchons de nous renseigner.

    Quoi qu'il en soit, la manette Nimbus Wireless Controller fonctionne grâce à la technologie Bluetooth (aucun dongle n'est fourni avec le produit) et nécessite donc de posséder une machine supportant nativement la norme Bluetooth HID (Human Interface Device). Le pilote HID du pack SSE3 passe d'ailleurs en version 1.0.2.0 à cet effet.

    Par ailleurs, la Nimbus dispose d'une unique connectivité propriétaire de type Lightning ce qui permet de ne recharger sa batterie que depuis une machine Apple à moins éventuellement d'utiliser un adaptateur Lightning vers USB. Cela nous fait quand même dire qu'il serait beaucoup plus probable qu'une Nimbus spéciale pour Windows voire aussi pour Android voit le jour dans le commerce avec un connecteur de charge micro USB et pourquoi pas un dongle sans fil inclus dans le package. A suivre...

    Pour information, ces drivers SSE3 permettraient de programmer les six boutons du gamepad ainsi que de régler les axes X et Y des deux sticks analogiques (zone morte, inversion, sensibilité).


  • Staff
    Developer
    Global moderator
    Creator
    Team

    @Recalguy ouiai c'est pas gagné, je suis pas sur qu'un dev tente de le rendre compatible Linux... vu qu'ils ont dev des drivers spécifiques c'est que le truc doit être bien proprio... A mon avis oublie...
    Tu peux éventuellement voir si elle est utilisable sous distro linux du bureau... si ça fonctionne ya espoir .. sinon non.
    Mac/Apple c'est quand même le mal incarné en terme d'informatique... je veux dire par rapport au bien qui lui est ouvert et opensource 🙂



  • @ian57 J'ai le "CONTROLLER PAIRED" qui apparaît à l'écran de Recalbox une fois avoir cliqué sur sa mac address, mais la manette ne reçoit pas l'info et elle continue à clignoter en attendant de recevoir la connexion, puis après quelques minutes elle se met en veille...


  • Staff
    Global moderator
    Team

    Bonjour
    cette manette n'est pas compatible avec le protocole utilisé.
    Utilise une manette compatible en usb ou bluetooth tels que les 8bitdo.



  • @acris

    https://github.com/Axadiw/MFIGamepadFeeder

    C'est un périphérique HID et nécessite un pilote pour le faire fonctionner: sur github https://github.com/Axadiw/MFIGamepadFeeder qui permet de mieux comprendre son fonctionnement.

    Tous les contrôleurs de manette de jeu MFi fonctionnent de la même manière, le pilote dans Recalbox sera donc universel, si il est un jour intégré!

    (par exemple SteelSeries Nimbus envoie 18 numéros dont chacun étant responsable de différents boutons / axes et chaque bouton reconnaît la pression afin qu'il puisse être utilisé comme axe)



  • @Recalguy
    Y a t-il moyen de mettre ce driver sur recalbox ou il faut le recompiler?
    https://github.com/AnesBenmerzoug/Bluetooth_HID


  • Staff
    Global moderator
    Team

    Merci pour les informations mais ce n'est pas notre priorité pour le moment d'inclure un pilote peu utilisé.
    Nous regarderons dès que nous aurons un moment.



Want to support us ?

296
Online

80.5k
Users

21.7k
Topics

158.3k
Posts