Navigation

    Recalbox Forum

    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

    Manette Gamecube branchée en GPIO

    Manettes/GPIO/Encodeurs
    gamecube branchée gpio
    3
    7
    85
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • doc123
      doc123 last edited by

      Bonjour à tous, heureux possesseur d'une WII/Gamecube, je me suis dit, tiens, et pourquoi pas brancher les manettes de ma Gamecube sur ma recalbox...

      Je commence petit, avec juste une manette. J'ai suivi cette page:
      https://recalbox.gitbook.io/tutorials/v/francais/gpio/jouez-avec-votre-manette-originale-en-utilisant-gamecon

      Ma conf: RPI 3 B, recalbox 7.01
      J'ai branché de ma manette:
      le 3V sur la pin 1 du GPIO
      le GND sur la pin 14 du GPIO
      la data sur la pin 7 du GPIO (GPIO4)

      Voilà ce que j'ai dans recalbox.conf

      Gamecon controllers

      Enable gamecon controllers, for nes, snes, psx (0,1)

      controllers.gamecon.enabled=1

      gamecon_args

      controllers.gamecon.args=map=0,0,3

      (bizarre, ça parle de nes, snes, psx, mais pas de Gamecube...)

      Quand j'allume (j'ai aussi un pad classique en usb), il sort '2 manettes connectées'. Quand j'appuie longuement sur un bouton de la manette gamecube, il repère bien qu'une manette gamecube est branchée, tout de suite il se met en mode configuration de la manette, et là, c'est comme si les boutons s'appuyaient tout seuls. La configuration défile de haut en bas, avec n'importe quoi en guise de bouton appuyé.

      Mon hyperion aussi en GPIO marche bien.

      J'ai raté quelque chose ?

      Voilà le compte rendu de commande:

      cat /proc/bus/input/devices

      I: Bus=0003 Vendor=046d Product=c216 Version=0110
      N: Name="Logitech Logitech Dual Action"
      P: Phys=usb-3f980000.usb-1.4/input0
      S: Sysfs=/devices/platform/soc/3f980000.usb/usb1/1-1/1-1.4/1-1.4:1.0/0003:046D:C 216.0001/input/input0
      U: Uniq=
      H: Handlers=js0 event0
      B: PROP=0
      B: EV=1b
      B: KEY=fff 0 0 0 0 0 0 0 0 0
      B: ABS=30027
      B: MSC=10

      I: Bus=0015 Vendor=0001 Product=0003 Version=0100
      N: Name="Gamecube controller"
      P: Phys=input2
      S: Sysfs=/devices/virtual/input/input1
      U: Uniq=
      H: Handlers=js1 event1
      B: PROP=0
      B: EV=b
      B: KEY=8fb0000 0 0 0 0 0 0 0 0 0
      B: ABS=3061b

      ls /dev/input/js*

      /dev/input/js0 /dev/input/js1

      jstest /dev/input/js1

      -bash: jstest: command not found

      Je suis censé faire un jstest /dev/input/js1, mais jstest n'est pas installé sur recalbox...

      Merci pour votre aide !

      ian57 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • ian57
        ian57 Staff
        Developer
        Global moderator
        Creator
        Team
        @doc123
        last edited by

        @doc123 utilise sdl2-jstest

        "UNIX is basically a simple operating system, but you have to be a genius to understand the simplicity." Dennis Ritchie

        doc123 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • doc123
          doc123 @ian57 last edited by

          @ian57 Merci. J'ai ce résultat :

          sdl2-jstest /dev/input/js1

          error: failed to read gamecontrollerdb.txt: Invalid RWops
          sdl2-jstest: unknown arguments
          Try 'sdl2-jstest --help' for more informations

          Idem avec /dev/input/js0 (qui un pad classique usb)

          ian57 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • ian57
            ian57 Staff
            Developer
            Global moderator
            Creator
            Team
            @doc123
            last edited by

            @doc123 que dit :

            sdl2-jstest --list
            

            sinon la syntaxe c'est

            sdl2-jstest -t 0 
            

            "UNIX is basically a simple operating system, but you have to be a genius to understand the simplicity." Dennis Ritchie

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • doc123
              doc123 last edited by doc123

              @ian57

              sdl2-jstest --list

              error: failed to read gamecontrollerdb.txt: Invalid RWops
              Found 2 joystick(s)

              Joystick Name: 'Logitech Dual Action'
              Joystick Path: '/dev/input/event0'
              Joystick GUID: 030000006d04000016c2000010010000
              Joystick Number: 0
              Number of Axes: 4
              Number of Buttons: 12
              Number of Hats: 1
              Number of Balls: 0
              GameControllerConfig:
              Name: 'Logitech Dual Action'
              Mapping: '030000006d04000016c2000010010000,Logitech Dual Action,a:b1,b:b2,back :b8,dpdown:h0.4,dpleft:h0.8,dpright:h0.2,dpup:h0.1,leftshoulder:b4,leftstick:b10 ,lefttrigger:b6,leftx:a0,lefty:a1,rightshoulder:b5,rightstick:b11,righttrigger:b 7,rightx:a2,righty:a3,start:b9,x:b0,y:b3,'
              Axis code 0: 0
              Axis code 1: 1
              Axis code 2: 2
              Axis code 3: 5
              Button code 0: 288
              Button code 1: 289
              Button code 2: 290
              Button code 3: 291
              Button code 4: 292
              Button code 5: 293
              Button code 6: 294
              Button code 7: 295
              Button code 8: 296
              Button code 9: 297
              Button code 10: 298
              Button code 11: 299
              Hat code 0: 16

              Joystick Name: 'Gamecube controller'
              Joystick Path: '/dev/input/event1'
              Joystick GUID: 15000000010000000300000000010000
              Joystick Number: 1
              Number of Axes: 6
              Number of Buttons: 8
              Number of Hats: 1
              Number of Balls: 0
              GameControllerConfig:
              missing (see 'gamecontrollerdb.txt' or SDL_GAMECONTROLLERCONFIG)
              Axis code 0: 0
              Axis code 1: 1
              Axis code 2: 3
              Axis code 3: 4
              Axis code 4: 9
              Axis code 5: 10
              Button code 0: 304
              Button code 1: 305
              Button code 2: 307
              Button code 3: 308
              Button code 4: 309
              Button code 5: 310
              Button code 6: 311
              Button code 7: 315
              Hat code 0: 16

              sdl2-jstest -t 1

              ->> Ca bouge tout seul !!!

              Joystick Name: 'Gamecube controller'
              Joystick Number: 1

              Axes 6:
              0: 0 [ # ]
              1: -32768 [# ]
              2: -6766 [ # ]
              3: -32768 [# ]
              4: -30646 [ # ]
              5: -18441 [ # ]

              Buttons 8:
              0: 0 [ ]
              1: 0 [ ]
              2: 0 [ ]
              3: 0 [ ]
              4: 0 [ ]
              5: 0 [ ]
              6: 0 [ ]
              7: 0 [ ]

              Hats 1:
              0: value: 0
              +-----+ up: 0
              | | down: 0
              | O | left: 0
              | | right: 0
              +-----+

              Balls 0:

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • Pitch64
                Pitch64 Staff
                Team
                Global moderator
                last edited by

                Quand j'avais essayé une manette de N64 aussi par le GPIO, ça bougeait tout seul, il se configurait avec des boutons non sollicités et rien ne répondait. Je n'ai pas essayé depuis mais ça m'intéresse fort (j'aimerais me faire des PCB de NES/SNES/N64/PSX/GC) 🙂

                Pi4 8gb / Alim off / HDD 4To / Argon one v1 / Dernière/Last beta
                GPD Win Max / Dernière/Last beta
                Next release? Soon™

                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • doc123
                  doc123 last edited by

                  C'est exactement le même comportement avec ma manette Gamecube. Ça me rassure, ça ne semble donc pas être un soucis de câblage !

                  Ca doit être logiciel, il va falloir attendre qu'un gentil pro du dev se charge du problème 🙂

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • First post
                    Last post

                  Want to support us ?

                  67
                  Online

                  88.3k
                  Users

                  26.2k
                  Topics

                  179.8k
                  Posts

                  Copyright © 2021 recalbox.com