Manette Gamecube branchée en GPIO
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Bonjour à tous, heureux possesseur d'une WII/Gamecube, je me suis dit, tiens, et pourquoi pas brancher les manettes de ma Gamecube sur ma recalbox...
Je commence petit, avec juste une manette. J'ai suivi cette page:
https://recalbox.gitbook.io/tutorials/v/francais/gpio/jouez-avec-votre-manette-originale-en-utilisant-gameconMa conf: RPI 3 B, recalbox 7.01
J'ai branché de ma manette:
le 3V sur la pin 1 du GPIO
le GND sur la pin 14 du GPIO
la data sur la pin 7 du GPIO (GPIO4)Voilà ce que j'ai dans recalbox.conf
Gamecon controllers
Enable gamecon controllers, for nes, snes, psx (0,1)
controllers.gamecon.enabled=1
gamecon_args
controllers.gamecon.args=map=0,0,3
(bizarre, ça parle de nes, snes, psx, mais pas de Gamecube...)
Quand j'allume (j'ai aussi un pad classique en usb), il sort '2 manettes connectées'. Quand j'appuie longuement sur un bouton de la manette gamecube, il repère bien qu'une manette gamecube est branchée, tout de suite il se met en mode configuration de la manette, et là, c'est comme si les boutons s'appuyaient tout seuls. La configuration défile de haut en bas, avec n'importe quoi en guise de bouton appuyé.
Mon hyperion aussi en GPIO marche bien.
J'ai raté quelque chose ?
Voilà le compte rendu de commande:
cat /proc/bus/input/devices
I: Bus=0003 Vendor=046d Product=c216 Version=0110
N: Name="Logitech Logitech Dual Action"
P: Phys=usb-3f980000.usb-1.4/input0
S: Sysfs=/devices/platform/soc/3f980000.usb/usb1/1-1/1-1.4/1-1.4:1.0/0003:046D:C 216.0001/input/input0
U: Uniq=
H: Handlers=js0 event0
B: PROP=0
B: EV=1b
B: KEY=fff 0 0 0 0 0 0 0 0 0
B: ABS=30027
B: MSC=10I: Bus=0015 Vendor=0001 Product=0003 Version=0100
N: Name="Gamecube controller"
P: Phys=input2
S: Sysfs=/devices/virtual/input/input1
U: Uniq=
H: Handlers=js1 event1
B: PROP=0
B: EV=b
B: KEY=8fb0000 0 0 0 0 0 0 0 0 0
B: ABS=3061bls /dev/input/js*
/dev/input/js0 /dev/input/js1
jstest /dev/input/js1
-bash: jstest: command not found
Je suis censé faire un jstest /dev/input/js1, mais jstest n'est pas installé sur recalbox...
Merci pour votre aide !
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@doc123 utilise
sdl2-jstest
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@ian57 Merci. J'ai ce résultat :
sdl2-jstest /dev/input/js1
error: failed to read gamecontrollerdb.txt: Invalid RWops
sdl2-jstest: unknown arguments
Try 'sdl2-jstest --help' for more informationsIdem avec /dev/input/js0 (qui un pad classique usb)
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sdl2-jstest --list
error: failed to read gamecontrollerdb.txt: Invalid RWops
Found 2 joystick(s)Joystick Name: 'Logitech Dual Action'
Joystick Path: '/dev/input/event0'
Joystick GUID: 030000006d04000016c2000010010000
Joystick Number: 0
Number of Axes: 4
Number of Buttons: 12
Number of Hats: 1
Number of B***s: 0
GameControllerConfig:
Name: 'Logitech Dual Action'
Mapping: '030000006d04000016c2000010010000,Logitech Dual Action,a:b1,b:b2,back :b8,dpdown:h0.4,dpleft:h0.8,dpright:h0.2,dpup:h0.1,leftshoulder:b4,leftstick:b10 ,lefttrigger:b6,leftx:a0,lefty:a1,rightshoulder:b5,rightstick:b11,righttrigger:b 7,rightx:a2,righty:a3,start:b9,x:b0,y:b3,'
Axis code 0: 0
Axis code 1: 1
Axis code 2: 2
Axis code 3: 5
Button code 0: 288
Button code 1: 289
Button code 2: 290
Button code 3: 291
Button code 4: 292
Button code 5: 293
Button code 6: 294
Button code 7: 295
Button code 8: 296
Button code 9: 297
Button code 10: 298
Button code 11: 299
Hat code 0: 16Joystick Name: 'Gamecube controller'
Joystick Path: '/dev/input/event1'
Joystick GUID: 15000000010000000300000000010000
Joystick Number: 1
Number of Axes: 6
Number of Buttons: 8
Number of Hats: 1
Number of B***s: 0
GameControllerConfig:
missing (see 'gamecontrollerdb.txt' or SDL_GAMECONTROLLERCONFIG)
Axis code 0: 0
Axis code 1: 1
Axis code 2: 3
Axis code 3: 4
Axis code 4: 9
Axis code 5: 10
Button code 0: 304
Button code 1: 305
Button code 2: 307
Button code 3: 308
Button code 4: 309
Button code 5: 310
Button code 6: 311
Button code 7: 315
Hat code 0: 16sdl2-jstest -t 1
->> Ca bouge tout seul !!!
Joystick Name: 'Gamecube controller'
Joystick Number: 1Axes 6:
0: 0 [ # ]
1: -32768 [# ]
2: -6766 [ # ]
3: -32768 [# ]
4: -30646 [ # ]
5: -18441 [ # ]Buttons 8:
0: 0 [ ]
1: 0 [ ]
2: 0 [ ]
3: 0 [ ]
4: 0 [ ]
5: 0 [ ]
6: 0 [ ]
7: 0 [ ]Hats 1:
0: value: 0
+-----+ up: 0
| | down: 0
| O | left: 0
| | right: 0
+-----+B***s 0:
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Quand j'avais essayé une manette de N64 aussi par le GPIO, ça bougeait tout seul, il se configurait avec des boutons non sollicités et rien ne répondait. Je n'ai pas essayé depuis mais ça m'intéresse fort (j'aimerais me faire des PCB de NES/SNES/N64/PSX/GC)
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C'est exactement le même comportement avec ma manette Gamecube. Ça me rassure, ça ne semble donc pas être un soucis de câblage !
Ca doit être logiciel, il va falloir attendre qu'un gentil pro du dev se charge du problème