7.0.1 Toujours problème avec Nespi4case ventilateur ne s'éteint pas
-
Peut-être une mauvaise détection du boitier aussi, je ne pourrais pas en dire plus malheureusement
-
@Stefs Un truc con mais à tester.
Il est possible qu'un courant résiduel continue de faire tourner le ventilateur. Une fois éteint, combien de temps attends tu pour voir le ventilateur s'éteindre ? As tu essayé de voir en le laissant tourner 5-10-15 mns ? La même en débranchant l'alimentation si le ventilateur tourne mais plus doucement, as tu regardé si au bout d'un moment le ventilateur arrêtait de tourner (si un courant résiduel le fait tourner pendant une durée D)
Dans ton cas, en débranchant ton câble HDMI cela coupe le ventilo. As tu essayé avec un cable totalement différent sur sa structure (genre sans ethernet inclus...)
As tu également envisagé que ton boitier puisse présenter un défaut ?
Pour information, le nespi4 est intégré nativement à Recalbox. Il a donc été testé lors du développement et ce problème n'a jamais été remonté avec le matériel utilisé par les devs et les testeurs. On ne peut pas faire d'un cas une généralité, les défauts hardware existeront toujours. -
Ou une incompatibilité tout simplement.
Il y a quoi de plus sur ce boitier que sur le superpi à part la possibilité d'y mettre un ssd
-
Le ventilo reste allumé plus de 5 minutes au delà j'ai débranché.
Testé avec plusieurs cables différents et deux nespi4case.Problèmes identiques.
-
@Stefs Essai de laisser tourner jusqu'à 15/20 mns, juste pour voir.
Ce que l'on ne sait pas, c'est s'il y a plusieurs versions de ce boitier, perso je me pose la question ! -
Deux versions connues du boitier.J'ai testé les deux.
La différence est l'emplacement de la connexion du ventilo. -
bonjours est ce que dans ton fichier .conf tu as enlever le point virgule???
-
Même en enlevant le ";" ça change rien.
-
As tu essayé sur un autre écran ou sur une autre prise HDMI de ta télé. Effectivement il est possible d'alimenter ou de faire démarrer une box internet depuis le menu "source" des entrées HDMI d'une télé. Peut-être est tu branché sur une de ces prises et que la configuration de ta télé alimente ton boîtier en continu. Cela permet aussi d'éteindre automatiquement un périphérique hdmi quand on éteint la télé.
Mais je ne sais pas si c'est ton cas. Ma télé est capable de faire ça mais n’empêche pas mon nespi4case de s'éteindre complètement après avoir suivit la méthode de Shamael_1. -
Testé sur deux tv différentes et un écran de pc.Pas de changement.
-
peut etre un defaut de soudure sur la partie electronique de ton boitier t as essayer sans le boitier???{moi sur un pi 3 quand j essaie d eteindre par kodi en faisant eteindre il reboot en permanence]je m explique en mettant un ventilosur gpio et en arretent voir si ventillo continu de tourner
-
Même problème sur deux boitiers .J'ai du mal à le croire.
Avec le superpi 3b+ 6.1.1 aucun problème.
-
Ça serait vraiment une malchance pas possible d'avoir 2 boitiers et que les 2 soient défaillants
-
@danielr J'ai testé sur une install fraiche sans utiliser de stockage externe usb pour share et toujours impossible d'utiliser ce script de safe shutdown: https://github.com/crcerror/retroflag-picase.
Il semble que ça marchait sur la 7.0.0 uniquement parce que la Nespi4case n'était pas correctement reconnue.
-
Oui je confirme,le nespi4case n'est pas reconnue par la 7,0,1
Le safe shutdown ne marche pas.
Constat fait suite à plusieurs tests sur du matériel différent à chaque fois. -
https://gitlab.com/recalbox/recalbox/-/blob/master/CHANGELOG.md
- Improved NESPi4 case detection
Il ne reste plus qu'à attendre la prochaine mise à jour si il y a une amélioration de sa détection (et uniquement sa détection, pas sûr que ça corrige tout le reste ensuite)
-
Ça sera déjà ça
-
@shamael_1 said in 7.0.1 Toujours problème avec Nespi4case ventilateur ne s'éteint pas:
@Zeke le fait que ce ne tienne qu'un reboot sonne comme des modifications faites via le script sur une partiton read only. Par contre les scripts existent de base et en fait mis à part pour test (ce que j'avais fais plus haut) ils ne sont pas nécessaire.
Je résume pour être sur du statu actuel:
- recalbox.conf: tu as bien décommenté la ligne ci-dessous, c'est cénsé être auto mais soit
system.power.switch=PIN356ONOFFRESET
A ce stade tu peux éteindre et reset avec les boutons en facade normalement. Les scripts appelés sont dans /opt/RetroFlag
- config.txt: si le fan continue à tourner la modif suivante à permi de contourner le soucis pour certains d'entres-nous:
mount -o remount,rw /boot echo "# Overlay setup for proper powercut, needed for Retroflag cases" >> /boot/config.txt echo "dtoverlay=gpio-poweroff,gpiopin=4,active_low=1,input=1" >> /boot/config.txt shutdown -r now
Cette manip est permanente et résoud le problème de manière définitive pour moi en tous les cas.
Ces deux étapes ont été appliquée pour ton cas?
Salut !
Pour suivis : la méthode de @shamael_1 ci-dessus a parfaitement fonctionnée dans mon cas.
Mon cas de figure initial : bouton ON/OFF fonctionnel dès l'installation, mais le ventilo continuait de tourner après usage de ce dernier. Pas de ligne décommenté dans le recalbox.conf au sujet de "system.power.switch", donc j'ai décommenté celle indiquée. Après le reboot du "shutdown -r now" tout semble OK (et après plusieurs reboot, ça semble bien persistant ^^).
Merci à vous ! -
Petit retour sur mon expérience personnelle :
J'avais le même soucis sur mon boitier a savoir, LED qui a un comportement aléatoire et ventilateur qui continu de tourner à l'arrêt de la machine.
Mettre le switch interne safe shutdown sur OFF a réglé le problème dans mon cas.
Est ce qu'il s'agit d'une inversion du switch ? j'ai cru comprendre qu'il fallait le mettre sur ON normalement.
-
Bonjour.
Avez vous trouvé une solution ?.
Je n'y pipe rien a linux lol.Une fois que j' allume le Nespi Case (Bouton power enfoncé) lorsque je sélectionne "quitter" dans le menu Recalbox, l'OS s' éteint, il me suffit ensuite d' appuyer sur le bouton power du NESPI pour le remettre en position et le ventilateur s' éteint.
Par contre, si j' éteint directement par le bouton Power, l' OS s' éteint mais pas le ventilo. Il me faut dans ce cas la rappuyer sur le bouton Power et le ventilo s' éteint.
C' est le fonctionnement normal ou alors il faut que tout s' éteingne (OS et ventilo) si l' on appui sur le bouton Power ?
Merci.