7.0.1 Toujours problème avec Nespi4case ventilateur ne s'éteint pas
-
Testé sur deux tv différentes et un écran de pc.Pas de changement.
-
peut etre un defaut de soudure sur la partie electronique de ton boitier t as essayer sans le boitier???{moi sur un pi 3 quand j essaie d eteindre par kodi en faisant eteindre il reboot en permanence]je m explique en mettant un ventilosur gpio et en arretent voir si ventillo continu de tourner
-
Même problème sur deux boitiers .J'ai du mal à le croire.
Avec le superpi 3b+ 6.1.1 aucun problème.
-
Ça serait vraiment une malchance pas possible d'avoir 2 boitiers et que les 2 soient défaillants
-
@danielr J'ai testé sur une install fraiche sans utiliser de stockage externe usb pour share et toujours impossible d'utiliser ce script de safe shutdown: https://github.com/crcerror/retroflag-picase.
Il semble que ça marchait sur la 7.0.0 uniquement parce que la Nespi4case n'était pas correctement reconnue.
-
Oui je confirme,le nespi4case n'est pas reconnue par la 7,0,1
Le safe shutdown ne marche pas.
Constat fait suite à plusieurs tests sur du matériel différent à chaque fois. -
https://gitlab.com/recalbox/recalbox/-/blob/master/CHANGELOG.md
- Improved NESPi4 case detection
Il ne reste plus qu'à attendre la prochaine mise à jour si il y a une amélioration de sa détection (et uniquement sa détection, pas sûr que ça corrige tout le reste ensuite)
-
Ça sera déjà ça
-
@shamael_1 said in 7.0.1 Toujours problème avec Nespi4case ventilateur ne s'éteint pas:
@Zeke le fait que ce ne tienne qu'un reboot sonne comme des modifications faites via le script sur une partiton read only. Par contre les scripts existent de base et en fait mis à part pour test (ce que j'avais fais plus haut) ils ne sont pas nécessaire.
Je résume pour être sur du statu actuel:
- recalbox.conf: tu as bien décommenté la ligne ci-dessous, c'est cénsé être auto mais soit
system.power.switch=PIN356ONOFFRESET
A ce stade tu peux éteindre et reset avec les boutons en facade normalement. Les scripts appelés sont dans /opt/RetroFlag
- config.txt: si le fan continue à tourner la modif suivante à permi de contourner le soucis pour certains d'entres-nous:
mount -o remount,rw /boot echo "# Overlay setup for proper powercut, needed for Retroflag cases" >> /boot/config.txt echo "dtoverlay=gpio-poweroff,gpiopin=4,active_low=1,input=1" >> /boot/config.txt shutdown -r now
Cette manip est permanente et résoud le problème de manière définitive pour moi en tous les cas.
Ces deux étapes ont été appliquée pour ton cas?
Salut !
Pour suivis : la méthode de @shamael_1 ci-dessus a parfaitement fonctionnée dans mon cas.
Mon cas de figure initial : bouton ON/OFF fonctionnel dès l'installation, mais le ventilo continuait de tourner après usage de ce dernier. Pas de ligne décommenté dans le recalbox.conf au sujet de "system.power.switch", donc j'ai décommenté celle indiquée. Après le reboot du "shutdown -r now" tout semble OK (et après plusieurs reboot, ça semble bien persistant ^^).
Merci à vous ! -
Petit retour sur mon expérience personnelle :
J'avais le même soucis sur mon boitier a savoir, LED qui a un comportement aléatoire et ventilateur qui continu de tourner à l'arrêt de la machine.
Mettre le switch interne safe shutdown sur OFF a réglé le problème dans mon cas.
Est ce qu'il s'agit d'une inversion du switch ? j'ai cru comprendre qu'il fallait le mettre sur ON normalement.
-
Bonjour.
Avez vous trouvé une solution ?.
Je n'y pipe rien a linux lol.Une fois que j' allume le Nespi Case (Bouton power enfoncé) lorsque je sélectionne "quitter" dans le menu Recalbox, l'OS s' éteint, il me suffit ensuite d' appuyer sur le bouton power du NESPI pour le remettre en position et le ventilateur s' éteint.
Par contre, si j' éteint directement par le bouton Power, l' OS s' éteint mais pas le ventilo. Il me faut dans ce cas la rappuyer sur le bouton Power et le ventilo s' éteint.
C' est le fonctionnement normal ou alors il faut que tout s' éteingne (OS et ventilo) si l' on appui sur le bouton Power ?
Merci. -
@SimonC Attention, en faisant cela, je pense que ton OS s' arrête brutalement comme si tu arrêtais ton ordi brutalement ton PC. Cela risque de corrompre ton OS Recalbox.
-
This post is deleted! -
@Alexandre-M C'est le comportement qu'on cherche à éviter dans ce topic. Appuyer sur le bouton power doit lancer un script qui éteint RB, Linux, et enfin l'alimentation du RPI et du ventilo.
Je t'invite à suivre ma procédure plus haut il suffit de se connecter en SSH et de faire copy/past de chaque ligne avec la touche entrée pour exécution à chaque fois
Se connecter en SSH: lance une invite de commande et tape "ssh root@recalbox.local". Le mot de passe est dans la doc.Si ça ne te parle pas, continue à éteindre RB via le menu et ca ira très bien. Ce topic est surtout pour obtenir ce que le nespi5case permet normalement: utiliser les 2 boutons en facade sans autre action
-
@Alexandre-M une piste potentielle (au cas ou, je n'ai pas de nespicase...): j'ai remarqué qu'avec l'alim officielle du PI3 + un HDMI branché, en ne coupant qu'un des fils 220V (sans doute le neutre), il restait une tension résiduelle sur le PI. Je pense qu'elle est crée par la mise au potentiel de la masse mécanique de mon ampli.
Dans mon cas, elle est suffisante pour relancer la LED que j'ai installée en face avant pendant quelques secondes, le temps que le PI démarre, vide la capa, et ça recommence. Si votre ventilo ne tire pas trop de courant, il est possible que ce comportement permette son alimentation en permanence....J'ai résolu (temporairement) le problème en inversant la prise 220V (de cette façon, la phase est coupée, et la tension résiduelle est trop faible pour alimenter quoi que ce soit).
Tentez donc d'inverser les pôle de votre prise 220V dans la prise murale, juste pour voir... Aucune garantie, mais qui ne tente rien... -
@shamael_1
Bonjour.
Je reviens aux nouvelles pour faire un retour d' expérience:-
Lorsque j' éteignais le NESPI par le menu recalbox, l' OS s'éteignait mais pas le ventilateur. Il suffisait alors que je repousse l' inter en position off et le ventilateur s' éteignait (normal).
-
Si j' éteignais le NESPI directement avec l' inter, l' OS s' éteignait mais pas le ventilateur. Pour l' éteindre, il fallait que je rallume le NESPI et dés la première lumière rouge je rappuyais sur le bouton power.
J' avais au préalable fait la manip donnée dans le manuel du NESPI qui n' avait rien donnée.
J' ai donc tenté en premier de modifier le fichier "recalbox.conf" par la ligne :system.power.switch=PIN356ONOFFRESET
mais cela n' a rien changé.
J' ai donc fait la manip en rajoutant les trois lignes :mount -o remount,rw /boot echo "# Overlay setup for proper powercut, needed for Retroflag cases" >> /boot/config.txt echo "dtoverlay=gpio-poweroff,gpiopin=4,active_low=1,input=1" >> /boot/config.txt shutdown -r now
en passant par SSH et pas comme moi qui a voulu tenter en passant directement par une distri Linux et la *ça fonctionne parfaitement avec l' inter ON/OFF et comme avant lorsque je passe par le menu recalbox.
Un grand merci a toi et bien sur aux autres qui m'ont aiguillés.
PS: Faudra juste que je pense à refaire la manip à chaque fois que je réinstallerai une nouvelle version.
-
-
Normalement le problème est réglé pr ceux qui refont une installation propre.
-
La 7.1 n'a pas réglé le problème chez moi, même après une installation fraiche.
Switch "safe" du boitier sur on, j'éteins la recalbox en appuyant sur le bouton power, le ventilateur continue de tourner
-
@SimonC said in 7.0.1 Toujours problème avec Nespi4case ventilateur ne s'éteint pas:
La 7.1 n'a pas réglé le problème chez moi, même après une installation fraiche.
Switch "safe" du boitier sur on, j'éteins la recalbox en appuyant sur le bouton power, le ventilateur continue de tourner
et si tu met le switch sur off ? pareil ? si tu es sur support amovible tu as aussi réinitialiser le dossier recalbox ?
si non tu utilises d'anciens fichiers systemes- A faire. -
Je viens de ressortir mon boitier nespi4case et c'est pareil
Le ventilo ne s'arrête pas lorsque j'éteint le boitier avec le bouton on/offRéinstallation refaite avec carte sd neuve.
Cette mise à jour a-t-elle été testée avec le nespi4case?