Official recalbox 4.0.0 beta thread
-
Hello and thank you for all the efort on your work. Im the administrator of the recalbox sub reddit on Reddit, and people noticed some things that i want to ask you Maybe the question that youll had to answer more times It is normal that in emulationstation A and B buttons are mixed? Next one: a lot of directories changed, how is the method to add individual inputs for each emulator? I tried the old one but doesnt work (im a little noob at this) And finally, how to make save files work? Thank you for your time
-
@Dragda For scrape : gamelist.xml are now located in roms folder, as the name of the folders are the same you can copy everything from the old gamelist directory to the rom directory (fba libretro seems to cause trouble but it's likely just a name change) images are to be put into /recalbox/share/system/.emulationstation/downloaded_images
-
- Plus aucun jeu neo geo ne marche dans fba_libretro - ou est passé le fichier es_systems.cfg ? - comment modifier le config.txt pour l'overscan sur la partition en lecture seule ?
-
@Voljega : pour modifier le fichier config.txt contenu dans la partition /boot : mount -o remount,rw /boot Accessoirement que donne une recherche "find -name es_systems.cfg" ?
-
Bon bah je sens que je vais attendre finalement avant de faire cette mise à jour ....
-
@Denis Merci mais du coup l'activation de l'overscan dans le menu marche quand méme ou pas ?
-
@adolfobenjaminv @jeremy-warolus @voljega A et B ont été inversés dans ES, oui, c'est normal. Il me semble pourtant que le texte en bas est juste, peux pas vérifier là tout de suite Pour la NES30 : les manettes 8bitdo ont été testées sans problème notable, sauf la zero @bigboo56 le clavier est parfois capricieux. Au pire tu peux éditer directement dans le recalbox.conf en utilisant le manager en cliquant ici sous Windows ou sous Mac ou Linux @daniel-panizo-montano gdb.net is down for a week, yeah. Since 4.0, we recommend putting scraping data in the roms folder + downloaded_images too. You can update your gameslist.xml according to thatif you feel like. Don't hesitate to create a new thread on the forum it may interest quite some people @adolfobenjaminv for custom inputs, config files should be stored in /recalbox/share/system/configs. They can be accessed through a usual network share @daniel-panizo-montano @adolfobenjaminv I haven't tried savegames in all emulators, but so far they were working (i didn't import anything from my 3.3b17). Be it rom saves or savestates.
-
@voljega neogeo marche comme je te l'ai dit sur github. ton import de la 3.3.0 a du être ... euh ... inadéquat es_system.cfg est dans
/recalbox/share_init/system/.emulationstation/es_systems.cfg
qui est en lecture seule. Si ca te gène, tu peux le copier dans~/.emulationstation
ca devrait marcher Attention : le HOME de root n'est plus /root mais /recalbox/share/system ! -
@voljega, Pour avoir fait le test sur la néogeo, aucun soucis sous le core libretro. Tu as bien configuré le core sur libretro fba via le menu d'emulationstation ? Pour ce qui est du wiki, nous sommes justement dessus. Etant donné le frein que génère github pour de nombreux utilisateurs, nous étudions la possibilité de migrer sur un wiki dédié. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé en temps voulu :). Pour ce qui est de A et B, oui je t'accorde que cela m'a fait un peu bizare... L'idée étant que dans les émulateurs le mappage est toujours celui d'une manette de snes... Résultat pour rester en cohérence, il a était décidé que A serait toujours le bouton en bas à droite afin de coller au comportement en jeu. Donc si ton bouton A est en bas à droite, pas de soucis. Si ton bouton est en bas à gauche et c'est le b qui est en bas à droite alors là sa fait bizzard... Mais une fois que tu le sais... Soit tu décide de mapper b sur a et quand tu lance un jeu, tu te retrouve avec b qui fait office de A. Soit tu oublie ce qu'il y a marqué sur ton bouton et prend le plis d'avoir A en bas à droite sur ton pad... ^^ @Subs_ je te confirme que les 8bitdo zero fonctionnent à merveille ;). En revanche, je n'ai pas réussi à connecter 2 pad 8bitdo identique en même temps. Mais une fc30pro et une zero sans aucun soucis. Il faut juste être patient le temps qu'ils se reconnect après un redémarrage et prendre en compte la mise en veille très rapide de la zero en cas d’inactivité... ;).
-
Le probleme des touche inversé, c'est qu'une fois en jeux, le menu retroarch est resté comme avant. Dans emulesation, A annule B confirme, c'est l'inverse dans retroarch, idem pour XY. J'ai du contourné le probleme en mettant les touche inverses pendant l'installation de recalbox, a=b b=a x=y y=x
-
@Subs Juste le copier ça va marcher et si je le modifie dans ~/.emulationstation ce sera ce fichier modifié qui sera automatiquement pris en compte ou bien il faut le déplacer ?
-
@reivax non je n'ai pas configuré le core mais je n'utilise pas le "système" neogeo c'est le lancement depuis le système fba_libretro lui même qui ne marche plus Pour A/B j'utilise un pad 360 sans avoir remappé quoi que ce soit... et dans ES c'est inversé par rapport à la 3.3.0, cad que maintenant le bouton en bas à gauche est le A et celui en bas à droite le B (donc en phase avec le nom des boutons 'réels), la logique voudrait donc que sur la 4.0.0 les boutons soient conformes à la légende de touches en bas à gauche de l'écran (vu que sur la 3.3.0 c'était inversé) mais ça ne semble pas toujours être le cas
-
@voljega ca devrait marcher oui. Il y a un ordre dans lequel ES vérifie la présence du es_system.cfg, et je pense que ~/.emulation est en priorité. C'est facile à tester : fais la manip, vire fba_libretro comme çà 2 problèmes résolus d'un coup lol
-
u coup pourquoi ne pas l'avoir mis/laissé aussi directement dans le répertoire accessible en écriture le fichier es_systems.cfg ? Il sert quand même énormément pour plein de confs customs et est référencé partout dans la doc...
-
On est sur la béta 1 et il y a quand même beaucoup de changements versus la 3.3 (d'ou le passage en 4.0 ^^). Donc il va falloir quelques temps pour que tout retourne au petits oignon mais on reste très loin des premières beta de la 3.3. On a quelque chose qui fonctionne très bien même sur une beta1 :D.
-
@Voljega Perfect, i'm gonna try to make it work by hand. I never scrape the Fba/Mame games anyway, but it's good to know that. Thank you. @Subs After some testing, looks like the only system (at the moment) who can't read the old version savegames is GBA. I tried with some ps1 and n64 games and it works just well. I wanna try the rest of the systems soon. If i start a new game in a GBA game it saves without problems, but i don't wanna lose my previously save gamedatas. I tried saving ingame and then overwrite the file, without success. And i haven't find yet the way to make to work again the PcengineCD games, i don't know what to do. I tried with other syscard3.pce file, tried changing the cores... it just simply keeps throw me back to ES.
-
@Dragda, in recalbox 4.0.0, on rpi2, we switched the gba default core. Before the core was gpsp and now, we are now using mgba. So your savestate problem may come from this. You can switch your gba core using the advanced, game option in ES. We also moved the save folder. Saves files are no more all in /saves folder, but splitted in subfolder for each system. /saves/snes etc.... About your PC engine CD problem, did you add the bios file of this system ?
-
@voljega : concernant le
es_system.cfg
, ce fichier doit être absolument réécrit lors des mises à jour de recalbox, sinon pas d'accès aux nouveaux systèmes qui seront ajoutés lors des futures mises à jour. Or actuellement la partition/recalbox/share/
qui est accessible en écriture n'est pas touchée lors des updates. Les fichier dans /recalbox/share_init/ eux le sont. Du coup le fichieres_system.cfg
est uniquement présent dans/recalbox/share_init/
afin qu'il soit réécrit. Après je ne vois pas trop le soucis, dans les précédentes versions, tu pouvais modifier ce fichier à ta guise, mais ce dernier se trouvait réinitialisé lors d'une update du système. Tes modifications étaient alors à refaire post update. Actuellement tu as toujours accès à ce fichier que tu peux modifier à ta guise et ce dernier sera toujours réinitialisé après une update du système. Les seules chose qui changent, sont son emplacement (un peu déroutant au début, mais vous vous y ferez vite) et le fait que le système soit en read only, nécessitant de taper une commande pour monter la partition en RW avant de faire la modif :mount -o remount, rw /
Il faut bien voir le passage en RO comme une évolution majeure dans la stabilité future du système. Ce n'est pas pour vous empêcher de modifier le système, vous embêter ou quoique ce soit d'autre. Mais réellement pour éviter de niquer les systèmes au moindre soucis. -
@rockaddicted Yeah, as you can see in my comments about the new savedata folders, i have keep that in consideration already. I found the problem! Looks like now, the .sav file is been storage in the same folder as the rom, but for some reason the .state file is storage in the new savefile folder. I changed the core to gpsp, overwrite the .sav in "/recalbox/share/roms/gba", and now i can load my old save (phew). It has to be fixed in the second beta. About the PcEngineCD, yup, i have put the bios in. In fact, i was using a lot this system in previous betas (DraculaX, Gate of thunder, Mad Stalker, etc) without problems. I tried to do testings changing the core, but nope, it refuses to work. Normal pcengine games work fine as always.
-
@roxkaddicted je critique pas le passage en ro qui va clairement dans le bon sens. C'est juste que pour des gens qui ne connaissent pas grand chose à l'informatique, la manipulation de certains fichiers devient du coup extrèmement compliquée... La partition se remet toute seule en RO au reboot au moins ou il faut faire l'opération inverse ? <p style="text-align: center;">en fait l'idéal dans l'avenir serait peu-être de masquer toutes ces opérations et l'accès aux trois principaux fichiers de conf (conf.txt, recabox.conf, es_systems.cfg) derrière recalbox-manager qui se chargerait tout seul de modifier les droits des partitions et les fichiers ? a minimiserait les erreurs et les connaissances à acquérir</p>