[Pi4][Recalbox 7.x][mupen64plus] Bug enregistrement du mapping dans retroarch
-
@Scavy J'utilise la 8bitdo SF30 Pro et dans mon cas c'est le z-trig qui manque malheureusement ...
-
relis le sujet entierement la réponse y ait
-
@tous
Dommage qu'il n'y ait pas eu beaucoup de gamers à alimenter ce topic...
ça aurait fait avancer le schmilblik, vieille référence.Bref, merci quand même bcp aux développeurs pour leur taf!! --> @acris @ian57 @Bkg2k
La 7.1.1 est parfaite chez moiJe vous partage mes actions pour pouvoir jouer à la N64 avec de simples manettes SNES, oui j'entends encore fab2ris me dire qu'une manette snes n'a pas assez de boutons lol
PS: si un modo pouvait me permettre d'éditer mon premier topic svp? ça éviterait de se taper à lire tout le thread.
Actions:
1 Mapping des manettes snes dans Recalbox
- menu Recalbox/Réglages manettes/Configurer une manette
. ne sélectionnez pas de direction pour le pad, mais uniquement le stick analogique gauche: haut + bas
PS: pour sauter les touches dans le menu, utilisez le clavier virtuel du site recalbox-manager ou un clavier...
2/ Configuration retroarch + remapping
- Pour info, sur mes manettes snes, j'ai ajouté un peu de custo:
. gachette sur le bouton L de la manette snes
. affichage de la map (équivalent au "C buttons X droit" sur la manette N64) sur le bouton A de la manette snes
. changement de vue (équivalent au "C buttons X haut" sur la manette N64) sur le bouton X de la manette snes
-
lancez le jeu N64 avec le core par défaut (libretro mupen64plus)
-
accédez au menu retroarch (select + B dans mon cas)
2A/ changement de valeurs de certaines touches
- allez dans Réglages/Entrées/Touches du port 1 et changez seulement ces touches:
. L-trigger: supprimez la config (avec la touche suppr. du clavier)
. Z-trigger: appuyez sur L de votre manette
. C buttons X droit:appuyez sur le bouton A de votre manette
. C buttons X haut: appuyez sur le bouton X de votre manette - cliquez sur "Sauvegarder la configuration automatique"
- refaites l'étape 2A pour votre 2ème manette
2B/ remapping
- revenez au Menu principal de retroarch, et allez dans Menu rapide/Touches/Port 1 Touches :
. sous Bouton A, sélectionnez dans la liste: C buttons X +
. sous Bouton X, sélectionnez dans la liste: C buttons Y -
. sous Bouton L, sélectionnez dans la liste: Z-Trigger - refaites l'étape 2B pour votre 2ème manette
- et "Sauvegardez le remappage pour le jeu"
- allez dans Réglages/Entrées/Touches du port 1 et changez seulement ces touches:
Le remapping vous crééra un fichier .rmp dans le dossier "Mupen64Plus GLES2".
dans R:\system.config\retroarch\config\remaps\Mupen64plus GLES2
qui ressemblera à ceci :input_libretro_device_p1 = "1" input_libretro_device_p2 = "1" input_libretro_device_p3 = "1" input_libretro_device_p4 = "1" input_libretro_device_p5 = "1" input_player1_analog_dpad_mode = "0" input_player1_btn_a = "20" input_player1_btn_l = "12" input_player1_btn_l2 = "-1" input_player1_btn_x = "23" input_player2_analog_dpad_mode = "0" input_player2_btn_a = "20" input_player2_btn_l = "12" input_player2_btn_x = "23" input_player3_analog_dpad_mode = "0" input_player4_analog_dpad_mode = "0" input_player5_analog_dpad_mode = "0"
Ne le copiez pas bêtement, mais le vôtre doit y ressembler.
Malgré redémarrage du jeu et de recalbox: la conf est toujours fonctionnelle.Bref, de mon côté, maintenant je peux jouer à Mario Kart sur N64 avec de simples manettes SNES
Prochain test: Xin-Mo pour valider le modop.PS: si un modo pouvait me permettre d'éditer mon premier topic svp? ça éviterait de se taper à lire tout le thread. Epinglez-le après si vous voulez.
- menu Recalbox/Réglages manettes/Configurer une manette
-
Non le contenu ira dans le topic des manettes N64
https://forum.recalbox.com/topic/9016/a-lire-manettes-n64et on peut pas te donner les droits, donc quand tout sera ok et propre il sera édité en conséquence.
-
Salut,
Tester avec une carte contrôleur joystick dragonrise ! a l'étape 1, le joystick arcade fonctionne bien sur N64, Dreamcast mais ne fonctionne plus sur les systèmes avec une croix de direction (dpad).
Du coup, j'ai été modifier a la main le fichier de configuration général "es_input.cfg" et ajouté les lignes concernant le joystick analogique (un copier/coller de la config 8bitdo du dessus) et j'ai modifier les paramètres pour coller les même que pour le dpad.
La méthode est un peu bourrin mais elle fonctionne ! elle posera problème que sur les jeux qui utilise les 2 type de joystick en même temps.
Et pour continuer dans le bourrin, pour faire fonctionner les jeux de course DreamCast, j'ai aussi dupliqué la config des touches L1/R1 en L2/R2 car je n'ai que 6 touches sur mes bornes d'arcade.
Si ça peut aider en attendant plus propre de la part de la team recalbox
-
@MarbleMad : Merci pour tes tests, je commençais à me sentir seul...
Je n'avais testé que n64, Dreamcast, Neogeo, de quelle console parles-tu pour avoir un dpad ko?De toute façon, pas cool, j'me doutais bien que ça allait impacter qqchose qqpart...
J'ai remis le pad pour mes manettes, et impossible d'avoir une conf fonctionnelle pour la direction cause beaucoup trop de paramètres possibles dans les méandres de retroarch, il y en a dans tous les sens...Je n'ai pas capté tes modifs dans le fichier xml es_input.cfg ?
-
@MarbleMad said in [Pi4][Recalbox 7.x][mupen64plus] Bug enregistrement du mapping dans retroarch:
Salut,
Tester avec une carte contrôleur joystick dragonrise ! a l'étape 1, le joystick arcade fonctionne bien sur N64, Dreamcast mais ne fonctionne plus sur les systèmes avec une croix de direction (dpad).
Du coup, j'ai été modifier a la main le fichier de configuration général "es_input.cfg" et ajouté les lignes concernant le joystick analogique (un copier/coller de la config 8bitdo du dessus) et j'ai modifier les paramètres pour coller les même que pour le dpad.
La méthode est un peu bourrin mais elle fonctionne ! elle posera problème que sur les jeux qui utilise les 2 type de joystick en même temps.
Et pour continuer dans le bourrin, pour faire fonctionner les jeux de course DreamCast, j'ai aussi dupliqué la config des touches L1/R1 en L2/R2 car je n'ai que 6 touches sur mes bornes d'arcade.
Si ça peut aider en attendant plus propre de la part de la team recalbox
Tu peux regarder mon message ici: Surcharge pour forcer une conf Joystick
J'explique comment faire une surcharge par jeu.
C'est moins bourrin. -
Merci @LapinFou , j'y avais bien jeté un oeil
Mais je dois mal m'y prendre?
Manettes configurées avec le dpad dans recalbox, sinon comme l'a dit @MarbleMad on perd la direction sur certains systèmes?
Avec mon remapping, mes touches X A et L sont bien remappées mais toujours pas de direction
ci-dessous que la partie concernant le pb de direction:
Suppression du input.xml dans \\RECALBOX\share\system\configs\mupen64
\\PI4-RECALBOX\share\system\configs\retroarch\inputs\USB Gamepad .cfg
input_up_axis = "-1" input_down_axis = "+1" input_left_axis = "-0" input_right_axis = "+0"
En remapping, j'ai essayé ça:
\\PI4-RECALBOX\share\system.config\retroarch\config\remaps\Mupen64Plus GLES2\Mario Kart 64 (E) (V1.1) [!].rmpinput_libretro_device_p1 = "1" input_player1_analog_dpad_mode = "0" input_player1_left_axis = "-0" input_player1_right_axis = "+0" input_player1_up_axis = "-1" input_player1_down_axis = "+1"
et ça : (mais pas les deux en même temps)
\\PI4-RECALBOX\share\roms\n64\Mario Kart 64 (E) (V1.1) [!].z64.retroarch.cfg#Manette USB player 1 input_libretro_device_p1 = "1" input_player1_analog_dpad_mode = "0" input_player1_left_axis = "-0" input_player1_right_axis = "+0" input_player1_up_axis = "-1" input_player1_down_axis = "+1"
Mes touches X A et L sont bien remappées mais toujours pas de direction
QQun voit qqchose qui ne va pas? -
@TCS Dans mon exemple j'ai juste fait une surcharge retroarch par-dessus la configuration par défaut. Je n'ai pas touché aux fichiers de configuration système.
Si j'ai bien compris le fonctionnement de Recalbox (au passage, merci à @acris pour son aide), les surcharges retroarch ne fonctionnent que si l'émulateur utilisé et un core de retroarch.
- Seul Mupen64plus est géré par retroarch.
- Si tu utilises l’émulateur "standalone" Mupen64, alors la surcharge n'est pas gérée.
Si tu utilises le core Mupen64plus, je commencerai par remettre le fichier
input.xml
d'origine pour voir ce que cela donne. -
@LapinFou
Merci pour tes explications précisesAlors je n'ai pas non plus touché à d'autres fichiers, du moins pas à part les fichiers que je liste.
J'utilise le core par défaut: libretro mupen64plus (par défaut)
J'ai remis le input.xml et je n'ai toujours pas la direction. -
Il faut un joystick D-Pad (de type "croix directionnelle") pour des contrôles D-Pad dans le jeu ?
Ou c'est analogique vers D-Pad (ou le contraire) ? -
Il faudrait un joystick analogique comme sur la manette originale N64.
Or sur ma borne j'ai un contrôleur xin-mo configuré en d-pad.
Et pareil pour mes manettes secondaires de type SNES, configuré en d-pad aussi -
@TCS Tu peux essayer ça :
input_player1_left_btn = "-0" input_player1_right_btn = "+0" input_player1_up_btn = "-1" input_player1_down_btn = "+1"
ou ça:
input_player1_l_x_plus = "+0" input_player1_l_x_minus = "-0" input_player1_l_y_plus = "+1" input_player1_l_y_minus = "-1"
J'ai trouvé les infos ici retroarch.cfg
-
Merci @LapinFou
Dans "USB Gamepad .cfg", j'avais déjà ça:input_up_axis = "-1" input_down_axis = "+1" input_left_axis = "-0" input_right_axis = "+0" input_l_x_plus_axis = "+0" input_l_x_minus_axis = "-0" input_l_y_plus_axis = "+1" input_l_y_minus_axis = "-1"
Dans le fichier de remap, je viens de rajouter ça:
input_player1_left_btn = "-0" input_player1_right_btn = "+0" input_player1_up_btn = "-1" input_player1_down_btn = "+1" input_player2_l_x_plus = "+0" input_player2_l_x_minus = "-0" input_player2_l_y_plus = "+1" input_player2_l_y_minus = "-1"
Et sans succès, ni player1 ni player2 n'ont de direction...
Si je retourne dans le menu retroarch, que je re-sélectionne mes directions sous "Control Stick X left right et Y up down " ça refonctionne, mais il faut que je le fasse à chaque fois que je lance le jeu...
Je ne dois pas être loin, nan? -
@TCS Effectivement je pense qu'il faut trouver les bon settings.
Sous retroarch, il y a moyen de sauvegarder la config.
Tu peux faire ça, puis aller ouvrir le fichier créé afin de choper les bonnes lignes de commandes.PS: as-tu épluché ce lien ? → retroarch.cfg
-
@LapinFou tu as eu raison d'insister pour relire ce fichier retroarch.cfg...
En le reparcourant une nième fois, j'ai modifié une simple ligne en mettant input_autodetect_enable à true, et c'est passé... Je ne m'attendais pas à ce qu'un truc aussi basique puisse avoir son importance, et pas besoin d'ajouter des lignes dans le remapping pour la direction. Vraiment bizarre.
Dès que j'ai un moment, il faut que je teste mes xinmo.
Bref merci bcp à toi @LapinFou, you made my day ^^ -
@TCS You're very welcome.
Du coup, c'est quoi la config finale ?
Et, pour info, tu peux faire une surcharge par jeu ou une surcharge pour tous les jeux d'une console en créant un fichier.retroarch.cfg
dans le dossier où il y a toutes les ROMS. -
@LapinFou c'est tout à fait ça, je ne touche pas au
retroarch.cfg
d'origine, mais je créé une surcharge dans le dossier n64 (.retroarch.cfg
) et dedans j'y mets:input_autodetect_enable = true
-
@TCS Une seule ligne et la magie opère ?!?
C'est presque trop facile !
L'avantage est que cette solution survivra aux mises à jour (si tes ROMs sont sur un périph USB externe).Astuce du jour (qui n'a rien à voir avec ce topic) si tu es sous Win10 → le raccourci "
Touche Windows
+;
" te permet d'avoir accès aux smileys (cerise sur le gâteau, cela marche quasiment partout: mail, word, YouTube, forum RB, etc...). -
@LapinFou Clair que c'est simple trop simple, et oui j'ai une clé ssd en usb avec mes roms dessus
PS: pas mal l'astuce du win + ;J'aimerais bien l'avis des dévs quand même: pourquoi je dois faire ça sur recalbox 7.1.1,
alors que sur la 6.1.1 il n'y avait pas besoin de ça