Recalbox Forum

• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

Retour Recalbox 7.0 sur Rpi4

Emulateurs Arcade/PC/Console
    recalbox 7.0 rpi4
    4
    16
    1164
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • p0cth
      p0cth last edited by

Bonjour à tous

Installation et périphériques

simplicité, détection et configuration auto dès la première installation tout fonctionne parfaitement à 100% sans aucun problème (voir signature du profil) que du bonheur 😎

la cerise sur le gâteau serait peut être dans les futures versions la prise en charge de la gestion température / vitesse des ventilateurs comme le Argon Fan Hat par exemple connectés au GPIO

Emulateur Dreamcast

mes roms au format .CHD fonctionnent tous bien sauf Pro Pinball: Trilogy mais ce n'est pas la faute de RB7.0
      la stabilité n'est pas parfaite (son / fluidité) mais pas loin

la gestion export / import de la sauvegarde vmu est trop compliqué comparé à la Playstation

Emulateur PSP

rom au format .ISO testé avec succès et même remarque de stabilité que la Dreamcast

néanmoins je ne comprends pas la cohérence de la gestion de la sauvegarde placé dans le dossier system/configs/ppsspp ?

le point noir c'est que je ne peux pas quitter le jeu une fois lancé !? ni avec Hotkey + Start du pad ni avec le clavier ? 🤧

résultat reboot forcé heureusement sans conséquence sur les paramètres de la config générale

Emulateur Atomiswave

fonctionne très bien

Emulateur Naomi

fonctionne très bien

Emulateur Naomi GD-ROM

celui qui m'a posé le + de problème à ce jour
      https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/emulateurs/arcade/naomi/libretro-flycast
      https://recalbox.gitbook.io/documentation/compatibility/emulators-compatibility

mes roms sont au format .zip + .chd
      ils se lancent mais c'est injouable : est ce normal ? est ce que j'ai raté quelque chose ?

Emulateur Virtual Jaguar

testé avec la rom Rayman au format .J64 ou .JAG
      http://freejag.atari.org/forum/index.php?topic=59.0;wap2

ne fonctionne pas sauf curieusement la démo beta 1 et 2 du même jeu non jouable

avant de comprendre que l’émulateur ne nécessitait pas de bios j'avais quand même installé tous ceux de l'Atari on ne sais jamais 😁

Emulateur ScummVM

impressionnant la facilité de prise en main avec un pad j'en suis resté 😳 puisqu'il n'y a rien à faire ou à configurer 👌

vous allez faire de nouveaux adeptes car la ludothèque prise en charge de certains titres est vraiment incroyable et mieux adaptée que sur console

Les fonctionnalités et nouveautés

le point négatif de mon point de vue c'est la prise en charge du clavier pour naviguer et sélectionner les menus sans utiliser la manette, la logique et la sélection des touches est pour moi déconcertante 😯

dans les paramètres avancés / système virtuels par genre que de choix c'est 🤗 impressionnant

l'ajout et la quantité des nouveaux jeux libres au démarrage grâce entre autre à @Bkg2k est génial quelle découverte 👏 et je voudrai avant tout lui présenter mes excuses pour son dévouement

pourquoi ? parce que j'ai supprimé tous ces jeux (oui moi le vilain 😥 👊 🤕 🤒)

et là phénomène étrange !? peut être une farce des développeurs ? Lorsque je sélectionne l'un des systèmes virtuel par genre au choix, l'emulateur Solarus réapparait dans ma liste (et seulement lui) et reviens pour toujours quoique je décide ou que supprime 😆

la partie gestion des bios est pour moi la plus bluffante et la plus aboutie de mon experience sur RB7.0, c'est complet, ergonomique, lisible et la mise à jour avec simplement le bouton start parfaite

je comprends mieux les mots de @Bkg2k et @Fab2Ris sur les petits détails presque invisibles qui nous facilitent la prise en main générale 👍

enfin le Scrapper vous ne perdrez pas de points mais vous en gagnerez certainement car moi aussi je suis paresseux et même si les logiciels Skrapper et Arrm sont très bien (respect aux developpeurs) il faut avouer que le scrapper interne est bien pratique

je n'ai pas réussi à télécharger les snaps vidéos normal ou optimisé (surcharge du serveur ?), impossible d’éditer la recherche individuellement au clavier et je n'ai pas trouvé le réglage pour l'identifiant ou mot de passe du compte screenscraper dommage

Voilà ce que je peux en dire de mon expérience sur cette nouvelle version RB7.0 Reloaded à ce jour

Ce texte peut paraitre long mais certainement moins que les 14 pages de @Fab2Ris pour le live de lancement qui en était à la 3eme au bout de 2h 😆

Est ce que c'est une distribution que je recommande ? Oui absolument et elle va s’améliorer je n'ai aucun doute

Pour la petite histoire j'étais un enfant qui parcourrai les salles d'arcades pour voir jouer les autres et éviter de rentrer à "poil" mais grâce à vous je peux jouer à mon tour

MERCI 😘

Rpi4B 4Go Rev1.2, No overclock, Stockage interne SanDisk Ultra Class 10 64Go, Argon Fan Hat, 2 gamepads Sony Dualshock 3, Wireless Combo MK270, Alim Officielle Pi4, Ethernet No Wifi, Bluetooth natif

1 Reply Last reply Reply Quote 1
      • Bkg2k
        Bkg2k Staff last edited by

Merci pour ton message 🙂

C'est toujours sympa les messages positifs au milieu des "ça marche pas 👿 " 😉

Sinon pour répondre a quelques une de tes remarques:

• Gestion de la T°, c'est déjà dans les cartons 🙂
        • Naomi-GD, on regardera. Je n'ai pas trop fait de tests moi même, mais tu peux venir en discuter sur Discord, avec entre-autre, les bêta-testeurs.
        • Les sauvegarde PSP, malheureusement, c'est l'émulateur qui gère, on essaiera de la patcher pour qu'il les range avec les autres 🙂
        • La Jaguar est assez capricieuse et tout les jeux ne fonctionnent pas dessus, on ne peut qu'attendre que l'émulateur s'améliore 🙂
        • Il semble rester un vilain bug pour les videos dans le scrapper interne, on va le tracker aussi.
        • Je n'ai pas compris la manip système virtuel <=> solarus. Si tu peux nous en dire plus, ce serait sympa 🙂
        p0cth 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • p0cth
          p0cth @Bkg2k last edited by

@Bkg2k said in Retour Recalbox 7.0 sur Rpi4:

• Je n'ai pas compris la manip système virtuel <=> solarus. Si tu peux nous en dire plus, ce serait sympa 🙂

Lors de mes test j'ai supprimé tous les jeux et le contenu des dossiers roms, gamelist et media/images correspondants préinstallés avec RB7.0 sauf les fichiers lisezmoi, readme et les dossiers media/images

puis j'ai personnalisé RB7.0 avec mes propres roms et bios nécessaires

j'actualise la liste des jeux et normal tous les émulateurs de mes roms sont bien affichés

tous les émulateurs Solarus, Atari ST, C64 etc...préinstallés au tout premier lancement de RB7.0 n’apparaissent plus, logique

puis je teste dans les paramètres avancés : afficher un système virtuel par genre (n'importe lequel)

le système virtuel par genre (ex beat'em all) s'affiche avec le contenu des roms préalablement scrapés

là où cela devient cocasse c'est que dans la liste de mes émulateurs affichés je vois apparaitre Solarus an arpg game engine

que fais tu là ? je ne t'avais pas supprimé ?

je rentre de nouveau dans le dossier je supprime le contenu de l’émulateur Solarus depuis ES avec la manette j'actualise et il disparaît

mais à un moment ou un autre il revient toujours 🤒 😆

heureusement il ne fait pas de bruit et ne me dérange pas 😌

Rpi4B 4Go Rev1.2, No overclock, Stockage interne SanDisk Ultra Class 10 64Go, Argon Fan Hat, 2 gamepads Sony Dualshock 3, Wireless Combo MK270, Alim Officielle Pi4, Ethernet No Wifi, Bluetooth natif

1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • p0cth
            p0cth last edited by

Correction Emulateur Naomi GD-ROM

l'erreur venait de moi

le fichier de lancement .zip qui accompagne le fichier .chd doit être celui du romset Mame 0.221

par exemple pour le jeu Guilty Gear XX cela donne

roms/naomigd/ggxx.zip

sans oublier de créer le dossier contenant le fichier gdl-0011.chd
            roms/naomigd/ggxx/gdl-0011.chd

yes 😍

mes roms Naomi GD-ROM fonctionnent parfaitement à présent 🤙

• p0cth
              p0cth last edited by

Mame 0.218. Tested based on Retroarch Flycast core

j'ai testé Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millennium 2001

dossier Naomi GD-ROM

il fonctionne parfaitement aussi

• p0cth
                p0cth last edited by

Emulateur Naomi GD-ROM

liste des jeux (dans ma sélection) qui fonctionnent très bien

Capcom vs SNK 2 "Mark of The Millennium 2001"
                Capcom vs SNK "Millennium Fight 2000 Pro"
                Guilty Gear XX
                Guilty Gear XX #Reload
                Guilty Gear XX Accent Core
                Guilty Gear XX Slash
                Ikaruga
                Melty Blood Act Cadenza Ver A
                Melty Blood Act Cadenza Ver B
                Street Fighter Zero 3 Upper
                Under Defeat

jeux qui fonctionne jouable mais avec un son irrégulier

Virtua Tennis 2

Emulateur Naomi

jeux (dans ma sélection) qui fonctionnent très bien

Capcom vs SNK "Millenium Fight 2000"
                Crazy Taxi
                GigaWing 2
                Guilty Gear X
                Marvel vs Capcom 2 "New Age of Heroes"
                Melty Blood Actress Again
                Zero Gunner 2

Emulateur Dreamcast

jeux (dans ma sélection) qui fonctionnent très bien

Virtua Tennis
                Rayman 2 "The Great Escape"
                Samba de Amigo ver 2000
                Shenmue II
                Soul Calibur
                Sturmwind (Non licencié)
                The House of The Dead 2

A noter que certains jeux sont edités à la fois sur les sytem Naomi et Naomi GD-ROM

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_Naomi

Avec la Dreamcast ils se complètent

Je n'ai pas testé tous les jeux et je n'en testerai probablement pas d'autres dans ces systèmes alors pas de panique 😓 😪 🤧

On est gâtés non ? Bon Joyeux-Jeux 🤘

encore Merci à tous le Staff et tous les contributeurs je ne le répèterai jamais assez

1 Reply Last reply Reply Quote 2
                • ZeBug
                  ZeBug last edited by

Merci pour ce retour !
                  En ce qui me concerne, je suis moins chanceux: mes roms Naomi, NaomiGD et Atomiswave fonctionnent parfaitement, mais aucune de mes roms Dreamcast ne fonctionne.
                  Etrangement, elles fonctionnent sous Ret**Pie, mais pas sous Recalbox. J'ai vérifié mes BIOS et le problème ne doit pas venir de là car le MD5 est correct.
                  J'ai aussi essayé les deux cores disponibles, sans succès.

Peut-être que le problème vient du format: j'utilise des fichiers CDI. Quelqu'un.e a un retour avec des roms Dreamcast en CDI sur Recalbox 7 et Raspberry 4 ?

En dehors de ce détail, tous les autres systèmes testés fonctionnent:

• Amiga, fichiers en LHA

• Super Nintendo, Megadrive, GameBoys (classic, color et advance), fichiers en ZIP

• Playstation 1, fichiers en CHD et PBP

• MAME, avec le bon romset

Raspberry Pi 4B 4Gb, SD256Gb, Recalbox 8.0
                  8BitDo SN30pro | Joy-It Armor Case "Block" (passive cooling)

p0cth 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                  • p0cth
                    p0cth @ZeBug last edited by

@ZeBug

pour les roms Dreamcast j'ai choisi le format .CHD

très bien intégré à l'émulateur Dreamcast de RB7.0 par les développeurs

c'est un format sans perte avec une réduction de la taille du fichier par rapport au format .GDI ou .CDI

on peut le comparer au format Flac et au format Wave en musique

issus de redump (source fiable) c'est mon choix pour RB7.0

• p0cth

@ZeBug

sturmwind.cdi (jeux non licencié)

testé sur RB7.0 fonctionne très bien aussi

le format .CDI n'est pas en cause je pense

• ZeBug
                        ZeBug last edited by ZeBug

@p0cth
                        Merci pour ton retour sur le sujet !
                        Je trouve la nouvelle mouture Recalbox fantastique et je ne veux pas retourner à d'autres front-end, donc je vais investiguer ça dès que j'ai un peu de temps 🤓
                        D'ailleurs, y a-t-il des fichiers log pour enquêter sur mon problème ? Au lancement, j'ai l'écran de chargement, puis je reviens au menu, j'imagine qu'un log doit être possible, mais où le trouver ?

• ZeBug
                          ZeBug last edited by

Dans les fichiers logs le seul indice que je trouve est :

Process exitcode: -11

sous Linux, une "segmentation fault"...
                          J'ai le même souci avec Nintendo 64 d'ailleurs 🤕

• p0cth

@ZeBug said in Retour Recalbox 7.0 sur Rpi4:

Dans les fichiers logs le seul indice que je trouve est :

J'ai le même souci avec Nintendo 64 d'ailleurs 🤕

je n'ai pas compris ?

mais si tu cherches à vérifier le MD5 ou SHA-1 de tes roms CD Dreamcast par exemple, le site redump.org teste, répertorie et met à jour l'empreinte des fichiers originaux

ZeBug 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                            • ian57
                              ian57 Staff last edited by

@p0cth merci pour ton travail de test 👍 , ce genre de retour fait du bien à la team !

"UNIX is basically a simple operating system, but you have to be a genius to understand the simplicity." Dennis Ritchie

• ZeBug
                                ZeBug @p0cth last edited by

@p0cth said in Retour Recalbox 7.0 sur Rpi4:

@ZeBug said in Retour Recalbox 7.0 sur Rpi4:

je n'ai pas compris ?

Dans le fichier log du launcher d'EmulationStation, la dernière ligne précise un code de sortie, -11. Sur linux, le code 11 est souvent celui qui indique une erreur de type "segmentation fault".

Merci en tout cas pour tes précieux conseils. Je vais essayer de reflasher une autre carte SD pour y tester quelques fichiers Dreamcast et N64.

• ZeBug
                                  ZeBug last edited by

J'ai solutionné mon problème sur Dreamcast : je me concentrais sur mes fichiers rom, mais le problème venait de mon bios !
                                  Mon fichier dc_boot.bin n'était pas le bon. Je m'en suis rendu compte en vérifiant manuellement le MD5, dans mon cas : d407fcf70b56acb84b8c77c93b0e5327. Le fichier lisez-moi demande le fichier ayant la signature : e10c53c2f8b90bab96ead2d368858623.

Intéressant à noter pour les devs : mon mauvais fichier était contrôlé comme OK dans l'outil de vérification des bios...

Avec le bon bios, tout fonctionne et mon RecalBox est encore plus beau 😍

Merci encore @p0cth pour ton aide et tes excellents conseils !

• p0cth

@ZeBug

Merci à toi aussi pour tes retours

je partage mes connaissances que j'ai aussi appris avec les autres et vérifiés par moi même

je n'ai pas de mérite particulier et je suis loin d'être un ingénieur de l'informatique ☺

c'est surtout la Team qu'il faut remercier et tous les projets open source qui gravitent autour

• First post
                                      Last post

Want to support us ?

62

98.7k
                                    Users

28.1k
                                    Topics

187.0k
                                    Copyright © 2021 recalbox.com