Recalbox 7.0.1 sur les rails!
-
Bonjour tout le monde!
La sortie de Recalbox 7.0 a dépassé toutes nos espérances et elle a déclenché un engouement vraiment exceptionnel.
À tel point qu'on a été submergés de tous les côtés et qu'il a été très difficile d'être sur tous les fronts à la fois.
Nous allons apporter ici quelques précisions, d'abord sur la sortie de la 7.0, puis sur la sortie au plus tôt d'une version corrective, sans doute la 7.0.1.1. Un rush jusque dans les dernières heures
Toutes les sorties de Recalbox sont en général mouvementées, mais celle là plus que les autres.
D'abord parce qu'on a tellement ajouté et changé tellement de choses, qu'on à ajusté/corrigé jusque dans les dernières heures avant la release, là ou habituellement, on garde une marge d'intervention relativement calme d'une semaine au moins.
Ensuite parce que l'attente de la 7.0 était très forte, et qu'il a fallu la gérer partout. Discord, le forum, les réseaux sociaux, ça prends énormément de temps!
On ne remerciera jamais assez tous les gens qui nous aident et qui donnent de leur temps: Les modérateurs twitch/FB/Youtube/Twitter/..., les graphistes, les traducteurs, les gens qui s'occupent de la documentation, etc.Je termine cette intro par mes plus plates excuses à tous les développeurs de jeux qui nous ont donné les accords (voire plus parfois) de distributions de leurs réalisations, je n'ai eu le temps de prévenir personne de la sortie imminente. Comme dit un peu plus haut, ça a été tendu jusque dans les dernières heures!
2. On peut être fier du travail accompli!
On est quand même super fiers du lancement de cette 7.0! On est très contents de tous les messages de remerciement et des messages bienveillants qu'on a pu avoir partout.
Ca fait plaisir, parce qu'on a plutôt l'habitude d'avoir des remontées négatives. Après tout, les gens pour qui ça fonctionne bien, constituent "la majorité silencieuse" et sont... silencieux!Mais là, on a pu voir qu'on a pas travaillé pour rien, qu'on a pas passé des heures, des semaines, des mois, le nez dans le code pour finalement n'avoir que des mécontents. Cette sortie a été un vrai feu d'artifice de réactions positives et on vous remercie tous chaleureusement!
Malgré tout, quelques conseils de base, pour les gens pour qui "ça marche pas" et pour qui "c'était mieux avant!"
Pour passer à Recalbox 7.0, une réinstallation propre est nécessaire
Suivre ce tuto A LA LETTRE et en totalité est capital. (rescrap intégral + nouveaux overlays inclus, sinon vos jeux risquent de ne pas se lancer) https://youtu.be/skeULeTu7p8?list=PL2oNQ0AT7fx2ExiSNrfHUzga5GnogI4sh
Problème de flash?
passez sur RASPBERRY PI IMAGER, même fonctionnement que Balena Etcher : https://www.raspberrypi.org/downloads/
Si le problème persiste, changez de carte SD pour essayer. Les cartes SD sont des stockages fragiles.Pour les bios
Avec Recalbox 7.0, vous avez désormais beaucoup d'infos dans menu général > vérification des bios.
- Vert = OK
- Jaune = manquant mais pas tout le temps nécessaire
- Rouge = manquant et vital.
Recherchez les signatures numériques MD5 des bios sur Google pour trouver les informations sur les bons fichiers.
Nouveaux overlays 7.0!
Dézipper puis coller dans \share\overlays\
- Pack A 720p - Images PNG en 1280x720 (Pour Pi 3 et inférieur, Images en 'HD ready') https://drive.google.com/file/d/12I_r5hF8FnH820eRxmrC7yLmfHL7r6QF/view?usp=sharing
- Pack B 1080p- Images PNG en 1920x1080 (Pour XU4 / Pi 4 et inférieur, Images en 'Full HD')
https://drive.google.com/file/d/10bJlu76h-NPgU5e9o1C_vzXORArIS0iz/view?usp=sharing
Les overlays arcade arriveront plus tard
Romset Arcade
Vérifiez bien vos versions!
- MAME: MAME 0.78 : core mame2003 (toutes boards, par défaut)
- Final Burn Neo + Neo Geo: fbneo 0.2.97.44 : fbneo + neogeo (toutes boards)
- MAME + atomiswave + naomi + naomigd: MAME 0.221
Avec les autres émulateurs/cores:
- MAME 0.037b5: core mame2000 (pi0/1, pi2, pi3, pi4)
- MAME 0.106: core advancemame (??)
- MAME 0.139: core mame2010 (toutes boards sauf pi0)
- MAME 0.160: core mame2015 (toutes boards sauf pi0)
- MAME 2003plus (mix 0.78-0.188): core mame2003plus (toutes boards)
- FBA 0.2.96.71: emulateur pifba (pi0/1, pi2, pi3)
3. Les soucis de la 7.0
Comme toute version majeure, cette version n'est pas exempte de problèmes et de bugs!
Nous avions pourtant grandement amélioré nos méthodes de tests. A commencer par une équipe de bêta-testeurs engagés, qui ont réalisé un nombre de tests incalculable (on parle facilement de dizaines de milliers de tests!)
On a mis en place des google-sheet partagées pour synchroniser les tests et les résultats, ainsi qu'un repository GitLab dédié aux bêta-tests.Mais malgré tout ce dispositif, certains sont passés entre les mailles du filet. On ne cherche pas d'excuse, mais on va pas se mentir: La 7.0 a été un rush de plusieurs mois, la fatigue et l'impatience a fait baisser notre vigilance et nous a fait rester dans nos zones de confort, que ce soit l'équipe de dev ou les bêta-testeurs.
On est humain, on n'est pas une multinationale, on fait ça sur notre temps libre, alors forcément, on n'est pas parfaits :)
4. Pas de vacances pour les devs', la 7.0.1 est déjà sur les rails!
Une bonne partie de l'équipe était à Paris le WE de la sortie de Recalbox 7.0, et les gens du support n'ont que deux bras et un cerveau. Ils ont fait face à l'afflux de questions, que ce soit des bugs ou de simples questions, du mieux qu'ils ont pu.
Voire même plus que mieux, car hier soir, en rentrant de Paris, on a pu avoir l'agréable surprise d'avoir une nouvelle google-sheet avec le résumé des problèmes rencontrés. Ce qui va nous faciliter énormément la gestion.Un énorme merci à @acris , aux bêta-testeurs et aux quelques autres personnes qui ont aidé!
Pas d'inquiétude, on est déjà sur le front, on a déjà identifié et même corrigé quelques soucis, et on va tout faire pour sortir une version corrective 7.0.1 au plus vite.
5. Vous pouvez tous aider!
Alors, je vais commencer par rappeler qu'il est inutile d'être désagréable, agressif ou même insultant.
Recalbox est un projet open-source, fait par des bénévoles sur leur temps libre. On fait tout pour contenter le plus grand nombre, mais quand on se prend des tomates pleine figure, ça démotive les développeurs et les gens qui aident autour. Le fouet et les insultes, ça marchait peut-être dans les mines en 1920, mais ce temps est révolu.Exposez vos problèmes simplement, en donnant un maximum d'informations. Nous ne sommes pas devins, nous ne savons pas sur quelle machine vous faites tourner Recalbox, ni sur quoi votre machine est connectée, etc.
Toute information sur le hardware et surtout sur les manipulations qui amènent votre problème peuvent nous être d'une aide précieuse, alors n'hésitez pas à en mettre des tonnes.
Trop d'information, c'est toujours bien plus utile qu'un "Ca marche pas! C'est d'la merde bande d'incapables!".Encore une fois, nous faisons notre possible pour corriger tout ça au plus vite
-
@Bkg2k
Bravo aux développeurs et à tous sys admin et autres pour ce boulot, ce fantastic projet open source et collaboratif.
Moi , personnellement je suis fiert d'avoir participé à toutes ces betas et je continuerai pour la 7.x.y -
Quand allez-vous sortir ou avez-vous prévu la version 7.0.1? Le DosBox ne fonctionne pas à cause d'un bug, le bon émulateur, le N64 Mupen non plus, Kodi a un autre bug qui ne vous permet pas d'entrer dans votre compte Netflit, ce sont des bugs importants que les fans de recalbox utilisent, par exemple je ne peux pas jouer à quatre gemmes de jeu (Seul dans la trilogie noire) et celle créée dans mon pays appelée l'abbaye du crime basée sur le célèbre roman d'Umberto Eco Le nom de la rose.
-
@Edu28 said in Recalbox 7.0.1 sur les rails!:
Quand allez-vous sortir ou avez-vous prévu la version 7.0.1?
ASAP
-
Bonjour dans les bug connu il y a des problèmes avec les 8bitdo sn 30 pro ?
-
Personnellement, je n'ai pas de probleme avec la 8bitdo SN30Pro.
MAIS
Ce point est enregistré et un mapping a été enregistré.
Je l'ai crée hier.
Les développeurs vont regarder.Sinon la liste complète est dispo sous ce lien :
https://forum.recalbox.com/topic/21478/recalbox-7-0-liste-des-bugs-rencontrés -
@olivierdroid92 j'utilise principalement ce type de manette, vaut mieux que j'attende le correctif ?
-
@TATIEU En quel mode tu les appaires?
-
I have problems connecting to the internet when using the Nespi 4 case and the SSD as storage. I´ve read someplace that this case has some problems with the wifi/bluetooth connections when using the SDD but I don´t know if that´s true.
On 7.0 I was able to connect the first time I set the wifi but no more since then no more... the wifi is on but it always say not connected.
-
@Bkg2k salut, en fait j'ai pas encore installé la v7 sur mon pi 3, j'ai juste vu dans les remontées de bug sur les 8bitdo sn30pro, ça m'a fait un peu peur
-
@TATIEU J'ai pas de soucis avec les miennes, ni avec aucune autre 8bitdo
-
Hello,
Je remonte une nouvelle fois ce bug non listé dans le post dédié :
Dans Kodi, impossible de trouver le NAS sur mon réseau . J'ai vu sur le groupe d entraide facebook que je n'étais pas le seul (et avec des Nas différents ).
Il était reconnu automatiquement dans les versions antérieures...
Ma recalbox me sert autant de console que de multimédia. Un peu galère de changer de micro sd avec un autre OS quand je veux mater un film -
Hello
Franchement bravo la team pour votre boulot de malade, on l’a attendue cette V7, ça valait le coup d’attendre, merci
Hâte de voir ces ptites corrections arriver (pb de son sur pi2, pb de direction avec ma manette snes sur n64, impossible d’appairer une manette Bluetooth, obligé d’utiliser paralell pour n64 et ça rame) des petits bugs que vous corrigerez au fur et à mesure
Bon courage aux dévs -
@morveyvan
Bonsoir
As tu essayé avec sharewait=30 ?
Lien https://recalbox.gitbook.io/tutorials/v/francais/reseau/partage/charger-ses-roms-depuis-un-partage-reseau-samba-un-nas-par-exemple -
Allez un peu de news pour les loups affamés
Voici la liste de la première salve de correctifs. On continue à bosser sur le reste.
Version 7.0.1
News
- Add Sigil in PORTS (https://www.romerogames.ie/si6il)
Improvements
- SNES default emulators pi0/1: pisnes, pi2/3: snes9x2010 & snes9x elsewhere
Fixes
- Fix Netflix plugin authentication (b*mp to v1.10.0)
- Fix RPI4 blackscreen issues while booting
- Fix doom.wad required for WADs games (prboom core)
- Fix Mupen64 L1/R1 mapping
- Fix DosBOX not returning back to emulationstation
- Fix pads in reversed order by default
- Fix recalbox.conf modifications getting lost
- Fix missing media being not updated using internal scrapper
-
This post is deleted! -
Merci pour tout ce taf de malade !
Petite question, tout de même, avec les nouveaux overlays, on peut toujours modifier le recalbox.conf pour avoir l'effet CRT courbé, ou ça ne fonctionne plus avec la nouvelle version? -
Bonjour.
Encore bravo et merci pour cette nouvelle version de Recalbox.
N'ayant pas Discord je souhaite vous faire remonter un léger détail (ouais je ne peux clairement pas appeler ça un bug) que j'ai remarqué après avoir installé cette v7 sur un Raspberry Pi4 B 2Go : j'ai pour habitude de configurer le thème original Recalbox avec les icônes 3-SNES ALT.
Les icônes fonctionnent correctement sauf en naviguant dans les menus (start) où les icônes redeviennent des 1-STANDARD ICONS.
-
Bonjour, un léger bug de mon côté :
RPI4 :
Lorsque je lance un jeu avec une manette USB Retroflag, il se lance immédiatement
Lorsque je lance un jeu avec une 8bitdo SN30pro+ en BT, il se lance mais après un "écran noir" de 30 à 40 secondes en moyenne suivant les émulateurs.Pourquoi cette latence ? est ce lié à l'initialisation de la manette BT ?
Merci -
Bon courage.
L équipe a fait un bon boulot.
Vous êtes quand même partie de rien ,enfin presque.
J Attends avec impatience cette maj pour régler ces bugs.