News: Recalbox 6.2, ou 6.3, ou... Bref, la prochaine version! :)
-
@flomartin Alors, pour les pad thermique, je conseille celui ci:
https://www.amazon.fr/gp/product/B01AAHM1WW/ qui a une très bonne conductivité thermique sans tomber dans des prix délirants.
Si vous êtes plusieurs à monter des Pi, c'est intéressant, car on peu découper une bonne 20aine de pads dans le bloc!Pour le ventilo, il y a peu de choix.
Pour du 40mm, sans hésiter le noctua A4x10 (ou A4x20 pour les furieux du refroidissement qui ont de la place)
Pour du 30mm, malheureusement, il n'y en a aucun de silencieux, hormis celui du Shim Fan: https://shop.pimoroni.com/products/fan-shim
Ce dernier peut être facilement démonté de sa carte d'origine (jetez le Shim, gardez le Fan, lol), mais selon les boitier, le remontage peut être exotique. Dans l'Argon par exemple, l'écartement des trous du Shim Fan est trop important, et il faudra un coup de dremel pour que le fan puisse être attaché par 2 vis (sinon, à l'arrache, comme moi, une seul attache, mais dans ce cas, l'orientation du ventilo n'est pas optimale) -
@airdream Si le ventilateur est plaqué au radiateur, peu importe le sens. Mais il faut avoir les aérations du boitier au bon endroit.
Si le ventilo est plus loin dans le boitier, alors il veut mieux le mettre au dessus et en extraction, pour rejeter l'air chaud au dessus du boitier et aspirer l'air "frais" du dessous.
-
@Beho C'est la magie du versionning!
La 6.2, avec toutes les modifs qu'elle a fini par avoir, s'est subitement transformée en 7.0
-
@Bkg2k said in News: Recalbox 6.2, ou 6.3, ou... Bref, la prochaine version! :
@flomartin Alors, pour les pad thermique, je conseille celui ci:
https://www.amazon.fr/gp/product/B01AAHM1WW/ qui a une très bonne conductivité thermique sans tomber dans des prix délirants.
Si vous êtes plusieurs à monter des Pi, c'est intéressant, car on peu découper une bonne 20aine de pads dans le bloc!Pour le ventilo, il y a peu de choix.
Pour du 40mm, sans hésiter le noctua A4x10 (ou A4x20 pour les furieux du refroidissement qui ont de la place)
Pour du 30mm, malheureusement, il n'y en a aucun de silencieux, hormis celui du Shim Fan: https://shop.pimoroni.com/products/fan-shim
Ce dernier peut être facilement démonté de sa carte d'origine (jetez le Shim, gardez le Fan, lol), mais selon les boitier, le remontage peut être exotique. Dans l'Argon par exemple, l'écartement des trous du Shim Fan est trop important, et il faudra un coup de dremel pour que le fan puisse être attaché par 2 vis (sinon, à l'arrache, comme moi, une seul attache, mais dans ce cas, l'orientation du ventilo n'est pas optimale)Merci beaucoup pour tes tuyaux !
Sur Thingiverse, on trouve beaucoup de boitiers pour le Rpi 4, dont celui-ci :
https://www.thingiverse.com/thing:3717622Ce qui est génial c'est qu'on peut adapter des ventilos jusqu'à 70 mm !
Du coup un NF-A6x25 5V peut s'adapter sans souci.
Ou sinon le VentilaPi4 qui fait office de boitier, mais le ventilo me semble plus petit, du coup plus bruyant j'imagine.
Bon déjà je pars à la recherche d'un RPi 4 révision 1.2, après on verra pour le refroidissement
Merci encore pour tous les conseils.
-
Salutations,
Je souhaitai savoir quels sont les pré-requis pour rejoindre les beta testeurs ?
Car il me plairait beaucoup d'apporter mon aide à ce projet colossal ! -
@Bkg2k Merci
-
@Nelzebym said in News: Recalbox 6.2, ou 6.3, ou... Bref, la prochaine version! :
Salutations,
Je souhaitai savoir quels sont les pré-requis pour rejoindre les beta testeurs ?
Car il me plairait beaucoup d'apporter mon aide à ce projet colossal !J'ai eu ma réponse en lisant plus haut dans le fil !
-
Petite question, avec Recalbox et un RPi, pourra-t-on se passer de la microSD et tout mettre sur un SSD ?
J'ai cru comprendre qu'un Rpi pouvait booter sur un SSD c'est correct ?
Les SSDs sont bien plus fiables que les microSD ou les clés USB, ça serait vraiment bien je pense...
-
Bon, en attendant Recalbox 7, j'ai craqué pour le Rpi 4 en 4 Go, suivant les conseils de @Bkg2k.
Si j'ai bien compris le boot sur USB direct, sans carte MicroSD est encore en beta, je vais donc attendre le firmware définitif.
J'espère que quand celui-ci sera dispo, on pourra mettre Recalbox et les roms sur un seul SSD !
Vivement la sortie de Recalbox 7
-
@flomartin Bonjour,
Sauf mention contraire de @Bkg2k , il a toujours été conseillé la version 2Go du pi4, pas la verson 4Go qui n'est pas utile pour Recalbox... -
@Archangel54 said in News: Recalbox 6.2, ou 6.3, ou... Bref, la prochaine version! :
é conseillé la version 2Go du pi4, p
Je me suis mal exprimé, j'ai pris le RPi 4 selon les conseils de @Bkg2k . Le fait qu'il soit en 4 Go c'est plus parce que McHobby me garantissait une version 1.2 sur le 4 Go et pas sur les 2 Go
Remarque, @Bkg2k a quand même dit que cela pouvait être utile pour décompresser les isos CD32 si je me souviens bien... Je sais ça fait peu
-
Je remarque que l'interface graphique de retroarch se développe de plus en plus, et supposément deviens de plus en plus lourde.
Ça vous pose des problèmes (en terme d'espace mémoire ou autre) ? Ou alors vous compilez une version avec interface réduite (cad sans toutes les nouveautés permettant d'avoir screenshots etc) qui font de tt façon doublon ??
-
@flomartin, perso j’ai compris que pour le moment 2GB étaient suffisants mais que le 4GB pourrait éventuellement être plus confortable à l’avenir. Le 8GB est inutile notamment parce-qu’il sera exploité sur les OS 64 bits.
Pour ce qui est du boot SSD via port USB3 je peux confirmer que le firmware bêta fonctionne très bien. Après inutile de se ruiner sur le SSD car on restera limité par les performances de l’USB3 en terme débits. Par exemple je ne pense qu’un SSD NVMe soit opportun, un SATA sera largement suffisant et moins onéreux. Quoiqu’il en soit un SSD moyenne gamme sera bien meilleur qu’une carte microSD.
-
@Zeke said in News: Recalbox 6.2, ou 6.3, ou... Bref, la prochaine version! :
s que pour le moment 2GB étaient suffisants mais que le 4GB pourrait éventuellement être plus confortable à l’avenir. Le 8GB est inutile notamment parce-qu’il sera exploité sur les OS 64 bits.
Pour ce qui est du boot SSD via port USB3 je peux confirmer que le firmware bêta fonctionne très bien. Après inutile de se ruiner sur le SSD car on restera limité par les performances de l’USB3 en terme débits. Par exemple je ne pense qu’un SSD NVMe soit opportun, un SATA sera largement suffisant et moins onéreux. Quoiqu’il en soit un SSD moyenne gamme sera bien meilleur qu’une carte microSD.Merci pour ton retour !
Ne maîtrisant pas du tout Rarspian, je ne me lance pas dans le firmware beta pour le moment, j'ai peur de tout briquer
J'ai plusieurs SSD de 128 Go en SATA qui traînent, et qui seront bien mieux que mes cartes SD
J'espère que le firmware final sortira vite !
Et j'espère que Recalbox acceptera de se lancer du SSD
-
@nicko said in News: Recalbox 6.2, ou 6.3, ou... Bref, la prochaine version! :
Je remarque que l'interface graphique de retroarch se développe de plus en plus, et supposément deviens de plus en plus lourde.
Ça vous pose des problèmes (en terme d'espace mémoire ou autre) ? Ou alors vous compilez une version avec interface réduite (cad sans toutes les nouveautés permettant d'avoir screenshots etc) qui font de tt façon doublon ??
Anybody ?
-
@nicko Non pas de soucis du coté Retroarch. Si vraiment une option en particulier nous pose problème, on la déconnecte à la compilation, ou on patche.
-
-
J'ai cru comprendre qu'il y avait des soucis avec le port GPIO du RPI4 ?
Vous avez réussi à résoudre ça ?
-
@flomartin des soucis avec les GPIO?
-
J'ai vu sur le forum d'une autre distribution que les ports GPIO ne fonctionnaient pas, à cause de soucis dans les librairies les gérant...
Je me demandais si vous aviez rencontré les mêmes problèmes ?
Sur le RPi4 je précise...
Et pour le boot sur le SSD ça sera faisable aussi tu penses @Bkg2k ?