Raspberry Pi 4

For information, Recalbox IS NOT compatible with Raspberry Pi 4 yet.
Pour information, Recalbox N'EST PAS encore compatible avec le Raspberry Pi 4.

The Recalbox Team.

futur mise a jour 6.2 ...?



  • bonsoir

    dans un premier temps je tenais à vous remerciez énormément pour tout le travail que vous réalisé chaque jour pour nous offrir ce petit bijoux qu'est RECALBOX et le maintenir fonctionnel bravo à vous.

    et ma question est la suivante :

    dans là ou les futurs mise à jour j'ai pu lire
    qu'il y aurai la N64DD, je voulais savoir si cela aller ce faire ou pas ?
    et dans un futur avenir si vous comptiez proposé l'ordinateur ou (ordinauzor...) PHILIPS VG 5000 sur recalbox ?

    merci de vos futurs réponses, et du temps que vous m’accordez
    au plaisir de vous lires sur le forum et le site.



  • @sylvain03
    Et surtout le Vg 5000 permettra t'il de se reconnecter a 3615 ULLA??


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    Pour la N64DD, c'est déjà en cours d'integration.

    Pour le VG 5000, il faudrait déjà qu'on trouve un émulateur open-source, qu'on arrive à le compiler sur nos cibles et qu'on arrive à le configurer a peu prés comme on veut. Tout ça, ça demande pas mal de temps 😉

    Mais le plus difficile pour ces machines quasi-inconnues du grand public (même à l’époque) c'est de trouver des émulateurs: c'est a dire des gens avec de bonnes capacités techniques, et qui ont apprécié la machine suffisamment pour vouloir la faire revivre! Et pas que sous Windows. Et en Open-source. Et de bonne qualité.

    Ca fait beaucoup de conditions 😉

    Après, je n'ai pas cherché, il y a possiblement des émulateurs pour cette machines, je regarderai à l'occasion.



  • bonjour

    merci Bkg2k pour cette réponse claire et rapide.



  • @bkg2k said in futur mise a jour 6.2 ...?:

    our ces machines quasi-inconnues du grand public (même à l’époque) c'est de trouver des émulateurs: c'est a dire des gens avec de bonnes capacités techniques, et qui ont apprécié la machine suffisamment pour vouloir la faire revivre! Et pas que sous Windows. Et en Open-source. Et de bonne qualité.
    Ca fait beaucoup de conditions 😉
    Après, je n'ai pas cherché, il y a possiblement des émulateurs pour cette machines, je regarderai à l'occasion.

    Petite question sur une éventuelle et future 6.2, est-ce que le but est de régler les éventuels soucis de la 6.1.1 ou bien d'introduire de nouvelles fonctions ?

    Sinon concernant le Rpi, n'arrive-t-on pas aux limites du Rpi3 ?
    Le Rpi4 apportera-t-il un bon concernant les performances ?

    Merci et bravo pour Recalbox


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    @flomartin Les deux. Des correctifs, des améliorations, des nouveautés, bref, comme à chaque version 😉

    Pour les limites du Pi3, tout depend de ce qu'on veut. Si on veut de la PS2, la réponse est oui. Si on veut de la SNES, forcement, non.

    Le Pi4 apportera peut-être un peu de gamecube, peut-être un peu de jaguar, sans doute une meilleure 3DO, et une meilleure PSP. Mais ce ne sera sans doute pas une révolution.

    Pour ma part, je pense que le Pi4 est sortit trop tot et a été mal pensé, voire baclé. Mais je pense surtout qu'il chauffe beaucoup trop (même avec les optims de leur firmware) et qu'il montre clairement la limite de ces technos sur le rapport techno-prix/chauffe. Sans compter l'incompatibilité logicielle avec les Pi précédents qui fait qu'on se retrouve avec peu de distributions disponibles, et une machine qui chauffe beaucoup trop pour les utilisations "classiques" (Domotique, micro-serveur, ...)
    Une serie d'erreurs qui a coûté très cher à la fondation Raspberry, qui a vu la demande en Pi4 dégringoler et qui a du relancer les production de Pi3.

    Bref... Recalbox y passera forcement, mais préparez vous à oublier les jolis boitier et à devoir charger la barque avec des solutions de refroidissement presque aussi chères que le Pi4 lui même!



  • Merci @Bkg2k pour tes réponses.

    Même pour la SNES j'ai l'impression que le Rpi3 est limite sans overclock. Dans DonkeyKong country le son rame un peu si je reste à 1200KHz.

    Et la PSX pareil, MicroMachines 3 rame à la fréquence par défaut.

    C'est pour ça que je me demandais si le Rpi3 n'était pas un peu limite pour une émulation parfaite même des systèmes les plus anciens, sans overclock en tout cas...

    Je ne savais pas que le Rpi4 avait autant de défauts, effectivement aucun intérêt d'acheter une carte à 35€ s'il faut investir ensuite dans un super boitier ventilé au même prix.

    Du coup je me demande quel sera le système de référence pour Recalbox et ses futures versions.

    Et du coup, est-il vraiment utile que Recalbox soit porté sur le Rpi4 ?

    Autant se contenter du 3 en attendant une version 5 🙂



  • @flomartin salut, si la SNES et la psx rame chez toi ce n'est pas normal, peut être que ton alimentation est insuffisante ou en mauvais état



  • @tatieu said in futur mise a jour 6.2 ...?:

    insuffisante

    C'est pas normal à 1200KHz ?

    Tout va bien à 1300KHz par contre.

    Dommage qu'il n'y ait pas un palier supplémentaire, 1250 par exemple.

    Mon alimentation a l'air ok, je n'ai pas la petite flèche jaune donc j'imagine que c'est ok non ?

    Je vais essayer de tester avec une autre.

    J'ai des soucis au démarrage aussi, de temps en temps quand je démarre le bartop, EmuStation ne s'affiche pas, je dois rebooter le système via le Recalbox Manager sur mon PC et au deuxième coup ça marche.

    Bizarre.

    Quelqu'un a un modèle d'alimentation à me recommander ? Un super puissant histoire d'être prêt pour les prochains modèles ?



  • et je rajouterai concernent le Rpi4

    qu'au vu des différents problème techniques et matériel dont il fait les frais sur certaines séries produite, tel que la prise USB-C qui n'est pas reconnu du à un défaut de conception.

    un micro composent trop proche du lecteur de carte micro SD et qui fini par être arraché avec la carte micro SD lorsque l'ont retire la carte du Rpi4 (surtout sur le model 2go d'ou le prix actuellement)

    sur les prochaines série produite ce fameux micro composent délicat sera soudé derrière le lecteur de carte bien protéger.

    donc je pense que nos Rpi3/Rpi3b+ ont encore de beau jour devant eux avant de pouvoir passer sur un Rpi4 au top et fonctionnel à 100%

    d'ici là je pense que nous en seront a la version 10 de recalbox
    (je précise que je dit sa avec humour bien sur)

    et encore un très grand bravo et merci pour ces mises à jours régulière et tout ce travail de titan

    petite précision sur la Rpi3B+ en 6.1.1 non overlocker j'ai installé la plupart des machines proposé et à par la dreamcast qui ram légèrement mais jouable toute les consoles tourne à merveille sans bug de ralenti ou autre même la psx ou N64 tourne très bien
    mame,scummvm,neogeo,neogeoCD également

    donc merci pour cette version 6.1.1 très stable .



  • Le Rpi 3b+ est à 1400 KHz il me semble , c'est déjà plus que le Rpi3 b normal...

    Maintenant est-ce que ça vaut le coup de prendre un b+ juste pour les 200 MHz en plus, je ne sais pas...



  • oui flomartin le Rbpi3b+ et bien en 1400 KHz non overclocker

    après pour être honnête je ne pense pas que cela change énormément sur les différent type de jeux.


  • Themer

    @flomartin
    Tu utilises quel Core pour la SNES? Perso avec SNES 9X (qui n'est pas celui par défaut malheureusement) je n'ai rarement de problème de ce genre. (Kirby 3 oui)
    La différence 3b et 3b+ n'est pas énorme mais peut faire la différence sur quelques rares jeux



  • @airdream ; le core par défaut !

    Je n'avais pas pensé à changer pour voir ! Merci beaucoup pour le conseil !

    SI j'ai des soucis en PSX à 1200 KHz et plus du tout à 1300 KHz sur Micromachines 3 par exemple c'est que même 100 KHz peuvent aider 🙂

    Si j'achète un RPi3+, je n'aurais qu'à transférer ma MicroSD d'un Rpi à l'autre, ou je suis bon pour une installation complète à votre avis ?


  • Themer

    Rpi3B+ est même systeme que 3b.
    J'ai les 2 et passe de l'un a l'autre avec même carte SD /clé USB sans rien changer. (Pratique)
    A noter aussi que le 3b+ prend le wifi 5 plus rapide que le 3b qui prend que le wifi 4, pas forcément utile mais bon a savoir)
    Si tu veux gagner en performance pense aussi a désactiver le "rembobinage" ça bouffe des ressources. (Mais aussi a passer sur SNES 9X comme core qui est bien plus "accurate" que le core par défaut)
    Franchement la différence entre le 3b et 3b+ est infime quasiment imperceptible.
    Mais ça reste dans les 2 cas une carte terrible sans défaut comme le pi4 le laisse penser (j'attendrai une bonne révision je pense) Je suis pas prêt de changer pour le moment tellement ça me va tel quel.



  • @airdream said in futur mise a jour 6.2 ...?:

    reste dans les 2 cas une carte terrible sans défaut comme le pi4 le laisse penser (j'attendrai une bonne révision je pense) Je suis pas prêt de changer pour le moment tellement ça me va tel quel.

    Merci pour les informations ! Effectivement en changeant le core pour la SNES tout va mieux 🙂

    Mais pour la PSX je suis toujours obligé d'overclocker sinon le son rame avec MicroMachines 3... Hors j'adore ce jeu 🙂

    Si je trouve une 3b+ pas chère je me laisserai tenter !

    Comme tu me dis que c'est à 100% compatible et que je n'aurai rien à réinstaller c'est super !

    Le wifi ne me sert plus, j'ai mis le bartop pas loin de la livebox avec un bon cable RJ45 entre les deux !

    Super pour scaper et envoyer les ROMs, bien mieux que le Wifi !


  • Themer

    Content que le changement de core SNES (par celui de snes9x) corrige deja un probleme, en effet ce core est plus proche du rendu original de la SNES, tout comme genesisplusgx l'est por la MD (alors que par défaut c'est Picodrive) j'espere que la Team recalbox les mettra par défaut un jour.
    Pour la psx, si l'overclock corrige le probleme, alors en enneft le 3b+ devrait l'aider a mieux fonctionner, avoir deux RPI ca peut servir pour differentes choses, tu pourras mettre le second dans une autre piece, ou en faire un cadeau a un ami que tu convertira aux jeux rétro !



  • Merci @airdream pour tes conseils !



  • @airdream said in futur mise a jour 6.2 ...?:

    e snes9x) corrige deja un probleme, en effet ce core est plus proche du rendu original de la SNES, tout comme genesisplusgx l'est por la MD (alors que par défaut c'est Picodrive) j'espere que la Team recalbox les mettra par défaut un jour.
    Pour la psx, si l'overclock corrige le probleme, alors en enneft le 3b+ devrait l'aider a mieux fonctionner, avoir deux RPI ca peut servir pour differentes choses, tu pourras mettre le second dans une autre piece, ou en faire un cadeau a un ami que tu convertira aux jeux rétro !

    @airdream :

    Correction, je viens de trouver ce qui causait des ralentissements !

    C'est le shader RETRO !

    J'étais initialement en réglage des shaders sur RETRO avec Pixel Perfect sur ON.

    Et ça ramait, en 1200 KHz. Par contre c'était ok en 1300 KHz.

    J'ai viré le shader RETRO, et que ce soit sur OFF ou sur Scanlines, plus rien ne rame en 1200 KHz...

    Bizarre que ce shader soit aussi gourmand.

    Merci à tous pour l'aide, ça m'incite quand même à passer au RPi3b+, les 200 KHz de plus ne sont quand même pas totalement inutiles vu qu'ils permettent au shader RETRO de passer ! 🙂



  • J'aurais du trouver le souci plus vite :

    https://forum.recalbox.com/topic/19416/gameboy-depuis-6-1-1-les-shaders-retro-font-ramer/13

    Problème réglé donc...

    Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi quand j'overclock en 1300 KHz, des fois mon bartop ne s'allume pas, je suis obligé de relancer EmuStation via Recalbox manager... 😞

    Une fois ES relancé tout marche bien par contre, c'est curieux !


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