futur mise a jour 6.2 ...?
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Le Rpi 3b+ est à 1400 KHz il me semble , c'est déjà plus que le Rpi3 b normal...
Maintenant est-ce que ça vaut le coup de prendre un b+ juste pour les 200 MHz en plus, je ne sais pas...
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oui flomartin le Rbpi3b+ et bien en 1400 KHz non overclocker
après pour être honnête je ne pense pas que cela change énormément sur les différent type de jeux.
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@flomartin
Tu utilises quel Core pour la SNES? Perso avec SNES 9X (qui n'est pas celui par défaut malheureusement) je n'ai rarement de problème de ce genre. (Kirby 3 oui)
La différence 3b et 3b+ n'est pas énorme mais peut faire la différence sur quelques rares jeux -
@airdream ; le core par défaut !
Je n'avais pas pensé à changer pour voir ! Merci beaucoup pour le conseil !
SI j'ai des soucis en PSX à 1200 KHz et plus du tout à 1300 KHz sur Micromachines 3 par exemple c'est que même 100 KHz peuvent aider
Si j'achète un RPi3+, je n'aurais qu'à transférer ma MicroSD d'un Rpi à l'autre, ou je suis bon pour une installation complète à votre avis ?
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Rpi3B+ est même systeme que 3b.
J'ai les 2 et passe de l'un a l'autre avec même carte SD /clé USB sans rien changer. (Pratique)
A noter aussi que le 3b+ prend le wifi 5 plus rapide que le 3b qui prend que le wifi 4, pas forcément utile mais bon a savoir)
Si tu veux gagner en performance pense aussi a désactiver le "rembobinage" ça bouffe des ressources. (Mais aussi a passer sur SNES 9X comme core qui est bien plus "accurate" que le core par défaut)
Franchement la différence entre le 3b et 3b+ est infime quasiment imperceptible.
Mais ça reste dans les 2 cas une carte terrible sans défaut comme le pi4 le laisse penser (j'attendrai une bonne révision je pense) Je suis pas prêt de changer pour le moment tellement ça me va tel quel. -
@airdream said in futur mise a jour 6.2 ...?:
reste dans les 2 cas une carte terrible sans défaut comme le pi4 le laisse penser (j'attendrai une bonne révision je pense) Je suis pas prêt de changer pour le moment tellement ça me va tel quel.
Merci pour les informations ! Effectivement en changeant le core pour la SNES tout va mieux
Mais pour la PSX je suis toujours obligé d'overclocker sinon le son rame avec MicroMachines 3... Hors j'adore ce jeu
Si je trouve une 3b+ pas chère je me laisserai tenter !
Comme tu me dis que c'est à 100% compatible et que je n'aurai rien à réinstaller c'est super !
Le wifi ne me sert plus, j'ai mis le bartop pas loin de la livebox avec un bon cable RJ45 entre les deux !
Super pour scaper et envoyer les ROMs, bien mieux que le Wifi !
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Content que le changement de core SNES (par celui de snes9x) corrige deja un probleme, en effet ce core est plus proche du rendu original de la SNES, tout comme genesisplusgx l'est por la MD (alors que par défaut c'est Picodrive) j'espere que la Team recalbox les mettra par défaut un jour.
Pour la psx, si l'overclock corrige le probleme, alors en enneft le 3b+ devrait l'aider a mieux fonctionner, avoir deux RPI ca peut servir pour differentes choses, tu pourras mettre le second dans une autre piece, ou en faire un cadeau a un ami que tu convertira aux jeux rétro ! -
Merci @airdream pour tes conseils !
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@airdream said in futur mise a jour 6.2 ...?:
e snes9x) corrige deja un probleme, en effet ce core est plus proche du rendu original de la SNES, tout comme genesisplusgx l'est por la MD (alors que par défaut c'est Picodrive) j'espere que la Team recalbox les mettra par défaut un jour.
Pour la psx, si l'overclock corrige le probleme, alors en enneft le 3b+ devrait l'aider a mieux fonctionner, avoir deux RPI ca peut servir pour differentes choses, tu pourras mettre le second dans une autre piece, ou en faire un cadeau a un ami que tu convertira aux jeux rétro !Correction, je viens de trouver ce qui causait des ralentissements !
C'est le shader RETRO !
J'étais initialement en réglage des shaders sur RETRO avec Pixel Perfect sur ON.
Et ça ramait, en 1200 KHz. Par contre c'était ok en 1300 KHz.
J'ai viré le shader RETRO, et que ce soit sur OFF ou sur Scanlines, plus rien ne rame en 1200 KHz...
Bizarre que ce shader soit aussi gourmand.
Merci à tous pour l'aide, ça m'incite quand même à passer au RPi3b+, les 200 KHz de plus ne sont quand même pas totalement inutiles vu qu'ils permettent au shader RETRO de passer !
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J'aurais du trouver le souci plus vite :
https://forum.recalbox.com/topic/19416/gameboy-depuis-6-1-1-les-shaders-retro-font-ramer/13
Problème réglé donc...
Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi quand j'overclock en 1300 KHz, des fois mon bartop ne s'allume pas, je suis obligé de relancer EmuStation via Recalbox manager...
Une fois ES relancé tout marche bien par contre, c'est curieux !
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Alors a 1200 Mhz avec le shader retro j'ai pas soucis sur la SNES (core snes9x) mais sur la GB uniquement...
Pour tn probleme de démarrage foirée à 1300 Mhz je ne saurai dire d'ou ca vient, je laisse quelqu'un de plus compétent répondre. (peut etre le taux de transfert de la carte micro SD pas assez rapide???) -
@airdream said in futur mise a jour 6.2 ...?:
ec le shader retro j'ai pas soucis sur la SNES (core snes9x) mais sur la GB uniquement...
Pour tn probleme de démarrage foirée à 1300 Mhz je ne saurai dire d'ou ca vient, je laisse quelqu'un de plus compétent répondre. (peut etre le taux de transfert de la carte micro SD pas assez rapide???)Tu n'as pas de souci sur ton RPi3b+ ou le RPi3b normal ?
C'est curieux que nous n'ayons pas les mêmes résultats... Les joies de l'informatique !
Pour ma carte MicroSD, j'ai acheté une super rapide Extreme Pro de Sandisk ! Mais ce n'est pas bien grave vu que ça marche avec le mode pixel perfect en scanlines, c'est déjà pas mal
Encore merci pour tous les conseils !
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Salut, pour info le RPi 3B+ n'apporte quasiment rien par rapport au 3B... en fait le 3B+ est un 3B overclocké... Si vous voulez voir la différence il faut multiplier la puissance au moins par deux... Il faut donc plutot s'orienter vers un odroid XU4 à 50$. Ou attendre le Pi4 à 35€ la prochaine version 2 GB. Cependant je n'ai pas acheté le Pi4 car il a plein de défaut : chargeur officiel obligatoire, boitiers non compatible, chauffe énormément, etc... Le Xu4 est bien plus stable car plus vieux pour délivrer la même puissance et au moins il y a le refroidissement intégré..
De la gamecube sur Pi4 ? T'es vraiment optimiste !!! Non sérieusement la prochaine génération de console a un gap tellement grand qu'il est impossible d'avoir de la gamecube fluide sur un Pi4 même watercoolée. D'ailleure il y a une video de ETA prime sur youtube ou il teste la gamecube sur un Odroid N2 qui est bien plus puissant que le Pi4 et ça rame a mort...
Si vraiment on veut de la gamecube, il y a le odroid H2 à 110$ (+ barette ram) qui supporte recalbox et émule même la wii ! Mais il est sur architecure x64... Et il peut aussi être employé comme mini PC avec windows 10! -
Effectivement le Rpi4 n'a pas l'air de faire l'unanimité:D
Je ne sais pas si Recalbox sur Odroid XU4 fonctionne aussi bien que sur RPi ? Si j'ai bien compris, Recalbox c'est avant tout une distribution sur Rpi avant le reste non ?
Du coup je vais attendre tranquillement un éventuel Rpi5 ou au moins un Rpi4 bien débuggé !
Si je croise un Rpi3b+ à pas cher, ça me fera toujours une solution pour attendre vu que mon RPi3b n'a pas l'air d'aimer l'overclocking au démarrage !
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Je ne pense pas que tu va gagner qqch avec le 3B+ par rapport au 3B... C'est quels émulateurs qui posent problème ?
Pour ce qui est de l'Odroid XU4, j'en ai un avec le boitier OGST le portage est très bien fait il utilise bien la puissance de la carte comparé au C2. Tout marche comme sur Pi3 mais avec 4x plus de puissance ce qui est beaucoup plus que les 10% de l'overclocking . Le seul hic est qu'il n'a pas de prise audio jack et la nécessité de rajouter un dongle wifi/bluetooth si nécessaire.
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@dr-methyl Non je ne suis pas optimise, certains l'ont fait tourner. Bien sur pas tous les jeux, c'est une evidence, mais tu pourras trouver facilement des vidéo sur le net.
Il faut faire attention, il y a un gap de puissance important entre le XU4 et le Pi4. Si les fréquences de fonctionnement sont proches, les génération de CPU ne sont pas du tout les mêmes et le A72 du Pi4 enfume littéralement les vieilles architectures utilisées par le XU4.
Personnellement, je ne remet pas en cause la puissance qu'apporte le Pi4, ni en terme de CPU ni en terme de GPU. C'est surtout la partie logicielle/drivers qui me déplaît fortement.
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J'ai résolu mes soucis avec les émulateurs, il suffisait de changer le shader en Scanlines, au lieu de Retro.
Chez moi le shader retro est un poil trop gourmand si je reste à 1200 KHz.
Et si je passe à 1300 KHz, mon bartop plante en général au démarrage (enfin plutôt ES plante), et je dois relancer EmuStation via Recalbox manager, ce qui n'est pas super pratique.
Peut-être que mon boitier n'est pas assez ventilé, ce qui est drôle c'est qu'après le redémarrage tout marche bien.
Mais bon, je vais très bien survivre avec le shader Scanlines
Déjà je suis passé du port jack à une carte externe USB, puis j'ai rajouté une rallonge GPIO parce que l'Amiga ne tournait plus avec la Xin-Mo... Ça commence à faire beaucoup de rajouts
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faudra que tu re-teste le shader "retro" a la prochaine mise a jour de recalbox, il y aura surement quelques améliorations...
J'ai jamais aimé les "overclock", la stabilité en souffre et les plantages intempestifs c'est pas pour moi. -
@bkg2k said in futur mise a jour 6.2 ...?:
uissance qu'apporte le Pi4, ni en terme de CPU ni en terme de GPU. C'est surtout la partie logicielle/drivers qui me déplaît fortement.
Et bien vivement la 6.1.X ou la 6.2 alors
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Commentaire qui sert à rien : passez sur PC !!! Je me suis acheté une config sur ebay a 40€ et c'est le top jussqu'a la GameCube (j'ai pas test après...). Merci à la team Recalbox.