futur mise a jour 6.2 ...?
-
Merci @airdream pour tes conseils !
-
@airdream said in futur mise a jour 6.2 ...?:
e snes9x) corrige deja un probleme, en effet ce core est plus proche du rendu original de la SNES, tout comme genesisplusgx l'est por la MD (alors que par défaut c'est Picodrive) j'espere que la Team recalbox les mettra par défaut un jour.
Pour la psx, si l'overclock corrige le probleme, alors en enneft le 3b+ devrait l'aider a mieux fonctionner, avoir deux RPI ca peut servir pour differentes choses, tu pourras mettre le second dans une autre piece, ou en faire un cadeau a un ami que tu convertira aux jeux rétro !Correction, je viens de trouver ce qui causait des ralentissements !
C'est le shader RETRO !
J'étais initialement en réglage des shaders sur RETRO avec Pixel Perfect sur ON.
Et ça ramait, en 1200 KHz. Par contre c'était ok en 1300 KHz.
J'ai viré le shader RETRO, et que ce soit sur OFF ou sur Scanlines, plus rien ne rame en 1200 KHz...
Bizarre que ce shader soit aussi gourmand.
Merci à tous pour l'aide, ça m'incite quand même à passer au RPi3b+, les 200 KHz de plus ne sont quand même pas totalement inutiles vu qu'ils permettent au shader RETRO de passer !
-
J'aurais du trouver le souci plus vite :
https://forum.recalbox.com/topic/19416/gameboy-depuis-6-1-1-les-shaders-retro-font-ramer/13
Problème réglé donc...
Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi quand j'overclock en 1300 KHz, des fois mon bartop ne s'allume pas, je suis obligé de relancer EmuStation via Recalbox manager...
Une fois ES relancé tout marche bien par contre, c'est curieux !
-
Alors a 1200 Mhz avec le shader retro j'ai pas soucis sur la SNES (core snes9x) mais sur la GB uniquement...
Pour tn probleme de démarrage foirée à 1300 Mhz je ne saurai dire d'ou ca vient, je laisse quelqu'un de plus compétent répondre. (peut etre le taux de transfert de la carte micro SD pas assez rapide???) -
@airdream said in futur mise a jour 6.2 ...?:
ec le shader retro j'ai pas soucis sur la SNES (core snes9x) mais sur la GB uniquement...
Pour tn probleme de démarrage foirée à 1300 Mhz je ne saurai dire d'ou ca vient, je laisse quelqu'un de plus compétent répondre. (peut etre le taux de transfert de la carte micro SD pas assez rapide???)Tu n'as pas de souci sur ton RPi3b+ ou le RPi3b normal ?
C'est curieux que nous n'ayons pas les mêmes résultats... Les joies de l'informatique !
Pour ma carte MicroSD, j'ai acheté une super rapide Extreme Pro de Sandisk ! Mais ce n'est pas bien grave vu que ça marche avec le mode pixel perfect en scanlines, c'est déjà pas mal
Encore merci pour tous les conseils !
-
Salut, pour info le RPi 3B+ n'apporte quasiment rien par rapport au 3B... en fait le 3B+ est un 3B overclocké... Si vous voulez voir la différence il faut multiplier la puissance au moins par deux... Il faut donc plutot s'orienter vers un odroid XU4 à 50$. Ou attendre le Pi4 à 35€ la prochaine version 2 GB. Cependant je n'ai pas acheté le Pi4 car il a plein de défaut : chargeur officiel obligatoire, boitiers non compatible, chauffe énormément, etc... Le Xu4 est bien plus stable car plus vieux pour délivrer la même puissance et au moins il y a le refroidissement intégré..
De la gamecube sur Pi4 ? T'es vraiment optimiste !!! Non sérieusement la prochaine génération de console a un gap tellement grand qu'il est impossible d'avoir de la gamecube fluide sur un Pi4 même watercoolée. D'ailleure il y a une video de ETA prime sur youtube ou il teste la gamecube sur un Odroid N2 qui est bien plus puissant que le Pi4 et ça rame a mort...
Si vraiment on veut de la gamecube, il y a le odroid H2 à 110$ (+ barette ram) qui supporte recalbox et émule même la wii ! Mais il est sur architecure x64... Et il peut aussi être employé comme mini PC avec windows 10! -
Effectivement le Rpi4 n'a pas l'air de faire l'unanimité:D
Je ne sais pas si Recalbox sur Odroid XU4 fonctionne aussi bien que sur RPi ? Si j'ai bien compris, Recalbox c'est avant tout une distribution sur Rpi avant le reste non ?
Du coup je vais attendre tranquillement un éventuel Rpi5 ou au moins un Rpi4 bien débuggé !
Si je croise un Rpi3b+ à pas cher, ça me fera toujours une solution pour attendre vu que mon RPi3b n'a pas l'air d'aimer l'overclocking au démarrage !
-
Je ne pense pas que tu va gagner qqch avec le 3B+ par rapport au 3B... C'est quels émulateurs qui posent problème ?
Pour ce qui est de l'Odroid XU4, j'en ai un avec le boitier OGST le portage est très bien fait il utilise bien la puissance de la carte comparé au C2. Tout marche comme sur Pi3 mais avec 4x plus de puissance ce qui est beaucoup plus que les 10% de l'overclocking . Le seul hic est qu'il n'a pas de prise audio jack et la nécessité de rajouter un dongle wifi/bluetooth si nécessaire.
-
@dr-methyl Non je ne suis pas optimise, certains l'ont fait tourner. Bien sur pas tous les jeux, c'est une evidence, mais tu pourras trouver facilement des vidéo sur le net.
Il faut faire attention, il y a un gap de puissance important entre le XU4 et le Pi4. Si les fréquences de fonctionnement sont proches, les génération de CPU ne sont pas du tout les mêmes et le A72 du Pi4 enfume littéralement les vieilles architectures utilisées par le XU4.
Personnellement, je ne remet pas en cause la puissance qu'apporte le Pi4, ni en terme de CPU ni en terme de GPU. C'est surtout la partie logicielle/drivers qui me déplaît fortement.
-
J'ai résolu mes soucis avec les émulateurs, il suffisait de changer le shader en Scanlines, au lieu de Retro.
Chez moi le shader retro est un poil trop gourmand si je reste à 1200 KHz.
Et si je passe à 1300 KHz, mon bartop plante en général au démarrage (enfin plutôt ES plante), et je dois relancer EmuStation via Recalbox manager, ce qui n'est pas super pratique.
Peut-être que mon boitier n'est pas assez ventilé, ce qui est drôle c'est qu'après le redémarrage tout marche bien.
Mais bon, je vais très bien survivre avec le shader Scanlines
Déjà je suis passé du port jack à une carte externe USB, puis j'ai rajouté une rallonge GPIO parce que l'Amiga ne tournait plus avec la Xin-Mo... Ça commence à faire beaucoup de rajouts
-
faudra que tu re-teste le shader "retro" a la prochaine mise a jour de recalbox, il y aura surement quelques améliorations...
J'ai jamais aimé les "overclock", la stabilité en souffre et les plantages intempestifs c'est pas pour moi. -
@bkg2k said in futur mise a jour 6.2 ...?:
uissance qu'apporte le Pi4, ni en terme de CPU ni en terme de GPU. C'est surtout la partie logicielle/drivers qui me déplaît fortement.
Et bien vivement la 6.1.X ou la 6.2 alors
-
Commentaire qui sert à rien : passez sur PC !!! Je me suis acheté une config sur ebay a 40€ et c'est le top jussqu'a la GameCube (j'ai pas test après...). Merci à la team Recalbox.
-
@beho said in futur mise a jour 6.2 ...?:
config sur ebay a 40€
Et tu peux en dire plus sur ta config ?
-
@scavy said in futur mise a jour 6.2 ...?:
t tu peux en dire plus sur ta config ?
Le problème du PC c'est que ce n'est pas aussi facile à mettre en oeuvre dans un bartop, ça chauffe bien plus, ça fait du bruit à cause de la ventilation obligatoire...
-
@scavy c'est pas tout jeune et d'occasion.. un intel quand core q9800 avec 4 go de ram et une geforce 610 1go. Après j'avais déjà le disque dur... C'est sur que dans un bartop c'est pas facile à mettre je suis tout à fait d'accord avec vous mais on est tellement à l'aise avec ça niveau puissance que ça vaut le coup de faire un sacrifice sur le bruit !
-
@flomartin said in futur mise a jour 6.2 ...?:
e ce n'est pas aussi facile à mettre en oeuvre dans un bartop, ça chauffe bien plus, ça fait du bruit à cause de la ventilation obligatoire...
Tout le monde n'a pas besoin de puissance, tout dépend des systèmes visés. Personnellement, je voulais un bartop avec les classiques de l'arcade, style Galage et autres PacMan. Du coup pas besoin de spécialement de puissance pour Mame et la NeoGeo.
Les ordinateurs de ma jeunesse, CPC et Amiga sont un agréable bonus.
Mais pour moi émuler la Wii et au dessus, ça ne présente pas d'intérêt dans mon cas, d'ailleurs j'ai toujours une Wii à la maison.
Tant que l'interface est fluide et les jeux aussi, ça me va
Donc j'imagine que le Rpi est un meilleur choix "dans mon cas".
Un petit peu plus de puissance que le Rpi3b serait bien, j'attends un Rpi4b+
-
@beho Tout depends de ce qu'on veut
Perso un Pi me va très bien. Si je veux des consoles 3D, je joue sur mon PC. Mais j'avoue largement préférer la 2D, même si j'ai un petit faible pour la PSX quand même.
Après, coté consommation électrique, un Pi c'est 12W en descente le vent dans le dos! Là ou un PC, même optimisé comme les NUC, vont taper facilement les 50W. Et le double grand minimum pour le moindre PC en tour.
Conclusion: Le Pi c'est bon pour la planète, mangez-en!
-
Moi aussi je préfère la 2D Cependant la Wii , la dreamcast , la Gamecube , la psx je trouve ça génial car c est les balubutiment de la 3d donc ç est indispensbale sur une plateforme rétro Gaming, mon seul regret c est la cd32 le 1200 marche bien le 600 Aussi par contre j ai pas compris comme on fait pour ouvrir les iso sur la 6.1.1 pc 64 bit, surtout que le répertoire Amiga cd32 n y est pas
-
oh oui tous les jeux en 2D c'est toute ma jeunesse et en plus les vielles consoles que je n'ai pas pu avoir et que je peux utiliser maintenant avec l emulation , j adore ca , j ai aussi le pi3 dans mon bartop et ca me suffit et sur ma tele j'ai un odroid xu4 ca me suffit