Problème de fluidité sur neogeo et cps3
-
Bonjour,
Je réalise actuellement un bartop avec un écran 4/3 et une connexion en DVI.
Mon Raspberry Pi 3b fonctionnait très bien avec les jeux neogeo et cps3 avec le mode "global.videomode=CEA 4 HDMI" connecté à mon moniteur 16/9 en HDMI. Ça marchait très bien avec mon écran en 4/3 en DVI toujours avec le même mode vidéo mais le ratio des jeux était tronqué. Alors j'ai regardé sur le forum comment changer le ratio global des émulateurs et j'ai trouvé le post https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Configuration-recalbox-pour-Bartop-Born-Arcade-(FR) pour régler tout ça mode "global.videomode=default". Malheureusement je me suis aperçu que les jeux neogeo et CPS3 rame. Si j'overclock mon Pi3b en mode Haut la neogeo fonctionne mais ça chauffe...
les jeux neogeo tourne avec FB_Neo (le set est à jour et bios aussi) @barbudreamon
CPS3 c'est avec final burn libretroCPS1 et CPS2 fonctionne nikel
ps: Recalbox 6.1.1
Merci de m'avoir lu.
-
@hagrimm Déjà mentionné sur ce forum je crois : 3B un peu juste pour la cps3, ajout de frameskip dans les core options recommandé, ou bien upgrade vers 3B+. La neogeo est beaucoup moins gourmande que le cps2 (quasiment du simple au double), tu dois avoir un réglage à la con quelque part qui fout la merde.
-
Ok, pourtant c'est vraiment étrange comme comportement, ça fonctionne en mode "16/9" CEA 4 HDMI
J'ai vu que l'écran 4/3 que j'ai sors du 1280 x 1024 60HzAprès quelques test sur d'autres jeux le CPS2 ralentit aussi.
Comment dire la musique est haché et c'est comme si on passe du 60 hz au 50 hz en gros.
Niveau option j'ai rien touché, j'ai viré le rebobinage et activé le pixel perfect, c'est tout.
-
Pfff... Franchement, le paramétrage de l'écran c'est un soucis majeur de recalbox...
J'ai mis des heures a éditer le fichier recalbox.cong pour obtenir un résulat satisfaisant sur RPI3B.
La commande global.videomode=default n'est pas toujours valable. Faut bien connaitre son écran et les différentes résolutions supportées par le RPI et recalbox. Ta résolution 1280 x 1024 60Hz me semble trop élevé pour un RPI3B, même en enlevant tous les filtres. Faudrai peut être essayer 1 résolution plus basse. -
Je vais voir ça, merci du conseil.
-
@hagrimm said in Problème de fluidité sur neogeo et cps3:
CEA 4 HDMI
tu as un ecran CRT ou LCD?
Quelle resolution max pour cet ecran?
Le rpi 3 n'a pass assez de patate pour sortir plus de 720p en sitiuation de jeu. Les emu gourmands se limitent meme a du 480p. (N64, DC,...)
ta valeur par défaut doit forcer le 1080p j'imagine que ca revient a mettre
global.videomode=CEA 16 HDMI
ce qu'il ne faut pas faire ! !a ta place j'essaierai cette valeur, qui est en 480p en 60hz
global.videomode=CEA 2 HDMIou celle ci en second choix, toujours en 480p (16:9 aspect ratio)
global.videomode=CEA 3 HDMIet si ces 2 n'ont pas marché convenablement remplace CEA par DMT comme par exemple :
global.videomode=DMT 2 HDMI
ou
global.videomode=DMT 3 HDMITu peux aussi limiter ce changement a une seule machine et pas toutes
exemple avec la Neo-Geo :
global.videomode=CEA 4 HDMI
neogeo.videomode=CEA 2 HDMIAutres exemples pour autres résolutions a voir lesquelles ton moniteurs accepte, sans dépasser le 720 pour emulateur pas trop gourmand, ou 480 ou 576 pour les émulateurs gourmands :
hdmi_mode resolution frequency notes
1 VGA (640x480)
2 480p 60Hz
3 480p 60Hz 16:9 aspect ratio
4 720p 60Hz
5 1080i 60Hz
6 480i 60Hz
7 480i 60Hz 16:9 aspect ratio
8 240p 60Hz
9 240p 60Hz 16:9 aspect ratio
10 480i 60Hz pixel quadrupling
11 480i 60Hz pixel quadrupling, 16:9 aspect ratio
12 240p 60Hz pixel quadrupling
13 240p 60Hz pixel quadrupling, 16:9 aspect ratio
14 480p 60Hz pixel doubling
15 480p 60Hz pixel doubling, 16:9 aspect ratio
16 1080p 60Hzet pour les machines 50hz
17 576p 50Hz
18 576p 50Hz 16:9 aspect ratio
19 720p 50Hz
20 1080i 50Hz
21 576i 50Hz
22 576i 50Hz 16:9 aspect ratio
23 288p 50Hz
24 288p 50Hz 16:9 aspect ratio
25 576i 50Hz pixel quadrupling
26 576i 50Hz pixel quadrupling, 16:9 aspect ratio
27 288p 50Hz pixel quadrupling
28 288p 50Hz pixel quadrupling, 16:9 aspect ratio
29 576p 50Hz pixel doubling
30 576p 50Hz pixel doubling, 16:9 aspect ratio
31 1080p 50Hz -
Le nouvel écran est un CRT en 1280 x 1024 (déf max) en 4/3.
J'avais regarder le tuto pour les bartop et j'ai mis global.videomode=default pour que le ratio 4/3 soit correct. Ca me sort en 1280x1024@60Hz.
Sur mon ancienne config 1920x1080@60Hz le Pi3 était régler en global.videomode=CEA 4 HDMI et ça me sortait du 720p.
Je vais changer le mode pour forcer en 480p car comme m'avais répondu au dessus le pi3 n'est pas assez puissant pour certain émulateur sans faire de l'overclocking.
Après mon but c'est faire que de l'arcade mame2003, FBneo (cps1 2 3 et neogeo)
En tout cas merci pour le détail des modes, je vais faire ça rapidement je vous tiendrais au courant.
-
Je vais changer le mode pour forcer en 480p car comme m'avais répondu au dessus le pi3 n'est pas assez puissant pour certain émulateur sans faire de l'overclocking
C'est surtout vrai pour l'émulation 3D, je doute que tu observes un gain de perf sur des émulateurs purement 2D comme mame ou fbneo.
-
@barbudreadmon said in Problème de fluidité sur neogeo et cps3:
Je vais changer le mode pour forcer en 480p car comme m'avais répondu au dessus le pi3 n'est pas assez puissant pour certain émulateur sans faire de l'overclocking
C'est surtout vrai pour l'émulation 3D, je doute que tu observes un gain de perf sur des émulateurs purement 2D comme mame ou fbneo.
ben il y a quand meme de nombreux jeux 2D Mame ou FBneo qui ont deja du mal en 720p alors j'ose meme pas imaginer en 1280 ou meme 1024! ( SFIII, Dungeon Magic et quelques autres beat em all, quelques jeux de foot dont j'ai oublié les noms, ainsi que des jeux de voitures type super monaco GP ne tournent pas parfaitement a 720p , ...)
J'avais une fois forcé le 1080p de mon coté aussi par mégarde en manipulant ces valeurs, et tout comme hagrimm je m'tait retrouvé avec pleins de jeux ralenti (alors qu'ils ne l'taient pas en 720p.)
même la SNES ou j'utilise SNES9X (le plus gourmand des core SNES,)se retrouvait dégradée sur certains jeux (Kirby land 3...)
L'overclocking résout peut être certains petit ralentissement mais pas de miracle non plus (Dungeon Magic reste injouable déjà en 720p...)
De plus le RPI chauffe bien plus, et l'alimentation qui tient a la fois fois la charge du ventilo et la tension plus élevée de consommation de la carte, j'en connais peu ! Overclocker n'est pour moi qu'une solution ultime dans certains cas, qui ne corrige pas tout et ou il faut bien calibrer le refroidissement ET trouver une alimentation qui suit la consommation de l'ensemble. -
@airdream said in Problème de fluidité sur neogeo et cps3:
ben il y a quand meme de nombreux jeux 2D Mame ou FBneo qui ont deja du mal en 720p alors j'ose meme pas imaginer en 1280 ou meme 1024!
J'ai fait des tests de perf il y a quelques jours sur une retropie suite à mes derniers correctifs sur le driver cps3 (https://neo-source.com/index.php?topic=2487.msg28612#msg28612), je n'ai pas constaté 1 seul fps de différence entre du 720p et du 1080p, j'avais exactement les même ralentissements au même framerate sur sfiii2 en widescreen mode dans les 2 cas (NB : un OC cpu à 1475 semble suffisant pour s'en débarrasser). Je doute que recalbox ait un comportement différent de retropie à ce sujet.
Après, effectivement, si ton pi n'a pas un refroidissement suffisant, tu peux avoir du cpu throttling, et le fait de rester en 1080p doit effectivement augmenter la chauffe.
-
J'ai mis le mode CEA 2 HDMI, ça marche nikel niveau fluidité à part avec le mode retro sans le pixel perfect, j'ai les scanlines qui sont dégueulasse ( ça me fait des paquets).
ce format change quoi 14 480p 60Hz pixel doubling ? une sorte d'upscale ?
-
Pas étonnant que le mode "retro" a du mal a placer des scanlines vu qu'il y a désormais très peu de lignes affichées (480). Je n'ai pas de TV 4/3 donc ma compétence s’arrête la. Ca vaut le coup de faire quelques tests avec les autres mode 4/3 peut etre que doubler (ou quadrupler) les pixels en sortie permettra de mieux placer des scanlines, c'est pas impossible mais a vrai dire là j'en ai aucune idée.
Ce que je vois c'est que sur N64 et DC ou on a ses basses résolutions par défaut, j'ai jamais réussi a y placer des scanlines (mais j'ai pas trop chercher non plus) je me dit que tôt ou tard le RPI4 permettra de pouvoir mettre toutes les machines émulées avec une sortie vers écran avec du 1280 sans broncher (et donc les scanlines qui vont avec) -
Rebonjour,
Ma borne étant fini je vais pouvoir vous monter ce que donne les scanlines en mode 480p full screen
ça fait comme des groupes des scanlines
-
C'est bien dégueulasse, a mon avis t'es bon pour chercher un paramétrer toi même une fonction scanline personnalisée pour ta résolution
-
@hagrimm Ou bien tu actives l'integer scaling pour que çà scale à 448p (224p x 2) au lieu de 480p, comme çà tu n'auras pas des pixels à cheval sur 2 lignes et les scanlines ne seront pas dégueulasses. En fait je pense même que c'est la seule et unique solution.
-
merci pour vos réponses, je vais regarder pour trouver l'option.
-
Voilà réglage effectué et ça marche nickel Merci pour tout.