Problème de fluidité sur neogeo et cps3
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Le nouvel écran est un CRT en 1280 x 1024 (déf max) en 4/3.
J'avais regarder le tuto pour les bartop et j'ai mis global.videomode=default pour que le ratio 4/3 soit correct. Ca me sort en 1280x1024@60Hz.
Sur mon ancienne config 1920x1080@60Hz le Pi3 était régler en global.videomode=CEA 4 HDMI et ça me sortait du 720p.
Je vais changer le mode pour forcer en 480p car comme m'avais répondu au dessus le pi3 n'est pas assez puissant pour certain émulateur sans faire de l'overclocking.
Après mon but c'est faire que de l'arcade mame2003, FBneo (cps1 2 3 et neogeo)
En tout cas merci pour le détail des modes, je vais faire ça rapidement je vous tiendrais au courant.
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@hagrimm said in Problème de fluidité sur neogeo et cps3:
Je vais changer le mode pour forcer en 480p car comme m'avais répondu au dessus le pi3 n'est pas assez puissant pour certain émulateur sans faire de l'overclocking
C'est surtout vrai pour l'émulation 3D, je doute que tu observes un gain de perf sur des émulateurs purement 2D comme mame ou fbneo.
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@barbudreadmon said in Problème de fluidité sur neogeo et cps3:
@hagrimm said in Problème de fluidité sur neogeo et cps3:
Je vais changer le mode pour forcer en 480p car comme m'avais répondu au dessus le pi3 n'est pas assez puissant pour certain émulateur sans faire de l'overclocking
C'est surtout vrai pour l'émulation 3D, je doute que tu observes un gain de perf sur des émulateurs purement 2D comme mame ou fbneo.
ben il y a quand meme de nombreux jeux 2D Mame ou FBneo qui ont deja du mal en 720p alors j'ose meme pas imaginer en 1280 ou meme 1024! ( SFIII, Dungeon Magic et quelques autres beat em all, quelques jeux de foot dont j'ai oublié les noms, ainsi que des jeux de voitures type super monaco GP ne tournent pas parfaitement a 720p , ...)
J'avais une fois forcé le 1080p de mon coté aussi par mégarde en manipulant ces valeurs, et tout comme hagrimm je m'tait retrouvé avec pleins de jeux ralenti (alors qu'ils ne l'taient pas en 720p.)
même la SNES ou j'utilise SNES9X (le plus gourmand des core SNES,)se retrouvait dégradée sur certains jeux (Kirby land 3...)
L'overclocking résout peut être certains petit ralentissement mais pas de miracle non plus (Dungeon Magic reste injouable déjà en 720p...)
De plus le RPI chauffe bien plus, et l'alimentation qui tient a la fois fois la charge du ventilo et la tension plus élevée de consommation de la carte, j'en connais peu ! Overclocker n'est pour moi qu'une solution ultime dans certains cas, qui ne corrige pas tout et ou il faut bien calibrer le refroidissement ET trouver une alimentation qui suit la consommation de l'ensemble. -
@airdream said in Problème de fluidité sur neogeo et cps3:
ben il y a quand meme de nombreux jeux 2D Mame ou FBneo qui ont deja du mal en 720p alors j'ose meme pas imaginer en 1280 ou meme 1024!
J'ai fait des tests de perf il y a quelques jours sur une retropie suite à mes derniers correctifs sur le driver cps3 (https://neo-source.com/index.php?topic=2487.msg28612#msg28612), je n'ai pas constaté 1 seul fps de différence entre du 720p et du 1080p, j'avais exactement les même ralentissements au même framerate sur sfiii2 en widescreen mode dans les 2 cas (NB : un OC cpu à 1475 semble suffisant pour s'en débarrasser). Je doute que recalbox ait un comportement différent de retropie à ce sujet.
Après, effectivement, si ton pi n'a pas un refroidissement suffisant, tu peux avoir du cpu throttling, et le fait de rester en 1080p doit effectivement augmenter la chauffe.
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J'ai mis le mode CEA 2 HDMI, ça marche nikel niveau fluidité à part avec le mode retro sans le pixel perfect, j'ai les scanlines qui sont dégueulasse ( ça me fait des paquets).
ce format change quoi 14 480p 60Hz pixel doubling ? une sorte d'upscale ?
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Pas étonnant que le mode "retro" a du mal a placer des scanlines vu qu'il y a désormais très peu de lignes affichées (480). Je n'ai pas de TV 4/3 donc ma compétence s’arrête la. Ca vaut le coup de faire quelques tests avec les autres mode 4/3 peut etre que doubler (ou quadrupler) les pixels en sortie permettra de mieux placer des scanlines, c'est pas impossible mais a vrai dire là j'en ai aucune idée.
Ce que je vois c'est que sur N64 et DC ou on a ses basses résolutions par défaut, j'ai jamais réussi a y placer des scanlines (mais j'ai pas trop chercher non plus) je me dit que tôt ou tard le RPI4 permettra de pouvoir mettre toutes les machines émulées avec une sortie vers écran avec du 1280 sans broncher (et donc les scanlines qui vont avec) -
Rebonjour,
Ma borne étant fini je vais pouvoir vous monter ce que donne les scanlines en mode 480p full screen
ça fait comme des groupes des scanlines
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C'est bien dégueulasse, a mon avis t'es bon pour chercher un paramétrer toi même une fonction scanline personnalisée pour ta résolution
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@hagrimm Ou bien tu actives l'integer scaling pour que çà scale à 448p (224p x 2) au lieu de 480p, comme çà tu n'auras pas des pixels à cheval sur 2 lignes et les scanlines ne seront pas dégueulasses. En fait je pense même que c'est la seule et unique solution.
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merci pour vos réponses, je vais regarder pour trouver l'option.
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Voilà réglage effectué et ça marche nickel Merci pour tout.