Lightgun sous Recalbox 6.1
-
Bonjour à tous !
Voici un petit tutoriel pour les jeux light guns sous Recalbox 6.1
Attention pour le moment rien n'est encore parfait !!
Tester sur la version PC uniquement !!Les prés requis:
- une manette
- une Dolphin bar
- une wiimote
- une Recalbox en version 6.1
Voici les Systems compatibles:
- Naomi: (libretro-flycast)+(RomSet Mame uniquement )
- Atomiswave: (libretro-flycast)+(RomSet Mame uniquement )
- Mame: (libretro-mame2003 , 2003plus , 2010 , 2015)
- Fba_libretro: (libretro-fbneo)
- Playstation: (libretro-mednafen-psx-hw)
- Nes: (libretro-Fceumm)
- ...
Comment ça fonctionne ?
-
Sur votre Dolphin-bar activer le mode "2" puis appuyer sur les touches "1" et "2" de votre wiimote les leds "1" et "4" de votre manette sont activer votre light gun est prêt !
Ne Pas Configurer les touches de votre Wiimote !!! -
Avant toutes choses un peu d'information pour comprendre ce qui va suivre:
Surcharge de configuration -
désormais dans votre répertoire
/recalbox/share/roms/
deux possibilités s'offre à vous :
1 - crée un dossier dans chaque répertoire (mame, naomi, fba...) pour vos jeux lightgun
2 - laisser vos roms tels quel sont actuellement (tout dans le répertoire mame par exemple )
Dans l'option 1 toute les roms light gun sont dans le même dossier on peut donc appliquer simplement une surcharge de configuration du type
.retroarch.cfg
dans le dossier qui va appliquer pour tous les jeux contenus dans ce dossier ./recalbox/share/roms/mame/lightgun-games/ timecris.zip, .retroarch.cfg
Dans l'option 2 toute les roms light gun et traditionnelle sont mélangées on ne peut donc pas appliquer une surcharge de conf
.retroarch.cfg
, dans ce cas de figure chaque jeu lightgun doit avoir sont fichier de surcharge correspondant du typetimecris.zip.retroarch.cfg
/recalbox/share/roms/mame/ timecris.zip, timecris.zip.retroarch.cfg
- une fois décider dans votre fichier
.retroarch.cfg
ouXXXX.zip.retroarch.cfg
coller les options suivantes :
pour l’émulateur Mame:
input_player1_gun_trigger_mbtn = "1" input_player1_gun_aux_a_mbtn = "2" input_player1_gun_start_btn = "11" input_player1_gun_select_btn = "10" input_player1_gun_dpad_down_btn = "h0down" input_player1_gun_dpad_left_btn = "h0left" input_player1_gun_dpad_right_btn = "h0right" input_player1_gun_dpad_up_btn = "h0up" input_player1_analog_dpad_mode = "0" video_fullscreen = "true"
pour l’émulateur Fba_libretro:
input_player1_gun_trigger_mbtn = "1" input_player1_gun_aux_a_mbtn = "2" input_player1_gun_start_btn = "11" input_player1_gun_select_btn = "10" input_player1_gun_dpad_down_btn = "h0down" input_player1_gun_dpad_left_btn = "h0left" input_player1_gun_dpad_right_btn = "h0right" input_player1_gun_dpad_up_btn = "h0up" input_libretro_device_p1 = "4" ## lightgun input_player1_analog_dpad_mode = "0" video_fullscreen = "true"
pour l’émulateur Naomi:
input_player1_gun_trigger_mbtn = "1" input_player1_gun_aux_a_mbtn = "2" input_player1_gun_start_btn = "11" input_player1_gun_select_btn = "10" input_player1_gun_dpad_down_btn = "h0down" input_player1_gun_dpad_left_btn = "h0left" input_player1_gun_dpad_right_btn = "h0right" input_player1_gun_dpad_up_btn = "h0up" input_libretro_device_p1 = "4" ## lightgun input_player1_analog_dpad_mode = "0" video_fullscreen = "true"
pour l’émulateur Atomiswave:
pour l’émulateur PSX:
input_player1_gun_trigger_mbtn = "1" input_player1_gun_aux_a_mbtn = "2" input_player1_gun_start_btn = "11" input_player1_gun_select_btn = "10" input_player1_gun_dpad_down_btn = "h0down" input_player1_gun_dpad_left_btn = "h0left" input_player1_gun_dpad_right_btn = "h0right" input_player1_gun_dpad_up_btn = "h0up" input_libretro_device_p1 = "258" ## mouse input_player1_analog_dpad_mode = "0" video_fullscreen = "true"
pour l’émulateur NES:
input_player1_gun_trigger_mbtn = "1" input_player1_gun_aux_a_mbtn = "2" input_player1_gun_start_btn = "11" input_player1_gun_select_btn = "10" input_player1_gun_dpad_down_btn = "h0down" input_player1_gun_dpad_left_btn = "h0left" input_player1_gun_dpad_right_btn = "h0right" input_player1_gun_dpad_up_btn = "h0up" input_libretro_device_p1 = "1" ## auto input_player1_analog_dpad_mode = "0" video_fullscreen = "true"
Attention pour le zapper sur libretro-fceumm un fichier de surcharge du type
.core.cfg
ouDuck Hunt (World).nes.core.cfg
selon l'option choisie au départ est nécessaire pour configurer certaines options du core (émulateur) :fceumm_show_crosshair = "enabled" fceumm_zapper_mode = "mouse"
Attention une manette est obligatoire pour le moment particulièrement sur les jeux arcade ou les touches Crédit (select ) et Start (start ) reste configurer sur la manette et non sur la wiimote, pour quitter un jeu soit la touche select sur la wiimote ou hotkey + start sur votre manette.
À vous de jouer !!
liste de jeux au lightgun :
**Arcade**
---------- A ----------
Alien3: The Gun (World)
---------- B ----------
Bang!
Beast Busters (World)
Blood Bros. (set 1)
Born To Fight
---------- C ----------
Cheyenne (version 1.0)
Chiller (version 3.0)
Clay Pigeon (Version 2.0)
Combat (version 3.0)
Crackshot (Version 2.0)
Crossbow (Version 2.0)
Cycle Shooting
---------- D ----------
D-day
Desert Gun
Dragon Gun (US)
---------- E ----------
Egg Venture (Release 10)
---------- G ----------
Golgo 13 (Japan, GLG1/VER.A)
Golly! Ghost!
---------- H ----------
Hit 'n Miss (version 3.0)
---------- J ----------
Jurassic Park (World)
---------- L ----------
Laser Ghost (World, FD1094 317-0166)
Lethal Enforcers (ver UAE, 11/19/92 15:04)
Lethal Justice (Version 2.3)
Lord of Gun (USA)
---------- M ----------
Mechanized Attack (World)
Mobil Suit Gundam Final Shooting (Japan)
---------- N ----------
N.Y. Captor
Night Stocker (10/6/86)
---------- O ----------
One Shot One Kill
Operation Thunderbolt (World, rev 1)
Operation Wolf (World, set 1)
Operation Wolf 3 (World)
---------- P ----------
Pirates (set 1)
Point Blank (World, GN2 Rev B, set 1)
Police Trainer (rev 1.3)
---------- R ----------
Rail Chase (World)
---------- S ----------
Shoot Out (US)
Showdown (version 5.0)
Space Gun (World)
Steel Gunner (rev B)
Steel Gunner 2 (US)
---------- T ----------
Target Hits (Ver 1.1)
Tickee Tickats
Tut's Tomb
---------- U ----------
Under Fire (World)
---------- V ----------
Vs. Duck Hunt (set DH3 E)
Vs. Freedom Force
Vs. Gumshoe (set GM5)
Vs. Hogan's Alley (set HA4-1 E-1)
---------- W ----------
Wanted
Who Dunit (version 9.0)
Wild Gunman (PlayChoice-10) (PlayChoice-10)
Wild Pilot
---------- Z ----------
Zero Point (set 1)
Zero Point 2
Zombie Raid (9/28/95, US)**MasterSystem**
---------- A ----------
Assault City (also compatible with standard control pad)
---------- G ----------
Gangster Town
---------- L ----------
Laser Ghost (also compatible with standard control pad)
---------- M ----------
Marksman Shooting
Missile Defense 3-D
---------- O ----------
Operation: Wolf
---------- R ----------
Rambo III
Rescue Mission
---------- S ----------
Safari Hunt
Shooting Gallery
Space Gun
---------- T ----------
Trap Shooting
---------- W ----------
Wanted!**SNES**
---------- B ----------
Battle Clash (Europe)
Battle Clash (USA)
Bazooka Blitzkrieg (USA)
---------- L ----------
Lethal Enforcers (Europe)(Japan)(USA)
---------- M----------
Metal Combat - Falcon's Revenge (Europe)
Metal Combat - Falcon's Revenge (USA)
---------- O ----------
Operation Thunderbolt (USA)
---------- R ----------
Revolution X (Europe)
Revolution X (Germany)
Revolution X (Japan)
Revolution X (USA)
---------- S ----------
Super Scope 6 (Japan)
Super Scope 6 (USA)
---------- T ----------
T2 - The Arcade Game (Europe)
T2 - The Arcade Game (Japan)
T2 - The Arcade Game (USA)
Terminator 2 - Judgment Day (Europe)
Terminator 2 - Judgment Day (Europe) (Beta)
Terminator 2 - Judgment Day (USA)
---------- X ----------
X Zone (Europe)
X Zone (Japan, USA)
---------- Y ----------
Yoshi's Safari (Europe)
Yoshi's Safari (USA)**PSX**
---------- A ----------
Area 51
---------- D ----------
Die Hard Trilogy
Die Hard Trilogy 2
---------- J ----------
Judge Dredd
---------- T ----------
Time Crisis
Time Crisis Project Titan
---------- R ----------
Resident Evil Gun Survivor
---------- P ----------
Point Blank
Point Blank 2
Point Blank 3
---------- S ----------
StarWars Rebel Assault II**NES**
3-in-1 Supergun (Unlicensed)
---------- A ----------
The Adventures of Bayou Billy (gun optional)
---------- B ----------
Baby Boomer (Unlicensed)(gun optional)
Barker Bill's Trick Shooting
---------- C ----------
Chiller (Unlicensed)(gun optional)
---------- D ----------
Day Dreamin' Davey (gun optional)
Duck Hunt
---------- F ----------
Freedom Force
---------- G ----------
Gotcha! The Sport! (requires gun and controller)
Gumshoe
---------- H ----------
Hogan's Alley
---------- L ----------
Laser Invasion (requires gun and controller)
The Lone Ranger (gun optional)
---------- M ----------
Mechanized Attack (gun optional)
---------- O ----------
Operation Wolf (gun optional)
---------- S ----------
Shooting Range (requires gun and controller)
Super Russian Roulette (Unlicensed) (requires gun and controller; compatible with CRT and HDTV)
---------- T ----------
To the Earth
Track & Field II (gun compatible)
---------- W ----------
Wild Gunman**Sega Genesis, Sega CD and Sega CD 32X**
---------- M ----------
Menacer 6-game cartridge
---------- B ----------
Body Count
---------- C ----------
Corpse Killer (CD)
Crime Patrol (CD)
---------- L----------
Lethal Enforcers
Lethal Enforcers (CD)
Lethal Enforcers 2
Lethal Enforcers 2 (CD)
---------- M ----------
Mad Dog McCree (CD)
Mad Dog II: The Lost Gold (CD)
---------- S ----------
Snatcher (CD) (contains light-gun sequences[citation needed])
---------- T ----------
Terminator 2: The Arcade Game
---------- W ----------
Who Shot Johnny Rock (CD)**Unreleased Sega Genesis, Sega CD and Sega CD 32X light-gun games:**
---------- B ----------
Battle Mission
---------- C ----------
Crime Patrol 2: Drug Wars (CD)[44
---------- D ----------
Die Hard Trilogy (Genesis and 32X)
---------- M ----------
Monster Hunter[45]
---------- R ----------
Revolution X (32X)
---------- S ----------
Space Pirates (CD)**Naomi**
---------- C ----------
Confidential Mission (confmiss.zip + GDS-0001.chd
)
---------- D ----------
Death Crimson OX (deathcox.zip
)
---------- L ----------
Lupin the 3rd: The Shooting (lupinsho.zip + GDS-0018.chd
)
---------- N ----------
Ninja Assault (ninjaslt.zip
)
---------- T ----------
The House Of Dead 2 (hotd2.zip
)
The Maze Of The Kings (mok.zip + GDS-0022.chd
)**Atomiswave**
---------- E ----------
Extreme Hunting (xtrmhunt.zip
)
Extreme Hunting 2 (xtrmhnt2.zip
)
---------- R ----------
Ranger Mission (rangrmsn.zip
)
---------- S ----------
Sega Clay Challenge (claychal.zip
)
Sport Shooting (sprtshot.zip
) -
@strodown merci pour ton post clair et précis.
-
Impressionnant, a retenir qu'une wiimote c'est pas exactement le meme fonctionnement qu'un light gun de l'epoque, lenteur, precision et decalage de reticule.
Ce travail est proposé integré partiellement dans une autre distribution -
Bonjour @strodown
testé sur une fresh installation 6.1 et uniquement la surchage sur les roms de mame 2003.
J'ai la wiimote qui est bloqué sur une zone 1/4 de l'écran à droite.
-
@strodown
Un petit résumé. Je pense que le bug vient de l'absence de manette réelle.Après avoir appareillé ma manette, la zone est devenu full screen (taille écran du jeu)
Voici quelques retours :
sur la wiimote
aucune bouton 1,2 ou + et A ne sont configurés.Pour jouer aux jeux possèdant une arme secondaire, on doit configurer dans le menu MAME (L3) chez moi, le bouton P1 Button 2 sur le bouton + de la wiimote.
Sinon on est obligé d'avoir la manette sous la main pour déclancher la 2nde arme. Elle est aussi obligatoire pour ajouter des crédits (select) et démarrer un jeu (start)le bouton - de la wiimote fait sortir du jeu.
Jeux testés :
Mame 2003 plus (romset mame 0.7)
Alien 3 : the gun (2nde arme grenade)
Dragon Gun (2nde arme)
Lethal Justice : reload à configurer.
Operation Thunderborld : 2ne arme voir 3eme armeGolly!Ghost! : le cuseur reste figé en haut à gauche.
Steel Gunner (rev B) le curseur reste figé au milieu.
Steel Gunner 2 (US)le curseur reste figé au milieu.
Terminator 2 le curseur reste figé au milieu.Edit : IL FAUT calibrer je testerai https://forum.recalbox.com/topic/18048/steel-gunner-game-mame-calibration/
Area 51 : retour ES
Area 51 Maximum Force : retour ES
Carnevil : Retour ES
Cheyenne : le jeu se lance, mais impossible d'ajouter des crédits et lancer une partie
CrossBow : Le jeu se lance, mais reste bloquer sur un écran noir avec un message coin mech jammed
Crypt Killer : Retour ES
Cycle Shooting : le jeu se lance, mais redémarre en boucle dès qu'on ajoute des crédits
Dunk Hunt : Retour ES
Golgo 13 : Retour ES
Hit'n Miss : Le jeu se lance, mais reste bloquer sur un écran noir avec un message coin mech jammed
Hogan's Alley : retour ES
Judge dreadd : retour ES
Lethal enforcers II: Gun fighter : retour ES
Line of fire : retour ES
Locked n loader : pas de target
Maxium Force : retour ES
Mazer Blazer : pas de cible qui bouge.
N Y Captor ;: la cible est bloqué dans une partie de l'écran, ça rame
Operation Wolf : rame
Operation wolf 3 : reste bloquer sur un écran noir
Sharpshooter : calibration requises pas réussi à la faire.
Shooting galary : impossible d insérer des crédits -
@acris
Bonjour,j'ai terminé ma borne d'arcade et le petit plus d'ajouter un LightGun serait un plus. J'ai essayé la procédure qui a été expliqué plus haut sur RPI B+, effectivement la wiimote est détecté, mais le curseur bouge de façon anarchique voir même se bloque. Pour Duck Hunt, je n'ai pas bien compris concernant ces lignes de commandes :
fceumm_show_crosshair = "enabled"
fceumm_zapper_mode = "mouse"Je dois juste créer un fichier avec ces lignes et le coller dans le répertoire NES ??? ou autre...???
Merci de votre aide et encore félicitation pour votre investissement. Hâte de pouvoir retrouver des jeux de tir... -
@ti salut c'est vrai que la sensibilité de la wiimote est haute je te conseille de te mettre suffisamment loin pour avoir un maximum de précision !
je vais regarder si on ne peut pas régler cette dernière .
pour la surcharge rien de mieux que la documentation
https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/utilisateur-avance/surcharge-de-configuration#configuration-des-cores -
Bonjour,
Je reviens vers vous, pour un grand merci concernant l'aide pour la création du light Gun. De nouveaux Jeux marchent plutôt correctement voir même très bien avec la version 6.1.1 et le tuto pour la surcharge.
Juste "Duck Hunt" que je n'arrive pas a faire fonctionner. (Le jeux se lance, fonctionne, mais aucune "cible" n'apparait pour tirer. Si vous avez une astuce je suis preneur. J'ai bien essayer de surcharger comme expliquer plus haut mais rien n'y fait.
Est il possible également de jouer avec deux light gun en simultanés ???
(Borne arcade avec RPI 3 B+, carte XIO, DD externe)
Merci et Vive recalbox !!!!
-
@strodown : Bonjour à toi (et bonjour à tous), j'ai suivi ton excellent tuto mais malheureusement ca ne fonctionne pas. et je viens ici te demander un peu d'aide.
Pour refaire l'histoire complète (un peu longue désolé) :
J'ai construit ma borne d'arcade il y a plus d'1an sur base RPI3B tout fonctionne manifiquement bien.
J'ai été pris récemment d'une envie d'aller un peu plus moins et de tester les jeux de gun.
J'ai donc acquis une Dolphin bar, ressorti une wiimote du placard et suivi le tuto suivant (sans la partie modifiant les contrôles) :
https://forum.recalbox.com/topic/15007/tutoriel-fr-en-jouer-play-avec-wiimote-comme-un-lightgun-sur-recalbox
et j'ai ainsi réussi à faire tourner quelques jeux sous Mame 2003/2010.
J'ai trouvé ca sympa mais je voulais aller vraiment plus loin et rejouer à des purs jeux de gun comme Time Crisis, Virtua cop ou House of the dead, mais j'ai bien compris que cela ne serait jamais possible avec mon PI au vue des perfs nécessaires.je suis alors tombé sur ton tuto j'ai commencé par sortir un PC du placard (oui je mets beaucoup de trucs dans mes placards ^_^), un dell 7010 USFF et j'ai installé Recalbox 6.1.1 sur le HDD en version x86_64. J'ai branché et configurer un gamepad type snes pour les contrôles de base dans l'interface et bien sûr brancher ma dolphin bar.
J'ai ensuite suivi chacune des étapes de ton tuto mais malheureusement aucun jeu ne fonctionne...
J'ai bien le curseur de la souris qui se ballade sur l'écran dans les jeux mame mais le mapping avec le crosshair ne se fait visiblement pas, sur PSX rien du tout. Par contre dans tous les cas si j'utilise la croix directionnelle de la wiimote ou du pad là je vois bien le crosshair bouger mais pas de tir possible avec la wiimote (fonctionne par contre via un bouton du gamepad)
Je me demande donc si les inputs sont bons et j'avoue que j'ai essayé de comprendre comment tu as déterminé les paramètres input et je ne trouve pas, notamment cette ligne sur la partie PSX : input_libretro_device_p1 = "258" ## mouse
j'ai essayé en mettant la valeur "2" à la place mais ca ne fonctionne pas.
J'ai vraiment essayer de comprendre en tentant de décrypter les fichiers originaux : https://github.com/libretro/RetroArch/blob/master/retroarch.cfg et https://github.com/libretro/RetroArch/blob/master/libretro-common/include/libretro.h
Bref, te serait-il possible de m'en dire un peu plus sur les input et comment s'assurer que le fichier de surcharge retroarch.cfg est bien pris en compte, ce que je peux tester éventuellement en complément (modif de driver,ect...) ?Merci d'avance pour ton aide !
-
@pacman76 salut en 6.1.1 il semble que cette solution assez bancal ne fonctionne plus malheureusement je n'ai pas le temps pour le moment de me replonger dans ce projet cependant je ne lâche pas l'idée loin de la mais la prochaine étape : une intégration propre et durable pour le moment je n'ai pas de solution désoler