Solved FBNeo lagge sur Odroid XU4Q
-
@barbudreadmon said in FBNeo lagge sur Odroid XU4Q:
Le jeu est fluide sur mon rpi3b+ à 70%, vraiment bizarre que tu aies besoin d'un réglage aussi bas sur ton odroid. Je vais sortir mon xu4 du placard pour voir si j'ai ce genre de soucis avec une RB 6.1
En fait je n'avais pas pas cherché à mettre le meilleur réglage. J'avais mis 50% et j'ai vérifié en testant que le jeu allait bien alors je m'étais arrêté là.
J'ai refait des tests et j'ai un jeu presque tout le temps fluide à 85%, juste des petites pertes de frame à 2 joueurs à la fin du 1er niveau lorsque les météores explosent de partout. Pour rester systématiquement à 60 fps dans tout le niveau en étant 2 joueurs tirant de manière effrénée je dois descendre à 70%.
-
@dric comme dit au dessus, tu n'as même pas besoin de downclock le cpu, désactive le threading video et le soucis sera réglé, visiblement il y a un gros soucis de perf avec cette option sur xu4, et je doute que fbneo soit le seul core impacté.
-
@barbudreadmon Merci !!!! Après modification de l'option je retrouve les performances de la 6.0 (au moins !) et toutes mes optimisations précédentes ne sont donc plus nécessaires.
Du coup, la seule question qui restait était "comment rendre cette désactivation permanente ?".
Pour cela j'ai utilisé la surcharge de configuration (décrite ici) en créant un fichier
.retroarch.cfg
directement dans le partageshare
(/recalbox/share
sous linux en ssh) contenant juste :video_threaded = false
Les performances sont de retour. Merci pour ton aide
-
Salut!
Je n'avais pas de lags ou autres sur mon XU4Q, mais j'ai quand même rajouté ce .retroarch.cfg au cas où...
J'ai juste eu le temps de jouer 10 minutes à Street of rage 1 et 2 sur megadrive, ils étaient juste injouables, tout était au ralenti..!!!
Je l'ai donc viré, et tout est revenu à la normale...?!?
Je n'ai pas eu le temps de tester sous FBNeo.... -
@vva said in FBNeo lagge sur Odroid XU4Q:
J'ai juste eu le temps de jouer 10 minutes à Street of rage 1 et 2 sur megadrive, ils étaient juste injouables, tout était au ralenti..!!!
Je l'ai donc viré, et tout est revenu à la normale...?!?Étrange, je ne rencontre pas ce soucis, les 2 jeux fonctionnent parfaitement avec ou sans cette option, que ce soit avec picodrive ou genplusgx. Il doit y avoir un second paramètre qui rentre en compte dans ces baisses de perfs liées au threading video.
D'ailleurs je remarque que l'émulateur mégadrive par défaut pour RB XU4 est picodrive, alors que genplusgx est recommandé quand on a une machine suffisamment puissante (un rpi2 est déjà suffisamment puissant), des glitches sont d'ailleurs visibles sur street of rage 1 avec picodrive (sur les écritures en haut de l'écran).
-
@barbudreadmon Problème résolu...! Je n'ai pas d'explication rationnelle, mais en créant un nouveau fichier directement dans Cyberduck (application qui me sert à me connecter en local sur Mac) ça a fonctionné.
La première fois, j'avais créé le fichier avec TextEdit, l'avais enregistré en .rtf auquel j'avais changé l'extension par .cfg....
La ligne à l'intérieure était la même, à ceci près que comme j'avais fait un copier/coller de la ligne "video_threaded = false" ci-dessus, la couleur de typo et le fond de texte avaient été copiés aussi, du coup je les avais passé en typo blanche sur fond incolore...
Est-ce possible que le problème soit venu de là? Aucune idée.... -
@vva Hello, j'ai fait moi aussi des tests ce matin, je tiens parfaitement le 60fps sur les Street of Rage
Effectivement le format .rtf embarque beaucoup d'informations, pour le format, qui n'existent pas dans un simple fichier texte. Sous Mac il faut bien penser à sauvegarder en "plain text"
-
@vva said in FBNeo lagge sur Odroid XU4Q:
Est-ce possible que le problème soit venu de là? Aucune idée....
Le format rtf est un format texte avec mise en page, les fichiers de config ne doivent jamais contenir de mise en page (leur vocation première est d'être lu par un programme et non par un humain, avoir une mise en page n'a donc aucun sens), il est probable que ton fichier contenait des données de mise en page additionnelles qui faisaient apparaître ton fichier comme étant corrompu du point de vue de l'émulateur, et il est possible que charger ce fichier de configuration corrompu ait mis un peu de chaos dans la configuration de RA.
-
@vva Et d'autres tests, sur Super Nintendo (ex: Donkey Kong Country) ou Playstation (ex : Crash Bandicoot), passent nickel aussi avec le fichier
.recalbox.cfg
évoqué ci-avant + shaders "Retro" + lissage des jeux + pixel perfect. Et pour ma part rembobinage toujours désactivé, on n'est pas là pour tricher -
Ok, merci pour toutes ces infos, je vais essayer de me trouver un éditeur de texte plus approprié !
-
Ne vous cassez pas trop la tête avec le threaded_video, elle sera désactivée par défaut dans la 6.1.1.
En attendant, vous obtiendrez le même résultat avec une surcharge globale dans votre repertoire /recalbox/share/roms.