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    Solved FBNeo lagge sur Odroid XU4Q

    Emulateurs Arcade/PC/Console
    fbneo lagge odroid xu4q
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    • Dric
      Dric @barbudreadmon last edited by

      @barbudreadmon Effectivement je n'avais pas répondu. Oui, je suis bien à CPU clock 100%

      Concernant la profondeur de couleur, ça contribue un peu à l'amélioration comme tous les autres paramètres... Et sans les avoir tous changé j'ai des lags un peu désagréables niveau son....

      Recalbox sur Bartop de fabrication maison
      Odroid XU4Q / Sticks arcade Sanwa via Controlleur Xin-Mo / Ecran 19'' 1280x1024 connecté en DVI / Audio USB / Wifi USB / MicroSD 128 Go
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      Dric 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Dric
        Dric @Dric last edited by

        @barbudreadmon Suite à ton dernier retour j'ai refait des tests et :

        • Tu as raison, l'impact de la profondeur de couleur est minime voire insensible..
        • Grace a ton explication sur le rôle de "CPU Clock", j'ai pu rendre RtypeLeo totalement fluide, comme auparvant, en baissant uniquement pour lui CPU Clock à 50% via un fichier d'option propre à ce jeu.

        Au final, j'ai donc rétablir la profondeur de couleurs à 32 bits et je pourrais utiliser CPU Clock pour chercher un meilleur framerate si d'autres roms me posent souci. Merci 🙂

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        barbudreadmon 2 Replies Last reply Reply Quote 0
        • barbudreadmon
          barbudreadmon @Dric last edited by

          @dric said in FBNeo lagge sur Odroid XU4Q:

          en baissant uniquement pour lui CPU Clock à 50%

          Le jeu est fluide sur mon rpi3b+ à 70%, vraiment bizarre que tu aies besoin d'un réglage aussi bas sur ton odroid. Je vais sortir mon xu4 du placard pour voir si j'ai ce genre de soucis avec une RB 6.1

          Libretro developper :

          • FBAlpha FBNeo (Arcade)
          • Kronos (Sega Saturn/ST-V)
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          Dric 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • barbudreadmon
            barbudreadmon @Dric last edited by barbudreadmon

            @dric après test, je confirme avoir rencontré le même problème (çà tournait moins bien que sur mon pi3b+), la bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé le soucis : il faut désactiver le threading video dans la configuration de retroarch (ne me demande pas pourquoi, j'ai juste essayé de désactiver l'option vu que çà me semblait bizarre qu'elle soit activée par défaut) et çà va BEAUCOUP mieux.

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            • Dric
              Dric @barbudreadmon last edited by

              @barbudreadmon said in FBNeo lagge sur Odroid XU4Q:

              Le jeu est fluide sur mon rpi3b+ à 70%, vraiment bizarre que tu aies besoin d'un réglage aussi bas sur ton odroid. Je vais sortir mon xu4 du placard pour voir si j'ai ce genre de soucis avec une RB 6.1

              En fait je n'avais pas pas cherché à mettre le meilleur réglage. J'avais mis 50% et j'ai vérifié en testant que le jeu allait bien alors je m'étais arrêté là.

              J'ai refait des tests et j'ai un jeu presque tout le temps fluide à 85%, juste des petites pertes de frame à 2 joueurs à la fin du 1er niveau lorsque les météores explosent de partout. Pour rester systématiquement à 60 fps dans tout le niveau en étant 2 joueurs tirant de manière effrénée je dois descendre à 70%.

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              barbudreadmon 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • barbudreadmon
                barbudreadmon @Dric last edited by

                @dric comme dit au dessus, tu n'as même pas besoin de downclock le cpu, désactive le threading video et le soucis sera réglé, visiblement il y a un gros soucis de perf avec cette option sur xu4, et je doute que fbneo soit le seul core impacté.

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                • Dric
                  Dric last edited by

                  @barbudreadmon Merci !!!! Après modification de l'option je retrouve les performances de la 6.0 (au moins !) et toutes mes optimisations précédentes ne sont donc plus nécessaires.

                  Du coup, la seule question qui restait était "comment rendre cette désactivation permanente ?".

                  Pour cela j'ai utilisé la surcharge de configuration (décrite ici) en créant un fichier .retroarch.cfg directement dans le partage share (/recalbox/share sous linux en ssh) contenant juste :

                  video_threaded = false
                  

                  Les performances sont de retour. Merci pour ton aide 🙂

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                  • vva
                    vva last edited by

                    Salut!
                    Je n'avais pas de lags ou autres sur mon XU4Q, mais j'ai quand même rajouté ce .retroarch.cfg au cas où...
                    J'ai juste eu le temps de jouer 10 minutes à Street of rage 1 et 2 sur megadrive, ils étaient juste injouables, tout était au ralenti..!!!
                    Je l'ai donc viré, et tout est revenu à la normale...?!?
                    Je n'ai pas eu le temps de tester sous FBNeo....

                    Pi4
                    Recalbox 9.1
                    Borne d'arcade 2 joueurs
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                    barbudreadmon 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • barbudreadmon
                      barbudreadmon @vva last edited by

                      @vva said in FBNeo lagge sur Odroid XU4Q:

                      J'ai juste eu le temps de jouer 10 minutes à Street of rage 1 et 2 sur megadrive, ils étaient juste injouables, tout était au ralenti..!!!
                      Je l'ai donc viré, et tout est revenu à la normale...?!?

                      Étrange, je ne rencontre pas ce soucis, les 2 jeux fonctionnent parfaitement avec ou sans cette option, que ce soit avec picodrive ou genplusgx. Il doit y avoir un second paramètre qui rentre en compte dans ces baisses de perfs liées au threading video.

                      D'ailleurs je remarque que l'émulateur mégadrive par défaut pour RB XU4 est picodrive, alors que genplusgx est recommandé quand on a une machine suffisamment puissante (un rpi2 est déjà suffisamment puissant), des glitches sont d'ailleurs visibles sur street of rage 1 avec picodrive (sur les écritures en haut de l'écran).

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                      vva 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • vva
                        vva @barbudreadmon last edited by

                        @barbudreadmon Problème résolu...! Je n'ai pas d'explication rationnelle, mais en créant un nouveau fichier directement dans Cyberduck (application qui me sert à me connecter en local sur Mac) ça a fonctionné.
                        La première fois, j'avais créé le fichier avec TextEdit, l'avais enregistré en .rtf auquel j'avais changé l'extension par .cfg....
                        La ligne à l'intérieure était la même, à ceci près que comme j'avais fait un copier/coller de la ligne "video_threaded = false" ci-dessus, la couleur de typo et le fond de texte avaient été copiés aussi, du coup je les avais passé en typo blanche sur fond incolore...
                        Est-ce possible que le problème soit venu de là? Aucune idée....

                        Pi4
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                        Dric barbudreadmon 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                        • Dric
                          Dric @vva last edited by

                          @vva Hello, j'ai fait moi aussi des tests ce matin, je tiens parfaitement le 60fps sur les Street of Rage

                          Effectivement le format .rtf embarque beaucoup d'informations, pour le format, qui n'existent pas dans un simple fichier texte. Sous Mac il faut bien penser à sauvegarder en "plain text"

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                          • barbudreadmon
                            barbudreadmon @vva last edited by

                            @vva said in FBNeo lagge sur Odroid XU4Q:

                            Est-ce possible que le problème soit venu de là? Aucune idée....

                            Le format rtf est un format texte avec mise en page, les fichiers de config ne doivent jamais contenir de mise en page (leur vocation première est d'être lu par un programme et non par un humain, avoir une mise en page n'a donc aucun sens), il est probable que ton fichier contenait des données de mise en page additionnelles qui faisaient apparaître ton fichier comme étant corrompu du point de vue de l'émulateur, et il est possible que charger ce fichier de configuration corrompu ait mis un peu de chaos dans la configuration de RA.

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                            • Dric
                              Dric @Dric last edited by

                              @vva Et d'autres tests, sur Super Nintendo (ex: Donkey Kong Country) ou Playstation (ex : Crash Bandicoot), passent nickel aussi avec le fichier .recalbox.cfg évoqué ci-avant + shaders "Retro" + lissage des jeux + pixel perfect. Et pour ma part rembobinage toujours désactivé, on n'est pas là pour tricher 😉

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                              • vva
                                vva last edited by

                                Ok, merci pour toutes ces infos, je vais essayer de me trouver un éditeur de texte plus approprié !

                                Pi4
                                Recalbox 9.1
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                                • Bkg2k
                                  Bkg2k Staff last edited by

                                  Ne vous cassez pas trop la tête avec le threaded_video, elle sera désactivée par défaut dans la 6.1.1.
                                  En attendant, vous obtiendrez le même résultat avec une surcharge globale dans votre repertoire /recalbox/share/roms.

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