Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1
-
@flomartin said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:
Le problème de résolution est entre le PAL et le NTSC.
Certains jeux se mettent en 320x200 et du coup tu perds le bas de l'écran, alors qu'en 320x240 ils sont en plein écran. D'où l’intérêt de pouvoir modifier sa configuration !Serieux ? on en est encore là en 2019 ?? incroyable... mouais on est plutôt sur un très mauvais émulateur ou réglage d’émulateur. Quelle honte. Quand on pense qu'UAE est né en 1995, c'est un des plus anciens émulateurs, tellement vieux qu'à l'epoque il pouvait tourner sur des machines à base des mêmes 68x ... ca fait beaucoup d'années que le problème NTSC était réglé. On a deux resolution en tout et pour tout avec une vingtaine de pixel idiots... et on doit mettre en place un XML dynamique pour regler ce probleme qui n'en est absolument pas un ??
-
Je suis bien d'accord que le plus simple serait une config unique de 1200 avec un peu plus de RAM, en PAL, et c'est tout...
-
Hello,
Ca fonctionne avec les LHA.
Il est également possible avec un compresseur comme IZarc (open source), de recompresser en LHA.
Soit:- une image avec le fichiers .info à la racine et le dossier avec les slaves vers LHA.
- soit un zip contenant ces éléments qu'il faut alors dézipper et recompresser en LHA.
Par contre si vous avez, comme moi, juste gardé le .UA et dossier slave (et viré le .info) dans vos précédentes configs, ça n'est plus bon, ni en l'état ni recompressé en LHA... Il faudra se refaire un set propre...
-
@Raigyo Tu pourrais m'en dire un peu plus ?
Tu veux dire qu'on peut préciser une config pour les jeux WHDLoad ?????
Comme un fichier .uae mais à l'intérieur de l'archive en LHA ?
Je suis preneur de plus d'info
-
@flomartin non il dit juste qu'il faut recompresser si tu as les répertoires de la 4.1 mais qu'en l'absence du .info ça ne marche pas.
Pour la conf custom c'est et ça restera la db en xml à partir du moment où on utilise l'autoloader il n'y a pas d'autre moyen sauf rétablir le lancement construit programatiquement des whdl de la 4.1, en l'adaptant.
-
@agedlove said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:
et ça restera la db en xml à partir du moment où on utilise l'autoloader il n'y a pas d'autre moyen sauf rétablir le lancement construit programatiquement des whdl de la 4.1, en l'adaptant.
Ah ok merci !
-
@flomartin Oui, malheureusement plus de config possible par jeu avec ce système.
Sur un vrai Amiga on peut faire passer des paramètres via le fichier .info (via des tool types). Notamment déterminer si on lance le jeu en PAL ou NTSC. C'est nécessaire de modifier les tooltypes pour que certains jeux fonctionnent. Les fichiers .info ne peuvent être modifiés sur Windows (via WinUAE surement). Je m'en sert pour modifier la 'quitkey' souvent paramétrée sur 'printscreen' qui n'existe pas sur A600...
On peut déterminer les Tooltypes de façon globale - donc appliqués à tous les jeux - dans whdload.prefs (dans Recalbox: recalbox\bios\amiga\whdl\S). C'est éditable sous Windows... Il y a des exemples commentés de ce qu'il est possible de faire.En gros WHDLoad prend whdload.prefs et si il y a un tooltype particulier sur le fichier ;info ce dernier aura la priorité (un peu la même logique que les css en web).
Pour le reste je ne sais pas comment ni si Amiberry gère les tooltypes et whdload.prefs...
Faites un backup des fichiers si vous testez des modifs...
-
@raigyo said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:
Sur un vrai Amiga on peut faire passer des paramètres via le fichier .info (via des tool types). Notamment déterminer si on lance le jeu en PAL ou NTSC. C'est nécessaire de modifier les tooltypes pour que certains jeux fonctionnent. Les fichiers .info ne peuvent être modifiés sur Windows (via WinUAE surement). Je m'en sert pour modifier la 'quitkey' souvent paramétrée sur 'printscreen' qui n'existe pas sur A600...
On peut déterminer les Tooltypes de façon globale - donc appliqués à tous les jeux - dans whdload.prefs (dans Recalbox: recalbox\bios\amiga\whdl\S). C'est éditable sous Windows... Il y a des exemples commentés de ce qu'il est possible de faire.
Pour le reste je ne sais pas comment ni si Amiberry gère les tooltypes et whdload.prefs...
Faites un backup des fichiers si vous testez des modifs...Ya de fortes chances que le whdbooter les ignore, au vu du lourd travail effectué pour ces configurations (c'est un peu le concept whdbooter) Je deconseille d'ailleurs de jouer avec la quitkey en emulation puisqu'elle est entierement gerée par le whdbooter.
Je voulais revenir sur le .info j'ai vu qu'on en parlait comme necessaire dans LHA WHD. Il faut preciser que ce n'est pas un fichier texte mais une simple image d'icone workbench. Ce n'est donc pas modifiable facilement. Et j'ai des doutes sur son utilité en dehors de sa simple presence.
-
@ninjaw Je viens de faire un test, une compression en LHA juste du dossier (celui avec les slaves) sans le info, ça fonctionne...
Donc pas besoin du fichier .info dans le LHA recompressé (avec Izarc par exemple).
Donc ceux qui utilisaient la méthode avec le fichier de config .ua, vous pouvez conserver votre set et juste recompresser le dossier avec les slaves en LHA et copier ce fichier dans votre répertoire roms.
-
@raigyo plus personne n'utilise d'anciens dossiers car le nom du lha est crucial, il sert à loader les paramètres spécifiques à chaque jeu, il vaut mieux récupérer une collection officielle avec des noms du type
Apocalypse_v1.0_1813.lha
explications détaillées vers le 15éme message de ce sujet
-
@raigyo plus personne n'utilise d'anciens dossiers car le nom du lha est crucial, il sert à loader les paramètres spécifiques à chaque jeu, il vaut mieux récupérer une collection officielle avec des noms du type
Apocalypse_v1.0_1813.lha
explications détaillées vers le 15éme message de ce sujetJe n'ai pas retrouvé ce message... mais j'ai des gros doutes sur ce point. WHDbooter devrait savoir se passer facilement d'un nom de dossier, il rentre tout de meme profondement dans les informations WHD. Apres vu le niveau du truc, c'est possible que ca soit mal fait à ce niveau là aussi... (je precise que mon avis est malgré tout oui à la solution whd recalbox 6.1 actuelle lol)
-
@agedlove "mon" astuce vise ceux qui, comme moi, viennent juste de passer à la 6.1. Il s'avère à la lecture de ce fil qu'il y a quelques personnes qui se demandent pourquoi ça ne marche plus. Normalement si on n'a pas changé le nom du jeu tel qu'il a été téléchargé, ça fonctionne (nomdujeu_vX.X_XXX) après recompression manuelle (depuis un zip ou un dossier slave).
Je partage juste ma méthode pour pouvoir récupérer facilement un set sans retélécharger les verions LHA (dont le set est limité à une poignée de jeux). De base les LHA, c'est la version du jeu installé sur Amiga compressé... (c'est le 'zip' de l'Amiga). On peut refaire sur ce qui a été fait avec un Amiga via Izarc sur Windows.
J'ai pas testé tous les jeux A600 dans ma Recalbox, mais ceux testés en ayant été recompressés fonctionnent... (mais respectent de fait la nomenclature au niveau du nom , nomenclature gardée pour le LHA).
J'ai pas dit que c'était la méthode conseillée, mais elle m'a permis de conserver mon set et/ou d'installer des jeux non dispo en LHA sur le net (en tous cas hors site amigaiste fiable).
-
@ninjaw Je viens de tester Rygar (AGA) qui est un homebrew nommé en random (extension LHA) et ça fonctionne... (je conseille ce jeu au passage, magnifique portage). Il se lance de plus bien plus vite que la version ADF (disquette).
-
@ninjaw Je viens de tester Rygar (AGA) qui est un homebrew nommé en random (extension LHA) et ça fonctionne... (je conseille ce jeu au passage, magnifique portage). Il se lance de plus bien plus vite que la version ADF (disquette).
Ca fait du bien de ne pas etre traité de menteur reste a savoir si le slave est detecté par le XML (entre guillemet) afin de (sigh) savoir si une option inutile est necessaire .... ou alors on s'en fout ? Si la solution est de tout renommer n'importe comment pour beneficier d'un A1200 boosté pour tous les WHDs et outrepasser cet aberrant XML, mais en conservant l'impressionant boost de vitesse introduit dans la 6.1 et bien allons y !
Au sujet de la lenteur de la disquette, c'est un vieux débat, Recalbox tient a ne pas accélérer (du tout) la disquette comme tous les émulateurs le proposent. La raison serait la compatibilité, et pour ma part j'émet de gros doute sur ce choix.
-
@ninjaw le boost de vitesse est justement du à l'utilisation complète du whdlloader et à la récupération des infos de lancement du jeu dans le fichier xml grâce au nom long complet.
Rygar a du se lancer en lancement lent au premier lancement, mais bon 20/30s c'est toujours largement plus rapide que l'adf.
"Je n'ai pas retrouvé ce message... mais j'ai des gros doutes sur ce point."
A ce niveau là, ça doit s'appeler l'esprit de contradiction
https://forum.recalbox.com/topic/19024/amiga-1200-whdload-et-recalbox-6-1/14"WHDbooter devrait savoir se passer facilement d'un nom de dossier, il rentre tout de meme profondement dans les informations WHD."
Le contenu d'un jeu en whdl ne contient aucune information de configuration permettant de le lancer...
-
@agedlove en effet, Amiberry fait un check sur les jeux et vérifie l'intégrité du dossier et semble faire comme l'Amiga mettre le jeu en (fast)ram.
Si j'ai bien compris il y a dans le xml des infos qui, si elles ne sont pas dedans pour un jeu donné, doivent être créée? Le cas échéant, ces données sont elles conservées?
Perso ça ne me dérange pas d'attendre un peu au début ceci dit, sachant qu'après il n'y aura plus de chargement et surtout pas de changement de disque...
On est sur l'émulation de vieux ordinateur, l'attente fait parte du charme!
-
Si j'ai bien compris il y a dans le xml des infos qui, si elles ne sont pas dedans pour un jeu donné, doivent être créée? Le cas échéant, ces données sont elles conservées?
Il y a d'autres infos plus loin dans ce sujet je crois, en gros il faut travailler avec l'équipe d'amiberry pour mettre ce xml à jour
-
A ce niveau là, ça doit s'appeler l'esprit de contradiction
T'es encore en mode agressif toi ? tu peux eviter merci. Je ne sais pas de quoi tu parles, mais je m'autorise a douter de choses. Je peux ?
Le contenu d'un jeu en whdl ne contient aucune information de configuration permettant de le lancer...
Mdr, je ne detaillerais pas ma reponse, mais c'est completement absurde
-
@ninjaw said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:
Ca fait du bien de ne pas etre traité de menteur reste a savoir si le slave est detecté par le XML (entre guillemet) afin de (sigh) savoir si une option inutile est necessaire .... ou alors on s'en fout ? Si la solution est de tout renommer n'importe comment pour beneficier d'un A1200 boosté pour tous les WHDs et outrepasser cet aberrant XML, mais en conservant l'impressionant boost de vitesse introduit dans la 6.1 et bien allons y !
Quelle configuration exactement est utilisée par Amiberry si le loader ne reconnait pas le jeu dans la database XML ?
La copie d'un A1200 ? Si oui, ça devrait être nickel ?
-
@flomartin said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:
Quelle configuration exactement est utilisée par Amiberry si le loader ne reconnait pas le jeu dans la database XML ?
La copie d'un A1200 ? Si oui, ça devrait être nickel ?J'ai pas regardé mais non, pas tout à fait, il faut de la ram en plus, ce qui n'est pas tres compliqué en émulation. Ca permet de lancer les jeux AGA (dejà fait pour A1200) avec l'aide en plus de WHD. Très peu de jeux beneficient d'un 030 (carte acceleratrice abordable), d'un fpu (souvent vendu avec le 030) ou d'un akiko (pseudo puce 3d de la cd32 qui techniquement n'arrive pas à la cheville d'un 030)