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    Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1

    Emulateurs Arcade/PC/Console
    amiga 1200 whdload recalbox 6.1
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    • Scavy
      Scavy Global moderator @ninjaw last edited by

      @ninjaw said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:

      Depuis la 6.0 il a été établi depuis longtemps que whdload devait utiliser des lHA, pas des ZIP, pas des UAE.

      Pas tout à fait, lha et zip fonctionnent tous deux. Après son développement sous DOS, LhA a été porté spécifiquement sur Amiga, il est donc préférable de l'utiliser au zip, mais zip fonctionne.

      • RPi0w : GPi Case
      • RPi4-2Go : Nespi4case - SN30 pro+ & PS3 DualShock pads - Logitech M170 (BT) keyboard/mouse set
      • Odroid Go Advance & Go Super
      • PC : CPU i5 core 2.8/3.4 GHz - GPU GeForce 850M - RAM 8Go DDR3L
      ninjaw 1 Reply Last reply Reply Quote 1
      • Bkg2k
        Bkg2k Staff last edited by

        Il y a effectivement de grosses differences entre la 6.0 et la 6.1 du coté de la gestion des WHDL.

        La 6.0 utilisait une configuration générée par Recalbox et un disque de démarrage customisé également par Recalbox. Cette solution fonctionnait plutot bien, mais on nous a reproché maintes fois d'avoir à attendre 10 à 15s, le temps que le loader d'Amiberry s'execute, avant d'arriver au jeux.

        En 6.1, nous avons opté pour une la solution "toute intégrée" d'Amiberry, sur les conseils de l’équipe d'Amiberry. Le démarrage est a priori plus rapide, mais Recalbox n'a plus de contrôle sur la configuration, d'ou les Amiga "exotiques" avec des 68020 à 7Mhz...
        Personnellement, je n'ai plus que du WHDL en LHA, mais certains de mes titres de test ne fonctionnent plus (Aladin AGA par exemple), donc on est a deux doigt de revenir en arrière er repasser sur une configuration "Recalboxienne".

        J'invite tous les Amigaïste à remonter leurs retours d'experience ici. Il reste quelques semaines avant de sortir la 6.1.1 corrective, et s'il faut se faire violence et attendre 15s de plus pour qu'un jeu démarre au lieu de planter (mais plus vite!), nous reviendront à l'ancienne gestion sans hésitation.

        Scavy 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Scavy
          Scavy Global moderator @Bkg2k last edited by

          @bkg2k Alors là patron, je suis pour un retour à l'ancienne version (celle de la 6.0), qui fonctionnait beaucoup mieux ! Et puis attendre que le logo s'affiche avant le jeu, perso, ça ne me dérangeait pas.

          • RPi0w : GPi Case
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          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • ninjaw
            ninjaw Banned last edited by

            Pour ma part la solution est étrange, comme je l'ai déjà dit : options ou non aléatoire au démarrage (géré par une liste interne), 2e lancement plus rapide mais sans option parfois vitale. Je préfère néanmoins largement la vitesse de démarrage, essentiel en emulation.
            Ne pas oublier que la 6.0 a provoqué de gros bug de non lancement de whdload a cause des manettes, ou d'une tres mauvaises gestion d'ecriture de fichiers interne ? Uniquement pour certaines personne mais quand un bug force a reformatter toute la SD j'appelle ca un bug grave. Neanmoins rien ne dit que le bug n'est pas toujours là, j'en soupconne deja un sur 6.1

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • ninjaw
              ninjaw Banned @Scavy last edited by

              @scavy said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:

              Pas tout à fait, lha et zip fonctionnent tous deux. Après son développement sous DOS, LhA a été porté spécifiquement sur Amiga, il est donc préférable de l'utiliser au zip, mais zip fonctionne.

              Yep il fonctionne... tres mal.

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • eursss
                eursss last edited by

                Bonjour,
                Je me sens amigaiste dans l'âme mais j'avoue avoir du mal a vous suivre parfois. Etant sur pc l'amiga n'était pas present sur la version 6.0 alors rien que de voir le logo a600 et a1200 sur la 6.1 ca ma fait plaisir même si ca marche pas. Jai jeté dans le repertoire des fichiers ipf mais rien ca demarre pas. Jaimerais bien faire des remontes mais je suis au point 0.

                Recalbox 8.0.2
                Raspberry Pi 4, Manette SNPRO+ V2

                ninjaw 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • ninjaw
                  ninjaw Banned @eursss last edited by ninjaw

                  @eursss said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:

                  Je me sens amigaiste dans l'âme mais j'avoue avoir du mal a vous suivre parfois. Etant sur pc l'amiga n'était pas present sur la version 6.0 alors rien que de voir le logo a600 et a1200 sur la 6.1 ca ma fait plaisir même si ca marche pas. Jai jeté dans le repertoire des fichiers ipf mais rien ca demarre pas. Jaimerais bien faire des remontes mais je suis au point 0.

                  C'est faux, l'amiga etait la bien avant et encore avant meme.
                  D'ailleurs c'est une grosse erreur journalistique qui a été faite, que j'ai remonté à Numerama.
                  IPF n'est pas le format standard, c'est ADF le format standard.
                  L'emulateur inclut un support tres particulier pour les jeux en whdload, ces jeux sont conseillés pour plein de raison, tu dois donc fournir ces roms whd en "lha" tu les trouve tel quel sur plein de sites.
                  PS: une des raison de preferer le lha au adf c'est d'eviter les intro pirates à la souris, mais y'a tellement d'autres avantages
                  PS2: le site officiel whdload.de fournit bien des lha, mais aucun jeux, que des patchs.

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • Bkg2k
                    Bkg2k Staff last edited by Bkg2k

                    L’émulateur disponible sur PC est le core libretro-puae. Il est disponible en experimental depuis la 6.1, et son fonctionnement est different d'Amiberry. Néanmoins je n'ai pas eu de soucis avec pour lancer des ADF et des IPF, du moins en version A500-A600. Au delà, j'ai eu quelques soucis.

                    Ce thread concernait à l'origine Amiberry, l’émulateur historique present sur les Pi et Odroid. Mais je suis preneur aussi de remontées concernant libretro-puae!

                    L'IPF est un format qui reproduit le format physiques des disquettes, il permet d'embarquer les protections de l’époque et d'avoir des images fidèles aux originaux. C'est le format de prédilection du groupe de dump NoIntro.
                    L'ADF est un format logique, plus limité, mais plus rependu. C'est le format qu'on trouve partout est c'est le format utilisé par le TOSEC.

                    Les 2 émulateurs supportent les 2 formats.

                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • normanx9
                      normanx9 last edited by

                      J'ai le même problème que @optyfr
                      Je confirme la nouvelle configuration d'amiberry
                      ne fonctionne pas pour le 1200

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • Galjevo
                        Galjevo last edited by Galjevo

                        @optyfr @Scavy @ninjaw @Bkg2k @normanx

                        Ben si ça marche bien en AGA en 6.1, suffit de lancer BubbleAndSqueak_v2.1-B_AGA_0210.lha par exemple et vous aurez un joli AGA 68020 à 14Mhz .

                        La 6.0 ne marchait pas du tout, les confs de chaque jeu n'étaient pas chargées du tout et plein de contrôleurs pas correctement utilisés au point de crasher les chargements, le loader auto WHDL n'étaitque partiellement utilisé.
                        D'ailleurs du coup tout jeu WHDL lancé à l'époque utilisait une conf A1200 complètement statique, la même pour tous les jeux, ce qui causait d'autres problèmes.

                        Et WHDL c'est pas synonyme de A1200 hein, on peut parfaitement avoir du WHDL sur un A600, un jeu WHDL qui se lance en A600 c'est pas incongru, même si ça peut être dû à une erreur de conf

                        Bref du coup faut encore remettre une couche sur le fonctionnement de ce fameux loader WHDL

                        Fonctionnement général :

                        • Le loader utilise un fichier xml pour la conf de tous les jeux WHDL, celui-ci se trouve dans /tmp/amiga/whdboot/game-data/whdload_db.xml dès que vous aurez lancé un premier jeu, c'est un emplacement ram donc il sera effacé à chaque démarrage.
                        • Initialement (premier lancement d'un jeu) il est copié à partir de /usr/share/amiberry/whdboot/game-data/whdload_db.xml
                        • Ce fichier contient normalement un conf pour chaque jeu whdl, exemple pour Bubble & Squeak :
                        <game filename="BubbleAndSqueak_v1.2_AGA_0210"  sha1="45aecb157a1551ef2a9d95387b1879343b6c8491">
                        		<name>Bubble And Squeak [AGA]</name>
                        		<subpath>BubbleAndSqueakAGA</subpath>
                        		<variant_uuid>a373e25f-0438-5920-a20d-eae7af801ebe</variant_uuid>
                        		<slave_count>1</slave_count>
                        		<slave_default>BubbleAndSqueakAGA.slave</slave_default>
                        		<slave number="1">
                        			<filename>BubbleAndSqueakAGA.slave</filename>
                        			<datapath>data</datapath>
                        		</slave>
                        		<hardware>
                        		PRIMARY_CONTROL=JOYSTICK
                        		PORT0=JOY
                        		PORT1=JOY
                        		CHIPSET=AGA
                        		
                        		</hardware>
                        	</game>
                        
                        • Si le fichier ne contient pas de conf pour le jeu, celui-ci sera lancé avec l'ancienne méthode à chargement long, c'est le mode par défaut, c'est pour ça que certains jeux (les plus récents whdl du mois dernier par exemple) se lancent avec cette méthode.
                        • A noter que ce fichier est loin d'être parfait, les confs de jeux ne sont pas toutes correctes, par exemple pour de nombreux jeux la résolution n'est pas la bonne.
                        • La bonne méthode consiste donc à modifier ce fichier à son emplacement initial whdload_db.xml (donc il faut vraisemblablement remonter en écriture avec mount -o remount, rw /) pour avoir la bonne configuration.
                        • Il est possible que la modification de ce fichier ne soit prise en compte qu'au redémarrage de votre recalbox, mais pas sûr, normalement au lancement de chaque jeu il devrait être copié dans /tmp/amiga/whdboot/game-data/

                        La bonne modif consisterait donc à déplacer ce fichier dans un répertoire où il serait facilement modifiable plutôt que dans les tréfonds du système, voir à encourager les gens à le modifier et l'enrichir.

                        Léquipe d'amiberry est censée avoir créée un site dans ce but, centraliser les bonnes confs, mais celui-ci est vide.

                        On peut aussi le mettre à jour depuis le GUI d'amiberry, dans l'onglet 'Paths' mais aucune idée de ce que ça fait sur recalbox et ou ça sauvegarde, si ça sauvegarde.

                        Pour l'instant ça veut aussi dire que chaque mise à jour écrase vraisemblablement ce fichier.

                        Que faire si un jeu ne marche pas :

                        • Si il est dans le fichier xml, vous pouvez éditer son entrée pour corriger sa conf
                        • Alternativement vous pouvez supprimer son entrée pour repasser en mode par défaut (genre pour le Aladdin AGA ça devrait remarcher comme avant du coup)
                        • Vous pouvez aussi ajouter une entrée pour un jeu qui n'en possède pas.

                        Ouala.

                        TLDR : toutes les confs de lancement des jeux sont dans /usr/share/amiberry/whdboot/game-data/whdload_db.xml, il suffit de le modifier à la main. (après un ptit coup de mount -o remount, rw / si nécessaire)

                        Allez tchô
                        Léa Passion Anagramme

                        optyfr Bkg2k 2 Replies Last reply Reply Quote 1
                        • optyfr
                          optyfr last edited by

                          @galjevo Merci pour tes explications, et du coup je suis allé voir ici https://github.com/midwan/amiberry/wiki/Structure-of-the-whdload_db.xml-file

                          Donc si je prend AddamsFamily_v1.3_0419 qui est bien dans ce fichier et qui n'a pas de directive de CHIPSET donc on va dire par défaut en ECS, sauf que je retrouve dans la config au lancement un 68020 à 7Mhz, et du coup le jeu ne démarre pas (ecran noir), si je rectifie à 14mhz le 68020, oh miracle ça marche! (il faudrait que je tente le 68000 à 7mhz pour voir)

                          Si je prend maintenant Agony_v1.3_0960, pareil que le précédent, on tombe avec un 68020 à 7Mhz, sauf qu'il marche, enfin je devrait plutôt dire marchouille, car ça rame, et c'est ça qui m'a fait penser que le zip était problématique, mais en fait non, je mets 14Mhz et le jeu retrouve sa fluidité

                          Donc j'aurais quand même tendance à dire que les valeurs par défaut au moins pour le processeur ne sont pas correctes, car je le répète : il n'y a pas d'Amiga avec un 68020 à 7Mhz, même pas avec une extension, et du coup ce fichier xml ne peut pas faire grand chose pour combler un défaut de config de base

                          Mais cette histoire, c'est peut être trois fois rien à corriger, et me fait dire que ce serait peut être dommage de revenir en arrière!

                          Sinon, pour l'affirmation comme quoi il y a plein de site qui fournisse les whdl en lha, je veux bien mais le premier site que sort google, pas de bol, c'est des zip. Après c'est pas le fond du problème chacun pourra corriger ça soit même si nécessaire

                          Galjevo 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                          • Galjevo
                            Galjevo @optyfr last edited by Galjevo

                            @optyfr said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:

                            Donc si je prend AddamsFamily_v1.3_0419 qui est bien dans ce fichier et qui n'a pas de directive de CHIPSET donc on va dire par défaut en ECS, sauf que je retrouve dans la config au lancement un 68020 à 7Mhz, et du coup le jeu ne démarre pas (ecran noir), si je rectifie à 14mhz le 68020, oh miracle ça marche! (il faudrait que je tente le 68000 à 7mhz pour voir)
                            Si je prend maintenant Agony_v1.3_0960, pareil que le précédent, on tombe avec un 68020 à 7Mhz, sauf qu'il marche, enfin je devrait plutôt dire marchouille, car ça rame, et c'est ça qui m'a fait penser que le zip était problématique, mais en fait non, je mets 14Mhz et le jeu retrouve sa fluidité

                            ben du coup modifie juste le fichier pour mettre un chipset AGA pour les deux ?
                            le défaut c'est un peu en dehors des clous clairement, ça prend une partie de la conf du loader et une partie de la conf générée par recalbox

                            optyfr 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • optyfr
                              optyfr @Galjevo last edited by

                              @galjevo Autre remarque à propos de WHDLoad sur A600, biensur que le whdload marche sur A600, même sur A500+ en réel, mais comme en général les gens ont un répertoire d'archives whdload de jeux/demos ecs et aga confondus, le réflexe naturel va être de tout copier dans un seul repertoire => A1200 parce qu'ils savent que les jeux aga passeront et la plupart des jeux ECS aussi (tout du moins ceux patchés), mais certainement pas de faire le tri entre ceux qui fonctionneraient mieux sur un A600 et ceux qui fonctionneraient mieux sur A1200

                              Galjevo 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • Galjevo
                                Galjevo @optyfr last edited by

                                @optyfr ben ça se fait le tri, faut le faire une fois c'est tout. après justement avec l'autoloader utilisé, plus besoin de faire le tri, enfin ça c'est dans l'idéal si le fichier de conf était parfait

                                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • optyfr
                                  optyfr @Galjevo last edited by

                                  @galjevo A voir si CHIPSET=AGA implique aussi la modification de la fréquence du proc... mais surtout le risque de voir ce fichier modifié à la prochaine update : c'est bof bof
                                  Oui on est bien d'accord qu'il y aurait manifestement qqch à corriger sur la conf de base générée, d'ailleurs est-ce que par hasard cette conf générée ne serait pas commune entre a600 et a1200? Je n'espère pas! On pourrait presque penser que 68020 à 7Mhz aurait pu être choisi comme compromis entre un A600 et un A1200... gloups!

                                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • optyfr
                                    optyfr last edited by

                                    Bon allez, je vais faire l'effort de mettre les whdload non aga dans le répertoire a600, le résultat tomorrow

                                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • ninjaw
                                      ninjaw Banned last edited by

                                      Juste pour memoire le concept historique de WHD est de faire tourner tous les jeux sur des amigas puissants, en l'occurence faire tourner l'A500 disquette sur un disque dur d'A1200 à 68030+fpu+fastram (la config la plus abordable de fin de vie de l'amiga).
                                      De fait tous les jeux WHD en OCS passeront à coup sur sur a1200 comme les autres

                                      Galjevo 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • Galjevo
                                        Galjevo @ninjaw last edited by

                                        @ninjaw y'en a une dizaine qui passent pas ou beaucoup trop vite en a1200 pourtant, ça fait pas bcp certes

                                        ninjaw 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • ninjaw
                                          ninjaw Banned @Galjevo last edited by

                                          @galjevo c'est probable mais je n'en ai jamais vu ca m'interesserait d'enqueter dessus

                                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • optyfr
                                            optyfr last edited by

                                            WHDLoad c'était tellement bien que tout a été fait pour tourner sur des petites config ou même des cartes accélératrices sans MMU ou avec des MMU incomplets (coucou les Apollo 1230)... Donc au final c'est 68000, kickstart 2.0, 1MB chip ram soit un A500+/A600

                                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
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