Recalbox 6.1 PC la marche a suivre
-
Tout d'abord je tiens a m'excuser des problèmes rencontrer par certain !
aucune mise a jour depuis le menu de Recalbox n'est possible sur PC, une installation fraîche est obligatoire !!!!
L'intégration des pilotes Nvidia nous ont obligé à agrandir la partition système.
les pc portables avec une carte graphique nvidia ne sont pas compatible pour le moment !
voici la liste des Cartes graphiques (GPU) compatibles :
https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/compatibilite/pc-compatibles#gpules snaps video et le mode demo ne fonctionne pas non plus il manque le framebuffer utiliser par ces features
si vous avez déjà fait le scrap video ils vous suffit de renommer le dossiervideos
par exemple pour la snes :
/recalbox/share/roms/snes/media/videos/
Un problème de boot peut apparaître sur certaine configuration, recalbox ne bootant pas et reste bloquer sur un écran noir ou sur celui des fantômes de Pacman mais pas de panique !
Connecter vous au web-manager pour redémarre émulation station
pour retrouver un boot entier il vous faut renommer le fichierS03splash
ensplash
Deux possibilité s'offre à vous :
- monter votre disque dur Recalbox pour accéder au fichier situer dans
/etc/init.d/ - accéder a votre recalbox en ssh et taper ces commandes :
mount -o remount, rw /puis
mv /etc/init.d/S03splash /etc/init.d/splash`
- monter votre disque dur Recalbox pour accéder au fichier situer dans
-
Merci pour ces infos !
Je confirme que la mise à jour via l'update ne fonctionne pas pour moi avec un Intel NUC NUC5i5RYK, au reboot après mise à jour en mode Verbose depuis le grub on termine par un message d'erreur de xinit.
En boot via clé USB en 6.1 c'est le même probléme (si quelqu'un d'autre pouvait confirmer ?!), j'ai donc booté sur un live linux debian pour ecrire l'image sur le disque via SSH.
Ensuite j'ai appliqué le mv du splah depuis un terminal SSH de la recalbox. J'ai rebooté est tout est OK pour moi. J'ai ensuite recopié les roms que j'avais sauvegardé avant de réécrire le disque.
PS : Faut-il booter en UEFI obligatoirement (c'est mon cas actuellement et ca fonctionne) ?, ou le BIOS Legacy est-il toujours valable ?
-
Idem, merci pour l'info.
chez moi ça passe toujours pas, j'ai bien taper les 2 lignes en ssh et rebooter mais rien
J'arrive sur la liste des jeux avec le snap video et ça reboot dès que je change de jeux.
ça serait beaucoup plus simple de refaire un fichier img pour tous le monde. -
La manip fonctionne ! Merci !
-
@eursss les snaps videos ne fonctionne pas non plus
j'ai ajouter le correctif dans le premier poste -
@strodown Merci je testerai ce soir après le boulot.
-
Bonjour
En faisant la manipulation je vais plus loin. En mode verbose j'ai aperçu un probleme d'écriture sur SHARE mais le défilement est trop rapide.
@strodown y a -t-il un moyen pour avoir un fichier de log issu du mode verbose. Je cherche en vain de la doc sur les valeurs de loglevel de la ligne linux /boot/bzImage label=RECALBOX console=tty1 loglevel=7 de la config de Grub mais sans résultat
D'avance merci. -
Bonjour , la manipulation a fonctionner pour moi , reinstallation complet puis modification du fichier splash ça boot.
mais problème impossible de jouer a aucun jeux et a chaque reboot toute la configuration est remise à zero (manettes , langue , theme, ect ..)
installation sur NUC avec un disque SSD 250Go si vous avez une solution je suis preneur. -
Merci de detailler vos configurations PC :
GPU CPU -
heu oui pardon
donc NUC : NUC5I5RYH
CPU : Intel Core i5-5250U Processor (3M Cache, up to 2,70 GHz)
GPU : IntelHD Graphics celle du CPU
8 Go de ram
ssd 240 Go -
d'autre informations
il y a des messages d'erreur quand je boot en mode verbose mais pas le temps de voir exactement , j'ai que deux partitions (BOOT et RECALBOX) tres petite et tout le reste du disque non utiliser mais pas de partition. ça je l'ai vu en branchant le disque sur une dockstation. -
Bonjour,
Pour ma part il y a aussi quelques bugs (et remarques) :
-
Pas de vidéos d’intro Splash (je crois que c’était annoncé comme corrigé mais pas sûr)
-
Scraps vidéo se lancent mais font planter ES dès que je sélectionne le jeu suivant.
-
Affichage excessivement petit des menus Dolphin sur TV 4K quelque soit la résolution choisie (là aussi je pensais que ça avait été corrigé mais pas sûr)
-
Pas de pré-configuration des manetes sous Dolphin (testé avec pads Xbox 360 Wireless & 8bitdo SF30 Pro)...ça serait bien pratique, notamment avec les menus illisibles
Configuration :
- MSI X399 Plus
- Ryzen Threadripper 1900x
- 64GB Corsair Vengeance 3200MHz
(CMR32GX4M4C3200C16) - EVGA GeForce GTX 1060 GAMING, 6GB
Par contre pour ma part le mode Démo fonctionne très bien (l’aléatoire me semble même plus performant) et la Scrap en tant que tel fonctionne mais fini par faire planter ES si je sélectionne un autre jeu.
Et enfin, je ne sais si c’est lié à une sur-sollicitation des utilisateurs de RecalBox depuis la sortie de la 6.1, mais je ne peux plus ouvrir Skraper bêta 8 => Erreur fatal.
-
-
Bonsoir, j'installe l'image sur une clé usb pour un pc 64 bits écriture nickel mais quand je boot dessus écran noir et en verdose ca marche pas non plus, j'ai vu le fichier à changer mais comment je fais pour me connecter en ssh pour le changer il faut ce connecter sur un autre pc, je rentre l'adresse ip dans putty mais accès refusé???
Je suis débutant, c'est clair mais moi ce qui m'interesse c'est la naomi donc obligé de passer par Pc;
Merci de votre aide
-
Bonjour, voila mes 2 problèmes rencontré pour la première utilisation de la 6.1 sur pc x64 :
Emulateur dreamcast et N64 par défaut fait un écran noir et retour a ES.
Sur écran 4k, Es et la plupart des émulateurs lag (à-peu-près 15 fps max) et impossible de forcer la résolution en 720p ou 1080p avec cette méthode (https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Change-display-resolution-on-x86---x86_64).
Je ne sais pas si c'est des bugs lié a la maj 6.1 ou si c'est une mauvaise installation de ma part, j'ai pourtant fait une installation propre comme a mon habitude.
Sinon le reste a l'air de fonctionner nickel, merci à toute l'équipe pour votre travail !! -
Bonjour,
J'écris ce post pour remonter les bugs rencontrés avec la version 6.1 de Recalbox sur PC (version x86_64).
Commençons par la configuration :
Machine totalement dédiée
Untel i7 5820K (6 coeurs/12 threads) 3.30 Ghz
16 Go de RAM
NVidia GTX970
Cléf USB 3 de 16 Go
HDD externe de 4 To
Je sais que Strodown a déjà eu certains bugs de remontés mais je mets quand même pour être sûr de ne rien oublier de ce que j'ai eu comme soucis.
Premièrement, pas mal de soucis de son. Pas de son par défaut et il faut ruser pour l'avoir. En effet si j'essaie toutes les sources, rien ne fonctionne. Il faut que j'aille dans le manager web pour y sélectionner HDMI (et non automatique) et seulement après, le son daigne fonctionner en choisissant une source dans EmulationStation. Après un arrêt ou un redémarrage, on recommence, cette préférence n'est pas sauvegardée ! Peut être qu'avoir un choix Manuel dans le manager web permettrait de "forcer" un choix à ce niveau là peut être ?
Lié au son, je n'ai aucun son avec la Gamecube et la Wii. D'après Strodown, le soucis serait lié au premier soucis de son évoqué juste au dessus mais quand le son est rétabli il fonctionne avec tous les émulateurs et dans EmulationStation mais pas avec ces consoles. Comme c'est le même émulateur pour les 2 machines, c'est tout de même étrange que ce soit seulement ces machines qui soient impactées.
Autre bug (déjà remonté apparemment), de manière aléatoire, EmulationStation crash totalement lors de la lecture d'un scrap vidéo. Totalement planté, il faut relancer EmulationStation par le manager web. Par SSH, ça ne fonctionne pas, pas chez moi en tout cas.
Certains émulateurs (Dreamcast, Playstation 1 et Nintendo 64 (je teste encore les autres)) plantent totalement au lancement de n'importe quel jeux et un beau no signal se pointe ! Un kill de l'émulateur incriminé par SSH nous fait revenir à EmulationStation et tout va bien (sauf qu'on peut pas jouer lol). Le disque dur externe est utilisé aussi sur un Raspberry Pi 3B+ sous Recalbox 6.1 et tous les jeux fonctionnent parfaitement.
Après un truc quand même strange au niveau des BIOS, il est assez incompréhensible de demander aux gens d'ajouter un BIOS compressé au format ZIP ! En effet, selon le logiciel de compression, le taux de cette compression et l'ordre dans lequel ils sont ajoutés à l'archive, cela nous générera un fichiers différents (de par son hash) même si les fichiers à intérieurs sont parfaitement identiques. Donc à moins de fournir le ZIP ou d'en fournir sa source (bien illégale du coup), on a peu de chance d'avoir ces BIOS considéré comme bons. Et quand bien même, on voudrait faire ces ZIP on en a même pas le contenu de ces BIOS nulle part ! Un fichier DAT serait peut être le bienvenu.
C'est tout pour le moment mais si d'aventure je découvrais d'autres bugs, j'éditerai ce post afin de ne pas trop polluer le thread ^^
-
@charlie pour le problème de l’écran 4k c'est un soucis de fps il faut retourner en 1080p popur avoir du 60fps sous retroarch avec certaine tv
-
@strodown okok merci mais je trouve pas la manip à suivre . J'ai cherché toute la matinée pour repasser en 1080p sans succès. Si jamais tu as un lien vers un topic que j'aurais manqué je suis preneur. Merci
-
@charlie essai avec celui-ci il est plus récent : https://recalbox.gitbook.io/tutorials/v/francais/iv-video/changer-la-resolution-la-sortie-video-sous-x86-x86_64
-
Ça fait plus de 24h que j’essaye de ré-éditer mon premier message pour ajouter les différents points que j’ai relevé sur la 6.1 mais il ne m’est plus possible de le modifier (je l’ai pourtant fait plusieurs fois initialement). Bref, ce que j’ai noté sur cette 6.1 x64 :
-
Pas de vidéos d’intro Splash (je crois que c’était annoncé comme corrigé mais pas sûr)
-
Scraps vidéo se lancent mais font planter ES dès que je sélectionne le jeu suivant/précédent ou que la vidéo se termine.
-
Affichage excessivement petit des menus Dolphin sur TV 4K quelque soit la résolution choisie (là aussi je pensais que ça avait été corrigé mais pas sûr)
-
Plantage ES dès le lancement de la fonctionnalité ASSOCIER UNE MANETTE BLUETOOTH (bug aléatoire, accompagné d’une grosse lenteur à l’appairage lorsque ça ne plante pas)
-
Pas de pré-configuration des manettes sous Dolphin (testé avec pads Xbox 360 Wireless & 8bitdo SF30 Pro)...ça serait bien pratique, notamment avec les menus illisibles
-
Musique jouée en boucle dans ES tant que l’on reste sur le même système (pas grave mais après avoir entendu 5 fois là même chanson on sature un peu)
-
Plantage Dolphin en fin de partie sur les jeux Wii de 4Go ou plus (ex : remise trophées Super Smash Bros)
-
La plupart des émulateurs n’affichent pas les jeux en plein écran comme sur la version RPi3B+ lorsqu’on choisi un format 16/9 dans le menu général. Par exemple, j’ai dû cocher une checkbox dans Dolphin pour y parvenir sur GC & Wii, la N64 s’affichait en un tout petit 4/3 et depuis que j’ai tenté de changer d’émulateur et de forcer le 16/9 dans sa configuration spécifique, les jeux ne se lancent plus du tout (écran noir, puis retour au menu). Pour la Saturn (), j’ai un 16/9 mais pas en plein écran alors que les menus RetroArch le sont eux.
Par contre pour ma part le mode Démo fonctionne très bien (l’aléatoire me semble même plus performant).
Globalement les problèmes que je rencontre ne me semblent pas insurmontables (hormis la N64 dont l’émulateur est franchement peu fiable), c’est juste de la configuration un peu moins aboutie que sur la version RPi3B+. Je vais essayer de voir ce que je peux faire et partager ce qui est concluant. Après j’imagine que la difficulté réside dans le fait d’avoir une configuration qui s’adapte à un max de machines...
-
-
Bonjour @strodown
Ma config : laptopMSI GE70 2PL apache, chipset Intel HM86, core i5 à 2.8 Ghz, carte GeForce GTX 850M (64 bits)
Après installation propre de V6.1 64 bits, blocage au chargement :J'essaie avec la V6.1 x86, l'ES se lance. Par contre, je rencontre quelques difficultés avec les manettes : aucune association BT, et en filaire, elles étaient inactives jusqu'à un paramétrage des touches. Pour le WiFi, il ne détecte aucun SSID. C'est peut être normal s'agissant d'une version non prévue.
Je sais que la série des cartes GeForce "M" n'est pas encore compatible. Cela vient de là ?
Le cas échéant, est ce que la version x86 peut faire l'affaire en attendant ? ou est ce préférable de re-basculer sur une version 6.0 de l'ES en attendant ? (la V6.0 officielle fonctionnait bien).Merci à toi