Solved 6.1 et manettes GAMECON
-
@acris
merci pour la réponse !oui, tout a fait, cette option est activée, et le mappage correspondant aussi.
## Gamecon controllers ## Enable gamecon controllers, for nes, snes, psx (0,1) controllers.gamecon.enabled=1 ## gamecon_args controllers.gamecon.args=map=0,0,1,1
Tout fonctionnait parfaitement en 6.0, c'est suite à la MAJ 6.1 que ça ne fonctionne plus...
-
essaie ceci :
Sauvegarde sur ton pc le fichier
/recalbox/system/.emulationstation/es_input.cfg
puis supprime le, redémarre recalbox, et essaie de nouveau à configurer ta manette
Attention, la suppression entrainra surement l'inaccessibilité au virtualgamepad par la suite. -
Je viens de faire la manip' :
Le fichier
es_input.cfg
a été ré-écrit suite au redémarrage, le virtualgamepad fonctionne toujours, et le système ne détecte toujours pas mes manettes...Je continue de chercher...
-
Je chercher, je cherche, et je tombe sur ceci :
il s'agit des dernieres lignes du fichier/recalbox/share/system/logs/recalbox.log
[ 5.30] ---- recalbox-config.sh ---- [ 5.31] enabling gamecon [ 5.32] setting audio volume : 91 [ 5.34] ---- recalbox-config.sh ---- [ 5.36] rmmod: can't unload module 'gamecon_gpio_rpi': No such file or directory [ 5.28] Simple mixer control 'PCM',0 [ 5.28] Capabilities: pvolume pvolume-joined pswitch pswitch-joined [ 5.28] Playback channels: Mono [ 5.28] Limits: Playback -10239 - 400 [ 5.28] Mono: Playback 0 [96%] [0.00dB] [on] [ 5.42] Setting volume for numid=3 [ 5.37] [ 5.38] : loading module gamecon_gpio_rpi args = [ 5.44] Setting volume for numid=2 [ 5.45] Setting volume for numid=1 [ 5.47] Setting volume for numid=5 [ 5.28] amixer: Control default element write error: Operation not permitted [ 5.28] [ 5.48] Setting volume for numid=4 [ 5.49] Restoring ALSA mixers configuration [ 5.52] setting audio to auto [ 5.54] ---- recalbox-config.sh ---- [ 5.56] setting audio output mode : auto [ 5.53] numid=3,iface=MIXER,name='PCM Playback Route' [ 5.53] ; type=INTEGER,access=rw------,values=1,min=0,max=2,step=0 [ 5.53] : values=0 [ 5.44] insmod: can't insert '/lib/modules/4.14.62-v7/extra/gamecon_gpio_rpi.ko': Invalid argument [ 5.69] starting emulationstation with lang = fr_FR
plus tôt dans ce même fichier (presque au début, ca concerne la version 6.0 de recalbox), on peut trouver :
[ 6.67] enabling gamecon [ 6.71] ---- recalbox-config.sh ---- [ 6.74] rmmod: can't unload module 'gamecon_gpio_rpi': No such file or directory [ 6.78] setting audio to auto [ 6.78] [ 6.76] : loading module gamecon_gpio_rpi args = map=0,0,1,1 [ 6.82] ---- recalbox-config.sh ----
on voit que les arguments de mappage etaient bien chargés, avant... Peut être une piste?
-
@legui
merci je transmets.peux tu en ssh copie coller cette ligne :
ps -elf | grep gamecon
et me poster la réponse
merci -
Voici ce que la commande me retourne :
# ps -elf | grep gamecon 0 S root 6898 6893 0 80 0 - 583 pipe_w 14:41 pts/0 00:00:00 grep gamecon #
-
@legui il semble que les arguments du modules ne soit pas chargés. Saurais tu faire un essai de chargement manuel du module via ssh et nous renvoyer l'info stp?
modprobe /lib/modules/`uname -r`/extra/gamecon_gpio_rpi map=0,0,1,1
ou
insmod /lib/modules/`uname -r`/extra/gamecon_gpio_rpi map=0,0,1,1
-
voici ce que me renvoient les 2 commandes.
Chacune essayée et suivie d'un reboot + test : sans succès.
# modprobe /lib/modules/`uname -r`/extra/gamecon_gpio_rpi map=0,0,1,1 modprobe: module /lib/modules/4.14.62-v7/extra/gamecon_gpio_rpi not found in modules.dep #
# insmod /lib/modules/`uname -r`/extra/gamecon_gpio_rpi map=0,0,1,1 insmod: can't insert '/lib/modules/4.14.62-v7/extra/gamecon_gpio_rpi': No such file or directory #
-
@legui là c'est pas cool, le module n'est pas présent, il n'est pas compilé avec le noyau ... surement du à la mise à jour du noyau... un effet de bord... difficile de tout prévoir....
-
ça sent la 6.1.1 dans pas longtemps, ça !
Si je peux faire d'autres tests pour vous permettre de valider la résolution du problème, ce sera avec plaisir !
-
@legui si tu as les skills, tu peux tenter de recupérer le module sur une 6.0, et le copier dans le rep extra... mais je ne te garantis pas que cela va marcher
Il faut que l'on regarde si le module est compilé avec le noyau ou si c'est un truc externe je ne me souviens pas -
@legui rééssaye les commandes manuelles avec un
.ko
après legamecon_gpui_rpi
-
Voici :
# modprobe /lib/modules/`uname -r`/extra/gamecon_gpio_rpi.ko map=0,0,1,1 modprobe: module /lib/modules/4.14.62-v7/extra/gamecon_gpio_rpi.ko not found in modules.dep
# insmod /lib/modules/`uname -r`/extra/gamecon_gpio_rpi.ko map=0,0,1,1 #
Après reboot : toujours pas d'amélioration...
Je n'ai pas de 6.0 sous la main pour récupérer le fichier et le mettre dans le rep de la 6.1...
-
Le fichier est là, l'erreur est dans les scripts qui le chargent, on est en train de regarder
-
@legui On a trouvé le probleme.
Si tu es à l'aise avec le SSH, je pourrais te fournir un fichier binaire à déposer dans recalbox pour résoudre le problème, en attendant la version corrective
-
Cool que vous ayez déjà trouvé !
Ca concerne beaucoup de monde ?Le SSH ne me pose pas trop de problèmes, je veux bien essayer oui ! Et si ça peut aider à valider la solution ...
-
Salut tout le monde !
Je repasse par ici pour venir aux nouvelles !
Non pas que je sois pressé (impatient tout au plus...), mais je réitère ma proposition d'aide : si un correctif est en cours de développement, je peux tester de mon côté pour vous donner un résultat (bien que je me doute que vous avez des pleins cartons de RPI pour tester votre travail...)Bon courage aux devs, merci pour votre travail !
-
Pour ceux qui veulent/peuvent tester:
- Récupérez le fichier
recalbox_settings
ici: https://mega.nz/#!zNwXRSoQ!1y50jVuEF7rDZrRSC74zJCe7ZIaLJWiBpNPQJUjj4Oc - Monter la partition en écriture :
mount -o remount,rw /
- Copiez le dans
/usr/bin
. Pour ce faire:- Si vous êtes sous linux:
scp recalbox_settings root@recalbox.local:/usr/bin/
- Si vous êtes sous Windows, copiez le dans
\\recalbox\share
, puis connectez vous en SSH, et tapez:
cp /recalbox/share/recalbox_settings /usr/bin
chmod 755 /usr/bin/recalbox_settings
- Si vous êtes sous linux:
Redémarrez votre recalbox, et les settings de mapping GPIO seront à nouveau pris en compte.
- Récupérez le fichier
-
Paaarfait !!!
Tout fonctionne à présent !Je précise pour ceux qui vont essayer la manip', qu'il faut d'abord :
- monter votre partition racine en écriture (attention !!!)
- sauvegarder votre ancien fichier par sécurité
- copier le nouveau fichier fourni par @Bkg2k
- remettre les bons droits à ce nouveau fichier
- rebooter la recalbox
Je ne précise pas comment faire, car ça ne posera pas de problèmes à ceux qui savent faire, et épargnera ceux qui ne savent pas de faire une (grosse) co**erie. Pour ceux là : soyez patients, l'équipe de recalbox travaille d'arrache pied pour fournir un correctif au plus vite !
Encore merci @Bkg2k , n'hésite pas si tu as besoin d'autres tests !
-
@bkg2k un grand merci je viens de tester ta config et c'est niquel mon GPIO est bien reconnu comme une seule manette
Tout fonctionne correctement