Compréhension page compatibilité hardware x86_64
-
Bonjour à tous,
J'essaie de comprendre un peu mieux la page de compatibilité (ici](https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/PC-compatibility-(EN)).
J'ai récupéré un PC (Dell 390) en état de marche (manque juste le DD). celui ci est "potentiellement" reconnu par recalbox car bien que présent dans la liste des PC compatibles, il y à quelques "petites" différences :Voici les caractéristiques de celui "100% compatible 6.0 DragonBlaze" :
Dell Optiplex 390 i5-2400 3.10GHz.
Quelques recherches m'indiquent que le chipset graphique est soit :- 1 Intel HD graphics 2000(pas dans la liste des compatibilités)
- 1 Intel HD graphics 3000 (dans la liste des compatibilités)
Voici maintenant mon modèle à moi :
Dell Optiplex 390 i3-2100 3.10GHz.
La liste de compatibilité indique que le proc est :- Compatible car celui-ci est présent dans le PC "Dell Optiplex 990 i3 2100"
- Incompatible ou non testé car absent de la liste des CPU compatibles
Quand au chipset graphique, c'est un Intel HD graphics 2000, donc pas dans la liste des compatibilités (donc incompatible ou non-testé ?)
Enfin, qu'indique la désignation "100% compatible 6.0 DragonBlaze" ?
Tout les émulateur x86_64 (donc jusqu'à la Dolphin, Reicast ?) tournent impec ? ou il faut une CG derrière pour booster ?
Bref, je suis un poil perdu !
Vos lumières sont les bienvenues ! -
@babastorm de manière générale les compatibilités pc c'est la jungle et le far west en même temps, pas d'autre moyen d'être sûr d'être compatible qu'en testant soit même...
100% compatible veut juste dire que quelqu'un a a priori essayé avec recalbox et que tout marchait nickel.
par contre ça ne veut absolument rien dire concernant les performances des émulateurs, et pour cause la dreamcast est de toute façon très mal émulée pour l'instant et pour que la gamecube soit entièrement fluide il faut a priori un processeur à 3Ghz minimum (ce qui ne dit pas non plus si celui ci sera bien supporté par recalbox)
bref la jungle et le far west
-
@voljega oui je vois ça !
Bon, j'ai un peu avancé de mon coté :
0 priori, pas de soucie à ce faire pour le CPU, il est reconnu (je le retrouve dans plusieurs topics dont les problèmes n'ont pas de liens avec le processeur) et fait 3.1Ghz (ça dépasse pas de ouf, mais c'est au dessus )Coté chipset graphique, j'ai trouvé cette page wikipedia qui relie les chipsets Intel HD graphics (IHDg) à leurs versions OpenGl compatibles.
Première bonne nouvelle, les versions IHDg 2000 et IHDg 3000 n'ont pas de différences sur les compatibilités.
Deuxième bonne nouvelle, la compatibilité avec openGl 3.3 sous linux (si j'ai suivi, Dolphin réclame 3.1 minimum)
Troisième bonne nouvelle, les chipset 2000 et 3000 partagent le même driver ! Comme le IHDg 3000 est marqué comme compatible, on peut présumer que le IHDg 2000 aussi !C'est clair que c'est la jungle...je suis pas hyper calé en évolution materiel/driver, mais n'existerait-il pas un moyen plus simple de définir (et/ou de comprendre (dév comme user)) ce qui est compatible ou non ? (c'est pas une critique, c'est une vraie question)
ou mieux, n'y aurait-il pas un moyen de laisser à l'utilisateur la possibilité d'installer lui-même les drivers nécessaire à son matériel (comme tout OS en fait) ? -
@babastorm toute la philosophiede recalbox va à l'encontre de laisser l'utilisateur installer quoi que ce soit...
Aprés c'est la jungle tout simplement parce que les utilisateurs pc de recalbox doivent représenter peut être 1% du total et que c'est pas vraiment la priorité de l'équipe de dev non plus
-
@voljega "toute la philosophie de recalbox va à l'encontre de laisser l'utilisateur installer quoi que ce soit..."
C'est drôle, pour un OS "opensource"...non ? je critique pas (pas taper moi, gentil modo).
Je veut juste signaler la "légère nuance" qui subsiste entre "faire en sorte que les users n'ai pas besoin de mettre les mains dans le cambouis et empêcher les users de mettre les mains dans le cambouis (ou alors aux users hyper calés, sûrement encore moins que les 1% d'users PC, vu que Recalbox, de part sa simplicité, ne s'adresse pas à eux).Je tire pas à boulet rouge, attention, l'équipe fait un super taff pour rendre un OS vraiment convivial et stable, j'ai fait un peu de code (webdev) dans ma jeunesse, et je tire sincèrement mon chapeau. Mais d'un autre coté, je peut pas m’empêcher de me dire que si la possibilité d'installer ses propres drivers était offerte...y aurais sûrement + d'1% d'user sur PC !
La logique de ma question, c'est alors "pourquoi avoir sortie une version PC (ce qui à nécessairement monopoliser des devs dont la priorité n'est, de tes dires, pas là ) bridée (question non-violente, pas taper pas taper !) ?
-
@babastorm pourquoi ne pas tester un boot dans ce cas la au lieu de te poser mille et une question tu sera assez vite fixer sur la compatibilité de ton pc
-
@voljega @strodown
Parce que j'ai pas de DD sous la main.
L'idée était de vérifier la compatibilité AVANT d'acheter un DD. De là, je me suis dis "y a une liste de compatibilité qq part", donc je cherche, je trouve, mais me rend compte qu'elle pas trop à ma question, donc je poste sur le forum...A coté de mon petit problème perso, j'aime bien faire avancer les choses (partant du principe que je suis pas le seul au monde à avoir ce problème). Donc je poste aussi mes avancés sur le problème pour laisser une trace au prochain qui se demandera. et pose des questions (plus ou moins pertinente, j'en conviens) sur le comment du pourquoi et ce qui peut éventuellement être amélioré (soit en mettant tout les drivers du monde, soit en laissant à l'user le soin de mettre ses propres pilotes)
Pour finir, @strodown , je vois dans ta signature que tu à un 390 i5 (surement 2400 avec un IHDg 2000 ou 3000 comme moi et une carte graphique en + . Comment ce comportait les émulateurs sans la CG ? et avec la CG ?
Merci par avance pour ton retour -
@babastorm pour les emu genre gamecube c'est pas au max mais ça tourne assez bien sans gpu ta conf pour moi va fonctionner car assez proche de la ma conf avec la gpu c'est vraiment mieux je peut augmenter les graphismes
-
@babastorm c'est pas délibéré c'est juste le choix d'architecture qui a été fait qui empêche tout ajout ou presque au système sans devoir le compiler à la main.
Aprés tu peux essayer de bidouiller en compilant un truc sous un linux sur la même machine, vérifier ses dépendances et copier tout ce qui manque sur recalbox mais c'est crassou, casse gueule et pas pratique... Cecomi dit pour certains trucs simples ça peut marcher
-
-
@babastorm oui pour la wii vaut mieux un peut plus de puissance pour la version nvidia c'est en cour d’intégration il n' y que le core mupen64 qui refuse de ce lancer il faut sélectionner le core libretro glupen apres la version n'est pas encore parfaite il reste des soucis de framebuffer mais qui ne gène en rien le bon fonctionnement des émulateur
-
@strodown intégration à la 6.1(la question qui brûle les lèvres, mais qu'il faut pas poser sous peine de se faire tirer dessus genre "ça sera prét quand ça sera prét, on est peu nombreux, et on fait le maximum, pas la peine de pousser au c*l !!!!!!! ) qui sort quand ? ;-°
Ou pour une version ultérieur ?
Pour ta cg notée incompatible, c'est normal ? -
@babastorm oui car pour le moment avec une version officielle c'est le cas
je ne serais pas te dire j'aimerais régler le soucis de framebuffer avant d’intégré le tout
cependant il y aura tout de même la version alternative non officiel si ce n'est pas intégré