Solved PROBLEME EMULATEUR NES
-
J'ai constaté ( Dragon Blaze 6.0 ) que les jeux nes ne s'encadrent pas bien dans la fenêtre de l'émulateur ; ils sont plus large. Ils sont donc rognés dans la largeur. Particulièrement visible sur Castlevania. Cela reste jouable mais c'est dommage ...
Overscan, settings Video, rien n'y fait, le problème persiste.
Question : S'agit-il d'un bug ? Peut-on pallier à cela ? Quelqu'un peut-il tester sur sa recalbox ?
Merci d'avance .... -
OK, j'ai trouvé. Pour ceux que ça intéresse :
Dans le fichier : \recalbox\share\system\configs\retroarch\retroarchcustom.cfg
Ajouter la ligne suivante ( sous la ligne : video_aspect_ratio_auto = true ) :
video_crop_overscan = false
Voilà c'est tout. Mais pourquoi cela n'est-il pas le cas out of the box ?! -
@krugxxx said in PROBLEME EMULATEUR NES:
video_crop_overscan = false
salut a tu vue une différence sur les autres consoles ?
il faut voir aussi si ce réglage ne rentre pas en conflit avec l'utilisation d'overlay -
Je n'ai que trois systèmes : NES, MEGADRIVE et PC-ENGINE. Tout fonctionne bien. Quant aux autres systèmes je ne peux rien affirmer pour l'instant.
En ce qui concerne les overlays, je ne suis pas fan. Mais cela ne concerne que la fenêtre de l'émulateur ( apparemment ), pas les bandes noires autour. L'émulateur NES ne calibre pas bien l'image dans sa fenêtre ...
Mais je suppose que l'on peut configurer chaque système indépendamment ...
Pour info : overscan désactivé, pixel perfect activé.
Voilà c'est tout. Pour l'instant je suis content d'apercevoir l'entièreté du jeu, c'est quand même mieux. -
Le mode demo tourne H24 chez moi, et je n'ai jamais constaté de cropping sur la NES.
Le problème doit donc être lié a une combinaison de paramètres, puisque tu es le seul à ma connaissance à l'avoir remonté.
-
@Bkg2k
le paramètre pixel perfect me fait tiqué...
il ya quand meme une contradiction non ?Pour rappel : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Pixel-Perfect-(FR)
Activer le mode Pixel Perfect qui consiste à obtenir le rendu exact des jeux sur un écran moderne.
-
Non je ne pense pas qu'il y ait une contradiction, pixel perfect activé ou non cela n'y change rien. Ni même l'overscan. Mon installation est fraîche : aucun accès root, juste quelques changements au niveau de l'apparence. Mon installation est out of the box. Donc je ne pense pas que cela soit dû à un changement de paramètre.
En outre, un autre utilisateur a relevé le même problème, et ce sur votre forum, mais en anglais, puisque c'est sur celui-ci que j'ai trouvé la réponse. En effet, cet utilisateur avait fait le même constat et ce, je vous le donne en mille, sur Castlevania ; et pourquoi ce jeu précisément ? Parce que là c'est évident. Le mot PLAYER en haut à gauche de l'écran n'apparaît pas entièrement, on ne peut lire que LAYER, d'où cropping. Sur Batman je ne l'ai pas aperçu, mais après vérification sur un longplay youtube, on peut distinguer la différence. Donc cela peut échapper de prime abord.
Cet utilisateur anglais n'a eu aucune réponse, mais il la trouvera plus tard de lui-même, et je ne sais de quelle façon. Je n'ai fait qu'appliquer ce qu'il a indiqué. Je tiens à préciser que dans cette discussion un autre utilisateur lui fait remarquer qu'il s'agit d'un problème connu ( à vérifier ). Ce message je l'ai trouvé avec la fonction de recherche de votre forum.
En fait c'est vérifiable en lançant Castlevania et en observant le mot PLAYER comme indiqué précédemment. Mais je n'ai pas d'overlay, donc avec je ne sais pas.
Donc si je devais parier, je dirais qu'il s'agit d'un problème out of the recalbox, mais je peux me tromper.
Quoiqu'il en soit RECALBOX est un excellent projet ! -
@krugxxx
tu aurais le lien vers le sujet en question ?des problèmes de ration nous ont été remonté sur picodrive, et c'est un problème avec le core dont libretro doit corriger mais sur NES j'en ai pas le souvenir.
-
Il s'agit d'une discussion qui a eu lieu il y a trois ans.
lien : https://forum.recalbox.com/topic/5762/cropping-issues-with-nes-games/10 -
Même comportement pour moi...
Par, defaut, sur Castlevania, le P de PLAYER n'apparait pas par défaut...
En ajoutant video_crop_overscan = false, le P apparait bien... -
Merci Zelof. On peut maintenant affirmer qu'il existe bien du <<cropping>> sur la nes.
-
Quelles résolutions vidéo vous utilisez? TV? Moniteur?
-
écran 8 pouces en HDMI en 1024x168 (DMT 16 HDMI) en ce qui me concerne...
-
TV 4K en HDMI ( par défaut).
-
Ah oui, un autre détail ...
Avant que j’effectue la modification les jeux ne s’ajustait pas bien dans la hauteur, légère bandes noires. Ce n’est plus le cas maintenant, les jeux s’ajustent parfaitement par rapport au téléviseur, au pixel près. Dans les trois systèmes précités.
Pour info : pixelperfect activé, overscan désactivé. -
Ok, si d'autres personnes peuvent confirmer le problème et sa résolution, et le fait que ça n'affecte pas négativement d'autre cores, on peut voir à incorporer l'option par défaut dans la 6.1
-
il faut tester aussi avec des overlays m'a t-on soufflé à l oreille
-
Cela va prendre des jours à vérifier ! On ne peut pas demander cela à des utilisateurs.( à mon avis ).
Et je ne pense pas qu'en l'état il faille l'incorporer dans la future version. On va toucher tous les cores ( faut se méfier ).
Il y a certainement une autre façon de faire. J'ai effectué quelques recherches. Voici ce qu'il en ressort.
Cette option est considérée obsolète, d'oû l'absence de celle-ci dans le fichier original, car ils ont implémenté des options << per core >>. C'est dans cette direction qu'il faut chercher.
Personnellement j'ai trouvé une façon de faire qui n'influence que le core en question. Mais elle n'est pas très sexy.
Dans share/system/.config/retroarch/config , créer un dossier ( si absent ) FCEUmm dans lequel on crée un fichier texte vierge intitulé FCEUmm.cfg. Au début de ce fichier ( mieux vaut éviter un retour chariot sait-on jamais ) ajouter video_crop_overscan = "false". Et voilà ça fonctionne et cela ne touche que le core voulu.
Bien entendu il faut au préalable effacer l'option en question dans recalcoxcustom.cfg sinon cela n'a pas de sens.
Mais en quoi cela n'est pas sexy ?
A chaque fois qu'on lance un jeu nes un message s'affiche en jaune nous indiquant que la configuration est enregistrée. C'est pas top pour une version officielle.
Toutefois il existe un fichier intitulé retroarch-core-options.cfg, et à mon avis c'est là qu'il faut effectuer une modification. On évitera ainsi ce message en jaune ( enfin je suppose ). Pour l'instant mes tests n'ont pas été concluants.
Il ne faut pas oublier que je suis un newbie sur recalbox. Il faut lire la documentation, comprendre et trouver l'info voulue. Cela peut me prendre du temps ... Et je n'en ai pas toujours, tout comme vous d'ailleurs.
Question : N'y a-t-il personne dans votre équipe qui comprenne bien l'architecture de retroarch et qui peut implémenter cela ? A mon avis c'est juste une ligne à ajouter. Ou alors contacter l'équipe de retroarch ...
Après vous faites ce que vous voulez c'est votre projet, et un beau projet. Vous pouvez aussi laisser la chose en l'état.
Bon, si jamais je trouve je ne manquerai pas de vous informer ... -
On va déjà essayer de confirmer le problème et vérifier quels sont les paramètres qui le déclenchent (encore une fois, chez moi, out of the box, je n'ai pas le soucis, sur mon écran de test de 1280x800), et on regardera les conf des cores ensuite.
Quand a demander aux utilisateurs de tester, bien sur qu'on peut! Et bien sur qu'on le fait!
Car tout le monde nous dit toujours "je n'ai rien modifié, c'est out of the box!", et quand on demande les fichiers d'archive, on se rends compte que plein de choses ont changé.
Il nous est impossible à nous, de tester toutes les configurations utilisateurs, pour la bonne raison qu'il y en a une infinité.
Alors demander aux utilisateurs de tester, c'est avoir un panel de test large, des retours divers et variés, qui nous permettent de synthétiser et de corriger/agir en conséquence -
Oui je comprends. C'est pas simple. C'est juste que tester tous les systèmes, y compris les plus obscurs, avec ou sans overlays, avec video témoin, c'est juste une horreur. A part ça j'ai trouvé pas mal d'endroit oû ce problème est répertorié, sur RETROPIE et sur RETROARCH.
En fait vous n'êtes pas responsable, c'est en amont que cela se situe.
En tout cas chez moi c'était vraiment out of the box, mais plus maintenant, aaaargh ! Et on est jamais à l'abri d'une erreur !
Je vous souhaite tout de bon ...