Problème d'activation du son sur ma recalbox 6.0
-
Bonjour,
Voilà j'ai installé il y a peu ma recalbox 6.0 sur raspberry 3B+, un vrai plaisir sauf ce léger désagrément qui "gâche un peu la fête"; le son dans les jeux et (ou) sur l'interface recalbox a tendance à disparaître et réapparaître aléatoirement; j'ai d'abord remarqué ça sur les 1ers jeux que j'ai testés et qui étaient pourtant présents nativement sur la recalbox. En règle générale le son est toujours présent sur l'interface recalbox au démarrage, mais parfois je vais lancer un jeu et là plus aucun son (ni musique ni bruitage), je quitte le jeu et très souvent il n'y a plus de musique non plus sur l'interface.
Je précise que mon cordon hdmi est toujours branché et la tv allumée avant le démarrage du raspberry. Parfois en modifiant les paramètres son de AUTO à HDMI (ou inversement), le son reprend dans les jeux mais ça n'est pas systématique; je me demande si la seule façon de rétablir à coup sûr le son n'est pas de faire un redémarrage complet du système (et encore je ne mettrais pas ma main à couper). Le seul paramètre son qui fonctionne me semble t'il parfaitement est l'activation du mode "jack" (on constate d"ailleurs le dysfonctionnement lorsque l'on passe du mode jack où la musique d'ambiance de l'interface est bien audible aux autres modes auto et hdmi où le son a disparu; pourtant les titres des pistes musicales continuent à défiler).
Faut-il effectuer un réglage particulier ou est-ce un bug du système inhérent à la recalbox qui peut éventuellement s'arranger par une mise à jour?Merci d'avance pour votre aide!
Fab
-
@fab130781 : Bonjour, Peux-tu préciser tes branchements ? Tu as branché la prise jack ou la prise hdmi ? ou les deux (enceintes+écran) ?
Je ne comprend pas pourquoi tu changes le paramètres de son pour passer de hdmi à auto à jack...
Pour ma borne, j'ai des enceintes et un ampli que je branche en Jack, donc je choisi jack pour le son. C'est aussi simple que cela. Si tu branches uniquement en hdmi sur une tv, tu mets hdmi. Vérifies le branchement, la qualité du câble... -
Pour ma part, j'ai déjà eu un problème similaire (son qui disparait aléatoirement, et son qui disparaît lors du lancement d'un jeu), pour ma part, j'ai pu vérifier que ça arrivait aussi sur une PS3 lorsque je lançais un jeu ps1.
Dans mon cas, la TV était en cause: lorsque il y a un switch de signal, elle perd parfois l'audio et la redémarrer (la TV) fixe le problème (jusqu'a sa réapparition), le seul moyen que j'ai trouvé pour contrer ça, c'est de changer le global.videomode dans le recalbox.conf (changer sa valeur à default) pour que le lancement d'un jeu ne change plus le mode vidéo, après ça a des inconvénients, et certains systèmes comme la n64 sur pi3b ont une valeur fixée dans le recalbox.conf vu que le mode default à une résolution bien trop haute pour fonctionner correctement.
Si il y a moyen de tester avec un autre appareil que le changement de signal cause le soucis (ou au contraire ne le cause jamais), ça pourrait être intéressant.
-
Tout d'abord bonjour et merci pour toutes ces infos qui ont fait tout de même "avancer le schmilblik".
Fishou tu as vu juste, il m'a suffi d'éteindre et de rallumer la tv pour que le son revienne ! Mieux il est possible d'avoir le même résultat sans éteindre en zappant du port hdm1 au port hdmi2 pour revenir au port hdm1 sur lequel est branché le raspberry.
Concernant le changement du global.videomode dans le recalbox.conf ça me semble un peu compliqué pour le novice que je suis sans compter que j'ai souvent beaucoup de mal à me connecter à recalbox manager (pourtant la recalbox est bien connectée au wifi de ma box) mais ça c'est une autre histoire...
Selon toi quelle est la meilleure solution? Si tu penses que la modif dans le recalbox.conf est la meilleure option peux-tu m'expliquer la manip de façon détaillée?
Pour l'instant je me contente de zapper 2 fois sur la télécommande de ma tv...Merci encore pour votre aide !