Raspberry Pi 4

For information, Recalbox IS NOT compatible with Raspberry Pi 4 yet.
Pour information, Recalbox N'EST PAS encore compatible avec le Raspberry Pi 4.

The Recalbox Team.

Sortie carte raspberry Pi 4 B



  • @odjavel said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:

    Hello, quelqu'un a testé la mise à jour du firmware du Pi 4 pour le problème de chauffe ?
    https://www.frandroid.com/hardware/607571_raspberry-pi-4-de-grosses-performances-mais-ca-chauffe-beaucoup

    Oui je viens de lire un article dessus, les tests montrent une baisse consequente de la consommation sans perte de vitesse



  • Eh ben n'achetez surtout pas de pi4 pour l'instant, une nouvelle version va sortir car le port de chargement n'est tout simplement pas conforme :
    https://www.frandroid.com/hardware/607985_raspberry-pi-4-pourquoi-lusb-c-ne-fonctionne-pas-avec-tous-les-chargeurs/amp

    Quel naufrage cette version 4 ...



  • @voljega Je viens de lire cet article, que vient confirmer celui ci :
    https://raspberry-pi.developpez.com/actu/269219/Le-nouveau-Raspberry-Pi-4-ne-prend-pas-tous-les-cables-USB-C-en-charge-a-cause-d-un-defaut-de-conception-que-la-Fondation-va-corriger/

    Et j'ai passé commande du 4Go il y a quelques jours sur le site reichelt.com, qui annonçait une disponibilité pour le 11 juillet, alors que sur kubii les pré commandes étaient closes, j'ai un peu paniqué... Du coup hier j'ai reçu un mail et la disponibilité est passée au 18 juillet. J'ai appelé et bien que cette nouvelle date m'est garantie, j'ai annulé la commande, en raison de cette annonce d'une nouvelle mouture d'ici plusieurs mois. Je crois en effet qu'il vaut mieux être patient et avoir un produit conforme, et d'ici là Recalbox aura le temps de peaufiner la 6.1, que ce problème de port USB-C ne devrait pas entraver.
    Comme quoi Raspberry avait peut être bien fait de ne pas produire en quantité suffisante pour tout le monde, mais j'espère que ce ne sera pas le cas de la nouvelle future version.


  • CRT Hero

    @odjavel said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:

    Et j'ai passé commande du 4Go

    Si tu comptes utiliser ton pi4 uniquement à des fins d'émulation, les 4Go de ram ne me semblent pas nécessaires, les 2Go sont amplement suffisants.



  • @barbudreadmon said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:

    @odjavel said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:

    Et j'ai passé commande du 4Go

    Si tu comptes utiliser ton pi4 uniquement à des fins d'émulation, les 4Go de ram ne me semblent pas nécessaires, les 2Go sont amplement suffisants.

    Pour l'instant, avec les emulateurs actuels, mais dans l'avenir avec des emulateurs plus exigeants ? Comme l'ont dit chez Recalbox, qui peut le plus peut le moins, ils sont trop limités avec le Go, alors quid dans 1 an avec 2Go ?



  • @odjavel said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:

    Pour l'instant, avec les emulateurs actuels, mais dans l'avenir avec des emulateurs plus exigeants ? Comme l'ont dit chez Recalbox, qui peut le plus peut le moins, ils sont trop limités avec le Go, alors quid dans 1 an avec 2Go ?

    Tu confonds interface et emulateur, cependant l'investissement est faible, donc on s'en fout un peu, on peut bien faire ce que l'on veut


  • CRT Hero

    @odjavel said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:

    Pour l'instant, avec les emulateurs actuels, mais dans l'avenir avec des emulateurs plus exigeants ?

    Non, même les émulateurs ps2 (qui ne fonctionneront de toute façon pas sur pi4 parce que les cpu/gpu sont trop faibles) ne demandent que 1Go de ram, faudrait au moins partir sur de l'émulation ps3 pour avoir besoin d'autant de ram, attend encore une dizaine d'années et des raspberry avec une version à 2 digits pour trouver un émulateur tournant dessus et ayant besoin de 4Go de ram.

    Bref, tes émulateurs seront limités par la lenteur du cpu/gpu bien avant d'être limités par le manque de ram.



  • Coup dur pour la fondation... Il va y avoir un bon stock de Raspberry Pi 4 qui vont rester sur les étagères des marchands...



  • @barbudreadmon
    Le pi4 pourrait permettre de faire tourner convenablement dreamcast, atomiswave ..etc ?
    Sinon .. quel intérêt pour recalbox ( on parle de retrogaming a partir de d’années d’arrêt de production du système ??)



  • @cazeysan
    Pas de coup dur a mon avis! Nouvelle référence pour un premier jet! C'est exactement la même chose pour les consoles de salon, maison, voiture, camping car, etc...pas besoin de mauvaise pub a ce prix là ! Faut jamais abuser.




  • Staff
    Moderator
    Team

    Il ne faut pas s'attendre a des miracles avec le nouveau firmware, on ne gagne que quelque degrees.
    Ce qui signifie juste qu'ils ont réduit l'utilisation processeur de leur firmware initial.

    Mais le Pi4 requiert inevitable un refroidissement adéquat.

    Pour le problème de l'USB-C, il sera résolu dans les versions suivantes, et si on utilise l'alimentation Raspberry, pas de soucis. Donc c'est un vrai problème, mais loin d'être critique.


  • CRT Hero

    @eptdqcn41700 said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:

    Le pi4 pourrait permettre de faire tourner convenablement dreamcast, atomiswave ..etc ?

    Mieux que le pi3 en tout cas, même si le pi3 se débrouille bien sur certains jeux avec un bon overclock. On reste en dessous des specs d'un odroid n2 par contre (qui ne fait pas tourner tout non plus).

    Edit : par contre il semble qu'il y ait des bugs d'implémentation dans l'opengles du VC6 (voir https://github.com/libretro/flycast/pull/582/files) qui vont certainement causer une baisse de perfs (impossibilité de mettre en cache certains shaders)



  • J'espère que la mise à jour du firmware ne consiste pas en un bridage des performances, ce serait idiot de sortir un Pi 4 aux très bonnes performances pour se retrouver finalement avec un Pi 3 B+ amélioré.
    Le problème de l'USB-C n'est pas critique si on utilise une bonne alim, mais il pose quand même question sur les contrôles effectués sur un produit avant sa commercialisation, ainsi que sur le trop faible approvisionnement en quantité du 4Go. C'est rageant pour ceux qui possèdent une version non conforme, Raspberry va t'il proposer de l'échanger gracieusement ?
    Tant qu'à faire une nouvelle version corrigée, s'ils pouvaient ajouter une mini pile de BIOS, pour que le RPI conserve son horodatage au redémarrage.
    Et sinon, une version 8Go, ou bien une erreur typographique sur la notice du Pi 4 ?
    https://hackaday.com/2019/06/25/is-4gb-the-limit-for-the-raspberry-pi-4/


  • CRT Hero

    @odjavel said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:

    Et sinon, une version 8Go, ou bien une erreur typographique sur la notice du Pi 4 ?

    J'ai lu je ne sais plus où (forum retropie peut-être) que l'info était une typo, de toute façon vu leur politique de rester en OS 32bits (et d'être plutôt agressifs dans leur réponse quand on pose la question de l'OS 64bits sur leur forum), je vois déjà moyennement l’intérêt des 4Go de ram alors 8Go de ram... pour rappel un OS 32bits ne peut assigner que 3Go de ram à un processus.



  • Bonjour a toutes l'équipe ,

    Est ce que la compatibilité futur de Recalbox pour le Pi 4 qui est une belle avancé hardware risque ton un peux a l'image de la version 6.0 , nécessité une réinstallation propre pour toutes les cartes antérieur au PI 4?


  • Staff
    Moderator
    Team

    @mikael42
    on sait rien encore puisque recalbox n'est pas disponible sur ce système.

    On communiquera quand le développement aura commencé


  • Staff
    Moderator
    Team

    @odjavel Personnellement, après avoir regardé de prés "l'erreur" de conception, je pense que ça n'en est pas une.
    Ce montage leur fait économiser plusieurs composants, et pour peu qu'ils aient testé ce montage avec plusieurs cables/chargeurs qui ont bien réagit, ils ont du s'empresser de le valider.

    Pour le firmware, non aucun risque que ça bride le processeur. Le firmware n'est que l'equivalent d'un BIOS PC, il sert essentiellement à initialiser correctement le SoC (qui est un CPU + beaucoup de peripheriques et controlleurs intégrés) et a fournir des "drivers" de bas niveaux. C'est probablement du coté de ces drivers qu'ils ont du travailler pour baisser la consommation CPU.

    Quand à la version 4Go, il semblerait que ce soit une mauvaise anticipation de la demande. Le propre du Pi a toujours été de proposer une machine complete à un prix très compétitif. En ajoutant deux paliers de RAM et de prix, ils se sont dit que la majorité des ventes allait se faire sur le 2eme palier, qui offre un bon compromis RAM/Prix, que le premier palier allait occuper les petites applications courantes et que le palier haut serait réservé à quelques applications spécifiques.
    Et commercialement, ça se tient. Je pense que la majorité des gens (hors geeks) auraient raisonnablement mis le paquet sur le palier central.
    Mais c'était sans compter sur la boulimie excessive des geeks :)

    Pour finir sur les 8Go, j'ai lu que le contrôleur SDRAM et le PHY (c'est le contrôleur ethernet) ne supportaient pas les 8G et plus. Pour le PHY c'est plus étrange mais pourquoi pas. Ce type de SoC utilise plusieurs horloges internes, avec des diviseurs et des multiplicateurs, qui ont de fortes contraintes entre eux. Il n'est pas délirant qu'un changement de RAM influe sur une horloge, ou n'occupe trop de broches pour pouvoir utiliser un PHY externe (j'ai le même problème au boulot ;) ).
    Les versions de plus de 4Go semblent donc hors de propos, du moins avec ce SoC.



  • Ceci dit j'ai lu un post d'un mec qui disait que le sien rentre carrément en throttle alors qu'il ne fait strictement rien avec en le laissant en veille sous raspbian sans rien qui tourne, tellement ça chauffe...

    Ça fait quand même beaucoup de fail spectaculaire alors qu'ils étaient attendus au tournant et que personne na'urait bronché si ils s'étaient donné 6 mois de peaufinage

    Ça pue quand même vraiment la précipitation.


  • Staff
    Moderator
    Team

    @voljega C'est possible oui. J'ai déjà passé quelques heures à jouer avec, et même sans environnement graphique, avec les services linux minimaux en arrière plan, ça chauffe beaucoup.

    Il faut donc oublier totalement la possibilité de le laisser nu sans aucun dissipateurs ou autre système de refroidissement.

    D'un autre coté, c'est pas totalement déconnant. Lorsque les CPU Intel/AMD ont atteint ces fréquences là les premières fois, il leur fallait de bons ventirad.
    Alors bien sur, la gravure n’était pas la même, l’énergie consommée non plus, mais personnellement, ça ne me choque pas du tout. Les Pi1/Pi2 ont sans doute trop habitué les gens a utiliser du Pi sans système de refroidissement! :)


Log in to reply
 

Want to support us ?

Join us on :

221
Online

49310
Users

17610
Topics

132766
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.