RECALBOX sur pc portable vers ecran TV?
-
Bonjour à tous,
Il y a de ça 6 mois j'avais installer recalbox sur mon pc portable, voulant jouer sur mon écran tv j'avais essayer de le brancher en HDMI sur ma TV.
Problème écran noir, recalbox c'est super mais si on peux pas y jouer sur un grand écran ça perd un peu de son intérêt.Du coup j'avais un peu lâcher l'affaire, ma question est simple est il possible d'afficher recalbox installer sur un pc portable sur un écran TV avec un cable HDMI? (si oui, y'a t'il des manip a faire ?)
J'ai pas forcement envie d'acheter un raspberry pi sachant que mon pc portable à plus de puissance uniquement pour pouvoir jouer sur grand écran…
Merci d'avance
-
Bonjour @Alexandre94
il y a un sujet similaire me semble t il sur le forum, cherche le avec la commande xrandrXRandR est un outil en ligne de commande qui utilise l'extension RandR de Xorg afin de gérer les paramètres d'affichage de vos écrans comme la taille, le redimensionnement, la rotation ou le multi-écran.
Il est aussi possible que @strodown est aidé cette personne.
-
La commande xrandr? excuse mais tu peux préciser stp je suis pas très caler en informatique … je ne retrouve pas le sujet similaire!
Merci!
-
@alexandre94
Salut
Tu as quoi comme pc portable?
C’est quoi la résolution maximum supporté par ta carte graphique ? -
Merci lobys de prendre le temps de m'aider !
Alors voici ma config:
ACER
Pentium CPUN4200 1.10ghz
4Go RAM
Système 64 Bits
Résolution max: 1366x768Pour info Je fait tourner tous les émulateurs jusqu'à la N64 sans soucis et quand je passe par Windows j'ai aucun problème pour le double écran (celui de mon ordi et ma TV).
-
@alexandre94
Il va falloir modifier le fichier xinitrc.
Il faut que tu installes winscp sur un autre pc avec windows et que tu te connectes sur ta recalbox en regardant l'adresse ip dans les options réseau de recalbox.
dans winscp il y a une console que tu ouvres et tu copies colles
mount -o remount, rw /
puis executer
DISPLAY=:0.0 xrandr
puis executer
Ça te donnera le nom de tes écrans et de voir les résolutions acceptées par chaque écrans.. Chez moi LVDS-1 écran du portable et HDMI-1 sortie HDMI.
puis tu va dans / racine / etc / X11 / xinit et tu double clic sur le fichier xinitrc. En dessous de la ligne# xrandr --output output_name --off
tu copies collesxrandr --output LVDS-1 --off --output HDMI-1 --mode 1366x768
Bien sur il faut voir la résolution supporté par ta TV.
Chez moi mon portable à une résolution de 1940x900 et la résolution de la TV se rapprochant et de 1600x900.
Puis tu redémarres recalbox. -
Ouai le hic c'est que j'ai pas de second ordi, je vais dire un pote de passé avec son ordi portable dans la semaine et je vais essayer ta méthode. Je te tiens au jus pour te dire si ça fonctionne ou si j'ai des problèmes.
Et du coup ca va se lancer par défaut sur mon écran TV uniquement quand je boot sur ma clé USB? ou ce sera effectif sur Windows aussi? il me faudra donc l'activer et le désactiver avec un autre pc si je veux remettre par défaut mon écran pc?
Encore merci pour tes explications !
-
@Alexandre94
Pas besoin de modifier le fichier à chaque fois.
Si ton PC est branché sur ta TV, ça s'affichera que sur la TV quand tu lance recalbox et sinon ça s'affichera sur l’écran du portable.
Sur windows pas de changement. -
Etant impatient j'ai réinstaller recalbox 6.0 et j'ai fait le test en branchant
le cable HDMI sur ma TV...Surprise l'image apparait sur ma TV mais malheureusement pas à la bonne dimension:Pour info l'image est sur les 2 écrans mon pc et ma TV.
Maintenant je suis content que ça s'affiche mais bon le top ce serait quand même que ça s'affiche à la bonne taille !
Vue que c'est un problème de dimension est ce qu'il y aurait pas une méthode qui me permettrai de régler le problème sans avoir besoin d'un autre pc? -
@alexandre94
Regarde dans les réglages de la TV. Tu es sûrement en16/9. -
ouai je suis en 16/9 effectivement, j'ai regarder dans les modes de ma TV il y à 5 modes:
- 4:3
- 16:9
- Zoom1
- Zoom2
- Pointotpoint
peut importe les modes que je sélectionne l'image ne s'affiche toujours pas dans la bonne dimension(bande noir en haut et a droite de l'écran comme sur la photos).
-
@alexandre94
Il va falloir te connecter avec un autre pc pour forcer la résolution de la sortie HDMI.
Je pense que ta TV est en 1920x1080.
Tu peux me donner la marque et le modèle de ta tv. -
Elle fait 4k aussi mais oui normalement ça devrait être 1920x1080 (full HD) vue que j'utilise un cable HDMI classique.
-
@alexandre94
Quand tu appuis sur la touche affichage de ta télécommande, es ce qu’il y a l’affichage de la résolution. -
Ca marque juste 1080 p !
-
@alexandre94 salut
commence par regarder: ici https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Changer-la-resolution-la-sortie-video-sous-x86-x86_64
bon courage !