RECALBOX sur TV Péritel avec convertisseur HDMI/Péritel
-
Bonsoir,
Après plusieurs semaines de tests et essais différents… Je fais appel à votre aide.
Je possède la configuration suivante :
- élément de listeRaspberry Pi model : RPI3B+
- élément de listeRecalbox version (build) : DragonBlaze
- élément de listeMatériels (Micro SD, Power Supply, etc.) : MicroSD SanDisk Extreme 32GB U3, alim 5V, 2.5A
- élément de listeManette(s) : 2 manettes XBOX360 filaires.
Je souhaite raccorder ma RECALBOX sur une télé cathodique THOMSON très vielle mais qui me permet de brancher ma SNES, mon ATARI 600XL et mon ATARI 1040STF.
Pour ce faire j’utilise un boitier NOVHILL VIDEO CONVERTER HDMI -> PERITEL.
J’ai beau essayer de modifier le fichier « config.txt » ou « recabox.conf »… J’obtiens toujours ce résultat illisible dans le choix des consoles ou des jeux :
Tous les textes en gros caractères sont bien lisibles mais les petits caractères sont illisibles. Par contre les jeux se lancent très bien. A noter que dans KODI, je rencontre aussi le même problème de lisibilité.
Etant un vrai débutant dans la différence entre RetroArch, EmulationStation, Config de base du RPI malgré de nombreuses heures de lectures sur les différents postes, j’en viens à vous avant de jeter ma vielle télé à la poubelle… Ce que je ne souhaite pas car elle a son côté rétro qui me plaît et surtout elle fonctionne encore et prend exactement la bonne place sur mon meuble
Je vous remercie par avance pour votre aide et surtout vos explications.
-
Bonjour @Rominton
as tu essayé le theme spécial CRT dans les options de thème pour voir si mieux ? -
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai essayé de passer le menu en mode CRT mais la partie du bas du bandeau reste la même…
Et comme au démarrage de ma RECALBOX, les affichages sont aussi en petit (on le voit sur la partie "emulationstation") :
Je pense (mais je me trompe surement) que mon problème vient du fichier « config.txt » du RPI.
J’ai suivi la procédure de ce site : https://www.raspberrypi.org/documentation/configuration/config-txt/video.md
Elle m’a un peu aidé (notamment la partie CUSTOM avec le CVT) … Mais je n’arrive quand même pas à un résultat terrible (les textes restent illisibles )
Si vous aviez d’autres pistes à me proposer, je suis vraiment preneur !
J’ai aussi voulu suivre la procédure suivante : https://forum.recalbox.com/topic/6580/release-wip-theme-recalbox-multi-help-needed
Mais je n’ai pas trouvé le dossier (en gras italique) : /recalbox/share/system/.emulationstation/themes/Dans mon premier billet, j’ai quand même oublié un truc très important : un grand merci pour le travail réalisé par l’équipe !! Je vous suis depuis plus d’un an sur la chaine FB et notamment vos live qui sont toujours très sympa à regarder
-
Bonjour @Rominton
il faut régler le hdmi_timingstu as réglé la résolutoin dans recalbox.conf ?
as tu lu cette documentation ?https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Video-configuration-detailled-(EN)
bas de page sur recalbox.conf : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Connect-your-recalbox-to-a-CRT-with-composite-(EN)@ian57 peut être t'orienter
et @supernature2k peut être sur le thème à configuer. -
Bonsoir @acris,
Merci beaucoup pour ta réponse et ton aide.
J’ai regardé pour le « hdmi_timings » mais je ne sais pas trop quelles valeurs mettre pour le « width » et le « lines » ni où le renseigner dans RECALBOX.CONF :
J’ai bien lu le post « Video-configuration-detailled-(EN) » qui est plus ou moins le même que le lien « https://www.raspberrypi.org/documentation/configuration/config-txt/video.md » que j’avais mis dans mon précédent post.
J’ai aussi exécuté la commande « tvservice -m CEA » qui me donne un réglage sur « CEA 38 ». J’ai tenté le DMT, mais comme je passe par un convertisseur péritel vers HDMI, je n’ai pas d’affichage. Du coup, pour le moment, je reste sur du CEA.
Après comme j’ai testé un paquet de versions de résolutions, la valeur change, mais reste quand même sur du 576p.
Donc en me calant sur le CEA 38 ou le CEA 18, j’ai un résultat moins mauvais dans l’ensemble mais qui ne me permet pas de voir clairement le bandeau inférieur :
Et surtout, les descriptifs des jeux sont illisiblies :
Comme j’ai passé pas mal d’heures à refaire mes textes et tout préparer… J’aimerais bien les voir s’afficher.
Si tu as de nouvelles pistes à me proposer… Je suis preneur
Encore un grand merci.
Rominton.
-
@supernature2k est ce un problème de thème ?
@Rominton as tu modifié le thème en CRT ? -
-
@Rominton
Il ya le theme next pixel qui propose un theme 240p teste le. -
Bonsoir à tous,
Encore un grand merci pour vos retours !
Désolé de nous avoir répondu plus tôt, j'étais en déplacement pro.
@acris, j'avais bien testé le thème CRT natif à la v6.0 de RECALBOX, les images jointes à mon précédent post étaient issues de ce thème.
Je suis en train de tester le thème "next pixel"... Ma RECALBOX met un peu de temps à charger du coup, j'en profite pour vous répondre.
Et en fonction du résultat, je testerai aussi "recalbox-multi" maintenant que j'ai compris comment intégrer des thèmes (le coup des dossier cachés )@supernature2k, penses-tu que j'aurais un meilleur résultat si je passais par une connexion jack-RCA ? En faisant naturellement attention à la partie jack ("bande" vidéo bien placée sur le jack).
Comme indiqué dans mes précédents posts, je souhaite vraiment conserver ma vielle TV... Du coup, est-ce que je peux continuer à m'obstiner sur des solutions simples en hardwares, ou faut-il que je commence à me pencher sur du HDMI->VGA->S-VIDEO ?Encore merci pour votre aide ! Pour info, je serai de nouveau en déplacement pro à partir de dimanche avec un retour vendredi. Ce qui expliquera mon nouveau délai de réponse et surtout d'essais la semaine prochaine.
Je vous tiendrai néanmoins informés sur mon avancement.
-
Bonsoir à tous,
Désolé d'avoir tardé à répondre...
J'ai craqué pour :
- l'adaptateur "VICTSING HDMI Vers Vga Convertisseur Adaptateur Plaqué d'Or, Noir" que vous proposez sur votre site
- un câble VGA vers RCA (Yilan (Premium VGA 15 Broches mâle vers TV Convertisseur S-Vidéo + 3 RCA Out câble Adaptateur Fil Cordon pour TV PC Ordinateur AV Vidéoprojecteur )...
Le tout pour la modique somme de 16,89€... J'ai bien le son mais plus d'image !!!
J'ai essayé de nombreuses config pour l'affichage d'images en suivant scrupuleusement les liens donnés plus haut.
J'ai aussi téléchargé le thème "next pixel" qui est juste magnifique mais ça ne rend quand même rien pour mes soucis d'affichage surtout la partie descriptif des jeux.Du coup, une TV cathodique (qui fonctionne encore) et tous les adaptateurs inutiles vont partir à la déchetterie !!!
Je clos le sujet !