Un guide de démarrage pour Recalbox
-
@noktambule Les tutos et lives de Fab2Ris m'ont apportés une grande source d'information en plus du wiki et ils ont évidement un côté bien plus chaleureux qu'un simple texte sur une page mais comme dit @voljega, on y perd en immédiateté de l'info. Ça n'empêche pas que je prends plaisir à suivre les live du vendredi pour découvrir les nouveautés et autre astuces de Recalbox. Demain risque d'ailleurs d'être riche en annonces.
-
La première version du guide de démarrage est maintenant disponible ici (la page perso viendra plus tard). Il s'agit d'une première version qui cumule les différentes informations que j'ai recueilli lorsque j'ai créé ma mini console.
J'ai rajouté un peu de mise en situation et de lexique pour qu'une personne pas trop habituée soit pas complètement larguée pendant les explications.
Au fur et à mesure des semaines/mois le guide se complètera en fonction de mes propres expérimentations donc il faut pour l'instant le considérer en WIP.
Même chose pour la mise en forme qui sera retravaillée plus tard.
N'hésitez pas à me signaler s'il y a des erreurs ou si j'ai écrit des énormités. -
@kanedaia Pas mal du tout, bon pour l'instant c'est très orienté raspberry pi mais je pense que c'est volontaire ?
connection du clavier USB au premier lancement -> plus nécessaire depuis longtemps
je sais pas si ça y est mais sinon tu devrais préciser au début que seuls les systèmes avec des roms sont affichés
j'enlèverai la mention des "packs bios pour recalbox" parce qu'ils sont souvent sources d'erreur (pas à jour etc)
-
@kanedaia Hello, c'est bien résumé. Si je puis me permettre quelques ajouts dans ta partie liste d'achat (qui est importante pour celui qui veut se lancer à monter sa recalbox), j'ajouterai juste :
- de ne pas acquérir un Pi3a+ (puisque l'OS n'est pas spécifiquement développé en l'état pour cette carte)
- de ne pas privilégier une carte SD de capacité supérieure à 128 Go (il y a des retours négatifs pour ces cartes, tout comme pour les DD de capacité supérieure à 4 To)
- dans la partie réseau, peut-être rajouter une mention sur "comment se connecter en SSH/Utiliser WinSCP ou Filezilla", pour moi c'est indispensable.
Mais c'est un très bon tutoriel, déjà bien complet, et surtout accessible et compréhensif
-
@voljega said in Un guide de démarrage pour Recalbox:
@scavy Ca n'existe pas vraiment, a vrai dire j'avais le projet de le faire il y a quelques mois (enfin plus une sorte de guide de troubleshooting avec tous les problèmes existant) et puis après je me suis rappelé que de toute façon l'utilisateur moyen débutant de recalbox refuse de lire quoi que ce soit plus de 10s, même en lui filant les liens...
Un peu d’accord avec les 10s mais , certains problèmes rencontrés offrent (ou plutôt imposent) des recherches interminables et des fois sans réponses !
Pour les soucis que j’ai rencontré, j’ai créé un petit fichier excel avec liens hypertextes, qui renvoient soit vers un fichier.txt (descriptions simples pour débutants), soit sur un wikiExemple:
Je lance un jeu , écran noir et retour a l’accueil => lien vers "installation et vérification des bios .txt
ou=> lien vers "installation des roms.txt"
Si le problème est plus complexe, j’ai mis aussi des liens vers le wiki et le forum en dernier recours
Je l’ai fait pour ceux a qui je transmets mes fichiers et ça ne répertorie que les soucis que moi j’ai rencontré.
C’est-à-dire, presque tous:)
Bien sur , il faut que les explications soit compréhensibles par un néophyte !(moi par ex.)Le système évolue donc a chacun de faire vivre le fichier pour le transmettre.
-
Merci pour vos retours. Ca permet d'avoir une vision extérieur sur le guide.
Pas mal du tout, bon pour l'instant c'est très orienté raspberry pi mais je pense que c'est volontaire ?
Oui car c'est la solution la moins chère parmi les différents systèmes monocarte supportés par Recalbox. Par contre j'ai bien indiqué: "Ce guide se base sur un Raspberry pi mais Recalbox est disponible pour d'autres marques d'ordinateur monocartes qui peuvent proposer une puissance supérieure mais pour un prix lui aussi supérieure."
Je préciserai que la procédure est la même quelle que soit la carte ou je remplacerai l'allusion au RPI par un terme plus générique.connection du clavier USB au premier lancement -> plus nécessaire depuis longtemps
Il me semblait bien avoir lu quelque chose à ce sujet mais j'avais installé avec le clavier. Ce sera modifié pour proposer les deux solutions.je sais pas si ça y est mais sinon tu devrais préciser au début que seuls les systèmes avec des roms sont affichés
Ca ne l'est pas et effectivement je rajouterai l'info.j'enlèverai la mention des "packs bios pour recalbox" parce qu'ils sont souvent sources d'erreur (pas à jour etc)
Je viens de faire une recherche avec ces mots clé et on voit bien au moins un lien pour la v6.0 dans les premiers résultats. Je rajouterai une indication qu'il faut vérifier la version du pack que l'on prend et comment vérifier leur version avec le manager.de ne pas acquérir un Pi3a+ (puisque l'OS n'est pas spécifiquement développé en l'état pour cette carte)
Je rajouterai un lien vers les cartes supportéede ne pas privilégier une carte SD de capacité supérieure à 128 Go (il y a des retours négatifs pour ces cartes, tout comme pour les DD de capacité supérieure à 4 To)
Ce sera ajouté.dans la partie réseau, peut-être rajouter une mention sur "comment se connecter en SSH/Utiliser WinSCP ou Filezilla", pour moi c'est indispensable.
Est-ce qu'il y a des contraintes technique qui font que l'explorateur de fichier ne suffit pas ? Le but serait de faire installer le moins de logiciels possible à l'utilisateur lambda.@eptdqcn41700 Ton fichier est disponible de façon publique ?
-
@kanedaia certains fichier de configuration sont en lecture seule, il faut donc utiliser la commande Mount o- remount pour pouvoir les modifier. Mais on entre dans une utilisation bien plus avancée de recalbox, et probablement pas pas pour l'utilisateur lambda.
-
@noktambule pas si avancé qur ça, déjà si tu utilisesautre chose qu'un écran connecté en HDMI avec une résolution standard t'es obligé d'en passer par là
-
@kanedaia said in Un guide de démarrage pour Recalbox:
dans la partie réseau, peut-être rajouter une mention sur "comment se connecter en SSH/Utiliser WinSCP ou Filezilla", pour moi c'est indispensable.
Est-ce qu'il y a des contraintes technique qui font que l'explorateur de fichier ne suffit pas ? Le but serait de faire installer le moins de logiciels possible à l'utilisateur lambda.Bonjour @Kanedaia. Je vais parler sous Windows10 n'utilisant que ce système. Ben ta Recalbox n’apparaît pas systématiquement bien que connectée au réseau domestique. Tu peux changer des paramètres dans Windows pour qu'elle apparaisse (ici -> Connexion réseau), mais ça laisse des failles de sécurité ouvertes. Avec les mêmes paramètres sur mon fixe et sur mon ordi portable, recalbox n’apparaît pas. Et branchée directement au PC en RJ45, elle apparaît quand co sur le fixe et n'apparait pas quand co sur le portable... Bref tu vois, c'est un peu la galère !
Avec une connexion SSH et WinSCP, au moins t'es sur de lire ton contenu, tu restes en mode sécurisé mais ton débit de transfert est quand même bien ralenti (pas grave sur des petits transferts, mais sur de plus gros, c'est pénible).
Après, il y a surement des utilisateurs plus confirmés qui ont de meilleures solutions, je reste un utilisateur très basique et pour moi, ces notions sont indispensables. -
@voljega ça reste tout de même une fraction minime du public, 99.99 % des utilisateurs débutants sont en hdmi. Après, pour ma part, je considère que si tu veux t'attaquer au crt et autres joyeusetés, tu dois t'investir un peu plus que l'utilisateur de base. C'est un choix. Tu peux rester sur un système simple et accessible ou vouloir bidouiller plus en profondeur.
Cela étant dit, c'est pas une mauvaise idée d'en parler. Mais pour moi on n'est plus dans l'usage basique.
-
@noktambule sans s'attaquer au CRT, y'en a beaucoup qui sont en VGA ou DVI et si tu veux utiliser un vieil écran LCD pour faire une borne ou autre, c'est quand même très courant...
-
@voljega en fait, c'est juste qu'on a pas la même notion de ce qu'est l'utilisateur lambda. Faire une borne pour moi c'est déjà du gros level. Mais bref, c'est pas le sujet. Parler du ssh dans un trouble shooting n'est pas une mauvaise idée.
Moi le ssh je trouve ça un peu compliqué, je préfère modifier les fichiers directement en mettant ma sd dans mon pc. (je suis un bille en informatique, je vais toujours au plus simple)
-
@scavy Etrange cette connexion aléatoire sous Win10 et ça pourrai effectivement être pratique de proposer une solution autre que l'explorateur de fichiers. Du coup j'ai fais un test rapide avec Filezilla et je vois que l'on peut même accéder au fichier "config.txt" dans le dossier boot. C'est intéressant car j'avais prévu d'expérimenter un affichage de Recalbox en Tate.
@voljega Je suis du même avis que @noktambule sur la notion d'utilisateur lambda. Quand j'ai créé ma Recalbox un collègue m'a demandé de lui faire la même car pas à l'aise avec l'informatique. C'est de là que je me suis dit qu'il pourrai être intéressant de créer un guide qui permet de partir de zéro. Quand on commence à vouloir créer sa propre borne, on est bien au delà de l'utilisateur lambda.
@noktambule J'ai du mal à imaginer "une bille en informatique" tourner sous Ubuntu
D'ailleurs avec une distro Linux tu ne peux pas simplement te connecter à ta Recalbox avec le gestionnaire de fichiers ? A moins que tu parlais du problème des droits d'accès ?Edit: OK je viens de voir que Filezilla me renvoie le message "Read-only file system"
-
@kanedaia et pourtant, Ubuntu n'est pas plus compliqué à utiliser que Windows pour un débutant, au contraire.
L'installation des logiciels est bien plus simple, tu ouvre la logitheque, tu tape le nom du logiciel dont tu as besoin, il te le télécharge et te l'installe automatiquement en un clic. Pas besoin de parcourir plusieurs sites plus ou moins douteux pour trouver ton logiciel.
Pas d'antivirus à configurer...
Pour utiliser recalbox c'est plus simple, pas besoin de ssh.
Les opérations de bases ne sont pas plus compliquées. Ironiquement, c'est quand je dois utiliser Windows que je galère. Au final, c'est une question d'habitudes, pour une personne qui n'a jamais utilisé d'ordinateur de sa vie, en soit Ubuntu n'est pas plus compliqué à utiliser, faut oublier les clichés. -
@noktambule Oui j'ai trop d'habitudes windowsiennes. Clairement le gestionnaire de paquets est un outil pratique.
-
À noter par ailleurs que Google et Apple ont repris le principe des dépôts pour Android avec le playstore et ios avec le App store.
C'est plus simple, et c'est plus sécurisé.