Pixel perfect / Integer scale par système
-
Bonjour et bravo pour vos mises à jour, la dernière en date est vraiment excellente, aucun souci pour ma part
J'ai néanmoins une question: est-ce possible par système (donc non par "core") genre megadrive ou mastersystem, de pouvoir attribuer l'option "integer scale" séparément?
En effet, j'ai customisé tous mes shaders avec des combinaisons, je les ai ajouté via Winscp, le rendu est franchement impecc. Je suis pas fans des gros pixels, j'aime bien mixer un certain lissage d'image à des scanlines, ou du lcd3x, crt etc.
Ce mix entre les deux types de shader offre un rendu très naturel sur une télé HD, t'as presque l'impression de jouer à un remake du jeu original.
J'ai deux "modifs" principale:
-2xScaleplus/Nearest/2x + scanlines/linear
-2xScaleHQ/Nearest/2x + scanlines/linearDonc voici le problème principal: la megadrive et la mastersystem partagent le même core, et j'aimerais pouvoir mettre l'integer scale pour la megadrive, mais pas pour la mastersystem... Un peu dans la même veine que l'option d'assigner un shader par système.
J'aimerais donc savoir s'il est possible d'ajouter une ligne dans recalboxconfig, ou peut-être même ailleurs. Les deux systèmes partageants les mêmes core, bien que j'utilise genesisplusx principalement pour l'activation des cheats, picodrive quand y'a une meilleur compatibilité.
Pourquoi me direz-vous (pas obligé de lire si ça ne vous intéresse pas)?
-
l'écran de la master system en integer scale (pixel perferct dans emulationstation) est beaucoup trop petit en pixel perfect, je suis déjà assez éloigné de ma TV... ça va pas des masses
-
Et surtout, pour la megadrive, j'ai du faire une combinaison de shader spéciale pour que les scanlines, en combinaison avec l'autre shader, soient bien alignée. Seulement, j'ai un rendu un peu plus flou que sur tous les autres systèmes (2HQscaleplus/Nearest/... mais en 1x, juste pour que les scanlines soient bien alignées, ce qui est TRÈS important pour moi)
Voilà, j'espère avoir été clair, le titre parle de lui même...
Un grand merci d'avance, et merci aussi pour votre dévotion et votre travail. J'ai déjà contaminé 5 personnes avec Recalbox + Rapsberry pi 3b+ depuis une pigeCes gens sont aux anges depuis ils m'en parlent à chaque fois que je les vois, ne s'intéressant que vaguement à l'émulation (pas fans de jouer sur PC) donc imaginez un système dédié et aussi plug-n-play...
-
-
@hokuto_sensei pas exclu que tu puisses transformer le
global
en nom de systeme dans le recalbox.conf. Mais je ne peux pas essayer dans l'immédiat. Donc si l'option s'appelleglobal.integerscale
tu peux tenternes.intergerscale
-
Là je n'ai pas non plus direct accès à mon raspberry avant 2 ou 3 jours pour cause de travaux dans la maison (normalement prévus pour plus tard), je vais tenter cette ligne sur divers systèmes.
J'aurais plutôt songé à un truc genre integerscale=true avec "megadrive" ou divers systèmes mais ça ne semble pas fonctionner comme pour les commandes de shaders.
Ne connaissant pas grand chose en langage raspbian...Mais ajouter l'option pour une prochaine version de Recalbox serait franchement pas mal dans l'option "configuration avancée > émulateurs" vu qu'il s'y trouve déjà le lissage ainsi que le format d'image.
Y'a aussi un autre moyen d'avoir l'integer scale pour certains jeux et d'autres non, c'est de le modifier via "settings>video>integer scale" mettre sur on, ensuite sauvegarder via le "save game config".
J'ai testé et ça semble être une micro solution, vu le temps que ça prendrait.
-
@hokuto_sensei said in Pixel perfect / Integer scale par système:
Mais ajouter l'option pour une prochaine version de Recalbox serait franchement pas mal dans l'option "configuration avancée > émulateurs" vu qu'il s'y trouve déjà le lissage ainsi que le format d'image.
Sincèrement, non. Trop de dev, pas assez d'utilisation possible derrière
Y'a aussi un autre moyen d'avoir l'integer scale pour certains jeux et d'autres non, c'est de le modifier via "settings>video>integer scale" mettre sur on, ensuite sauvegarder via le "save game config".
Idem mon commentaire d'avant, mais en pire ...
-
No prob, c'était une simple suggestion ne connaissant pas la difficulté à ajouter ceci dans Emulationstation, je découvre et suis on ne peut plus content de votre taff, merci de m'avoir éclairé .
Mais pour le deuxième "moyen", peut-être je me suis mal exprimé mais ça n'était pas une suggestion, simplement un truc que j'ai trouvé en testant.
J'ai par exemple une différente configuration shader et integer scale pour After Burner II sur megadrive que sur le reste des jeux, et je ne trouve pas de conflit avec le core (ou autre problème), donc j'en ai conclu que c'était une bonne solution.
Je sais que vous déconseillez de trifouiller dans Retroarch in-game, mais là ça ne me semble pas trop dangereux. Peut-être parce que c'est un peu bordélique d'aller effacer la save config?
-
Voilà, pour dire à ceux que ça intéresse la procédure est très simple:
En dessous de la ligne "global.integerscale=0" (donc le pixel perfect sur off dans emulationstation), il suffit de mettre "nes.integerscale=1" ou "megadrive.integerscale=1" pour n'avoir que l'integer scale ou pixel perfect par système dans le recalboxconfig.C'est le même schéma que pour les shaders en fait, un grand merci de m'avoir aidé, j'ai fait un combo pixel perfect + un shader personnalisé pour la plupart de mes systèmes:
-2xscalehq/nearest/2x (ou 2xscaleplus au choix) combiné avec
-scanline/linear/don't careEnfin pour certains système je met le 2xscaleplus ça rend mieux.
Sur la snes par contre ce combo rend mieux, vu que la résolution est plus petite, le shader scanline n'est pas mauvais en soit, mais je préfère combiner avec le shader "dotmask"-2xscalehq/nearest/2x (ou 2xscaleplus au choix)
-dotmask/linear/don't careSi certains veulent essayer ces combos de shaders, pour ceux qui préfère avoir quelque chose de plus arrondi et net à la fois, d'où l'ajout de scanlines en linear en plus, c'est parfait. Fonctionne aussi avec le lcd3x en linear, rendu un peu plus sombre par contre.
-
J'ai essayé des tas de combinaisons possibles celui par défaut (rétro) est plutôt bon.
Malgré tout j'aimerais avoir le rendu du mode scanlines de la mini SNES, et j'ai jamais réussi a m'en rapproche.
Ton réglage s'en rapproche ?Sinon si tu as de bons réglages pour ces machines la je veux bien les connaître :
Amiga 500, atari ST, x68000. -
Je ne connais pas vraiment la mini nes, et n'ai pas encore testé l'émulation amiga ni les autres pour l'instant, désolé. Autant l'amiga je compte m'y mettre depuis la dernière MAJ, mais j'ai un peu cafouillé avec les "bios" (kickstarter, me rappelle plus du nom exact). Les autres ne m'intéressent pas vu que je ne les ai pas possédé, étant plus console qu'ordi.
Mais tout est relatif à la résolution native de la console/du signal du jeu.
C'est essentiel avoir des scanlines disons "bien placées", tout en activant bien évidemment le pixel perfect (integer scale). Sinon, les lignes qui sont censées reproduire les lignes de balayages des tv d'antan vont être un peu chamboulées dans leur placement sur l'image, de tout près c'est évident et le rendu est affreux.Retro ça colle pas trop à mes goûts perso, comme précisé avant c'est plus le but d'éliminer les "carrés" le plus possible.
Le meilleur shader pour ça, du moins en filtre (possible sur Kega Fusion et Snes9x) c'était le Xbrz... Le problème c'est que ça bouffe beaucoup de ressource, ayant essayé en version shader sur le raspberry pi 3b +, ça rame à fond même avec un overclock extrême.