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    Hokuto_sensei

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    Latest posts made by Hokuto_sensei

    • RE: Pixel perfect / Integer scale par système

      Je ne connais pas vraiment la mini nes, et n'ai pas encore testé l'émulation amiga ni les autres pour l'instant, désolé. Autant l'amiga je compte m'y mettre depuis la dernière MAJ, mais j'ai un peu cafouillé avec les "bios" (kickstarter, me rappelle plus du nom exact). Les autres ne m'intéressent pas vu que je ne les ai pas possédé, étant plus console qu'ordi.

      Mais tout est relatif à la résolution native de la console/du signal du jeu.
      C'est essentiel avoir des scanlines disons "bien placées", tout en activant bien évidemment le pixel perfect (integer scale). Sinon, les lignes qui sont censées reproduire les lignes de balayages des tv d'antan vont être un peu chamboulées dans leur placement sur l'image, de tout près c'est évident et le rendu est affreux.

      Retro ça colle pas trop à mes goûts perso, comme précisé avant c'est plus le but d'éliminer les "carrés" le plus possible.
      Le meilleur shader pour ça, du moins en filtre (possible sur Kega Fusion et Snes9x) c'était le Xbrz... Le problème c'est que ça bouffe beaucoup de ressource, ayant essayé en version shader sur le raspberry pi 3b +, ça rame à fond même avec un overclock extrême.

      posted in Recalbox Général
      Hokuto_sensei
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    • RE: Pixel perfect / Integer scale par système

      Voilà, pour dire à ceux que ça intéresse la procédure est très simple:
      En dessous de la ligne "global.integerscale=0" (donc le pixel perfect sur off dans emulationstation), il suffit de mettre "nes.integerscale=1" ou "megadrive.integerscale=1" pour n'avoir que l'integer scale ou pixel perfect par système dans le recalboxconfig.

      C'est le même schéma que pour les shaders en fait, un grand merci de m'avoir aidé, j'ai fait un combo pixel perfect + un shader personnalisé pour la plupart de mes systèmes:

      -2xscalehq/nearest/2x (ou 2xscaleplus au choix) combiné avec
      -scanline/linear/don't care

      Enfin pour certains système je met le 2xscaleplus ça rend mieux.
      Sur la snes par contre ce combo rend mieux, vu que la résolution est plus petite, le shader scanline n'est pas mauvais en soit, mais je préfère combiner avec le shader "dotmask"

      -2xscalehq/nearest/2x (ou 2xscaleplus au choix)
      -dotmask/linear/don't care

      Si certains veulent essayer ces combos de shaders, pour ceux qui préfère avoir quelque chose de plus arrondi et net à la fois, d'où l'ajout de scanlines en linear en plus, c'est parfait. Fonctionne aussi avec le lcd3x en linear, rendu un peu plus sombre par contre.

      posted in Recalbox Général
      Hokuto_sensei
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    • RE: Pixel perfect / Integer scale par système

      No prob, c'était une simple suggestion ne connaissant pas la difficulté à ajouter ceci dans Emulationstation, je découvre et suis on ne peut plus content de votre taff, merci de m'avoir éclairé .

      Mais pour le deuxième "moyen", peut-être je me suis mal exprimé mais ça n'était pas une suggestion, simplement un truc que j'ai trouvé en testant.

      J'ai par exemple une différente configuration shader et integer scale pour After Burner II sur megadrive que sur le reste des jeux, et je ne trouve pas de conflit avec le core (ou autre problème), donc j'en ai conclu que c'était une bonne solution.

      Je sais que vous déconseillez de trifouiller dans Retroarch in-game, mais là ça ne me semble pas trop dangereux. Peut-être parce que c'est un peu bordélique d'aller effacer la save config?

      posted in Recalbox Général
      Hokuto_sensei
      Hokuto_sensei
    • RE: Pixel perfect / Integer scale par système

      Là je n'ai pas non plus direct accès à mon raspberry avant 2 ou 3 jours pour cause de travaux dans la maison (normalement prévus pour plus tard), je vais tenter cette ligne sur divers systèmes.

      J'aurais plutôt songé à un truc genre integerscale=true avec "megadrive" ou divers systèmes mais ça ne semble pas fonctionner comme pour les commandes de shaders.
      Ne connaissant pas grand chose en langage raspbian...

      Mais ajouter l'option pour une prochaine version de Recalbox serait franchement pas mal dans l'option "configuration avancée > émulateurs" vu qu'il s'y trouve déjà le lissage ainsi que le format d'image.

      Y'a aussi un autre moyen d'avoir l'integer scale pour certains jeux et d'autres non, c'est de le modifier via "settings>video>integer scale" mettre sur on, ensuite sauvegarder via le "save game config".

      J'ai testé et ça semble être une micro solution, vu le temps que ça prendrait.

      posted in Recalbox Général
      Hokuto_sensei
      Hokuto_sensei
    • Pixel perfect / Integer scale par système

      Bonjour et bravo pour vos mises à jour, la dernière en date est vraiment excellente, aucun souci pour ma part 🙂

      J'ai néanmoins une question: est-ce possible par système (donc non par "core") genre megadrive ou mastersystem, de pouvoir attribuer l'option "integer scale" séparément?

      En effet, j'ai customisé tous mes shaders avec des combinaisons, je les ai ajouté via Winscp, le rendu est franchement impecc. Je suis pas fans des gros pixels, j'aime bien mixer un certain lissage d'image à des scanlines, ou du lcd3x, crt etc.

      Ce mix entre les deux types de shader offre un rendu très naturel sur une télé HD, t'as presque l'impression de jouer à un remake du jeu original.

      J'ai deux "modifs" principale:
      -2xScaleplus/Nearest/2x + scanlines/linear
      -2xScaleHQ/Nearest/2x + scanlines/linear

      Donc voici le problème principal: la megadrive et la mastersystem partagent le même core, et j'aimerais pouvoir mettre l'integer scale pour la megadrive, mais pas pour la mastersystem... Un peu dans la même veine que l'option d'assigner un shader par système.

      J'aimerais donc savoir s'il est possible d'ajouter une ligne dans recalboxconfig, ou peut-être même ailleurs. Les deux systèmes partageants les mêmes core, bien que j'utilise genesisplusx principalement pour l'activation des cheats, picodrive quand y'a une meilleur compatibilité.

      Pourquoi me direz-vous (pas obligé de lire si ça ne vous intéresse pas)?

      1. l'écran de la master system en integer scale (pixel perferct dans emulationstation) est beaucoup trop petit en pixel perfect, je suis déjà assez éloigné de ma TV... ça va pas des masses

      2. Et surtout, pour la megadrive, j'ai du faire une combinaison de shader spéciale pour que les scanlines, en combinaison avec l'autre shader, soient bien alignée. Seulement, j'ai un rendu un peu plus flou que sur tous les autres systèmes (2HQscaleplus/Nearest/... mais en 1x, juste pour que les scanlines soient bien alignées, ce qui est TRÈS important pour moi)

      Voilà, j'espère avoir été clair, le titre parle de lui même...
      Un grand merci d'avance, et merci aussi pour votre dévotion et votre travail. J'ai déjà contaminé 5 personnes avec Recalbox + Rapsberry pi 3b+ depuis une pige

      Ces gens sont aux anges depuis ils m'en parlent à chaque fois que je les vois, ne s'intéressant que vaguement à l'émulation (pas fans de jouer sur PC) donc imaginez un système dédié et aussi plug-n-play...

      posted in Recalbox Général
      Hokuto_sensei
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    • RE: Comment faire "passer" son Rasberry Pi pour un autre périphérique?

      C'est bon à savoir, j'ai cru lire le contraire (tous les émulateurs tournant à une réso FHD)
      Mais quand bien même, Emulation station démarre en CEA 5, et ça n'aurait pas modifié le problème de débordement.
      Comme je le disais, c'est un problème de reconnaissance de la SmartTV quant à Recalbox qu'il considérait comme un ordinateur, soit on a résolu le problème sans vos idées je pense que je serais resté dans le flou.
      Un grand merci, et on se reverra probablement pour parler d'autres choses quand j'aurai un peu plus de temps et pas toujours que des problèmes rencontrés 🙂

      posted in Recalbox Général
      Hokuto_sensei
      Hokuto_sensei
    • RE: Comment faire "passer" son Rasberry Pi pour un autre périphérique?

      Merci @NeeeeB
      Mais justement, passer la résolution pour tous les émulateurs en 1080p, ça bouffe trop de ressource

      Mais là j'ai ENFIN trouvé une solution mais alors vraiment par hasard, il m'a fallu du temps pour comprendre d'où venait le problème que j'avais avant:

      -J'ai switché d'HDMI, la recalbox a été reconnue, aucun problème pour changer l'image et le mode ordinateur était activé!
      -Du coup, j'ai enlevé le mode "ordinateur" pour tester si ça allait changer quelque chose... Et du coup l'image à débordé comme précedemment...
      -Je remet le mode ordinateur du coup, et bam > l'image redevient à chier, et je ne peux plus modifier les paramètres...

      Du coup, j'ai remis la tv en paramètres d'usine, et j'ai refait la même chose que tout ce qui est cité au dessus sur l'autre prise HDMI, et obtenu le même résultat.

      Solution pour ceux qui ont le problème

      1. Paramètres d'usine
      2. Configuration de la tv, en mettant le mode "ordinateur"
      3. Allumer Recalbox ensuite... Et hop image impeccable et centrée.

      (J'oublie peut-être une étape, je ne sais plus si il faut switcher d'hdmi après la configuration de la tv puis seulement après allumer le raspberry

      Vraiment bizarre comme système, vu que c'est une smart tv, elle assigne directement le périphérique lié à la tv.
      A la base je ne jure que par Samsung, mais là c'est une télé dont j'ai hérité on va dire...

      En tout cas merci pour votre aide, au cas où quelqu'un aurait un problème similaire, je pense qu'il y a toujours une solution. Là c'était un conflit de signal qui s'opérait une fois que j'activais le mode ordinateur quand Recalbox était allumé.

      posted in Recalbox Général
      Hokuto_sensei
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    • RE: Comment faire "passer" son Rasberry Pi pour un autre périphérique?

      @kjbstar :

      Non il n'y a rien de tout ça sur la tv, j'ai fait la configuration de font en comble...

      @voljega

      J'ai tenté de changer de port. Sur la Philips (quand même 750 boules) j'ai la possibilité de mettre le type de périphérique: quand je met "PC" ou "Console" par exemple, ça ne fait qu'ajouter l'option "jeux/tv" dans la configuration d'image. Mais rien de plus...
      Pourtant, le Raspberry pi 3b et Recalbox envoie un signal de 1080p pour Emulation Station, et Passe en 720p pour les jeux, si je suis dans le bon... Après c'est peut-être un problème de fréquence, dans recalboxconfig je lis "74hz" à côté du 1080p (là où on peut changer le type de sortie)... Pourquoi?

      @NeeeeB
      Justement, j'ai oublié de le mentionner ce que tu dis à propos des réglages d'image (mon post étant déjà suffisamment long lol), attendant quelques réponses:
      Effectivement, j'ai toutes ces options pour le format d'image (4/3, super zoom, remplissage auto, écran large etc
      Et une seule rempli l'image parfaitement, ce que je ne comprends pas > le mode "Non proportionnel".
      Ca, je l'ai découvert dès le début. Le problème, c'est qu'avec ce mode de format, une fois que je passe en jeu et donc en 720p... Bah l'image se retrouve recadrée au centre en tout petit.

      Et passer la sortie de retroarch en 1920x1080, même avec mon kit ventilo/dissipateurs, ça va ramer...
      C'est peut-être une piste: est-ce possible via l'éditeur d'augmenter la résolution de sortie en 1080p, mais qu'en réalité Retroarch tournerait en performance d'une 720p?
      Sérieux @NeeeeB, je comprends pas comment tu es parvenu sur ta philips à avoir un rendu qui déborde pas...

      Je vais vous filer le lien de ma tv, peut-être que vous serez aiguillé sur "ce qui cloche" par rapport à ce qu'elle pourrait avoir comme conflit:

      https://www.philips.fr/c-p/46PFL3208K_12/3000-series-televiseur-led-smart-tv-plat-avec-digital-crystal-clear/spécifications

      http://www.lcd-compare.com/televiseur-PHI46PFL3208K-PHILIPS-46PFL3208K.htm

      Ps: ne me parlez pas d'Overscan, ça bousille les scanlines que j'adore (je fais un mix Crt: Hyllian + 2xHQ, testez le rendu c'est quasi parfait)

      "Petite parenthèse HS>>"

      Je suis un mordu d'émulation et j'ai tous les émulateurs possible sur mon pc, j'adore tester tous les rendus. Niveau image, les filtres vidéo qui sont inclus dans les émulateurs sont bien plus beau que les shaders, c'est plus naturel à mes yeux, ou plutôt "adapté".
      Sur snes9x, on peut combiner en bidouillant pour avoir les scanlines bien alignées + un super filtre qui rend le jeu quasi neuf:
      -Mettre en 3xbrz
      -Un shader CRT ou Scanlines
      -Et évidemment, vu qu'on combine un filtre et des scanlines, ça peut créer conflit: pour avoir les scanlines en fonction de la "vraie" résolution de la snes, en comptant que le filtre augmente 3x la résolution d'image: j'ai ajouté une config spéciale en 1600x896 😄 )

      Enfin pour moi le meilleur rendu que j'ai en émulateur Kega Fusion et avec scanlines 25% + filtre 2xbr3.4.rpi... Ce qui est bien avec Fusion, c'est d'une qu'on peut ajouter des filtres en .rpi qui sont diablement beaux et efficaces et pas "lourds" pour le pc, que l'option scanlines n'est pas un shader mais un filtre. Donc aucun souci de déformation de ces dernières.
      "Fin de la parenthèse"

      Et un grand merci pour vos réponses et de m'avoir lu. J'espère pouvoir résoudre le problème d'une façon ou d'une autre...

      posted in Recalbox Général
      Hokuto_sensei
      Hokuto_sensei
    • Comment faire "passer" son Rasberry Pi pour un autre périphérique?

      Bonjour,
      Tout d'abord un énorme bravo pour votre version 4.1, c'est franchement le top de chez top niveau configuration et features ! Je n'ai jamais testé la version unstable donc je découvre tout d'une seule fois...

      Bon voilà, je vous explique mon problème, c'est par rapport à la compatibilité de ma TV et du Raspberry ou peut-être de Recalbox (je n'ai jamais utilisé un autre OS)

      Sur ma TV Philips Full HD, j'y branche ma framboise. Recalbox démarre, sans aucun souçi... Mais voilà, l'image déborde de l'écran, et je pense même qu'il y a une légère déformation dans la TV.

      J'ai déjà évoqué le sujet et trouvé 2 solutions au niveau image in-game mais aucune ne me convient et vous comprendrez pourquoi >
      -Solution 1: Overscan off ( car ça fout en l'air l'alignement des scanlines du moins sur ma tv), Pixel Perfect que je met sur ON.
      -Solution 2: Sur ma TV, j'ai un "mode ordinateur".
      Là du coup l'image est en plein écran sans débordement, c'est très bien, du moins rien que pour ça...
      Seulement, la principe du "mode ordinateur", c'est que l'image est "lockée" concernant par exemple tout ce qui est couleur/contraste/gamma etc (le rendu est très terne et moche du coup), car sur toutes les PC actuels, on peut modifier tout ça sans encombre via les paramètres d'image...
      Ainsi, le but serait d'éviter le conflits de config d'image...

      Alors voilà, mon Raspberry est reconnu comme un PC, et j'aimerais savoir comment faire pour qu'il soit reconnu comme je ne sais pas moi, un autre périphérique qu'un PC (lecteur DVD ou blu-ray, console... peut importe, je cite quelques trucs que je peux modifier sur les sources HDMI de ma tv)

      Y'a-t-il moyen, via une commande dans le boot, une ligne à modifier, ou je ne sais quoi, de pouvoir modifier le signal de sortie du périphérique?

      Sur une autre tv j'ai essayé y'a aucun problème (Une LG qui fait pas de chichis avec tout ça, Pc ou pas c'est pareil)
      Ayant tout essayé, je suis sûr et certain que le problème vienne de la "compréhension" du signal via ma TV qui prend la framboise pour un pc (en même temps... Un peu logique) seulement je ne m'y connais pas des masses en config, en ligne à rajouter etc.

      Mais je suis pas non plus hyper largué, genre utiliser Winscp et tester différentes choses ne me pose aucun souci.

      Merci d'avance, et si je n'ai pas été assez clair n'hésitez pas!

      posted in Recalbox Général
      Hokuto_sensei
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    • RE: Problème d'affichage: débordement

      @Substring Au final j'ai trouvé un compromis: le menu déborde, j'ai pas mis en mode "ordinateur" donc l'image est configuration à souhait, tout ça en ayant un peu bidouillé avec les options "pixel perfect" et la résolution "custom" pour dire d'agrandir l'image en ne pas avoir des scanlines un peu de traviole.

      J'ai mis un scanline pour tous les émulateurs plutôt, le lcd3x modifié en "linear" pour garder l'image lissée. Là ça me convient très bien!

      C'est du bidouillage un peu spé mais le rendu est bien, l'image pas trop petite non plus pour la snes (ce qui me gênait vraiment avec le pixel perfect)

      On ne peut pas vraiment signaler le problème comme étant résolu vu que le menu déborde toujours, mais ça me convient tel quel.

      Ps: Je me suis trompé pour le réglage que j'ai expliqué dans mon premier post, je parlais pas du mode "jeux" mais mode "PC/ordinateur" d'où la confusion quand j'ai lu ta réponse... Alors là ce mode, vlà le rendu pourri que tu peux avoir.
      Soit, rien ne vaut Samsung ou LG quand il s'agit de consoles ou ordinateurs, c'est open bar niveau paramétrage.

      Un petit conseil vu que je suis à court de port HDMI, y'aurait-il moyen de trouver un convertisseur pas trop cher pour convertir du HDMI en Ypbpr? Histoire de voir le rendu, j'en ai un très bon souvenir quand je l'utilisais pour ma X360, merci encore pour ton aide

      posted in Recalbox Général
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