Recalbox x86 sur clef USB vers TV cathodique (CRT)
-
@Nik je crois que tu peux oublier les cartes intel pour le 15Khz... ATI et quasi rien d'autre pour l'instant
-
@Nik comme je le disais ça va bouger bientôt grâce au switchres intégré dans retroarch. regarde les video là https://www.youtube.com/channel/UCT73WExrpXVzgeo33hOvvYw (merci à @Substring )
-
@ian57 Effectivement, ça m'a l'air un peu mort du côté de Intel.
Merci pour le lien vers les vidéos, je vais regarder ça et essayer de comprendre... -
@ian57 Hey ! mais ça laisse augurer que du bon tout ça.
Si j'ai bien tout compris, il arrive à sortir du 240p en 31Khz et le CRT l'accepte? et avec un proc Intel en plus...Et bien en attendant que ça sorte, je n'ai plus qu'à me familiariser avec Linux et poursuivre la construction de ma borne.
Killing Time (3DO) attendra encore un peu avant de passer sur un CRT comme au bon vieux temps, quel naze j'ai été de revendre ma FZ-10 ! -
@nik said in Recalbox x86 sur clef USB vers TV cathodique (CRT):
@ian57 Hey ! mais ça laisse augurer que du bon tout ça.
Si j'ai bien tout compris, il arrive à sortir du 240p en 31Khz et le CRT l'accepte? et avec un proc Intel en plus...Et bien en attendant que ça sorte, je n'ai plus qu'à me familiariser avec Linux et poursuivre la construction de ma borne.
Killing Time (3DO) attendra encore un peu avant de passer sur un CRT comme au bon vieux temps, quel naze j'ai été de revendre ma FZ-10 !Bonjour un problème vous savais sa vient de ou ?
-
@ultranab rien a voir avec le sujet en cours, merci de ne pas polluer inutilement.
@Nik switchres marche sur "tous" les GPU, d'apres son auteur. Je ne peux qu'encourager les gens à tester par eux-même (peut-etre par sur un authentique monituer arcade, mais sur une tv cathodique qui prend la poussière). Le hic, actuellement, c'est qu'il te faudra passer tout recalbox en 15kHz, donc Retroarch, mais ca se fait bien ... normalement ...
-
@substring Merci pour ta réponse substring,
Je dispose de quelques tv cathodiques, je vais donc pouvoir tester.Par contre, je ne se sais absolument pas par où commencer.
Tu vas me dire de faire un peu de recherche mais si tu as déjà de quoi me mettre sur la voie ça fera gagner un peu de temps.
D'après ce que j'ai pu déjà voir, il semble qu'il faille obligatoirement être sous Linux. Auquel cas, un Ubuntu fera t'il l'affaire?
As-tu un lien vers de la doc/tuto/info/sites pour le passage de Recalbox/RetroArch en 15Khz ?
Merci encore -
@nik il faut commencer par passer ES dans une résolution genre 240p ou 480i (pas sur que le 480i soit facile à pondre). Il faut potasser l'utilitaire
xrandr
et le wiki iciEnsuite pour retroarch, voir les videos de Ben Templeman sur youtube là. I repeat : il faut activer les options avancées pour atteindre le menu de switchres
Et, le must, avoir un cable VGA -> Péritel (des schémas à foison sur le net, on en a ici sur le big sujet RECALBOX sur CRT) qui enverra du RGB, et pas du composite tout cracra
-
@substring Merci pour ces informations. Voici donc un état d'avancement.
Ubuntu installé sur un portable, TV cathodique et câble VGA->Peritel fonctionnel (testé avec Recalbox sur RPi3 avec la TV catodique).
Première constatation, la commande XRandR détecte la TV cathodique connectée avec le câble VGA/Peritel en "DP-1" et non en "VGA1". Idem si je branche le port VGA du portable sur une TV Led. Je ne sais pas pour le moment si cela est gênant.
Portable branché sur la TV cathodique, XRandR retourne les modes suivants mais rien ne s'affiche sur la TV.
DP-1 connected 1024x768+1920+0 (normal left inverted right x axis y axis) 256mm x 192mm
1024x768 60.00*+
1680x1050 59.95
1600x900 60.00
1280x1024 60.02
1440x900 59.89
1280x960 60.00
1366x768 59.79
1280x800 59.81
1152x864 59.97
1280x720 60.00
800x600 60.32
640x480 59.94J'essaie le mode 640x480, pas mieux.
Du coup, j'ajoute et je teste les modes suivants mais pas mieux, la TV reste désespérément muette.
320x240_60.00 60.01
320x240_120.00 119.96
1920x240_60.00 60.00Par contre, si je branche le portable en VGA sur une TV Led, pas de souci, l'image apparaît et je peux jouer avec les différentes résolutions.
Voila donc où j'en suis. Je poursuis mes recherches mais si vous avez des idées pour m'orienter vers une solution, je suis preneur.
Merci à tous! -
@nik comme je t'ai dit : 240p ou 480i qui sont des modes 15kHz, donc ok pour une TV cathodique. Les autres modes (480p c'est du 31kHz je crois, pas sur) sont au-delà des fréquences d'une TV.
A l'aide de https://unix.stackexchange.com/a/138230 je te propose :
subs@recalbuntu:~ $ gtf 320 240 50 # 320x240 @ 50.00 Hz (GTF) hsync: 12.40 kHz; pclk: 4.17 MHz Modeline "320x240_50.00" 4.17 320 304 328 336 240 241 244 248 -HSync +Vsync subs@recalbuntu:~ $ gtf 320 240 60 # 320x240 @ 60.00 Hz (GTF) hsync: 14.94 kHz; pclk: 5.26 MHz Modeline "320x240_60.00" 5.26 320 304 336 352 240 241 244 249 -HSync +Vsync
je ne crois pas que
gtf
soit dispo sur recalbox. Pour tous tes essais, il faut que ES soit arrêté, tu changes la resol, et ensuite tu redémarres ES -
@substring
Bon, je commence à obtenir quelques résultats.Déjà, je précise que je fais pour l'instant uniquement des tests avec Ubuntu et j'essaie de faire apparaitre l'écran étendu sur la TV cathodique. Je ne sais pas si c'est la bonne manière d'aborder le sujet mais j'imagine que si j'arrive à faire afficher l'image sur l'écran étendu, je ne devrais pas avoir trop de problème à afficher ES. il me semble que Ben Templeman fait ses tests de cette manière dans les vidéos. Mais peut-être fais-je fausse route?
Donc, en utilisant:
Un semblant d'image apparait mais celle-ci se déplace très rapidement de haut en bas.
Si j'essaie en 50Hz avec la modeline suivante,
...l'image, en plus de se déplacer comme lors du test précédent, se dédouble:
Le problème de stabilité de l'image ne semble donc pas provenir de la fréquence. C'est peut être évident pour certains mais pour ma part, je découvre...
Si je teste avec les résolutions 320x240 60 et 640x240 60, rien n’apparaît. Ce n'est qu'à partir de 960x240 que l'image apparait. Je n'ai pas encore saisi le pourquoi.
D'autre part, si j'utilise, la commande "gtf" comme tu l'as proposé, je constate que les valeurs diffèrent de celles que retourne la commande "cvt". Du coup, je ne sais pas trop quelle commande utiliser pour créer les modelines.
J'ai également testé les 2 modelines que tu m'as proposé mais celles-ci plantent avec l'erreur "xrandr: Configure crtc 1 failed"
Voila où j'en suis ce soir.
Je continuerai à donner des infos des éventuelles avancées. -
@nik je te déconseille une super resolution pour ES, d'où ma suggestion du 240p (mais du 480i serait meilleur, trop peu de lignes en 240p pour un affichage lisible).
pour info :
- GTF = General Timing Forumula, une formule qui, avec qq infos de base, te permet de générer des modelines. C'est "normalisé" mais d'une complexité sans pareil
- CVT = Coordinated Video Timings, qui est en fait l'évolution de la GTF depuis 2002, et semble toujour sen application.
N'oublie pas que ES et Retroarch sont 2 sujets qu'il faudra traiter différemment ... Lancer RA seul ne marchera pas parce qu'il faut le lancer dans Xorg.
Question : quel est ton niveau en linux ?
-
@substring On va commencer par ce qui blesse, :-)... mon niveau en linux est débutant complet...mais j'ai un bagage informatique, c'est mon taf, mais dans le monde microsoft.
Je pense mélanger pas mal de choses. Lorsque tu parles de 240p, je traduis ça par des résolution du style 320x240, 640x240, 920x240, etc... Mon problème doit provenir de là, je dois me planter dans la génération des modelines pour les modes 240p ou 480i.
J'ai essayé tes propositions avec GTF mais comme indiqué précédemment, j'ai une erreur "xrandr: Configure crtc 1 failed" lorsque j'essaie d'envoyer le modeline vers la TV.
Pour le moment, je n'aborde pas du tout ES ou RA. J'essaie d'abord de stabiliser l'image du bureau linux sur l'écran de la TV.
-
-
@substring sorry, déformation professionnelle/microsoft...
-
@nik image de emulationstation, on est d'accord ?
-
@substring Bon, je pense qu'il y a une incompréhension, je me suis probablement mal expliqué.
J'ai installé Recalbox sur un Pi3 et ça fonctionne très bien sur une TV CRT. Seulement, la puissance du RPi3 n'est pas suffisante pour faire tourner certains émulateurs tels que la 3DO.
J'ai donc installé Recalbox sur une clef USB pour booter sur un PC. Problèmes: Je n'ai pas trouvé le moyen de paramétrer les résolutions pour pouvoir sortir l'image sur le CRT et d'autre part, la solution de booter sur une clef ne m'enchante pas, je préfère dédier un matériel à l'émulation.
Au final, j'ai installé un PC avec Ubuntu et RetroArch parce qu’apparemment, il est plus facile de jouer avec les résolutions avec XRandR.
Problème, lorsque je branche le CRT sur la sortie VGA en 2nd écran, le mieux que j'obtienne, c'est une image qui défile très rapidement de haut en bas. C'est le problème que j'essaie de résoudre. Lorsque ce sera fait, je pourrait utiliser RA sur ce PC avec un CRT. Mais du coup, je crains de ne devoir me passer de Recalbox à moins qu'il existe une possibilité de l'installer ensuite sur Ubuntu.S'il existe d'autres solutions pour utiliser Recalbox sur un PC dédié, autres qu'en boot usb, avec la possibilité de paramétrer un CRT, je suis preneur.
Voila, j’espère avoir éclairci le sujet.
-
@nik tu peux parfaitement installer recalbox sur un dd directement. Pour ce qui est de tes expériences ubuntu-esques ... Ca ne devrait pas tant différer que ca de recalbox sur le fond, mais quand même sur lz forme
-
bonsoir,
Si ca peut t'aider.
J'ai tenter l'aventure egalement le seul affichage que je suis parvenue a afficher et qui est utilisable est celui ci
ModeLine "720x576@25i" 13.5 720 732 795 864 576 581 586 625 interlace -hsync -vsync
l'ecran scintille c'est normal car c'est de interscale apres j'ai tester quelque systeme tout fonctionne de memoire sauf la N64 ce qui est aussi normal.
Par contre je sais pas, ce qui marche chez les autre ne marche pas chez moi donc j'espere que ca marcheras chez toi.Ha oui tiens une question comment fait on pour une foid que l'on as trouver un mode correct pour l'enregistré pour qu'il sois disponible au reboot et donc techniquement inserable dans le xinitrc ? j'ai tester quelque truck mais sans resultat
En revanche les mode en 240p impossible pour moi aucun ne passe j'ai des affichage mais ils sont tous inutilisable
bonne soirée
-
@substring Effectivement, c'est ce que je viens de faire ce soir. Aucun souci d'installation. Je suis passé par un live usb ubuntu et à partir de là, décomression de l'image directement sur le dd du portable... nickel et sans Etcher que je n'ai jamais réussi à installer sur le live usb...
Problème: je retombe sur le même problème mentionné au début de cette discussion, à savoir, il n'y a pas de fichier "boot/config.txt" dans cette distribution de Recalbox pour tuner l'affichage comme dans la distribution pour RPi.
Du coup retour à la case départ et même question: faut-il créer le fichier config.txt manquant?@wouatou Merci pour la résolution, je testerai ça demain et te tiendrai informé. Par curiosité tu as trouvé ça comment?
Pour ta question, désolé mais je ne suis pas encore assez calé pour t'aider.
Sinon, pour les 240p, pareil, j'arrive à faire apparaître un semblant d'image mais elle se déplace de haut en bas très rapidement.Tout ça est très intéressant mais terriblement frustrant!...