YENO super cassette vision
-
@MaaaX said in YENO super cassette vision:
@Pitch64 Salut,
Je leur ai envoyé un email directement et ils vont ajouter la nouvelle ROM au DAT-O-MATIC.
Merci.C'est déjà ajouté
-
Alléluia, exit OS X 10.15, bonjour OS X 10.10.
Ça ne rame plus, ça compile bien et EmuSCV tourne sur Linux, Windows et Mac... Ouf! On y arrive!
Et oui la Super Cassette Vision a accueilli le tout premier jeux vidéo de la licence Dragon Ball.
Sur ce, je retourne à mes traductions japonaises.
@++
-
Du coup tu penses que ça pourra être intégré dans une prochaine version de libretro ?
-
@nicko salut salut. Dans LA prochaine version je pense pas, il y a encore un peu de taf, mais dans UNE prochaine version j'espère bien.
@barbudreadmon m'avait déjà proposé mais je vais attendre d'avoir au moins intégré les contrôles (manettes, clavier), le son et un semblant de menu pour les options. -
Bonjour, un petit message juste pour dire que je suis ce topic depuis le début, en cachette
J'ai une console loose, et quelques jeux français et jap en boite au besoin (si besoin de scans par exemple). -
Bonsoir.
Petit point de fin de semaine:
-
J'ai avancé sur la traduction du manuel de Basic Nyumon mais je me suis retrouvé coincé pour faire les captures d'écran puisque l'affichage de l'émulateur n'était pas encore terminé à 100% et qu'il n'y avait pas encore les contrôles (joysticks, clavier).
-
J'ai donc fini la partie affichage (cadrage finalisé pour les modes EPOCH, YENO et EmuSCV, normal/full display et 60/50Hz). Il restera les jolis menus à faire plus tard.
-
J'ai fini aussi la partie configuration. Il n'y a pas encore de menu in game mais la config est modifiable via les options du frontend Libretro.
-
Les contrôles joysticks et clavier était déjà "branchés" entre le frontend Libretro et EmuSCV. J'ai commencé à faire le "branchement" entre EmuSCV et eSCV (l'émulateur embarqué), on devrait donc bientôt pouvoir commencer à tester les jeux (sans le son pour le moment).
Au niveau graphismes c'est déjà presque "jouable" (avec les contrôles ça sera quand même plus facile).
Il reste les soucis connus suivants (attention ça peut peut être un peu technique et je vais essayer de faire simple):-
Boulder Dash: léger clignotement sur certains diamants dû au fait que ces diamants utilisent parfois le sprite n°0 dans un mode spécial avec 2 couleurs inversées. Dans ce mode on inverse les deux couleurs normales du sprite n°0, on affiche donc une première image avec la couleur 2 et une seconde image par dessus avec la couleur 1, sauf que dans ce mode la seconde image on doit alterner régulièrement entre deux images différentes. Je ne sais pas encore quand je dois utiliser ce mode spécial de façon universelle (toujours actif dans ce jeu). Je sais quelles images utiliser mais pas quand je dois alterner la seconde image. Du coup j'ai fait une rustine spécifique à ce jeu mais ça clignote si je ne change pas la seconde image quand il faut.
-
Kung-Fu Road: il y avait des sprites moches et indésirables en haut et à gauche de l'écran. J'ai trouvé une meilleure solution que eSCV et MAME qui masquait une grande bande en haut de l'écran uniquement pour ce jeu, sauf que le perso disparaissait si on faisait un grand saut depuis le mur du haut. En fait ce jeu n'utilise que les 64 premiers sprites sur les 128 affichables en même temps, les sprites moches étant dans la seconde moitié. Je n'affiche donc que la première moitié des sprites et ça fonctionne très bien. Ce que je ne sais pas c'est comment déterminer de façon universelle le nombre de sprites à afficher (toujours 64 dans ce jeu). J'ai donc moi aussi fait une rustine spécifique à ce jeu.
-
Lupin III: il manque le dessin des briques dans le dernier niveau. J'ai pas mal cherché mais je n'ai rien de très concluant, aucune trace de ces briques. Je vais extraire la ROM de ma cartouche pour voir si le code est identique à celle qui circule sur Internet.
Je pensais qu'il y avait un problème sur Dragon Ball: il manque une bande de pixels à gauche en mode EPOCH et ça clignote parfois pas mal. J'ai commencé à chercher mais en fait c'était comme ça sur les vraies consoles. C'était sûrement masqué par la moindre qualité de la sortie antenne de la console japonaise puisque ce jeu n'est sorti qu'au Japon.
https://youtu.be/JdiQffiIfYAJE PENSE QUE CA DEVRAIT COMMENCER A ETRE JOUABLE LA SEMAINE PROCHAINE (sans le son).
Ceux qui souhaitent jouer les Beta testeurs peuvent me contacter directement sur discord: MaaaX avec 3 fois "a". Il faudra avoit Retroarch sur un Windows, un OS X ou un Linux. Je vous fournirai le core Libretro-EmuSCV. Si vous avez une des consoles et des jeux d'origine pour comparer c'est mieux.@++
MaaaX ^^ -
-
Amis rétrogamers et rétrogameuses bonjour,
Je vous mets à disposition une préversion jouable de mon émulateur Libretro-EmuSCV, téléchargeable là:
http://www.maaax.com/emuscv/0.5.20201216000000/Il s'agit de la version 0.5.20201216000000.
Ca tourne sur Windows, Mac et Linux.
J'ai testé avec le frontend RetroArch sur ces trois systèmes mais comme je suis le seul à avoir testé il y a sûrement que des choses qui m'auront échappées.
Il faut impérativement avoir un clavier de branché (je pense que de toute façon ceux qui essayeront le feront sur un ordi).Les commandes clavier sont les suivantes:
- Touche "i": bouton marche/arrêt de la console
- Touche "r": bouton RAZ/Reset de la console
- Touches "Controle" gauche et droite: bouton pause de la console
- Touches "0" à "9" (en haut du clavier ou pavé numérique): boutons "0" à "9" de la console
- Touches "effacement arrière" et "supprimer": bouton "CL" de la console
- Touches "Entrée" (clavier ou pavé numérique): bouton "EN" de la console
Pour les contrôles à la manette (jusqu'à deux manettes):
- La croix directionnelle et les deux joysticks analogiques: joystick des manettes de la console
- Bouton du bas et bouton L: bouton gauche des manettes de la console
- bouton de droite et bouton R: bouton droit des manettes de la console
- bouton "Start": boutons gauche et droit des manettes de la console et bouton "EN" de la console
Pour infos pour démarrer un jeu on vous demande d'appuyer sur "START" mais selon les jeux il faut appuyer sur le bouton "EN" ou au moins un bouton de la manette ou les deux boutons de la manette. C'est pour ça que j'ai mappé le bouton Start sur tous ces boutons à la fois comme ça vous ne vous posez pas la question.
Les options d'affichage, fréquence, cadrage, etc. sont accessibles depuis le menu "options" ou "options du core" du frontend.
Il subsiste quelques problèmes graphiques déjà évoqués: les diamants qui clignotent dans Boulder Dash et le dessin des briques manquantes dans le dernier niveau de Lupin III.
Ce qui n'est pas encore fait:
- Le son est émulé mais pas encore branché sur la sortie
- Il manque un clavier rapide en surimpression pour les cas où aucun clavier n'est branché (pour tout faire à la manette)
- Il manque le menu général (configuration "in game", affichage doc, etc.)
- Il manque les save states (donc pas de rembobinage)
- Il manque le net play
Bon tests.
Merci par avance pour vos retours.@++
MaaaX ^^ -
Bonsoir tout le monde,
Voilà quelques news du projet EmuSCV.
Pas énormément de nouveauté côté fonctionnalités mais pas mal de corrections faites et beaucoup de travail effectué pour que ça tourne sur Raspberry Pi et Odroid (en particulier Pi4 et XU-4) avec le concours et l'aide précieuse de @Bkg2k que je re-re-remercie à nouveau.
La Super Cassette Vision est en cours de test sur Recalbox et devrait bientôt débarquer dans vos consoles.
Toute l'équipe a déjà fait un énorme travail de préservation en mettant un maximum d'informations sur ScreenScraper.fr. Je remercie en particulier @MarbleMad et @acris.La version actuelle en cours de test est la version 0.06.20201223231000 qui comporte les changements suivants:
- Correction de la fonction qui calcule les hashes MD5 (les ROMs .bin .rom .0 ne se chargeaient pas)
- Ajout d'information dans les logs (résolution demandée au frontend, etc.)
- Agrandissement de la deadzone des sticks analogiques des manettes
- Modification de l'emplacement d'enregistrement pour les fichiers .save et les fichiers .cart générés automatiquement. On utilise désormais le répertoire des sauvegardes du frontend en lieu et place du répertoire des ROMs. En effet les ROMs ne se chargeaient pas si le répertoire des ROMs était en lecture seule)
- Ajout d'une option pour afficher les entrées (manettes, clavier)
- Modification du format .save pour permettre de faire le lien avec le fichier .cart correspondant
- Corrections pour qu'EmuSCV puisse tourner sur Raspberry Pi 4 et Odroid XU-4
- Ajout du support des ROMs au format .zip (via l'auto-extraction du frontend si celui-ci le supporte)
- Code compilé pour Windows 10, Mac OS X 10.10, Linuxmint 20 et Recalbox 7.2 beta (Raspberry Pi, Odroid, PC)
- Testé sur RetroArch: Windows, Mac OS X et Linux
- En cours de test sur Recalbox: toutes les plateformes supportées (Raspberry Pies, Ordoids, PC...)
- UN CLAVIER EST REQUIS pour pouvoir sélectionner le mode de jeu (entre autres).
Ce qu'il me reste à faire:
- Le menu rapide en surimpression (pour pouvoir tout faire à la manette quand il n'y a pas de clavier branché)
- L'audio
- Les savestates
- Le menu de configuration in-game
- Le support natif des ROMs au format .zip (pas via l'auto-extraction du frontend)
- L'affichage in-game des ressources contenues dans les fichiers ROMs .zip (cartouches, manuels, etc.)
Je vous mets un lien vers la v0.06 ASAP.
@++
MaaaX (aka MaaaX-EmuSCV) -
@MaaaX said in YENO super cassette vision:
UN CLAVIER EST REQUIS pour pouvoir sélectionner le mode de jeu (entre autres
Sur recalbox
La sélection du menu peut se faire via un fichier p2k.cfg permettant de choisir le mode de sélection du jeu avec une manette.
Je posterai un exemple prochainement -
Bonsoir.
Quelques petites news:
- EmuSCV tourne sur la beta de Recalbox 7.2 (ni son ni menu pour le moment). Un poil lent sur Pi3 mais ça tourne bien sur Pi4 et Odroid XU4 (pour les autres je ne sais pas). Le core tourne bien sûr aussi sur PC, Mac et Linux.
- Il y a maintenant des options pour choisir parmis 3 niveaux de résolutions (low/x1/original, medium/x2 et high/x4) et 2 aspects de pixel (carré et rectangulaire/original). Auparavant c'était uniquement x3 avec des pixels rectangulaires.
- L'emulo ne nécessite que le BIOS, les autres ressources sont intégrées (table de caractères et échantillons audio).
- Les jeux aux formats .bin, .rom, .0, .cart et .zip sont supportés.
- Je travaille en ce moment sur le son et il y a plus de boulot que ce que je pensais au départ.
- Je me suis aperçu qu'eSCV ne gérait pas très bien le canal audio PCM 1-bit (et MAME ne le gère pas du tout et ça le fait même planter dans certaines versions). Le canal PCM est utilisé notamment par Kung-Fu Road, Star Speeder, Pole Position 2 et sûrement d'autres mais je n'ai pas encore fait le tour. J'ai donc amélioré la qualité du canal PCM, c'est maintenant acceptable dans Kung-Fu Road mais ça n'est pas encore nickel pour la voix dans Star Speeder.
- Je vais essayer d'améliorer un tout petit peu les échantillons du canal "TONE" (musiques) qui sont déjà pas mal et il faut que je check comment sont mixées les composantes du canal "NOISE/3xSQUARE" (ex: bruit du vaisseau dans Star Speeder).
- Je dois encore faire tourner le son à la bonne vitesse en mode YENO/50Hz.
- J'ai corrigé un petit bug graphique pour Astro Wars 2 (le tir envoyé s'affichait avec deux sprites au lieu d'un seul).
- Je dois faire le "clavier rapide" en surimpression pour pouvoir tout faire à la manette.
Le reste n'étant pas indispensable pour Recalbox, je le ferai plus tard.
@++
MaaaX ^^ (avec 3 "a" ) -
Merci pour tes informations !
Et la prochaine version de Recalbox est donc une 7.2 et non pas une 7.1.x
J'espère qu'elle arrivera bientôt, avec ton émulateur dessus.
-
trop pressé!
-
Salut, salut.
Ce soir j'ai encore un peu amélioré le canal audio PCM 1-bit grâce aux bons tuyaux de Bkg2k.
Les voix ne sont pas encore top mais elles sont déjà un peu mieux. A défaut de toutes les comprendre, au moins on reconnait déjà que ce sont des voix.
@++ -
Excellent, j'ai hâte de tester cette machine que je ne connaissais absolument pas !
Merci pour ce travail titanesque d'adaptation.
-
Bonjour bonjour,
Nouvelle version de Libretro-EmuSCV... avec le son.
C'est encore perfectible mais déjà il y a du son, du bruit, des voix, etc.Windows (32-bits):
https://www.maaax.com/emuscv/0.07.20210122133400/emuscv_libretro.dllMac:
https://www.maaax.com/emuscv/0.07.20210122133400/emuscv_libretro.dylibLinux (debian like x86):
https://www.maaax.com/emuscv/0.07.20210122133400/emuscv_libretro.soCa tourne aussi sur plusieurs board Recalbox: Pi3 et 4, Odroid XU4, etc.
On optimise encore un petit peu pour essayer que ça tourne confortablement su Pi3Donc bientôt disponible aussi dans vos Recalbox
@++
MaaaX ^^ -
@MaaaX
M.O.R.T.E.L........... mais je capte pas comment l'utiliser. -
Salut.
Alors il faut avoir installé Retroarch sur ton ordi, télécharger le core Libretro-EmuSCV (liens un peu plus haut) et le mettre dans le répertoire des cores de Retroarch.
Ensuite il faut trouver le fichier BIOS upd7801g.s01 et le placer dans le répertoire des bios de Retroarch.
Ensuite il faut trouver des ROMs .cart, .bin, .rom ou .0 (.1, .2, etc.).
Enfin il faut charger le core et un contenu (les ROMs).Je ne peux naturellement pas mettre de liens pour le BIOS et les ROMs ici. mais ça se trouve.
Goole est ton ami.Sinon dans la prochaine version de Recalbox le core sera déjà intégré. Il faudra juste ajouter le BIOS et les ROMs.
@++
-
ok super et merci a toi, je vais tester ça très rapidement!
-
Bonsoir.
Petites news de Libretro-EmuSCV vite fait:
-
J'ai pas mal optimisé la partie audio.
-
Le canal Tone est maintenant de bonne qualité. Il n'y a plus de craquements sur la musique.
-
Le canal PCM 1-bit (bruitages de Kung-Fu Road et Y2 Monster Land et les voix de Pole Position 2 et Star Speeder) est maintenant presque bien. J'ai modifié le filtrage pour atténuer au maximum la fréquence porteuse qu'on entendait derrière.
-
Par défaut j'ai utilisé les couleurs telles qu'on peut les voir de nos jours mais j'ai ajouté une option pour pouvoir afficher les couleurs telles qu'elles étaient sur les vieux postes NTSC japonais (couleurs moches comme dans eSCV)... ancien NTSC = Never The Same Color
-
J'ai ajouté l'icône rose quand on est en mode "Epoch Lady".
-
J'ai corrigé un problème qui pouvait empêcher de changer l'option de résolution.
-
Je suis en train de faire les graphismes pour le clavier rapide en surimpression.
-
Bkg2k est en train d'optimiser la partie vidéo pour que essayer de faire en sorte que ça puisse tourner à 60FPS sur un Pi3
Dès que ces modifs seront finies je mettrai en ligne une version 0.8.
@++
MaaaX ^^ -
-
Salut salut.
Les graphismes du menu rapide qui s'affichera en surimpression sont faits pour les 3 consoles et pour les 3 résolutions possibles, reste faire le code qui va avec.
J'ai été assez fatigué ces derniers temps et je n'ai pas bien avancé sur le code.Il reste aussi les savestates à gérer pour pouvoir bénéficier des sauvegardes et du rembobinage.
Et s'il me reste encore du temps avant la sortie de la prochaine version de Recalbox j'optimiserai encore un peu le tout.Enfin juste pour info j'ai changé de pseudo de MaaaX-EmuSCV à EPOCH84 pour éviter toute confusion avec Maax qui est un des bêta-testeurs, que je salue au passage.
J'avais déjà changé une première fois mon pseudo mais c'était encore trop proche. Tout compte fait EPOCH84 ça me va bien@++
MaaaX... euh... EPOCH84 ^^