12 Dec 2020, 00:01

Bonsoir.

Petit point de fin de semaine:

• J'ai avancé sur la traduction du manuel de Basic Nyumon mais je me suis retrouvé coincé pour faire les captures d'écran puisque l'affichage de l'émulateur n'était pas encore terminé à 100% et qu'il n'y avait pas encore les contrôles (joysticks, clavier).

• J'ai donc fini la partie affichage (cadrage finalisé pour les modes EPOCH, YENO et EmuSCV, normal/full display et 60/50Hz). Il restera les jolis menus à faire plus tard.

• J'ai fini aussi la partie configuration. Il n'y a pas encore de menu in game mais la config est modifiable via les options du frontend Libretro.

• Les contrôles joysticks et clavier était déjà "branchés" entre le frontend Libretro et EmuSCV. J'ai commencé à faire le "branchement" entre EmuSCV et eSCV (l'émulateur embarqué), on devrait donc bientôt pouvoir commencer à tester les jeux (sans le son pour le moment).

Au niveau graphismes c'est déjà presque "jouable" (avec les contrôles ça sera quand même plus facile).
Il reste les soucis connus suivants (attention ça peut peut être un peu technique et je vais essayer de faire simple):

• Boulder Dash: léger clignotement sur certains diamants dû au fait que ces diamants utilisent parfois le sprite n°0 dans un mode spécial avec 2 couleurs inversées. Dans ce mode on inverse les deux couleurs normales du sprite n°0, on affiche donc une première image avec la couleur 2 et une seconde image par dessus avec la couleur 1, sauf que dans ce mode la seconde image on doit alterner régulièrement entre deux images différentes. Je ne sais pas encore quand je dois utiliser ce mode spécial de façon universelle (toujours actif dans ce jeu). Je sais quelles images utiliser mais pas quand je dois alterner la seconde image. Du coup j'ai fait une rustine spécifique à ce jeu mais ça clignote si je ne change pas la seconde image quand il faut.

• Kung-Fu Road: il y avait des sprites moches et indésirables en haut et à gauche de l'écran. J'ai trouvé une meilleure solution que eSCV et MAME qui masquait une grande bande en haut de l'écran uniquement pour ce jeu, sauf que le perso disparaissait si on faisait un grand saut depuis le mur du haut. En fait ce jeu n'utilise que les 64 premiers sprites sur les 128 affichables en même temps, les sprites moches étant dans la seconde moitié. Je n'affiche donc que la première moitié des sprites et ça fonctionne très bien. Ce que je ne sais pas c'est comment déterminer de façon universelle le nombre de sprites à afficher (toujours 64 dans ce jeu). J'ai donc moi aussi fait une rustine spécifique à ce jeu.

• Lupin III: il manque le dessin des briques dans le dernier niveau. J'ai pas mal cherché mais je n'ai rien de très concluant, aucune trace de ces briques. Je vais extraire la ROM de ma cartouche pour voir si le code est identique à celle qui circule sur Internet.

Je pensais qu'il y avait un problème sur Dragon Ball: il manque une bande de pixels à gauche en mode EPOCH et ça clignote parfois pas mal. J'ai commencé à chercher mais en fait c'était comme ça sur les vraies consoles. C'était sûrement masqué par la moindre qualité de la sortie antenne de la console japonaise puisque ce jeu n'est sorti qu'au Japon.
https://youtu.be/JdiQffiIfYA

JE PENSE QUE CA DEVRAIT COMMENCER A ETRE JOUABLE LA SEMAINE PROCHAINE (sans le son).
Ceux qui souhaitent jouer les Beta testeurs peuvent me contacter directement sur discord: MaaaX avec 3 fois "a". Il faudra avoit Retroarch sur un Windows, un OS X ou un Linux. Je vous fournirai le core Libretro-EmuSCV. Si vous avez une des consoles et des jeux d'origine pour comparer c'est mieux.

@++
MaaaX ^^