Problème de boot Raspberry Pi 3 + RecalBox 4.1
-
Bonjour !
Je viens d’acquérir mon premier Raspberry afin de me fabriquer une petite borne d'arcade.
Je cherche désespérément à installer RecalBox sur mon Raspberry, sans succès pour le moment.Voici ce que j'ai testé :
Installation 4.1 via Etcher sur :
- MicroSD "PNY" 16go
- MicroSD "PNY" 32go
- MicroSD "Samsung evo+" 32go
Installation 4.0.1 avec formatage en FAT32 via SD Card Formater et également Minitool Partition Wizard sur les 3 mêmes cartes cités plus haut.
Dans l'ensemble des cas, lors de la mise sous tension de mon Raspberry, j'ai bien la LED rouge qui m'annonce que le rasp est alimenté, mais pas la LED verte qui annonce la lecture sur la carte SD ( et donc écran noir de l'autre côté du cable HDMI ) Les cartes ne boot pas !
J'ai également essayé d'installer "NOOBS" sur une des cartes formaté en FAT32 via SD Card Formater, pas de boot également.
PS : J'ai une alimentation "AUKRU" 5v 3a (celle conseillé sur amazon et divers youtubers/sites traitant du Raspberry)
Merci pour l'attention que vous porterez à mon message et au possible piste que vous pourriez m'apporter.
Marc.
-
@matsura tu as tenté une installation par NOOBS ? Attention le formatage demande de la vigilance pour etre bien sûr d'etre en FAT32
-
Bonjour,
Merci pour la réponse ! Je n'arrive pas a booter sur NOOBS également ! Je n'ai pas encore réussi a boot sur quoi que ce soit... Les cartes sont bien formatés en FAT32 (C'est bien indiqué sur mon logiciel de formatage des cartes)
-
@matsura ben ... Les seules sd fiables sont les sandisk. Le reste c'est de la loterie niveau pi
-
@Substring Ah oui ? Zut, j'ai acheté la Samsung evo+ pensant que c’était cette marque la qui était la plus fiable pour les Raspberry...
Je vais essayer de me trouver une Sandisk du coup.Il y aurais un moyen de savoir si le Raspberry est défectueux ? histoire que je n'achète pas toute les SD du marché pour debugguer ^^
-
@matsura sans sd, non. Enfin pas à ma connaissance
-
@Substring Je viens d'acheter une carte "Sandisk" 32Go.
Même problème... je penche donc pour un raspberry défectueux qu'en pense tu ? -
@Matsura
Moi j'ai aussi une Evo + 32GB orange qui fonctionne. Regarde si tu as copié la bonne version de Recalbox pour Pi3. -
@Dragu J'ai également testé avec une Sandisk 32go qui est apparement le modèle le plus utilisé avec les raspberry sans succès également. Je pense vraiment que c'est mon rasp qui est mort ! ( mort né d'ailleurs vu qu'il a jamais marché ).
J'ai également essayé d'installé Raspbian et Noobs sans succès sur toutes les cartes
-
@Matsura
Regarde encore pour être sur que tu n'as pas installé une version pour Pi2 ou autre.
D'ailleurs je ferai un nouveau download de toute façon, pour être sur.
Et après flash le OS avec Etcher, c'est le le plus simple et évite d'autres problèmes. -
@Matsura @Substring Peut être tout simplement que le pi3 b+ n'est pas pris en charge avec l'image actuelle ?
Ça répond à la question que beaucoup se posent... -
@noktambule le 3b+ n'est pas pris en charge non, il faut des modifs kernel pour que ce soit le cas, je me tue à le répéter ... Cela dit @Matsura n'a jamais dit qu'il avait un 3b+
@Matsura tu télécharges la version complete de noobs chez raspberry et tu essaies d'installer raspbian pour voir
-
@substring said in Problème de boot Raspberry Pi 3 + RecalBox 4.1:
@noktambule le 3b+ n'est pas pris en charge non, il faut des modifs kernel pour que ce soit le cas, je me tue à le répéter ... Cela dit @Matsura n'a jamais dit qu'il avait un 3b+
Ah pardon, en lisant le titre : Problème de boot Raspberry Pi 3 + RecalBox 4.1
J'ai compris qu'il s'agissait du 3b+,mais tu dois avoir raison, personne n'a du pouvoir le recevoir pour l'instant ! -
Bonjour,
C'est bien un Raspberry 3b uniquement ( pas le + )
J'essaye de retelecharger l'image pour Raspberry 3 et je vais réessayer avec Etcher.J'essayerais ensuite la solution de @Substring avec la version complète de Noobs (j'avais essayer la version lite)
Je vous tiens au courant, merci pour votre aide !
-
Je viens de tester vos solutions, rien ne boot sur mon Raspberry. Je pense donc que le raspberry est endommagé, je viens de demandé un remplacement à amazon je reçois le nouveau demain ! je vous tiendrais au courant. Merci pour votre aide !
-
@matsura d**n, c'est vraiment pas de bol ca
-
Nouveau Raspberry reçu ce matin, Recalbox fonctionne sur mes 3 cartes SD du premier coup
C'etait bien un Raspberry defectueux ! je laisse la trace ici si quelqu'un a un problème similaire, c'est possible que ce soit le Raspberry sorti d'usine qui déconne !
Je vous laisse je vais allez jouer maintenant
Bonne journée à tous
-
@matsura en tout cas, le sav est très rapide sur Amazon, c'est bon à savoir ça !